Cette semaine je vous emmène à bord d’une Porsche 930 Turbo. L’une des Porsche 911 les plus mythiques et radicales de son histoire. Une époque clairement révolue où la passion n’avait pas de limite.
En vidéo, l’essai de la plus mythique des Porsche : 930 Turbo !
L’effet Turbo et un style radical pour une 911
Bienvenue à bord de la mythique Porsche 911 type 930 TURBO de 1989, la fameuse « WidowMaker » ou pour certains la Faiseuse de Veuves. Une voiture sportive de collection radicale par ce fameux effet Turbo qui se déclenche d’un seul coup. Toute la folie de cette 911 réside dans ce Turbo à retardement, le On/off qui se déclenche comme un coup de pétard, une fois le coup de pied maîtrisée, c’est un réel bonheur.
Un style inimitable avec cet aileron surnommé « Le plateau à thé ». Ses pare-chocs en accordéon lui procurent ce style incomparable de l’époque. Une très belle Porsche 911 Turbo, une véritable voiture de collection qui côte actuellement autour des 130 000€.
Pourquoi surnomme t’on la Porsche 930 Turbo : la faiseuse de veuve ?
Ah, excellente question de passionné ! La Porsche 930 Turbo, surnommée « la faiseuse de veuves » (Widowmaker en anglais), doit ce surnom à son comportement routier très piégeux, surtout dans les années 70 et 80.
La Porsche 930 Turbo, produite entre 1975 et 1989, est aujourd’hui une légende. Mais derrière son statut iconique, elle traîne un surnom aussi évocateur qu’inquiétant : « la faiseuse de veuves ». Ce nom lui vient d’un comportement routier particulièrement piégeux, qui a surpris plus d’un conducteur peu expérimenté à l’époque.
Turbo lag brutal
Premier point à noter, le fameux « turbo lag ». Sur la 930 Turbo, le moteur turbo de 3.0 puis 3.3 litres ne délivrait pas sa puissance de façon progressive. Il fallait attendre que le turbo se déclenche, souvent autour de 3 500 tours/minute, pour que toute la puissance – jusqu’à 300 ch sur la version 3.3 – arrive brutalement. Cette poussée soudaine pouvait facilement déséquilibrer la voiture en sortie de virage si l’on n’était pas vigilant.
Architecture à moteur arrière
Deuxième élément clé : l’architecture typique des 911, avec le moteur en porte-à-faux arrière. Cela offrait une excellente motricité, mais une répartition des masses très déséquilibrée. En cas de perte d’adhérence à l’arrière, la voiture pouvait rapidement partir en tête-à-queue, avec très peu de marge pour rattraper la situation.
Châssis « vintage »
Troisièmement, le châssis, bien que rigide pour l’époque, ne bénéficiait d’aucune des aides électroniques que l’on trouve sur les sportives modernes. Pas d’ESP, pas de contrôle de traction, et une direction très physique. Il fallait donc une conduite précise et une vraie maîtrise pour exploiter le potentiel de la voiture en toute sécurité.
D’où le surnom… La Widowmaker ù
En résumé, la 930 Turbo offrait des performances impressionnantes pour son époque, mais sans filet de sécurité. Sa brutalité mécanique, couplée à une architecture exigeante, en a fait une voiture redoutée autant qu’admirée, et lui a valu son célèbre surnom.
Au programme de cette vidéo : Essai Vintage en Porsche 930 Turbo
- 00:00 Porsche 930 TURBO
- 01:00 Sound Porsche 930 TURBO
- 03:00 Tour du proprio
- 09:00 L’intérieur Turbo
- 13:00 En route avec Samuel
Porsche 930 Turbo : Fiche Technique et performances
- Moteur 6 cylindres à plat
- Cylindrée : 3299 cm3
- Puissance 300 CH
- Couple 412 Nm
- Poids 1335 kg
- Accélération 0 à 100 Km/h en 5,2s
- Vitesse maximale : 260 Km/h
Merci à Samuel de chez Cars Up pour sa gentillesse et sa Passion
2 commentaires
merci beaucoup pour ces informations !!
Avec Grand plaisir, j’espère que cet essai plutôt orienté reportage sur cette Mythique Porsche 911 Type 930 Turbo vous a plu.