Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

Compactes 15 novembre 2025

La plus accessible des BMW revient dans une toute nouvelle génération. Voici la BMW Série…

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Découverte de la Ford Focus RS MK3 : Ford & la technologie AWD
Actus

Découverte de la Ford Focus RS MK3 : Ford & la technologie AWD

JonBy Jon30 décembre 2015Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
ford focus RS mk3 drift 2016 i-awd
Share
Facebook Twitter

Nous avions rendez vous avec Ford pour la découverte de la Gamme AWD, All Wheel Drive, pour nous français, comprenons 4 roues motrices avec la découverte de la redoutable Ford Focus RS MK3 !

Bon ce n’est pas nouveau mais Ford a décidé d’étendre la technologie AWD à un panel de véhicules importants. Ford en profite aussi pour nous présenter en avant première l’exclu des exclus, la Ford Focus RS.

Nous avons été convié directement dans le train, contrôles de sécurité obligent. Ma barbe et mon cheich sont passés sans souci, et nous voici partis pour la Belgique, mon pays natal.

La Belgique oui, le plat pays cache un endroit extrêmement bien gardé où des millions de kilomètres sont parcourus à l’abri des regards indiscrets, Lommel Proving Ground ou le centre d’essais privés de Ford.

Ce centre créé en 1965 est incroyable, des essais de nuit comme de jour et ce, tous les jours, oui du 24/7, sur à peu près 80 km de pistes différentes reformant les différentes conditions routières. Ce centre emploie 85 mécaniciens et 50 ingénieurs et voit défiler jusqu’à 170 pilotes à l’année.

ford focus RS mk3 awd drive
Devinette : où se trouve la Ford Focus RS MK3 ?

L’événement Ford #AWD

Comme je vous disais plus haut, AWD veut dire All Wheel Drive, 4 roues motrices en clair, ce système est connu depuis pas mal de temps, les constructeurs le démocratisent de plus en plus, c’est un gage de sécurité pour les automobilistes, surtout au niveau de la tenue de route.

Ford met en place une campagne d’expansion de ses ventes concernant les véhicules 4×4 ou à transmission intégrale, pour ce faire, cette technologie va être étendue à 8 modèles en 2016 contre 3 en 2012. Nous retrouverons donc les modèles suivants : les tout nouveaux SUV Ford Edge (sortie courant 2016) et Kuga, les berlines Mondeo et S-MAX, le nouveau Pick-up Ford Ranger (seul 4×4 à avoir 5 étoiles au Crash test), le Transit et enfin la toute nouvelle Focus RS.
Fort de cette diversité de gamme, Ford prévoit de vendre 139 000 véhicules 4×4 et à transmission intégrale en Europe, soit une augmentation de 120% par rapport à 2014.

Durant cette journée, nous étions répartis en différents groupes dans différents ateliers, nous avons donc pu essayer ces différents modèles AWD.

essai Ford Kuga Awd
Un barbu dans un Ford Kuga, Jon à l’essai !

A commencer par les versions SUV et le pick-up, deux modèles déjà très sympas à essayer dans des conditions extrêmes sur une piste boueuse et pleine de bosses, le fameux Edge en passager et le Kuga derrière le volant, qui nous démontre avec quelle facilité il se joue des embuches.
Nous avons aussi pu suivre un parcours un peu plus difficile avec le Ford Ranger, un vrai pied de se prendre pour Walker à travers la foret… Galaxy, S-MAX et Mondéo sur circuit routier, serein.

ford focus RS 2016 i-awd

La très attendue Ford Focus RS Mk3 : La cerise en passager

Ford nous a fait le plaisir de nous dévoiler la très, très…très attendue Focus RS Mk3. Pour ceux qui suivent Ken Block dans ses œuvres, on a pu l’apercevoir dans ses essais du bolide dans l’Utah. Par ailleurs, on le retrouve au volant d’un Snowkhana, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Ken Block s’amuse en Focus RS sur la neige !

Bref, on a eu le droit de s’asseoir dans cette merveille, bel effort, sachant que très très peu de veinards qui ont pu prendre le volant. On peut les compter sur les doigts d’une main selon source sûre. Et Cars Passion a pu se faufiler sur le siège passager, le volant étant tenu par un pilote essayeur de Ford qui connait donc la voiture sur le bout de son talon-pointe.
Remarquable d’efficacité et terriblement enivrant, en clair j’ai « kiffé ».

Je vous explique, vous prenez le 2,3L Ecoboost de la Mustang, vous lui faites faire un régime et vous lui ajoutez des chevaux pour passer de 317 (Mustang) à 350, cette bagnole est un obus. Et en plus d’aller vite même à l’arrêt, elle chante terriblement bien, et ça claque à tous les niveaux, ca vous file la chair de poule à chaque changement de rapport.
La Ford Focus RS bénéficie de la nouvelle transmission intégrale de Ford Performance avec un vecteur de couple dynamique qui assure une maniabilité et une tenue de route incomparable.

ford focus RS mk3 drift 2016
Activation du mode drift pour notre Ford Focus RS 2016

Le système i-AWD sur la Focus RS, ça marche comment ?

– Le système contrôle les données des capteurs 100 fois par seconde et envoie jusqu’à 70% du couple sur les roues arrières
– Le vecteur de couple dynamique peut envoyer jusqu’à 100% du couple disponible à l’arrière sur l’une ou l’autre des roues arrières
– L’embrayage à double commande électronique contrôle la distribution latérale du couple pour augmenter la maniabilité et la vitesse dans les virages.

En vidéo, la Ford Focus RS MK3 :

Bilan Ford AWD : démonstration de force du système sur la Ford Focus RS

Bon c’est un peu technique mais tout ca pour vous dire que ce système va vous permettre de gérer, sans être un as du drift, de belles dérives et de pouvoir aller un peu plus vite dans certains virages. Et j’en suis témoin, le pilote de la RS connait son sujet, et sur la partie circuit routier de Lommel PG, et bien ça glisse ! Mais ça glisse…longtemps… avec finesse et tout en contrôle, un vrai plaisir, bon je ne vous cache pas que j’ai voulu le brutaliser à plusieurs reprises pour lui prendre le volant, mais rien de plus appréciable qu’une belle démonstration et sous la pluie qui plus est !
Chapeau Ford, vous m’avez fait baver. Et l’attente de ce jouet n’en devient que plus difficile…et vu le tarif de 39 600€, ça va faire bobo à la concurrence.

Un Grand Merci à Ford France et Europe pour cette organisation au top et pour cette exclu de dingue.

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Photos port de Trouville avec la Tesla model sSéance photos en compagnie de la Tesla Model S P85D peugeot 308 GTI blackPeugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale ! bmw m2 F87 performances prix fiche techique puissance 2016BMW M2 vs BMW M4, prix, performances, puissance, laquelle vous préférez ? renault megane RS 2015 photoEssai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ? Mercedes-G-63-AMG-6x6 on track with supercarsVideo : Mercedes G63 Amg 6×6 on track ! achat voiture neuve conseil carte-griseNouvelle voiture, les 5 conseils pour rouler tranquille
awd Focus RS Ford
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleProfitez des superchargeurs Tesla pour agrandir votre carnet d’adresses !
Next Article Essai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2
Jon

Rédacteur et passionné de moto et d’auto, Accroc à la route sur deux ou quatre roues, ma voiture préférée : une Porsche GT3 Rs, ma voiture de rêve : une Chevelle SS de 1966, ma moto de rêve : une Harley Davidson Panhead de 48 montée en chopper. Total kilométrage : 300 000 km dont 60 000 km à moto. Ma fierté : Posséder une harley Davidson

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025

Un commentaire

  1. King-Arthur on 8 janvier 2016 15 h 58 min

    Belle voiture, belles performances… Mais elle s’est bien plantée en 2015 en France… C’est moche, j’aurais pas boudé mon plaisir avec cette caisse moi ! Après comme on dit, c’est le goût et les couleurs mais bon…

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.