Voici les clés du Mercedes GLE Phase 2. Ce SUV premium hybride rechargeable repose sur une motorisation unique sur le marché : un 4 cylindres diesel 2.0L épaulé par un moteur électrique. Avec 333 ch et 750 Nm de couple, il s’adresse aux gros rouleurs qui cherchent autonomie, confort et sobriété.
Sous le capot, cette motorisation hybride diesel permet de dépasser les 1000 km d’autonomie avec un plein, sans renoncer aux prestations d’un SUV haut de gamme. Le GLE 350 de promet un vrai voyage en classe affaire. Mais que vaut-il réellement sur la route en matière de consommation, comportement, tarifs et options ? Voici l’essai complet.
Essai en vidéo : Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line 2025
Au volant de ce Mercedes GLE 350 de, quelques évolutions permettent de se mettre à jour, un SUV hybride diesel, seul sur son marché, que vaut-il sur la route, réponse dans cette vidéo de 19 minutes.
Design extérieur : un SUV premium qui résiste à la tendance
Le Mercedes GLE 350 de Phase 2 s’inscrit dans la catégorie des SUV premium imposants. Contrairement à ses concurrents passés au 100 % essence ou hybride essence, Mercedes fait de la résistance. La marque est aujourd’hui la seule à proposer une motorisation diesel hybride rechargeable sur ce segment.
- Émissions de CO₂ : 62 g/km
- Autonomie électrique : entre 100 et 113 km
- Puissance combinée : 333 ch (197 ch thermique + 156 ch électrique)
- Couple total : 750 Nm
- Transmission : 4MATIC + boîte auto 9G-TRONIC
Les mensurations confirment son statut haut de gamme :
4,92 m de long, 2,01 m de large (rétros rabattus), 1,79 m de haut et un empattement de 2,99 m. Le volume de coffre varie de 490 à 1915 litres banquette rabattue. Poids à vide : 2 710 kg.


Batterie, recharge et autonomie
La partie électrique repose sur une batterie de 25,28 kWh utiles. Elle permet jusqu’à 113 km en mode 100 % électrique selon les conditions.
Temps de recharge :
- DC (10 à 80 %) : 29 minutes (60 kW max)
- AC (0 à 100 %) : 2h45 sur wallbox / borne (11 kW max)
Avec un réservoir de 65 litres et l’hybridation, le GLE 350 de revendique entre 850 et 1000 km d’autonomie totale, un argument rare aujourd’hui.

À son volant : confort, poids et polyvalence
Oui, un 6 cylindres aurait apporté encore plus d’agrément, mais les normes auraient déjà condamné ce type de motorisation. Ce 4 cylindres diesel hybride rechargeable permet au GLE de rester au catalogue, tout en offrant un vrai compromis.
Lorsque la batterie est pleine, l’agrément est réel : silence, reprises efficaces, puissance instantanée et conduite coulée. Le meilleur des deux mondes. À l’inverse, batterie vide, c’est le pire scénario : les 197 ch thermiques suffisent pour avancer mais les relances ne sont plus aussi convaincantes et la sonorité du 4 cylindres devient plus présente.
Avec ses 2,7 tonnes, inutile d’envisager une conduite sportive. Le poids pachydermique limite les ambitions dynamiques. Le comportement reste toutefois stable et rassurant, dans l’esprit d’un grand routier.
En ville, le silence et la douceur sont appréciables, mais le gabarit XL complique les manœuvres. Le diamètre de braquage atteint 12 m car il n’y a pas de roues arrière directrices.

Consommation : deux visages selon l’état de la batterie
Batterie pleine :
- Conso électrique : 25 à 30 kWh/100 km
- Conso diesel : environ 1 l/100 km
Batterie vide :
- Conso électrique : 0 kWh
- Conso diesel : entre 7,5 et 9,5 l/100 km
- Autoroute : environ 9,5 l/100 km
Ce SUV peut parcourir 85 km en tout électrique dans des conditions réalistes.

Performances : merci l’hybridation
Malgré sa masse, les chiffres restent honorables grâce au moteur électrique qui assure les relances sans la grande majorité des cas.
- 0 à 100 km/h : 6,9 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
Le couple de 750 Nm compense largement le poids dans les phases de relance lorsque l’électrique est disponible.

Mercedes GLE prix et fiscalité
Le Mercedes GLE 350 de AMG Line que nous avons essayé s’affiche à partir de 107 901€, s’ajoute les options et le malus au poids. Le prix final pour cette configuration atteint les 145 630€.
- Prix de base : 107 901 €
- Prix avec options : 125 300 €
- Prix total avec malus au poids 2025: 145 630 €

Mercedes GLE prix et taxes françaises :
On ne remerciera jamais assez le gouvernement français et toutes ces surtaxes qui tuent le marché automobile, heureusement, ce GLE hybride diesel échappe au malus au CO2 mais n’échappe pas au malus au poids.
- Malus CO₂ 2025 : 0 €
- Malus au poids 2025: 20 330 €
- Rapport poids/prix : 46 € le kilo (à titre de comparaison, une Clio tourne autour de 20 €/kg)
Cette fiche technique place le GLE 350 de dans une catégorie premium ultra-spécifique, pensé pour les gros rouleurs fiscalement avertis.

Mercedes GLE 350de fiche technique (2025)
- Motorisation : 4 cylindres diesel hybride rechargeable
- Puissance cumulée : 333 ch
- Couple : 750 Nm
- Boîte : Automatique 9G-TRONIC
- Transmission : 4MATIC
- Batterie : 25,28 kWh utiles
- Autonomie électrique : 100 à 113 km
- Consommation batterie pleine : env. 1 l/100 km
- Conso batterie vide : 7,5 à 9,5 l/100 km
- 0-100 km/h : 6,9 s
- Vitesse max : 210 km/h
- Poids : 2 710 kg
- Volume de coffre : 490 à 1915 L
- Prix : 107 901 € à 125 300 € (hors malus poids)

Essai Mercedes GLE 350 de : pour qui ?
Ce SUV s’adresse clairement à une clientèle qui parcourt beaucoup de kilomètres, qui valorise le confort et l’autonomie et qui roule encore volontiers au diesel. Un profil rare mais bien ciblé. Mercedes est le dernier constructeur premium à proposer ce type de motorisation, ce qui rend le Mercedes GLE 350 de unique sur le marché.
J’ai aimé
- Confort sur route
- Agrément de conduite
- insonorisation sur voies rapides
- Très basse consommations
- Charges rapides en 50 KW
- Seule motorisation diesel hybride disponible dans la catégorie
J’ai moins aimé
- Le poids trop élevé
- Moteur 4 cylindres peu flatteur
- Le prix premium
- Le malus au poids

