Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

Essais auto 18 octobre 2025

Voici les clés du Mercedes GLE Phase 2. Ce SUV premium hybride rechargeable repose sur…

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai BMW M440d Xdrive coupé, l’ultime diesel !
Essais auto

Essai BMW M440d Xdrive coupé, l’ultime diesel !

CyrilBy Cyril16 janvier 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
BMW M440D XDRIVE motorisation 6 cylindres en ligne diesel de 340 ch
BMW M440D XDRIVE motorisation 6 cylindres en ligne diesel de 340 ch
Share
Facebook Twitter

Pour la première fois je me suis posé la question de l’utilité d’un diesel en ces temps de changements. Alors j’ai demandé à essayer un modèle d’un des meilleurs motoristes du monde, BMW. Et quoi de mieux pour symboliser leur savoir-faire qu’un 6 cylindres en ligne. Sous la robe sportive de M440d, c’est donc un monument de l’ingénierie allemande qui allait encore une fois montrer ses qualités. Un essai comme en on le faisait souvent et comme on n’en fera plus beaucoup.

BMW M440D XDRIVE 4

Fiche technique de la BMW M440d :

  • Moteur 6 cylindres 3L en ligne diesel
  • Puissance : 340 chevaux
  • Couple : 770 Nm
  • Dimensions : Long 4,77m Larg 1,85m Haut 1,39m
  • Coffre : 440 litres
  • Poids : 1895 kg
  • Motorisation : 3 L thermique Diesel 6 cylindres 340ch
  • Boite : automatique 8 rapport
  • Transmission : 4 roues motrices Xdrive
  • Consommation : 6,8 litres/100km en cycle mixte
  • CO2 : 159 à 175g
  • Accélération : 0 à 100 km/h 4,6 sec

BMW M440D XDRIVE 5

Robe de haute couture

Si il y a bien une ligne qui fait encore tourner les têtes, c’est celle de cette série 4. Avec son long museau, ses portes à faux réduits, sa ligne de toit en version 2 portes, un design du plus pur style de la maison bavaroise. Si on lui ajoute une couleur flashy, quelques appendices en carbone et des jantes de 19 pouces (option), on penserait voir une BMW M4. Mais que nenni, c’est bien un diesel, et il délivre 340ch. Ses proportions en font une grosse voiture, la longueur est de 4,77m, la largeur de 1,85m et la hauteur est de 1,39m, c’est bas pour s’installer à bord, et encore un peu plus pour les passagers arrières.

A l’avant la calandre de taille imposante ne choque plus tant que ça, et elle est entourée de deux grandes ouïes, l’ensemble est très sportif, voir agressif. Le regard est bien expressif, et les feux Matrix LED effilés ont une jolie signature lumineuse en double L. A l’arrière la ligne plongeante de la lunette vient se fondre dans le coffre et grâce à la petite lame carbone (option) la sportivité est subtilement mise en valeur. Evidemment la custode reprend le design désormais légendaire, avec son pli Hoffmeister. 

Un intérieur digne de son rang

Premium ou luxe ? Il serai justifié de se poser la question. En effet les matériaux et assemblages sont de haute volée, les écrans modernes s’intègrent bien dans cet environnement au design résolument sportif. Le tableau de bord est rehaussé de carbone, le cuir est partout et les sièges M-Sport bi-tons sont superbes. Mais tout cela a un prix, car dans cet habitacle figure une très longue liste d’options faisant vite grimper la note. Pour répondre à ma question, l’intérieur de cette série 4 serait évidemment premium ‘de base’, mais avec toutes les améliorations à la carte, cela devient un vrai luxe. La bonne surprise est aussi à l’arrière, avec deux grandes places pour les passagers, y compris si on mesure 1m80. Pour les bagages, le coffre de 440 litres permettra de loger les sacs et valises de tout le monde.

BMW M440D XDRIVE 6

Tout le savoir-faire BMW sous le capot

Le moteur est donc un bloc 6 en lignes, avec sa cylindrée de 3 litres. Elle se serait nommée 430d il y a quelques années ! Pour donner un petit coup de main à mouvoir les 1,9t de la belle, une micro-hybridation de 48 volts permettra des accélérations et des relances ménageant l’efficience. La boite automatique 8 rapports, transmet parfaitement bien, et sans à-coups, ma puissance aux quatre roues motrices. Lorsque l’on met le contact, le bruit du moteur reste discret, mais une oreille aiguisée reconnaitra le son caractéristique des ‘poêles à mazout’. Une fois bien calé dans les sièges sport, la voiture se comporte parfaitement dans tous les modes de conduites. En position confort, les suspensions adaptatives (option) assurent une filtration parfaite et l’ambiance est digne d’une grosse berline.

En mode sport, le visage (et l’éclairage) de la BMW 440d se transforme. Fini les balades tranquilles, la voiture est une petite bombe. Le couple de 770 NM est présent dès 1750 tours, les suspensions M gèrent parfaitement les mouvements de caisse. Elle vire à plat, freine droit, et en conduite dynamique on oublie que c’est bien un diesel. Les quatre roues motrices passent toute la puissance à la route et la répartition traction/propulsion est gérée automatiquement. Attention tout de même, tout d’abord à son permis, et ensuite à la consommation. Si en temps normal le 6 en lignes se contente d’un petit 6 litres de moyenne, en l’emmenant dans ses retranchement il en demandera plus, beaucoup plus, minimum 10 litres.

BMW M440D XDRIVE 7

Belle, amusante, polyvalente, mais encore dans son temps ?

Une petite part de moi fut triste au moment de rendre les clés, nous savons tous que ces moteurs vivent leurs derniers instants. Le progrès des essences hybrides est incontestable et aujourd’hui, même pour un gros rouleur, l’écart de prix à la pompe ne justifie plus le choix d’un diesel. Alors, pourquoi investir dans de telles motorisation diesel ? Tout simplement parce qu’elles nous rassurent, autant quand on prend le volant d’une hybride, on ne comprends pas tout bien ce qui se passe la dessous, autant avec une BMW M440d, c’est simple et ça, ça rassure. Quand la voiture indique une autonomie de 1100km, on sait que l’on fera 1100km, c’est aussi simple que ça ! Reste qu’avec un tarif d’entrée de 76 000 euros, une liste d’options frisant les 30 000 euros, l’effet doudou devient un peu cher, et c’est vraiment là le plus gros défaut de la belle allemande.

Tarifs BMW M440d : à partir de 76 000€ *

Options sur cette configuration : 

  • Peinture métal : 1090 €
  • Sellerie cuir : 1850 €
  • Sièges M Sport : 1000 €
  • Toit M carbone : 2850 €
  • Pack extérieur M carbone : 2950 €

*Tarif et option : octobre 2024

J’ai aimé :

  • Look sportif M
  • Souplesse et sportivité du 6 en ligne
  • Design intérieur sportif et très qualitatif

J’ai moins aimé :

  • Tarifs 
  • Avenir du diesel ?

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Peugeot 308 GTI noire rougeEssai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde Performances Porsche 718 Boxster, Fiche technique 2017Performances Porsche 718 Boxster, Fiche technique 2017 wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport
Automobile BMW Diesel Essais Fiche technique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai nouveau Dacia Duster III TCE 130 : encore low cost ?
Next Article Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 17 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.