Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai auto, Seat Ateca – Premier SUV de la marque espagnole
Crossovers

Essai auto, Seat Ateca – Premier SUV de la marque espagnole

TommyBy Tommy24 novembre 2016Updated:28 novembre 20164 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
essai Seat Ateca suv crossover
Share
Facebook Twitter

C’est à Perpignan que le constructeur Seat nous a donné rendez-vous pour essayer durant deux jours son nouveau et premier SUV, le nouveau Seat Ateca. A l’affiche, roadtrip dans les montagnes avec des routes merveilleuses et un paysage de folie, une partie offroad dans un des plus grands domaines viticoles, et quelques surprises réservées par la marque que nous vous ferons découvrir avec plaisir à travers nos photos/vidéos.

En sortant de l’aéroport, c’est avec joie et excitation que je peux voir ces 6 Seat Ateca, prêt à être conduit durant 2 journées. Un rapide briefing de la part de l’équipe, une explication des différentes boucles de roadtrip possibles et programmées directement dans les gps, lieux de différents rendez-vous, … Tout ce qu’il faut pour participer à un excellent weekend de test.
seat-ateca-2016-10

Nouveau Seat Ateca en chiffres :

– Trois finitions : Reference, Style, Xcellence
– Motorisations disponibles : 115ch, 150ch, 190ch (Essence/Diesel, du 3 cylindres au 4 cylindres)
– Une fourchette de prix de 21990€ à 37515€
– De très bonne proportions : 4m63 x 1m84 x 1m60 et une garde au sol de 19 cm pour le offroad
– Un coffre correct avec 485-510 litres.
Seat-Ateca-suv-crossover-2017 (1)
Seat-Ateca-suv-crossover-2017 (2)

Un physique trop Leon?

Même si pour certains, le Seat Ateca n’est qu’une Leon surélevée, la combinaison est tout de même respectueuse.
Pour tous les fans et inconditionnels de la marque espagnole, l’identité Seat est présente à l’extérieur avec ces phares leds et cette calandre, d’autant plus avec le trait de caractère partant de l’avant du flanc jusqu’à l’arrière de ce SUV. Toutefois, on peut noter certaines inspirations du Q5 ou encore du Tiguan, de par la forme générale, mais aussi par rapport à l’arrière de l’Ateca.
Pour ma part, je trouve que cette combinaison, et ce nouveau SUV, est tout à fait attirant.
De par ses formes et proportions, mais aussi avec ses jantes de 19’’ pouces noir de l’édition Xcellence, le Ateca à tout pour faire un bon SUV physiquement adapté et adaptable à l’urbanisation de nos villes et grandes villes.
seat-ateca-2016-3
Seat-Ateca-suv-crossover-2017 (6)

« Allumer le moteur, sortez les volets »

Premier pied à bord, et tout de suite, un air de confort et de déjà-vu. Oui, un intérieur digne d’un constructeur allemand (oui oui !) de par sa qualité et la qualité des matériaux. On y est bien, c’est agréable, et on sent tout de suite que l’on peut manger du kilomètre à bord de cet Ateca et son intérieur agréable à vivre.
Quelques découvertes agréables pour des dimensions raisonnables, comme un grand coffre, et le détail qui servira pour vos weekends à Courchevel, une trappe à ski ! Eh oui, ça sert pour les skis, mais aussi quand madame veut vous faire acheter un meuble à chaussure supplémentaire.
Seat-Ateca-suv-crossover-2017 (7)
seat-ateca-2016-13

Configurations et équipements

Pour en revenir aux gammes, et pour avoir essayé les trois, j’ai eu un petit faible (forcément) pour la Xcellence, qui pour moi correspond entièrement au besoin des personnes qui réalisent beaucoup de kilomètres et veulent un minimum de confort comme sièges en cuir (pour les fessiers sensibles), toit ouvrant, suspension dynamique, … Que l’on peut aussi retrouver sur la version style pour la plupart.
seat-ateca-2016-14
Niveau motorisation, il y a de disponible certaines motorisations selon les gammes, mais principalement durant notre essai, nous avons pu avoir à disposition ces motorisations : 115ch, 150ch et le 190ch. Boite DSG, manuelle, … tout pour faire un weekend de test sur les routes de montagnes. Et, pour les deux types de transmission, aucune déception ! Oui, même en 115ch boite manuelle j’ai pu fortement m’amuser, par son caractère très joueur et, même sans les suspensions dynamiques, une accroche au bitume qui impressionne (impossible de le mettre en quart dans un virage, et pourtant on a tout essayé).
seat-ateca-2016-9

Une petite surprise

Je vous en parlais dans l’annonce, SEAT pour ce weekend nous a réservé quelques surprises. Déjà, par les routes choisies pour se rendre d’un point à un autre (je pense que ces routes peuvent en faire rêver plus d’un), mais aussi par des lieux insolites. Château de Lastours, lieu principal pour les déjeuners, réunion, ou si nous venons à nous perdre à force de rouler à bord de l’Ateca (oui, les kilomètres ne se sentent pas à bord). Un domaine de 900 hectares de vignobles ou nous avons pu torturer (un grand mot pour ce petit SUV robuste) l’Ateca sur les routes off-road de ce domaine, qui servent aussi de routes test pour certains véhicules du Dakar ou même les voitures de rallyes.
seat-ateca-2016-2
Fin de la première journée, et nous nous rendons dans un lieu « insolite » pour dîner et dormir après une journée épuisante. Quelques 70/80 kilomètres, pour arriver en plein champs et apercevoir « Les cabanes dans les arbres ». Oui oui ! Vous ne rêvez pas, SEAT nous avait promis de nous ramener en enfance et c’est chose faite. Une cabane incroyable par personne qui était invité, et surtout, le petit déjeuner apporté le lendemain matin ! Même pas besoin de sortir de la chambre (vous verrez les photos, ça fait rêver !).
seat-ateca-2016-6

J’ai aimé

– Environnement intérieur (design allemand)
– Design et look extérieur
– Les équipements plus que raisonnables pour ce « petit » SUV
– Beaucoup d’espace (que ce soit à l’arrière pour les grands, que dans le coffre)
– Le GPS (simple, ludique, pratique)

J’ai moins aimé

– La non présence de certaines options durant nos jours test (oui, je suis rancunier)
– Un trop grand écart niveau tarif entre les gammes
seat-ateca-2016-4

Seat Ateca, le bilan

Pour finir, et en plus clair, l’Ateca est un très bon SUV. Cousin (très proche, trop proche ?) du Tiguan, on y retrouve la qualité des matériaux et le confort de route d’une allemande. A peu près 400/500km passé à son bord, et un réel plaisir. Avec les options disponibles lors des tests, j’ai été conquis par l’ambiance intérieur mais aussi par le design extérieur.

Galerie photos : Seat Ateca

Essai Auto, Seat Ateca sur les routes de Perpignan par Thomas

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

forbes-logo-vector-720x340Forbes débarque en France, retrouvez-vous nous dans la partie Lifestyle ! montre Yema superman automatique 2017Yema Superman, le meilleur choix horloger du moment nouveau land rover discovery hse td4 essai 4x4 suv-avis diesel 180Essai, nouveau Land Rover Discovery, le véritable 4×4 familial de luxe ? avis essai seat leon cupra 290ch testEssai auto, Seat Leon Cupra 290, last day in Roumanie : Jour 3 Toyota vient de célébrer la livraison de son 100.000ème modèle hybride en FranceDéjà 100 000 hybrides Toyota vendues en France Cupra Ateca tribe edition 2024 SUV noir magiqueEssai Cupra Ateca : Un SUV familial énervé aux performances de Golf R !
Crossover Diesel offroad seat SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleForbes débarque en France, retrouvez-vous nous dans la partie Lifestyle !
Next Article Essai vidéo Seat Ateca en mode Vlog Auto
Tommy
  • Website

Tommy, l'homme discret qui aime le jaune, les belles mécaniques.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

4 commentaires

  1. Pingback: Essai vidéo Seat Ateca en mode Vlog Auto - Blog Auto Cars Passion

  2. Reprise auto on 5 janvier 2017 14 h 52 min

    Prix convenable, à 25000 Euros le client en a pour son argent, volume, finition correcte et l’essentiel comme équipement.

    Reply
    • Flamant on 5 janvier 2017 17 h 28 min

      Bonjour Reprise auto,

      En effet, le client pour un budget de 25 000€ à de quoi faire bonne route ! En plus des équipements pour ce prix, la conduite y est très agréable et l’ambiance intérieur est raffinée et « cosy ». De quoi réfléchir par rapport aux crossover des concurrents, qui sont parfois légèrement en dessous de la qualité de cet Ateca!

      Reply
  3. voiture occasion on 24 avril 2019 13 h 12 min

    je l’ai essayé elle est robuste et confortable

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.