Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Anciennes » Porsche 930 Turbo : la faiseuse de veuve !
Anciennes

Porsche 930 Turbo : la faiseuse de veuve !

FlowBy Flow18 juillet 2020Updated:12 avril 20252 commentaires4 Mins Read
Facebook Twitter
Porsche 930 TURBO - essai The WidowMaker
Porsche 930 TURBO - essai The WidowMaker
Share
Facebook Twitter

Cette semaine je vous emmène à bord d’une Porsche 930 Turbo. L’une des Porsche 911 les plus mythiques et radicales de son histoire. Une époque clairement révolue où la passion n’avait pas de limite.

En vidéo, l’essai de la plus mythique des Porsche : 930 Turbo !

L’effet Turbo et un style radical pour une 911

Bienvenue à bord de la mythique Porsche 911 type 930 TURBO de 1989, la fameuse « WidowMaker » ou pour certains la Faiseuse de Veuves. Une voiture sportive de collection radicale par ce fameux effet Turbo qui se déclenche d’un seul coup. Toute la folie de cette 911 réside dans ce Turbo à retardement, le On/off qui se déclenche comme un coup de pétard, une fois le coup de pied maîtrisée, c’est un réel bonheur.

Un style inimitable avec cet aileron surnommé « Le plateau à thé ». Ses pare-chocs en accordéon lui procurent ce style incomparable de l’époque. Une très belle Porsche 911 Turbo, une véritable voiture de collection qui côte actuellement autour des 130 000€.

Pourquoi surnomme t’on la Porsche 930 Turbo : la faiseuse de veuve ?

Ah, excellente question de passionné ! La Porsche 930 Turbo, surnommée « la faiseuse de veuves » (Widowmaker en anglais), doit ce surnom à son comportement routier très piégeux, surtout dans les années 70 et 80.

La Porsche 930 Turbo, produite entre 1975 et 1989, est aujourd’hui une légende. Mais derrière son statut iconique, elle traîne un surnom aussi évocateur qu’inquiétant : « la faiseuse de veuves ». Ce nom lui vient d’un comportement routier particulièrement piégeux, qui a surpris plus d’un conducteur peu expérimenté à l’époque.

Turbo lag brutal

Premier point à noter, le fameux « turbo lag ». Sur la 930 Turbo, le moteur turbo de 3.0 puis 3.3 litres ne délivrait pas sa puissance de façon progressive. Il fallait attendre que le turbo se déclenche, souvent autour de 3 500 tours/minute, pour que toute la puissance – jusqu’à 300 ch sur la version 3.3 – arrive brutalement. Cette poussée soudaine pouvait facilement déséquilibrer la voiture en sortie de virage si l’on n’était pas vigilant.

Architecture à moteur arrière

Deuxième élément clé : l’architecture typique des 911, avec le moteur en porte-à-faux arrière. Cela offrait une excellente motricité, mais une répartition des masses très déséquilibrée. En cas de perte d’adhérence à l’arrière, la voiture pouvait rapidement partir en tête-à-queue, avec très peu de marge pour rattraper la situation.

Châssis « vintage »

Troisièmement, le châssis, bien que rigide pour l’époque, ne bénéficiait d’aucune des aides électroniques que l’on trouve sur les sportives modernes. Pas d’ESP, pas de contrôle de traction, et une direction très physique. Il fallait donc une conduite précise et une vraie maîtrise pour exploiter le potentiel de la voiture en toute sécurité.

D’où le surnom… La Widowmaker ù

En résumé, la 930 Turbo offrait des performances impressionnantes pour son époque, mais sans filet de sécurité. Sa brutalité mécanique, couplée à une architecture exigeante, en a fait une voiture redoutée autant qu’admirée, et lui a valu son célèbre surnom.

Au programme de cette vidéo : Essai Vintage en Porsche 930 Turbo

  • 00:00 Porsche 930 TURBO
  • 01:00 Sound Porsche 930 TURBO
  • 03:00 Tour du proprio
  • 09:00 L’intérieur Turbo
  • 13:00 En route avec Samuel

Porsche 930 Turbo : Fiche Technique et performances

  • Moteur 6 cylindres à plat
  • Cylindrée : 3299 cm3
  • Puissance 300 CH
  • Couple 412 Nm
  • Poids 1335 kg
  • Accélération 0 à 100 Km/h en 5,2s
  • Vitesse maximale : 260 Km/h

Merci à Samuel de chez Cars Up pour sa gentillesse et sa Passion

Une autre Porsche pour le plaisir : Porsche 993 4S

La Porsche 930 Turbo est-elle la plus radicale des Porsche 911 ?

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai citroen C3-aircross 2018 diesel essence avisCitroën C3 Aircross : pari osé, mais pari réussi ! Hyundai i30 NHyundai i30 N : l’avis de Florian, pilote Voiture de collection Porsche 911 Rennsport Targa 3.2L - 1985Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?
carspassion Fiche technique performance Performances Porsche Porsche 911 puissance voiture de collection Youtube
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouvelle Audi A3 Sportback : bienvenue à l’intérieur
Next Article Comment trouver la meilleure assurance auto ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

2 commentaires

  1. maroc lld on 22 juillet 2020 17 h 46 min

    merci beaucoup pour ces informations !!

    Reply
    • Florian Thomas on 22 juillet 2020 17 h 57 min

      Avec Grand plaisir, j’espère que cet essai plutôt orienté reportage sur cette Mythique Porsche 911 Type 930 Turbo vous a plu.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.