Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai nouveau Dacia Duster III TCE 130 : encore low cost ?
Essais auto

Essai nouveau Dacia Duster III TCE 130 : encore low cost ?

FlowBy Flow10 janvier 2025Updated:25 avril 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Essai du Dacia duster 130 TCE
Essai du Dacia Duster 130 TCE
Share
Facebook Twitter

Avec cette troisième génération, le Dacia Duster s’est considérablement modernisé. Mais une question subsiste : reste-t-il fidèle à son esprit low cost ? Ce SUV emblématique de la marque roumaine parvient à concilier rapport qualité-prix, confort et équipements. Explorons les évolutions de ce modèle iconique.

En vidéo : essai Dacia Duster TCE 130

Découvrez dans cette vidéo, l’essai complet du Dacia Duster motorisation TCE 130 chevaux, consommations, autonomie, finitions, prix, et options dans cette revue complète d’une durée de 54 minutes.

Un bond en avant notable

Le Dacia Duster III affiche une nette progression par rapport à ses prédécesseurs. Le design extérieur impose son style avec des lignes plus affirmées, une silhouette robuste et des éléments qui rappellent des modèles emblématiques comme le Jeep Avenger. Ses jantes alliage 18 pouces diamantées TAGASAN ajoutent une touche premium. Toutefois, certains défauts subsistent, comme une insonorisation perfectible à haute vitesse et des plastiques durs omniprésents dans l’habitacle et des protections extérieures en plastiques recyclés.

Malgré cela, le Duster III reste une voiture honnête, offrant un excellent rapport prix-prestations. Sa cote à l’occasion est presque aussi stable que celle de certaines Porsche, grâce à une faible décote.

Dacia Duster 130 TCE 2024 2025
Dacia Duster 130 TCE 2024 2025

Style : entre robustesse et modernité

Le nouveau Duster conserve son ADN de baroudeur tout en adoptant des éléments plus contemporains. Le logo blanc sur la calandre et les stickers à l’arrière apportent un effet plus moderne. Cependant, l’abandon des motorisations diesel, autrefois très prisées, pourrait décevoir les amateurs de couple et de capacité de traction.

Conduite douce Dacia duster 130 TCE
Conduite douce Dacia Duster 130 TCE

Intérieur : minimaliste mais fonctionnel

À bord, le Dacia Duster 3 mise sur la simplicité. L’intérieur regorge de plastiques durs qui, bien que peu raffinés, renforcent l’impression de robustesse. Les touches de peinture laquée autour des buses de ventilation ajoutent une pointe d’éclat. La sellerie « Denim » avec logo Dacia réfléchissant apporte une touche de personnalisation bienvenue. Des sièges en TEP faciles à laver.

Certains regrettent l’absence de tableau de bord analogique et d’équipements minimalistes pour réduire les risques de pannes électroniques. Cependant, le confort et la technologie embarquée procurent un peu de modernité, et on aime ça ! Bonne nouvelle, un accoudoir central et une ergonomie bien pensée permettent de rouler tout confort à bord de ce nouveau Dacia Duster.

Motorisations : l’essence et l’hybride (pas de diesel)

Les options disponibles :

  • Eco-G 100 4×2 (manuelle) : à partir de 23 100 €, motorisation essence et GPL, économique mais moins performante.
  • TCe 130 4×2 (manuelle) : à partir de 24 900 €, un 3 cylindres dynamique mais manquant de couple pour la traction.
  • TCe 130 4×4 (manuelle) : à partir de 27 700 €.
  • Hybride 140 4×2 (automatique) : à partir de 28 100 €, idéal pour les trajets urbains.

Le moteur TCe 130 est une motorisation convaincante avec ses consommations raisonnables (5,5 L/100 km) et une autonomie atteignant 800 km. Pour un usage urbain, la motorisation hybride de 140 ch se démarque, mais ses tarifs montent d’un cran.

intérieur Dacia duster Extreme
intérieur Dacia duster Extreme

Comportement sur route : en douceur !

Malgré son poids plume de 1 304 kg, le Duster III présente un comportement classique pour un SUV. Sa direction légère et douce facilite les manœuvres en ville. Cependant, les mouvements de caisse se font ressentir à haute vitesse, et l’étage de la boîte de vitesses peut paraître déconcertant sur les premiers rapports de vitesse.

Les performances restent honorables avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,9 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h. Les roues à flanc épais favorisent le confort, mais le bruit d’air à partir de 110 km/h gêne les trajets autoroutiers prolongés.

finition Extrême : intérieur Dacia Duster
finition Extrême : intérieur Dacia Duster

Les tarifs du Dacia Duster : une gamme accessible sous la barre des 20 000€

  • Essential : dès 19 690 €, pour un équipement minimaliste.
  • Expression : à partir de 21 600 €, avec plus de confort.
  • Extreme : à partir de 23 100 €, avec des éléments baroudeurs.
  • Journey : à partir de 23 100 €, le plus élégant.

* Prix 2024 affichés, les tarifs 2025 ont sensiblement bougés.

Le modèle essayé, une finition Extreme TCe 130 4×2 avec options, atteint 26 840 €. Parmi ces options, le pack City (490 €) et le pack Cold (300 €) ajoutent des équipements pratiques. Pour s’offrir le moins cher des Dacia Duster, la motorisation GPL / Essence de 100 chevaux est la plus accessible de la gamme, son prix : 19 900€ en fintion Essential.

intérieur Dacia duster 130 TCE 2024 2025 Extreme

Bilan : succès assuré pour le Dacia Duster 3 ?

En attendant l’essai du Dacia Bigster, le Duster surprend sur cette nouvelle génération. Malgré ses 3 étoiles au crash test Euro Ncap, Le Dacia Duster de dernière génération s’embourgeoise et offre plus de sécurité active et passive par rapport aux anciennes générations. Ses prix évoluent vers le haut, mais il faut être honnête et apprécier le design extérieur et intérieur réussis.

Les consommations sont raisonnées pour un SUV de 1 304 kg, on pourrait presque qualifier ce Duster de 3eme génération de poids plume dans la catégorie. Malheureusement, les moteurs diesel disparaissent de la gamme, dommage pour tous ceux qui souhaitent avoir un Duster coupleux pour tracter. L’insonorisation semble évoluer très légèrement, il faudra habituer ses tympans sur voie rapide, des bruits de roulement et d’air dont les propriétaires de 1ère et 2ème génération connaissent très bien. Pour avoir la boite auto, il faudra se diriger vers la motorisation Full Hybride de 140 chevaux, il s’agit du même moteur que la Renault Clio et le Captur E-tech.

L’espace à bord et son volume de coffre sont appréciables au vu des dimensions contenus. Pour 24 000€, le Dacia Duster en finition Journey ou Extrême et motorisation essence 130 ch profite de nombreux équipements de série qui permettent de qualifier cette voiture comme une bonne affaire même si l’esprit Low Cost se perd au fur et à mesure des générations.

Une belle surprise au volant, avec un très bon agrément boite/ moteur et un confort appréciable pour la catégorie. Une touche de modernité s’ajoute à la partie multimédia, efficace, pratique et malin, ce Dacia Duster reste une valeur sûre pour budget serré.

J’ai aimé :

  • Look baroudeur et moderne.
  • Consommations basses.
  • Rapport prix/qualité.
  • Bonne tenue de la cote en occasion.

J’ai moins aimé :

  • Bruit d’air sur autoroute.
  • Disparition des motorisations diesel.
  • Frein de parking électrique
  • Tarifs en hausse.

Fiche technique : Dacia Duster III Tce 130 4×2 Journey / Extreme

  • Moteur 3 cylindres 1,2L TCE 130 ch 
  • Micro Hybridation 46V
  • Puissance 130 ch
  • Couple 230 Nm
  • Transmission : traction
  • Boîte manuelle à 6 rapports
  • Garde au sol : 20,9 cm
  • Longueur 4m34
  • Largeur 1m81
  • Hauteur 1m66
  • Empattement 2m66
  • Pneumatique : 215/60 R18
  • Diamètre de braquage : 10m86
  • Poids : 1 304 kg (1422 kg pour l’hybride)
  • Réservoir : 48,5 litres
  • Consommation mixte : 5,8 L/100km
  • Autonomie : 800 km
  • Emission de CO2 : 125-131 g/km
  • Volume de coffre : 517 litres / 1 609 litres (472 litres moteur hybrid )

Performances

  • Accélération 0-100 km/h en 9,9s
  • Vitesse maximale : 180 km/h 
  • Prix : à partir de 24 900€

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

audi RS6 2020 stage pilotage circuitEssai de la gamme Audi Performance, de la RS à toutes les sauces ! Dacia Duster 130 TCE 2024 2025Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? dacia sandero stepway 2021 confort GPL essai vidéoVidéo DACIA Sandero Stepway Confort 2021, Toujours aussi LOW COST ? video toyota yaris gr essai test drive sound driftVidéo essai TOYOTA YARIS GR : la Meilleure petite sportive du Monde ! Domaine Château Capitoul Hotel luxe avis NarbonneChâteau Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée Bugatti chiron essai performance prix puissanceLes voitures préférées des footballeurs
Automobile consommation Dacia duster Essais essence Fiche technique Vidéos
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volkswagen Golf 8 GTI Facelift 2025 : Toujours au sommet des compactes sportives ?
Next Article Essai BMW M440d Xdrive coupé, l’ultime diesel !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.