Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Volkswagen Golf GTI Performance : toujours la reine des GTI ?
Compactes

Volkswagen Golf GTI Performance : toujours la reine des GTI ?

VictorBy Victor11 août 2019Updated:22 août 20192 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
Volkswagen Golf GTI Performance
Volkswagen Golf GTI Performance
Share
Facebook Twitter

Lorsqu’on s’appelle Mustang, 911, MX-5, ou Golf, on n’est plus qu’une voiture… On représente une icône, une véritable institution du monde de l’automobile qui traverse les années et brille au sein d’une concurrence dont on n’aura jamais à vraiment s’inquiéter.

La Golf, c’est le best-seller de VW depuis des dizaines d’années, et indéniablement la voiture la plus importante pour le constructeur depuis qu’elle a vu le jour en 1971. Elle a aussi marqué l’histoire en étant à l’origine d’un nouveau concept de l’automobile, aujourd’hui mondialement connu et représenté par trois lettres : GTI.

En vidéo : Golf GTI Performance

https://youtu.be/FVL02gykt-g

Sa plastique ? Intemporelle.

Depuis 1975, la Golf a très logiquement suivi les tendances du marché : elle a donc pris de l’embonpoint et quelques tailles pour devenir une berline compacte accueillante et premium. Plus L que S, il faut d’ailleurs même descendre de deux modèles dans la gamme de VW pour trouver aujourd’hui ce qui pourrait être son équivalente du XXIe siècle : la UP! GTI, essayée ici par mes soins.

Notre Golf VII GTI est sur le marché depuis 2013. Sept ans, c’est énorme dans la vie d’une voiture, surtout lorsqu’on est vendu aux quatre coins du monde. Quelques coups de bistouris plus tard (en 2017), nous voici avec la version en notre possession aujourd’hui.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251001406/in/album-72157709559802611/

L’avantage avec ce dessin aussi conventionnel que sérieux, c’est qu’il traverse les années sans prendre une ride. La forme générale de la Golf est dans le marbre depuis deux générations, et le restylage lui a apporté un soupçon bienvenu de modernité avec l’arrivée des LED. La signature lumineuse travaillée de notre GTI lui permet d’ailleurs de rester dans le coup sans broncher, et ce quelques semaines avant l’arrivée de sa remplaçante.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250997851/in/album-72157709559802611/

La GTI Performance, c’est la Golf ultime (si on laisse de coté l’exclusive R essayée ici). Avec son rouge diabolique, ses superbes jantes spécifiques, ses gros disques, ses étriers siglés GTI, les badges GTI apposés un peu partout et sa carrosserie musclée, elle donne du punch à un modèle que l’on ne regarde plus vraiment dans la rue. Sportive chic, elle mêle habilement le meilleur des deux philosophies. Prenez-la en noire et vous aurez sûrement ce qui se fait de plus guindé dans le monde des GTI.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251073072/in/album-72157709559802611/

Se retourner au passage d’une Golf ? C’est encore possible aujourd’hui tant la plastique de la compacte est soignée et réussi. Sans tomber de le vulgaire et le superflu, la GTI respecte son héritage et sa philosophie originelle. Ce qui lui offre le luxe de traverser les années sans se démoder, comme toute icône digne de ce nom.

À bord ? Toujours dans le coup.

Là où on peut vieillir prématurément, et même naitre « has-been » pour certains modèles, c’est indéniablement sur la vie à bord. La technologie évolue si rapidement qu’il en devient difficile pour  les constructeurs d’être constamment au fait des tendances et de proposer quelque chose d’abouti tout en restant ergonomique.

À l’occasion de son restylage de 2017, VW a apporté ce qu’il fallait à la Golf VII : nouveau système multimédia avec une belle dalle tactile, instrumentation 100 % numérique Virtual Cockpit et nombreuses aides à la conduite. À l’aube de son renouvellement, la compacte n’accuse pas le poids des années. Bien au contraire, même, elle offre une ergonomie encore exemplaire…

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251002591/in/album-72157709559802611/

Tout est à sa place, ni trop de boutons, ni pas assez, une finition chirurgicale et des matériaux qui font encore pâlir une bonne partie de la concurrence : c’est simple, la Golf VII pourrait encore continuer sa carrière quelques années sans prendre la poussière.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251076632/in/album-72157709559802611/

Pour respecter son héritage, la GTI fait même un clin d’œil à l’illustre Reine-Mère. Boite automatique DSG oblige, point de balle de golf en guise de pommeau de vitesse, mais de très beaux et confortables fauteuils avec le célèbre tissus Clark écossais pour les occupants.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251077622/in/album-72157709559802611/

Et parce qu’une Golf GTI doit être aussi à l’aise sur la route des vacances avec le coffre plein à craquer qu’à faire des chrono’ sur le Nürb’, elle offre l’habitabilité, les rangements et l’espace de chargement de la Golf de Monsieur-Tout-Le-Monde.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251002121/in/album-72157709559802611/

Sur la route ? Première de la classe.

Vous la connaissez tous, cette élève tirée à quatre épingles, qui écoute sagement le cours et décroche sa mention très bien au bac avant d’enchainer sur un brillant cursus universitaire. La Golf GTI, c’est cette élève modèle dans le monde des GTI. Moins fun qu’une i30 N et moins explosive qu’une Ménage RS, elle abat les cartes de la polyvalence et de la rigueur pour briller.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250991991/in/album-72157709559802611/

Le 2.0 TSI maison développe 245 ch, une puissance bien moindre que la plupart des compactes sportives du moment, dont la tendance est plus autour des 300 ch. La GTI, ce n’est de toute façon pas la plus sportive de la famille Golf… Pour péter des chronos et titiller les musclées, la Golf R (essayée ici) fait parfaitement le job. Son truc à elle, c’est de ne jamais dire « non ».

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250991126/in/album-72157709559802611/

Rouler avec tous les jours en région parisienne ? Sans problème. Au quotidien, elle laisse de côté son pedigree sportif et devient aussi douce qu’une Golf TSI « normale ». Le mode Eco limite la puissance du moteur et l’amortissement en mode confort prend tout son sens. Les aides à la conduite nous assistent dans les bouchons et l’on profite du cocon premium sans avoir à subir les compromis habituels à bord d’une sportive : pas de sièges baquet trop fermes ou de pédales trop sensibles et une boite automatique DSG7 à double embrayage qui mène la mécanique avec brio et discrétion.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251068857/in/album-72157709559802611/

La présence d’un mode Éco permet même de limiter les consommations en arrêtant le moteur en roue libre et en phases de décélération, mais aussi de réduire la puissance du moteur et de la climatisation. Ça ne mène logiquement pas au niveau d’économies de la GTE, mais ça rajoute une couche supplémentaire de polyvalence à la GTI dans la vie de tous les jours.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250996386/in/album-72157709559802611/

La présence d’un amortissement piloté (DCC) illustre parfaitement sa polyalence. Combiné au sélecteur de modes, on peut ainsi élaborer la Golf que l’on désire et avoir une voiture tantôt ferme pour gommer une quelconque prise de roulis, tantôt confortable pour le plaisir de nos lombaires. Les modes agissent également sur la consistance de la direction (qui reste malgré trop légère à mon goût) et le comportement de la boite de vitesse.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251069242/in/album-72157709559802611/

Hausser le ton ? Bien sûr ! Son 2.0 est indéniablement l’un des blocs les plus coupleux. Les 245 chevaux répondent présent sans broncher, bien secondés par la boite DSG qui offre des passages de rapports éclairs et la possibilité de jouer avec les palettes. Côté chassis, la Golf jouit d’une stabilité exemplaire et d’un comportement général extrêmement sain. Son poids relativement contenu et la présence d’un différentiel autobloquant électronique donnent un côté rassurant et accessible à la compacte, tout en conservant un haut niveau de performance.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48251067447/in/album-72157709559802611/

Pour plus d’infos sur la partie sportive et dynamique de la Golf, direction cet article où nous avons pu la conduire sur piste l’année dernière.

On n’est pas au niveau de performance et de précision sur route que ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché des compactes sportives, mais la Golf GTI est une sportive civilisée et taillée pour être utilisée dans toutes les situations.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250996841/in/album-72157709559802611/

À 40 000 € (42 300 € avec les options châssis DCC), elle fait payer au même prix que ses concurrentes ses qualités. Elle est même excellemment bien équipée et son catalogue d’options est relativement réduit. Il faut voir la Golf GTI comme la version la plus équipée et la plus premium des Golf, tant sa dotation est riche et son positionnement premium.

Ce n’est qu’un au revoir…

Difficile de dire au revoir à une voiture aussi complète, aboutie et équilibrée… On se demande comment Volkswagen va pouvoir améliorer une recette aussi réussie que celle de la Golf VII, qui a 

su traverser les années et affronter une concurrence toujours plus fournie. Pour rester au top et continuer son chemin au fil des mutations du paysage automobile, elle s’est d’ailleurs adaptée avec l’arrivée de versions hybride (la GTE, essayée ici) et même 100 % électrique (la e-Golf).

Dans un marché en pleine mutation, Volkswagen s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère de son histoire avec ID, son premier modèle inédit entièrement électrique. Aux antipodes de la philosophie GTI, elle incarne cette rationalité grandissante des constructeurs automobiles, étranglés par les taxes écologiques et contraints par de plus en plus de réglementations à élaborer des voitures propres. 

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48250990681/in/album-72157709559802611/

Connaitra-t-on une nouvelle Golf GTI essence ou assiste-t-on au baroud d’honneur d’une légende ? Il y a fort à parier que la Golf VIII sera la dernière génération à perpétuer le mythe. Pour l’heure, notre Golf VII GTI Performance représente sûrement l’évolution la plus ultime de la petite puce de 1975. Mature à tous les niveaux, elle illustre la maitrise parfaite de Volkswagen dans l’exercice de la polyvalence plus de quarante ans après l’avoir inventé. La Golf GTI est surdouée, sur toutes les routes, et sous tous les temps. La meilleure voiture au monde, selon un certain Jérémy Clarkson. Ça se pourrait bien, oui…

La Volkswagen Golf GTI Performance en images

VW Golf GTI Performance

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

golf 8 R Performance 2022-blue lapiz sound exhaustVidéo Volkswagen Golf 8 R Performance : Le meilleur de la crème Essai Nouvelle Volkswagen Golf 8 2020 tdi tsi prix avisNouvelle Volkswagen Golf 8, la meilleure de toutes les Golf ? Volkswagen Golf R (2018) : R comme… essai golf 7 GTI clubsport 2016 290 ch sur circuitEssai auto, Volkswagen Golf 7 GTI « Clubsport » Volkswagen Golf 8 GTD gris dauphin essaiEssai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres ! essai test prix Golf 7 GTE 2017Volkswagen Golf 7 GTE (2017) : demain est arrivé
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAudi SQ5, le retour du diesel sportif !
Next Article La plus familiale des hybrides pour les vacances : Ford Mondeo SW
Victor

/

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. Jonas on 23 août 2019 16 h 42 min

    Les golf ont toujours eu, depuis les premiers modèle, cette aura et cette classe. Perso, je n’en ai jamais eu mais on connais tous la qualité de la marque ainsi que la finesse des courbes de la Golf (enfin pas les premiers modèles pour les courbes hein… 😉 )

    Reply
  2. location voiture tunisie avis on 18 septembre 2019 10 h 56 min

    Les golf pour moi sont un des meilleurs voitures dans le monde le moteur les fonctions le tout .

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.