Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Mercedes CLA Coupé : le bon choix ?
Berlines

Mercedes CLA Coupé : le bon choix ?

FlowBy Flow18 juillet 2019Updated:7 janvier 2020Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
essai mercedes CLA coupe AMG line avis
essai mercedes CLA coupe AMG line avis
Share
Facebook Twitter

Je me dirige une fois de plus en Espagne pour essayer une nouveauté, avec la nouvelle Mercedes CLA Coupé. Après la Mercedes Classe A Berline, la dénommée CLA Coupé se présente sous une nouvelle esthétique plus élégante et plus massive que les anciennes générations.  

Je me dirige une fois de plus en Espagne pour essayer une nouveauté, avec la nouvelle Mercedes CLA Coupé. Après la Mercedes Classe A Berline, la dénommée CLA Coupé se présente sous une nouvelle esthétique plus élégante et plus massive que les anciennes générations.   [taq_review] En vidéo : Mercedes CLA Coupé https://www.youtube.com/watch?v=DqDME_UajJY Design : Changement de cap C’est au tour de la nouvelle Mercedes CLA Coupé d’opérer quelques changements en profondeur. Mercedes revoit profondément sa copie. Le temps de faire connaissance pour comprendre qu’en effet ce coupé étoilé tant à ressembler plus au design du CLS que d’une Classe A.  https://flic.kr/p/2gi7paw https://flic.kr/p/2gi6jXV Ne cherchez aucune ressemblance avec les anciennes générations de CLA. Avec une ligne de toit plus basse et plus fuyante, elle est également plus longue. Avec 4,69 mètres de long, la CLA mesure autant qu’une Classe C avec un intérieur également au goût du jour puisqu’il reprend exactement le même habitacle que la Classe A. Le CLA Coupé travaille dans les notes de différences, avec un capot bosselé, des optiques avant et arrière plus affûtés, tout se joue dans le détail. C’est le compromis entre l’élégance et la sportivité chic. https://flic.kr/p/2gi6Tpp Achat coup de cœur : Mercedes CLA Coupé ! L’achat coup de cœur c’est clairement la cible de la Mercedes CLA Coupé. En général, les ventes se feront sur la finition AMG Line. Une finition sportive qui met en évidence toute sa sculpture athlétique. Plutôt bien équipée avec cette finition, j’ai la possibilité de sélectionner le mode de conduite, évidemment, je commence par le mode sport. La réalité augmentée disponible en option est également un plus sur ces modèles, pratique au quotidien, il sera impossible de se tromper d’itinéraire. Sur le plan technologie, elle assure un max et propose les dernières technologies du moment. https://flic.kr/p/2gi6yFd https://flic.kr/p/2gi6yfU Technologie de pointe à bord : l’intelligence du MBUX  Vous le connaissez déjà, le système MBUX m’impressionne encore un peu plus. J’avais rencontré ce système sur les premières Mercedes Classe A, puis je fus encore plus bluffé par la précision de la repartie sur mes derniers essais du Classe B. En effet, le système atteint encore plus de maturité, je peux lui demander de faire des calculs mathématiques en lui demandant par exemple de calculer la racine de 3. S’ajoute un équipement à la pointe du moment, conduite semi-autonome, écran panoramique et tactile, freinage adaptatif, la liste est longue tant sur les équipements de série, mais aussi dans la longue liste du catalogue d’options.  https://flic.kr/p/2gi6jvN Moteurs diesel, essence, ... que choisir ? En attendant les version beaucoup plus radicale de la CLA 45 AMG S, on revient à la réalité avec 3 motorisations disponibles. Le premier est un moteur diesel 4 cylindres 220d qui développe 190 ch. Ses 400 nm de couple assurent pleinement les relances dynamiques. Fait pour les gros rouleurs, le moteur diesel a encore sa place. En revanche, si vous souhaitez plus d’agrément de conduite, de silence et de souplesse, les deux moteurs essences (A200 A250) à l’essai…
Mercedes CLA Coupé : le bon choix ?
Mercedes CLA Coupé : le bon choix ?
2019-07-18
Flow

Mon avis : Mercedes CLA Coupé 220d

Confortable et design sportif - 89%
89

89%

Mon avis

Le nouveau Mercedes CLA Coupé a de l'allure. Plus confortable, la présentation extérieure et intérieure est digne d'une marque premium.

User Rating: 1.02 ( 9 votes)
89

En vidéo : Mercedes CLA Coupé

Design : Changement de cap

C’est au tour de la nouvelle Mercedes CLA Coupé d’opérer quelques changements en profondeur. Mercedes revoit profondément sa copie. Le temps de faire connaissance pour comprendre qu’en effet ce coupé étoilé tant à ressembler plus au design du CLS que d’une Classe A. 

Essai Mercedes CLA Coupé
Essai Mercedes CLA Coupé

Ne cherchez aucune ressemblance avec les anciennes générations de CLA. Avec une ligne de toit plus basse et plus fuyante, elle est également plus longue. Avec 4,69 mètres de long, la CLA mesure autant qu’une Classe C avec un intérieur également au goût du jour puisqu’il reprend exactement le même habitacle que la Classe A.

Le CLA Coupé travaille dans les notes de différences, avec un capot bosselé, des optiques avant et arrière plus affûtés, tout se joue dans le détail. C’est le compromis entre l’élégance et la sportivité chic.

Essai Mercedes CLA Coupé

Achat coup de cœur : Mercedes CLA Coupé !

L’achat coup de cœur c’est clairement la cible de la Mercedes CLA Coupé. En général, les ventes se feront sur la finition AMG Line. Une finition sportive qui met en évidence toute sa sculpture athlétique. Plutôt bien équipée avec cette finition, j’ai la possibilité de sélectionner le mode de conduite, évidemment, je commence par le mode sport.

La réalité augmentée disponible en option est également un plus sur ces modèles, pratique au quotidien, il sera impossible de se tromper d’itinéraire. Sur le plan technologie, elle assure un max et propose les dernières technologies du moment.

Essai Mercedes CLA Coupé
Essai Mercedes CLA Coupé

Technologie de pointe à bord : l’intelligence du MBUX 

Vous le connaissez déjà, le système MBUX m’impressionne encore un peu plus. J’avais rencontré ce système sur les premières Mercedes Classe A, puis je fus encore plus bluffé par la précision de la repartie sur mes derniers essais du Classe B.

En effet, le système atteint encore plus de maturité, je peux lui demander de faire des calculs mathématiques en lui demandant par exemple de calculer la racine de 3. S’ajoute un équipement à la pointe du moment, conduite semi-autonome, écran panoramique et tactile, freinage adaptatif, la liste est longue tant sur les équipements de série, mais aussi dans la longue liste du catalogue d’options. 

Essai Mercedes CLA Coupé

Moteurs diesel, essence, … que choisir ?

En attendant les version beaucoup plus radicale de la CLA 45 AMG S, on revient à la réalité avec 3 motorisations disponibles. Le premier est un moteur diesel 4 cylindres 220d qui développe 190 ch. Ses 400 nm de couple assurent pleinement les relances dynamiques.

Fait pour les gros rouleurs, le moteur diesel a encore sa place. En revanche, si vous souhaitez plus d’agrément de conduite, de silence et de souplesse, les deux moteurs essences (A200 A250) à l’essai suffisent amplement en ville et dans vos déplacements au quotidien.

2 moteurs à l’essai, essence ou diesel ?

Essence CLA 250 4matic

L’avantage de cette configuration, c’est la transmission intégrale. Malheureusement, l’augmentation du poids se fait ressentir. Le moteur 4 cylindres développe près de 220 chevaux et 350 Nm de couple. Pour ce modèle, en conduite mixte, j’ai relevé une consommation proche des 9 litres aux 100 kilomètres. En conduite dynamique, les consos s’envolent à plus de 14 litres.

Essai Mercedes CLA Coupé

Diesel : CLA 220d

Avec ses 190 chevaux et ses 400 Nm de couple, le diesel n’est pas mort et je peux vous garantir que j’ai pris du plaisir. Certes le train avant est plus lourd et les relances se font sur un filet de couple dès les bas régimes. En conduite mixte, je mesure un joli 5,5 litres aux 100 km avec un pied très léger sur l’accélérateur. En conduite, dynamise la consommation grimpe à 8 litres ce qui reste très raisonnable.

Essai Mercedes CLA Coupé

Comportement routier, un châssis joueur en CLA !

Malheureusement, le côté sportif ne réside pas encore dans l’offre des motorisations proposées. Certes, le design bien posé donne cette impression de coupé et de berline sportive surtout en finition AMG-Line. En attendant les versions plus sportives des versions A35 et A45 AMG, le châssis de la CLA coupé est plus joueur et plus agile.

Le train arrière en mode sport se déhanche un peu plus ce qui procure quelques belles sensations de conduite sur des enchaînements de virages. Un vrai plaisir, la direction est précise et le maintien des sièges est optimal. 

Essai Mercedes CLA Coupé
Essai Mercedes CLA Coupé

Habitabilité correcte en toute élégance

Concernant la Mercedes CLA Coupé, l’accès aux places arrière est moins aisé que la Classe A berline. En effet, le toit fuyant du coupé m’oblige à me contorsionner. L’assise est assez confortable sur les deux autos, il faudra cependant se contenter de deux vraies places arrière pour adulte sachant que la 3e place reste anecdotique.

Au niveau du volume de coffre, avantage cette fois-ci à la CLA avec un volume de coffre de 460 litres soit la même capacité et également la même longueur qu’une Mercedes Classe C. C’est une question de philosophie, la CLA ou “mini CLS” apportera plus de style à vos déplacements.

Essai Mercedes CLA Coupé

Tarifs premiums

Plus chère que les anciennes générations, Mercedes motive cette augmentation par un équipement riche, un chassis plus joueur, rouler dans une Mercedes CLA Coupé donne le droit de rouler dans une auto un peu plus exclusive finalement.

Heureusement, les finitions sont un cran au-dessus puisque la CLA n’est pas accessible en finition Style-Line, l’écart de prix se réduit donc avec la Classe A Berline à finition comparable. Ses tarifs premiums démarrent à partir de 39 500€. Notre modèle d’essai atteint les 50 000 euros avec quelques options.

Essai Mercedes CLA Coupé

Bilan, une Mini CLS cette CLA !

À l’inverse du côté pratique, oubliez la raison, la nouvelle Mercedes CLA Coupé rectifie le tir et se veut plus élégante et plus sportive, se rapprochant de la philosophie de ses grandes sœurs. Ce coupé 4 portes à de belles courbes ce qui laisse présager bientôt une déclinaison break avec la ravissante Shooting Brake.

Le moteur diesel 220d n’a pas à rougir, il offre de nombreux agrément de conduite et sa faible consommation est très agréable pour les grands rouleurs. Finalement, la Mercedes CLA Coupé se positionne comme une alternative à la Classe C.

Essai Mercedes CLA Coupé

J’ai aimé 

  • Le système MBUX très pratique au quotidien 
  • Le design du CLA Coupé 
  • Finition Mercedes
  • Bonne habitabilité 
  • Châssis sain et sportif (suspensions pilotées)
  • Consommations faibles (moteur 220d)

J’ai moins aimé 

  • Prix premium pour le CLA
  • Finition AMG Line obligatoire pour avoir le style 
  • Boîte auto lente par moment sur les petites motorisations 
Essai Mercedes CLA Coupé
Essai Mercedes CLA Coupé

Fiche technique Mercedes CLA Coupé 220d AMG Line

  • Moteur : 2.0 Turbo diesel 4 cylindres
  • Puissance : 190 chevaux
  • Couple : 400 Nm
  • Accélération : 0-100 km/h 7.1 sec.
  • Vitesse max. : 244 km/h
  • Longueur : 4,69 mètres
  • Coffre : 460 litres
  • Poids : 1560 kg
  • Consommations mixtes réelles : 6 litres aux 100 km
  • CO2 : 114 g/km
  • Prix : à partir de 39 500 €
  • Prix du modèle essayé : 50 000 € (avec options)
https://www.instagram.com/p/BzbW9_6iwYZ/

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

acceleration Mercedes GLE coupe 63 S AMG SUVMercedes GLE Coupe 63 S AMG – Fiche technique, performances, prix mercedes GLE coupe 450 V6 AMG 2016Mercedes Gle Coupe 450 AMG 4matic 9G-Tronic – Fiche technique, performances, prix Mercedes GLE Coupé 450 AMG, shooting photos
Amg berline CLA Classe A consommation Fiche technique Mercedes moteurs diesel premium sportives tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleDes airs de berline en Mercedes Classe A !
Next Article Hyundai i30N Fastback : N comme… Nürburgring ! (VLOG)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.