Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Seat Leon ST Cupra 300 : sur les traces du Rallye des Milles Lacs
Essais auto

Seat Leon ST Cupra 300 : sur les traces du Rallye des Milles Lacs

MathieuBy Mathieu2 octobre 2017Updated:14 octobre 2017Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
essai seat cupra st 300 ch 2017 finlande
Share
Facebook Twitter

Seat m’a proposé de rouler sur les traces de ces monstres sacrés du sport auto début septembre, le tout au volant de la nouvelle Leon ST Cupra 300 disponible depuis peu en quatre roues motrices, il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour accepter l’offre et me jeter dans l’avion. Il va y avoir du sport !

La Finlande est connue pour être le pays du père Noël, pour ses immenses forêts et pour ses milliers de lacs (près de 188 000 !) qui donnent l’impression de voir le pays être envahi par les eaux…

Vidéo road Trip en Finlande – Seat Leon Cupra ST 300 4Drive

Mais chez nous, la Finlande est surtout célèbre pour héberger une véritable usine à champions de sport auto (Vatanen, Mikkola, Kankkunen, Makinen, Gronholm, Latvala, Hirvonen, Rosberg père et fils, Raikkonen et j’en passe), mais aussi pour être le terrain de jeu de l’un des rallyes les plus mythiques, le Rallye des Milles Lacs.

Mais avant d’aller titiller les spéciales de rallye, présentation de la Leon Cupra ST.

Seat Leon ST Cupra 300 4Drive DSG6 en quelques chiffres

  • Puissance : 300 ch (19 cv)
  • Couple max : 380 Nm entre 1800 et 5500 trs/min
  • Vitesse max : 250 km/h
  • 0 à 100 km/h : 4,9 secondes
  • Consommation mixte : 7,2 L/100 km (13 L/100 km en jouant)
  • Poids : 1545 kg
  • Tarif : 40 210 € hors options (+3473 € de malus)

essai seat cupra st 300 ch 2017 finlande avis

Un design sobre et élégant

Fraichement restylée, la Seat Leon, arbore un style mêlant sobriété et élégance, pas de superflu, ni d’extravagance, mais l’ensemble se montre homogène. D’ailleurs, je trouve cette déclinaison ST vraiment réussie. Sobre, certes, mais Cupra oblige, la robe de la Leon se pare d’éléments spécifiques trahissant ses intentions. Outre les nouveaux projecteurs full LED, la Cupra reçoit de nouveaux boucliers, l’avant se dote de prises d’air plus grandes, et l’arrière d’un diffuseur ainsi que deux sorties d’échappement chromées. Un spoiler exclusif à cette version finit d’habiller l’arrière. La Leon Cupra se distingue aussi par ses jantes de 19 pouces du plus bel effet, derrière lesquelles se cachent les étriers de frein rouges siglés Cupra. Sa garde au sol se voit quant à elle abaissée de 10 mm (comparé à la Leon FR) grâce au châssis sport Cupra.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (8)

Intérieur 

Pas de folie non plus à bord de la Leon… La planche de bord, empruntée à quelques détails près à l’Ateca, présente un style très germanique, à l’image des autres productions du groupe VAG mais un brin austère. Tout y est fonctionnel, les commandes tombent bien sous la main mais l’ensemble manque de peps avec son alliance de gris et de noir, et ce n’est pas les quelques habillages laqués qui vont relever une présentation bien terne. Quelques détails viennent différencier cette Cupra du reste de la gamme comme les volant à méplat, les seuils de porte en alu ou encore le compteur gradué jusqu’à 300.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (10)

Elle reçoit aussi une sellerie spécifique avec sièges sports ou baquets (en option). Rien à redire en revanche concernant les finitions et la qualité d’assemblage, qui encore une fois sont au rendez-vous, hormis les palettes au volant : en plastique et trop petites a mon goût… dommage.

Pour les curieux, le coffre de cette Leon ST se montre relativement généreux en matière d’espace de rangement, proposant 587 litres et extensible jusqu’à 1470 litres.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (7)

Equipements, options et tarifs

Fer de lance de la gamme Leon, la Cupra ne lésine pas sur les équipements. Outre les habillages esthétiques extérieur et intérieur, elle se dote de la climatisation auto, du système GPS Europe tactile écran 8’’ (tactile peu convaincant au passage), compatible MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay, des radars de stationnement avant/arrière avec caméra de recul, du système audio Seat Soud System (9 HP + caisson de basse), de prises USB et SD ou encore de la commande vocale.

De nombreuses options sont disponibles au catalogue en pack, ou à la carte. Les deux packs « Techno » (360 €) et « Full Drive Assist » (745 €) vous proposent une expérience de conduite encore plus sécurisante. Le premier ajoute les feux de route intelligents, la reconnaissance des panneaux et le Lane Assist tandis que le second, plus complet, ajoute le régulateur de vitesse adaptatif avec système Front Assist (détection des piétons), le Lane Assist, le Light Assist et le Traffic Jam Assist.

Peuvent s’ajouter à cela, le grand toit ouvrant panoramique (820 €), le système de navigation pro avec affichage 2D/3D, disque dur 10 Go, lecteur DVD et lecture et écriture des SMS (540 €), le détecteur de fatigue (135 €) ou encore le Pack Hiver incluant les sièges avant chauffants et lave-phares avec buses chauffantes (390 €).

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (6)

Pour plus de performances, deux autres packs s’offre à vous. Du nom de « Cupra Line Black » (2635 €) et « Cupra Line Energy » (2845 €), ils apportent un petit plus esthétique à la Leon, avec de nouvelles jantes en 19″, de nouvelles baguettes latérales mais aussi de nouveaux freins Brembo, étriers à 4 pistons et disques avant perforés. Et si cela ne suffit toujours pas pour vous, il vous sera aussi possible d’ajouter à ces packs de nouvelles montes pneumatiques, des Michelin Pilot Sport Cup 2, qui vous seront facturés environ 800 € en plus.

Côté tarif, l’offre Leon Cupra démarre à partir de 35 160 € avec la Leon SC équipée de la boite manuelle 6 rapports et grimpe jusqu’à 40 210 € pour ma ST DSG6 4drive d’essai, soit un très bon rapport qualité/prix/prestations comparé à la concurrence. Elle permet surtout de faire mieux que sa cousine, la Golf R, qui s’affiche à partir de 42 000 € en version berline et plus de 47 000 € en version SW.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (13)

Sous le capot

Pour animer cette Seat Leon Cupra, on retrouve une mécanique bien connue puisqu’il s’agit du 4 cylindres 2,0 L TSI équipant de nombreux modèles du groupe VAG. Ce bloc développe désormais 300 ch, soit un gain de 10 ch par rapport à la Cupra version 2015. Accouplé à une boite manuelle 6 rapports ou à la boite DSG 6, la transmission intégrale 4Drive n’est en revanche disponible que sur la Leon ST.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (14)

Sur la route…

Sur route, la Seat Leon fait figure de bon élève et se montre convaincante dès les premiers tours de roues, avec un bon compromis entre confort, dynamisme et sécurité. Avec son système Drive Profile, elle offre 5 modes de conduite – Confort, Sport, Eco, Individual et Cupra. Si en mode confort la Seat s’en tire avec les honneurs côté tenue de route grâce à sa suspension adaptative DCC, il est préférable, pour profiter du réel potentiel de l’auto, de se concentrer sur le mode Cupra… Chose que j’ai d’ailleurs fait très rapidement, puisque cela agit sur la l’accélérateur, le DCC, le différentiel, la boite de vitesse et la direction.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (5)

Et là, la Seat envoie du lourd ! Lorsqu’on écrase la pédale de droite, la Leon se catapulte et balaie le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et atteignant très vite des vitesses politiquement incorrectes. Malheureusement, avec des limitations de vitesse encore plus strictes qu’en France, il me sera impossible de vérifier les 250 km/h annoncés sur les routes finlandaise. Le moteur se montre plein de fougue, dégainant la cavalerie dès 1 800 trs/min et ne lâchant rien jusqu’à presque 6 000 tours, le tout dans une sonorité rageuse, quoique pas encore assez à mon goût. La DSG, parfaitement étagée et toujours aussi rapide, fait encore une fois des merveilles. La direction gagne en précision. Le châssis, aux réactions saines voire même prévenantes, autorise à la Leon des passages en courbes relativement élevés quelque soit le revêtement de la route. Les freins, eux, ne manquent ni de mordant, ni d’endurance (et je n’avais pas les Brembo). La position de conduite est très bonne, les sièges-baquets sont parfaitement enveloppants et confortables… Bref, la Seat Leon ST Cupra est la preuve que conduire un break familial peut filer la banane !

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (2)

… et sur terre

Comme je l’ai dit plus haut, le but de cet essai était de suivre les traces du Rallye des Milles Lacs, et comme tout bon amateur de rallye le sait, le rallye de Finlande se déroule sur terre ; enfin plus précisément sur des « gravel road » comme ils disent par là-haut. Ces pistes sont en fait un joli mélange de terre tassée, de gravier, de poussière et même de boue, sympas les changements d’adhérence…

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (4)

La bonne nouvelle, c’est qu’un bon tiers du parcours de notre road-trip est constitué de portions de gravel road justement empruntées par le WRC un peu plus d’un mois avant. Alors, après avoir pris mon pied avec la Leon sur l’asphalte, sur terre c’est juste l’éclate totale ! Ces morceaux de spéciales de rallye, qui sont en fait des départementales, sont juste dingues ! Des jumps, des jumps, et encore des jumps (ils ne l’ont pas volé leur surnom de Finlandais volant). Des virages serrés, en devers, des changements d’adhérence constants, des fossés, des arbres et des rochers partout…bref de la folie ! Pas besoin d’aller vite… De toutes façon impossible avec le manque de visibilité constant ! D’ailleurs, se retrouver face à face avec un semi-remorque sur ce genre de route, croyez-moi, ça fait bizarre… Mais les sensations sont là et on se prend vite au jeu, presque dans la peau d’un pilote de rallye !  La Seat, quant à elle, est toute aussi efficace sur ce type de revêtement, voire même encore plus fun tout en étant très rassurante, nous autorisant ainsi à goûter à l’exercice de la glisse.

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (3)

Bilan

Performante, polyvalente, dynamique, sécurisante, efficace sur tous les terrains, avec un très bon rapport qualité/prix, la Seat Leon ST Cupra 4Drive se présente comme une très bonne solution pour tous les papas qui veulent se faire plaisir.

PS : J’oubliais, si toutefois il vous en prenait l’envie de vous balader en Finlande, faites très attention aux limitations de vitesse… Un manque d’inattention et c’est le drame, votre serviteur s’est tout simplement fait avoir, et à 17 € le km/h dépassé, avec une tolérance inférieure qu’ici, la facture peut très vite grimper…

essai-seat-cupra-st-300-2017-finlande (17)

J’ai aimé

  • Design
  • Performance
  • Agrément de conduite
  • Rapport prix/prestations

J’ai moins aimé

  • Intérieur austère
  • Palettes au volant trop petites
  • Écran tactile peu réactif

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai seat leon cupra 300 4drive avis 2017Essai, Seat Leon CUPRA ST 300 ch : un jouet pour enfants ! (Vidéo) avis essai seat leon cupra 290ch testEssai auto, Seat Leon Cupra 290, last day in Roumanie : Jour 3 essai auto Seat Leon Cupra 290ch notre avis-testEssai auto, Seat Leon Cupra 290, direction la Roumanie : Jour 2 essai-seat-leon-cupra-290-transfagarasan-roumanieEssai auto, Seat Leon Cupra 290, direction la Roumanie : Jour 1 interieur led seat leon 2020 2021Bienvenue à l’intérieur de la nouvelle Seat Leon, la Volkswagen Golf 8 a du soucis à se faire ? seat leon 2020 FR essai vidéoEt si la Nouvelle SEAT LEON 2020 serait meilleure qu’une Golf 8 ? (Vidéo )
auto avis Break Cupra DSG leon Performances pilote road trip seat
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo : comment piloter une BMW M4 sur circuit ?
Next Article Les Grandes Heures Automobiles 2017, l’autodrome en fête !
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.