Direction le sud de la France, près d’Aix-en-Provence, pour découvrir le Mercedes EQA 250+, un SUV urbain électrique restylé qui promet des avancées en matière de consommation, avec une autonomie portée annoncée à 561 km selon les normes WLTP grâce sa nouvelle batterie de 70,5 KWh. Ce modèle est-il à la hauteur des attentes en matière d’efficience et de confort ? Dans cet essai, on vous raconte notre expérience au volant de ce SUV citadin étoilé.

Prix Mercedes EQA 250+ : combien coûte ce SUV électrique en 2024 ?
Le Mercedes EQA 250+ s’affiche à partir de 46 950 €, un prix qui permet de bénéficier du bonus écologique 2024 pour la version de base. En revanche, notre modèle d’essai, qui intègre plusieurs options, grimpe au-delà de 62 000 €, le rendant inéligible au bonus de 4 000 € cette année.
Pour chaque budget, voici les tarifs des finitions disponibles :
- Finition Edition : 46 750 €
- Finition Business Line : 55 750 €
- Finition AMG Line : 57 750 €
Notre modèle d’essai, en finition AMG Line, comporte plus de 5 000 € d’options, incluant un toit ouvrant panoramique (1 450 €), une peinture blanc polaire non métallisée (350 €), un pack sport black (200 €), et une intégration smartphone (400 €).
En revanche, il est à noter que l’autonomie réelle sur ce type de modèle d’occasion se rapproche plutôt des 350 km, une donnée importante à considérer pour les gros rouleurs.

Design extérieur : des courbes et de la modernité
Le Mercedes EQA 250+ adopte des lignes douces, typiques de son frère le Mercedes GLA. La finition AMG Line apporte un caractère sportif avec une carrosserie spécifique et des jantes pleines de 18 pouces. Malgré sa finition sportive, l’EQA voit des pneumatiques optimisées pour l’efficience et l’insonorisation. Ce restylage 2024 inclut aussi des évolutions subtiles : une calandre étoilée plus élégante et des phares avant et arrière redessinés, ajoutant au look premium de l’ensemble.

Intérieur : un habitacle soigné mais à quel prix ?
À l’intérieur, le Mercedes EQA 250+ dévoile un habitacle raffiné, conforme aux standards de la marque. La finition AMG Line, avec ses éléments en Alcantara sur les contre-portes, propose une atmosphère premium et bien fini pour la catégorie. Le modèle restylé bénéficie d’un nouveau volant similaire à celui de la Mercedes Classe A, et l’éclairage d’ambiance s’améliore avec de nouveaux inserts étoilés sur le tableaux de bord. Cependant, la molette de navigation disparaît de la console centrale, laissant place à un rangement supplémentaire, ce qui pourrait déplaire aux habitués de l’ancien modèle.

Habitabilité : un coffre adapté aux citadins
Conçu pour une utilisation urbaine, le Mercedes EQA propose cinq places et deux fixations Isofix pratiques pour les familles. Le coffre offre une capacité de 340 litres, une contenance assez basse, qui peut atteindre 1 320 litres avec la banquette rabattue. Cet espace est toutefois modeste pour sa catégorie, mais il devrait convenir pour un usage quotidien en ville.

Motorisation : un bloc moteur électrique/batterie amélioré
Sous le capot, on retrouve un moteur 100 % électrique de 140 kW, soit 190 chevaux, et un couple de 385 Nm. Ce bloc propulse les 2 050 kg de ce SUV urbain tout en restant agréable à conduire. Avec une autonomie théorique de 521 km selon le cycle WLTP, le Mercedes EQA 250+ bénéficie d’une capacité de batterie améliorée par rapport aux modèles précédents.
- Puissance : 190 ch / 140 KW
- Couple : 365 NM
- Transmission : traction
- Poids : 2 040 kg

Au volant : confort et douceur de conduite
La conduite du Mercedes EQA 250+ est synonyme de confort. Les suspensions souples filtrent bien les imperfections de la route, tandis que la direction légère et précise facilite les manœuvres en milieu urbain. Niveau performance, ce SUV n’est pas conçu pour les amateurs de vitesse : l’accélération 0 à 100 km/h est effectuée en 8,5 secondes, et sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h dans le plus agréable des silences. Cependant, ce modèle brille par son efficience, grâce à un système moteur-batterie optimisé. La consommation mixte est réduite à 13 kWh, une valeur honorable dans cette catégorie.

Consommations et autonomie : test sur route
Pour évaluer la consommation, nous avons testé le EQA 250+ sur différents parcours en optant pour ces 2 modes de conduite, Confort et Eco, la climatisation a été éteinte volontairement, et une conduite douce à son volant a été privilégiée :
- Sur route à 90 km/h : consommation relevée de 11 kWh/100 km
- Sur voie rapide à 110 km/h : consommation relevée de 13,5 kWh/100 km
- Sur autoroute à 130 km/h : consommation relevée de 16 kWh/100 km
Ces valeurs permettent d’atteindre une autonomie réelle de 395 km en conditions normales, mais peuvent dépasser les 561 km en ville et sur routes secondaires. Le Mercedes EQA 250+ embarque une batterie de 70,5 kWh et permet une charge rapide jusqu’à 100 kW, ce qui est suffisant pour des recharges express en station. La technologie Plug And Play pratique lors d’arrêt sur autoroute aux bornes rapides permet de gagner du temps.

Concurrence : dans le viseur, le BMW iX1 et bien d’autres !
Le Mercedes EQA voit dans son rétroviseur de sérieux concurrents notamment le BMW iX1 qui propose des offres tarifaires très agressives. On retrouve également le plus vendus de la catégorie, le plus populaire, le Tesla Model Y qui casse le marché avec des prix proches des 40 000€.
- Skoda Enyaq iV
- Tesla Model Y
- Volkswagen ID. 4
- Audi Q4 e-tron
- BMW iX1

Mercedes EQA en occasion : de bonnes affaires à saisir
Sur le marché de l’occasion, le Mercedes EQA commence à être disponible à des prix intéressants. Avec de nombreux modèles en stock, il y a donc des affaires à faire si vous recherchez une voiture électrique Mercedes aux prix accessibles. En moyenne, les tarifs pour une version d’occasion se situent autour de 33 000 €.
- Exemple : Mercedes EQA 250 AMG Line 66.5 kWh
- Kilométrage : 43 000 km
- Prix : 32 880 €
(Source La Centrale)

Conclusion : le Mercedes EQA 250+ tient-il ses promesses ?
Le Mercedes EQA 250+ 2024 combine un design légèrement revu, un confort préservé pour ses occupants, et une efficience accrue pour séduire les conducteurs citadins. Ses nouvelles caractéristiques et son autonomie accrue en font un choix pertinent parmi les SUV électriques urbains. Si le tarif peut sembler élevé, surtout en finition AMG Line, il reste un modèle compétitif sur le marché sur la finition Edition, et l’option d’occasion pourrait bien être intéressante pour les budgets plus restreints.
J’ai aimé
- Les consommations basses
- Insonorisation dans l’habitacle maîtrisée
- Prix d’entrée de gamme bénéficiant du bonus
- Le confort à bord
J’ai moins aimé
- Volume de coffre restreint
- Prix élevé en finition AMG Line
- Quelques équipements en options via l’OTA
- Pas de coffre à l’avant
