Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

Essais auto 18 octobre 2025

Voici les clés du Mercedes GLE Phase 2. Ce SUV premium hybride rechargeable repose sur…

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » La plus familiale des hybrides pour les vacances : Ford Mondeo SW
Berlines

La plus familiale des hybrides pour les vacances : Ford Mondeo SW

FlowBy Flow13 août 2019Updated:29 août 2019Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Avis Ford Mondeo SW Hybrid essence
Avis Ford Mondeo SW Hybrid essence
Share
Facebook Twitter

Direction la Rochelle pour essayer cette nouvelle Ford Mondeo SW Hybrid Vignale. Je vous embarque avec moi dans mon break 5 places en motorisation hybride d’une puissance totale de 187 chevaux.

Direction la Rochelle pour essayer cette nouvelle Ford Mondeo SW Hybrid Vignale. Je vous embarque avec moi dans mon break 5 places en motorisation hybride d’une puissance totale de 187 chevaux. [taq_review] En vidéo – Essai de la Ford Mondeo SW Hybride Vignale https://www.youtube.com/watch?v=SYoWtJbLbMY&t=2s En quelques chiffres  Puissance cumulée : 187 chevauxVolume de coffre : 403 litres0 à 100 km/h : 9,3 sec.Consommations réelles : 6 litres aux 100 km https://flic.kr/p/2gVvtJ4 Un joli break On ne va pas se mentir, en général les breaks ne me font pas rêver à part quelques exceptions comme la dernière Peugeot 508 SW, mais celle-ci reste une rareté dans le paysage auto. La Ford Mondeo au format break est assez bien réussie et adopte une ligne élégante avec cette finition premium Vignale. La calandre est massive, l’ajout de chrome un peu partout sur la carrosserie renforce les traits de séduction, la double sortie d'échappement chromés et ses jantes de 18 pouces lui confèrent des airs de break un brin sportif.  https://flic.kr/p/2gVvq3B L’expérience en hybride Conduire une auto hybride, c’est penser autrement et rouler différemment. L’expérience s’approche plus d’une auto électrique. L'efficience est le maître-mot, pour cela, il faudra anticiper davantage ce qui se passe sur la route pour optimiser le parcours en sollicitant autant que possible les relances via le moteur électrique. Ca parait anodin, mais un freinage tardif sur un feu rouge sera moins efficace qu’un freinage anticiper. Sur cette phase de décélération, j’accumule autant d’énergie pour le redémarrage, l’effet sur la conso n’est donc pas négligeable au cumul. Le plaisir d’être à bord est palpable, le silence et le confort sont des avantages à rouler en hybride. https://flic.kr/p/2gVuxSA Conduite cool en famille Je commence par mon rapport avec cette boîte automatique à variation continue qui ressemble à celle d’une boîte CVT. Les relances sont linéaires, mais efficace et très fluide, mais la boite manque de réactivité ce qui impose d’adopter une conduite cool.  Sur le plan comportement routier, je ne vais pas trop m’attarder sur ce point puisque son poids de plus de 1700 kg et son gabarit de gros break me font comprendre qu’il n’y a rien de sportif. Le 0 à 100 km/h se fait en un peu plus de 9 secondes. La direction est précise, les mouvements de caisse sont plutôt bien maîtriser, mais cette Mondeo SW reste lourde.  Les relances sont aussi instantanées que surprenantes sur les 50 premiers mètres. Le couple du moteur électrique transmet la puissance directement en complément du moteur essence, l’auto procure cet agrément supplémentaire par rapport aux autres motorisations classiques. https://flic.kr/p/2gVvpQx Habitabilité moyenne, confort au top ! La question de l’habitabilité de cette Ford Mondeo SW Hybride Vignale reste un point à aborder dans cet essai. Qui dit break dit espace à bord, la vocation de ce véhicule est avant toute chose familiale. Les places à l’avant et à l’arrière sont confortables et surtout l’espace à bord y est très spacieux. Malheureusement, je suis surpris par les capacités du coffre. Une auto hybride…
La plus familiale des hybrides pour les vacances : Ford Mondeo SW
La plus familiale des hybrides pour les vacances : Ford Mondeo SW
2019-08-13
Flow

Mon avis sur cette Hybride : Ford Mondeo Hybrid SW

Une Hybride qui fait le job - 67%
67

67%

En version Vignale la Ford Mondeo SW permet d'atteindre un certain niveau en terme d'équipement. L'hybride reste la motorisation alternative au diesel, une question de goût.

User Rating: 1.26 ( 5 votes)
67

En vidéo – Essai de la Ford Mondeo SW Hybride Vignale

En quelques chiffres 

  • Puissance cumulée : 187 chevaux
  • Volume de coffre : 403 litres
  • 0 à 100 km/h : 9,3 sec.
  • Consommations réelles : 6 litres aux 100 km
Ford mondeo Hybride

Un joli break

On ne va pas se mentir, en général les breaks ne me font pas rêver à part quelques exceptions comme la dernière Peugeot 508 SW, mais celle-ci reste une rareté dans le paysage auto. La Ford Mondeo au format break est assez bien réussie et adopte une ligne élégante avec cette finition premium Vignale. La calandre est massive, l’ajout de chrome un peu partout sur la carrosserie renforce les traits de séduction, la double sortie d’échappement chromés et ses jantes de 18 pouces lui confèrent des airs de break un brin sportif. 

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

L’expérience en hybride

Conduire une auto hybride, c’est penser autrement et rouler différemment. L’expérience s’approche plus d’une auto électrique. L’efficience est le maître-mot, pour cela, il faudra anticiper davantage ce qui se passe sur la route pour optimiser le parcours en sollicitant autant que possible les relances via le moteur électrique. Ca parait anodin, mais un freinage tardif sur un feu rouge sera moins efficace qu’un freinage anticiper. Sur cette phase de décélération, j’accumule autant d’énergie pour le redémarrage, l’effet sur la conso n’est donc pas négligeable au cumul. Le plaisir d’être à bord est palpable, le silence et le confort sont des avantages à rouler en hybride.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Conduite cool en famille

Je commence par mon rapport avec cette boîte automatique à variation continue qui ressemble à celle d’une boîte CVT. Les relances sont linéaires, mais efficace et très fluide, mais la boite manque de réactivité ce qui impose d’adopter une conduite cool. 

Sur le plan comportement routier, je ne vais pas trop m’attarder sur ce point puisque son poids de plus de 1700 kg et son gabarit de gros break me font comprendre qu’il n’y a rien de sportif. Le 0 à 100 km/h se fait en un peu plus de 9 secondes. La direction est précise, les mouvements de caisse sont plutôt bien maîtriser, mais cette Mondeo SW reste lourde. 

Les relances sont aussi instantanées que surprenantes sur les 50 premiers mètres. Le couple du moteur électrique transmet la puissance directement en complément du moteur essence, l’auto procure cet agrément supplémentaire par rapport aux autres motorisations classiques.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Habitabilité moyenne, confort au top !

La question de l’habitabilité de cette Ford Mondeo SW Hybride Vignale reste un point à aborder dans cet essai. Qui dit break dit espace à bord, la vocation de ce véhicule est avant toute chose familiale. Les places à l’avant et à l’arrière sont confortables et surtout l’espace à bord y est très spacieux.

Malheureusement, je suis surpris par les capacités du coffre. Une auto hybride a besoin de place supplémentaire pour les batteries. Je pense que vous voyez où je veux en venir. Figurez-vous que les ingénieurs de chez Ford ont eu la bonne idée d’installer les batteries dans le coffre. Le volume de chargement du coffre se réduit donc à 403 litres soit autant qu’une Ford Focus. Un inconvénient vite gommé par son plaisir au volant.

Si vous souhaitez plus de coffre, il faudra se rabattre sur une version diesel pour les gros rouleurs, ou bien une version essence.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Consommation, à l’aise en ville

Même si sur autoroute une voiture hybride n’a aucun intérêt puisque le moteur thermique essence reprend le relais. L’intérêt et son atout, c’est la jungle urbaine. Cette Mondeo SW Hybrid se destine aux courts trajets surtout urbains avec un réel confort même sur revêtements dégradés. Il est donc possible de rouler sur 4 kilomètres en full électrique et en émettant aucune particule de CO2.

Je constate que la consommation moyenne est assez raisonnable pour une hybride essence. En effet, la Ford Mondeo Hybrid consomme autour des 6 voire 7 litres aux 100 kilomètres, de bonnes mesures qui sont comparables à un moteur diesel.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Finition Vignale pas encore premium

En finition Titanium, c’est un peu le premium proposé par Ford. Cette Mondéo se transforme légèrement et esthétiquement de l’extérieur et de l’intérieur. Elle offre de belles attention avec une planche de bord et une sellerie spécifiques entièrement en cuir ornées de surpiqûres. L’ensemble reste cohérent, malgré quelques assemblages de pièces approximatif.

Riche en équipements, la Ford Mondeo Vignale ne vous tentera pas de piocher dans liste d’option, elle a tout pour elle, de belles jantes 18 pouces, un système de réduction du bruit ambiant, un régulateur adaptatif associé à la conduite semi-autonome, l’alerte de franchissement, une caméra de recul, le système Android Auto et Apple CarPlay très pratiques. Si l’envie vous prend de jeter un œil sur les options, sachez qu’il est même possible d’avoir des sièges (conducteur et passager) massant et climatisés.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Tarifs : l’hybride a un coût 

Si la finition Titanium se monnaie autour des 38 000€, la version plus haut de gamme Vignale s’affiche à plus de 44 000€ sans option. Acheter une auto hybride engendre inévitablement un surcoût par rapport aux motorisations diesel et essence. Des tarifs finalement pas si élevés que sa concurrente directe la Volkswagen Passat Break GTE dont ses tarifs démarrent à partir de 50 000€.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Bilan, la Mondeo SW Hybride a des atouts 

Ford ose à proposer à son catalogue un break Hybride. Un marché qui semble occupé par seulement quelques concurrentes comme la Volkswagen Passat GTE. La Ford Mondeo Hybrid possède de nombreux atouts avec un équipement de série très riche, un confort indéniable qui tendent à gommer son manque de volume de coffre. Le constructeur américain démontre qu’il est possible de prendre du plaisir autrement à bord d’un break familial stylé.

Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

J’ai aimé

  • Confort à bord
  • Equipement de série complet
  • Design très élégant
  • Silence à bord

J’ai moins aimé

  • Volume de coffre réduit
  • Assemblages et finitions
  • Performances moyennes
Ford Mondeo SW Hybrid Vignale

Fiche Technique : Ford Mondeo SW Hybrid

  • Moteurs : 4 cylindres essence 1 999 cm3 (140 ch) + moteur électrique synchrone (120 ch). 
  • Puissance cumulée : 187 ch 
  • Couple cumulé : 173 Nm 
  • Boîte de vitesses : à variation continue
  • Longueur : 4,87 m 
  • Volume de coffre : 403 à 1 508 l 
  • Capacité du réservoir : 49 l 
  • Poids : 1 716 kg 
  • 0 à 100 km/h : 9,3 s 
  • Vitesse maxi : 187 km/h 
  • Consommation mixte réelle : 6l aux 100 km
  • Tarifs :
  • Mondeo SW Hybrid Titanium : 38 300 €
  • Mondeo SW Hybrid Vignale : 44 500 €

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Cupra Formentor VZ e-hybrid 245 2024Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ? infiniti Q70 hybrid forêt normandeEssai Infiniti Q70 Hybride : Entre élégance et performance prix Renault Rafale Etech 300 ch atelier alpine 2025Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique mercedes s63amg 2014Essais Mercedes S63 AMG 4matic, une limousine très très sportive ! Finition AMG Line pour cette Mercedes Classe C 300e hybrideEssai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ? achat occasion Volkswagen golf 8Faire appel à un mandataire pour trouver son nouveau véhicule
consommation électrique Fiche technique Ford Hybrid hybride Performances tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVolkswagen Golf GTI Performance : toujours la reine des GTI ?
Next Article Vivez l’expérience Bentley, art de vivre et savoir-faire en Bourgogne
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Berlines 3 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.