Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI R Line, le break qui  fait de la résistance
Essais auto

Essai Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI R Line, le break qui  fait de la résistance

CyrilBy Cyril24 avril 2024Updated:6 mai 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
arrière Volkswagen Passat SW break R Line 2024
Arrière Volkswagen Passat SW break R Line 2024
Share
Facebook Twitter

Le break n’est pas mort ! Cette carrosserie autrefois plébiscitée par les familles devient une espèce en voie de disparition. Si votre nature ‘old school’ vous pousse à aimer ce genre de familiale, alors la Passat saura vous séduire. Cette 9ème génération propose une vraie alternative au SUV mais partage sa plateforme et sa motorisation avec le Tiguan, alors cette Volkswagen Passat est-elle dépassée ou en avance sur la prochaine mode ?

Volkswagen Passat SW break R Line 2024
Volkswagen Passat SW break R Line 2024

Vous avez dit péniche ?

Premier coup d’œil sur la voiture, premier sentiment, mais qu’elle est longue ! Avec ses 4,92 m (+14,4cm) on a l’impression de voir un paquebot. Pourtant elle reste très élégante, grâce à sa faible hauteur (1,49m) de toit et sa belle largeur (1,85m), la Passat a des proportions élégantes et dynamiques. Esthétiquement le traitement est sobre, la face avant propose des entrées d’air agrandies (version R Line), la nouvelle calandre et les feux étirés affinent l’ensemble. Les lignes latérales sont très sobres, pas de fioriture, ce qui donne ce sentiment d’extrême longueur, heureusement la ligne tombante du toit n’alourdit pas l’arrière. Les jantes de 18 pouces de la finition R Line remplissent bien les arches et cassent un peu le côté sage et rectiligne de l’ensemble. A l’arrière il y a un petit air d’ID, avec le bandeau lumineux et le design des feux LED 3D. L’ouverture du hayon peut se faire avec un appel du pied, et il dévoile un gigantesque coffre de 690 Litres (+40L). Si on rabat les banquettes on arrive même à une contenance record de 1920 Litres (+140L).

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Tellement d’espace qu’on en perdrait ses enfants !

Parlons un peu de l’habitabilité de la Passat, c’est grand, c’est très grand ! Pour preuve, même avec un bon gabarit assis devant, les passagers arrière, adultes, auront encore au minimum 15cm devant leur genoux. En fait, cette Volkswagen propose des dimensions de limousine. Hormis ces dimensions généreuses, l’habitacle propose un environnement cosy et technologique. Bien évidemment les assemblages sont parfaits, et la décoration relativement sobre.

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

A l’arrière un astucieux accoudoir assorti d’un porte téléphone/tablette et des prises USB-C raviront les petits et grands. Les détails premium sont assez nombreux, à commencer par la présence du digital cockpit pro de série, associé à un écran multimédia de 15 pouces. Personnellement, l’écran me semble trop imposant, celui de 12 pouces en série serait plus discret. Les interfaces sont complètes, leur utilisation fluide et intuitive et la possibilité de paramétrer des touches personnelles ajoute un vrai plus, très pratique. A noter la disparition des boutons tactiles sur le volant, faisant place à des boutons physiques, un vrai gain en termes d’ergonomie. Le sélecteur de vitesses disparaît de la console centrale et est désormais disposé derrière le volant, un commodo identique aux ID. La position de conduite est pour moi idéale, avec un centre de gravité plus bas, un champ de vision plus proche de la route. 

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Conduite parfaite mais moteur creux

Parfois il ne manque pas grand-chose pour frôler la perfection, à savoir une vraie motorisation digne de son rang. Certes le petit 1,5L hybride donne tout ce qu’il peut, mais il est vite à bout de souffle. En étant tout à fait honnête il s’en sort mieux sur la Passat moins lourde que le Tiguan. L’alterno démarreur 48v aide bien dans les relances et les départs, mais la boite DSG6 l’emmène chercher le couple dans les tours en permanence.

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Au final, une consommation élevée sur les petites routes sinueuses. Pour parler des gros points positifs, il faut aborder la partie roulante, basée sur la nouvelle plateforme MQB Evo. Comme pour le Tiguan la Passat peut bénéficier des suspensions en option DCC Pro, indispensables à mon goût. Cette option permet un réglage fin des suspensions, du plus souple au plus dur, le système à deux valves est bluffant d’efficacité, il transcende le comportement routier. En mode confort les routes dégradées sont survolées, en mode sport la voiture vire à plat.

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

L’effet sportif est d’ailleurs plus flagrant sur la Passat que sur le Tiguan, grâce à son centre de gravité bas. Sur autoroute la Passat sera une avaleuse de kilomètres, les multiples aides à la conduite vous feront parcourir les grands rubans sans aucune fatigue.

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Et si le passé était le nouvel avenir ?

La Passat de 1973 est toujours dans l’inconscient des familles et des gros rouleurs. Celle de 2024 tend à s’en inspirer, côté sécurité, habitabilité, confort, c’est fait et c’est très bien fait. Alors que lui manque t’il ? Un bon gros moteur diesel !!! pourquoi tourner si vite la page des solutions qui ont fait leurs preuves, des motorisations abouties, sobres et robustes. Alors oui ce n’est pas politiquement correct, mais c’est pragmatique. Volkswagen ne se voile d’ailleurs pas la face, tout comme d’autres constructeurs, et étonnamment des moteurs à mazout refont leur apparition dans les catalogues. Si l’hybride sera plébiscité par les sociétés pour ses avantages fiscaux, il en restera que le meilleur choix des familles se portera plus sur une recette qui fonctionne depuis 9 générations, celle d’un break avec un moteur efficient…

Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

J’ai aimé : 

  • Habitabilité record
  • Confort de haute volée
  • Lignes du break

J’ai moins aimé : 

  • Moteur TSI trop juste
  • DCC Pro en option
Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Fiche technique Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI 150 ch

  • Moteur essence 4 cylindres 1.5L Micro hybridation 48v
  • Puissance 150 ch Couple 250 nm
  • Transmission : traction 
  • Boîte automatique à 7 rapports (DSG7)
  • Accélération 0-100 km/h : 9,4 secondes 
  • Vitesse maximale : 207 km/h 
  • Poids 1 572 kg
  • Longueur : 4m92 – Largeur : 1m85 – Hauteur : 1m49
  • Empattement : 2m84
  • Diamètre de braquage : 11,7 m
  • Volume de coffre : 690L / 1 920L
  • Réservoir : 66 litres 
  • Consommation mixte : 5,8 litres 
  • Autonomie : 1 200 km
  • Emissions WLTP min/max : 125 g/km
Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Fiche tarifs Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI R-Line150 ch

A partir de 54 090 €

Options :

  • Peinture métal 700 €
  • Pack Techno (Audio Harman Kardon, aides à la conduite) 1815 €
  • Amortissement DCC Pro 980 €
  • Jantes 19 pouces 660 €
Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion Volkswagen Passat break R Line 2024 - Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

interieur Volkswagen Tiguan 2024 finition R-LineNouveau Volkswagen Tiguan 2024 : découverte de l’intérieur orienté technologie et éclairage d’ambiance BMW X5 50e hybrid finition Msport 2025Vidéo : BMW X5 xDrive 50e Facelift 2025 – Fiche Technique et Performances Volkswagen Golf 8 Rline facelift 2025 Bleu GlacierVideo : Essai Volkswagen Golf 8 eTSI 150 R-Line Facelift 2025 Calendrier agenda salon auto et moto sur l'année 2015Evénements auto & moto – Agenda du mois de Mars 2015 Hybride ou électrique ? On en discute avec le Hyundai Kona ! Porsche Taycan Turbo Sport Turismo 2024Automobilistes, novices ou experts, ils ont pensé à vous !
Automobile Essais volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVolkswagen Polo GTI 2.0 207 ch (2024) : Fiche technique et Performances
Next Article Maserati GranTurismo Trofeo 2024 : Fiche technique, performances et tarifs
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.