Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles 22 novembre 2025
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

Citadines 22 novembre 2025

La nouvelle Renault Clio 6 arrive en concession en janvier 2026, au catalogue est proposé…

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto » Comment savoir quand je dois permuter mes pneus ?
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Comment savoir quand je dois permuter mes pneus ?

FlowBy Flow12 septembre 2016Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter
Pneu-continental-TS860-test-avis audi S4 quattro
Share
Facebook Twitter

Les pneus d’une voiture ne s’usent pas de la même manière : les pneus avant ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus arrière.

En effet, les pneus avant doivent supporter le poids du moteur qui est souvent à l’avant, la pression de la direction dans les virages et quand vous freinez le poids de la voiture se déplace vers l’avant, d’autre part, les pneus avant s’usent aussi à cause de la motricité (cas d’une voiture traction avant). Permuter ses pneus, c’est facile et c’est aussi très important. La permutation des pneus a pour but essentiel d’uniformiser l’usure des quatre pneus et ainsi prolonger leur durée de vie.

Causes d’usure des pneus

Les pneus peuvent s’user anormalement pour diverses causes, comme un mauvais alignement, parallélisme, angle de carrossage, une suspension défectueuse qui répartit mal le poids du véhicule sur les pneus, une mauvaise pression des pneus et un système de freinage déséquilibré et l’usage accéléré de l’huile moteur.

Permutation des pneus

La permutation permet aussi d’obtenir une meilleure adhérence. Elle contribue à améliorer votre consommation de carburant et la sécurité de votre voiture (particulièrement dans des circonstances imprévues : coup de volant et coup de frein).
Généralement, le manuel d’entretien du constructeur de votre voiture vous indique la fréquence de permutation des pneus (autour de 10 000 Kms environ) et la manière de le faire vous-même. Les spécialistes recommandent d’effectuer la permutions plus souvent si vous avez l’habitude de parcourir de grandes distances à vitesse élevée, si votre voiture est souvent lourdement chargée et si vous remarquez un bourdonnement des roues sur une route en bon état. Au cas où vous devez changer vos pneus arrière, il est conseillé de garder les pneus neufs à l’arrière et ne pas faire de permutation. En tout cas, vous devez permuter vos pneus, avant même d’avoir constaté une différence d’usure entre les pneus avant et arrière. Il est recommandé d’effectuer la permutation, par exemple, quand vous passez des pneus d’été aux pneus d’hiver et vice versa. Il est bon d’inspecter les pneus pour détecter d’éventuelles perforations surtout du côté où la roue n’est pas visible. Pas de permutation pour les pneus cloutés (non conseillée).

Différentes permutations

Il existe plusieurs méthodes, selon le type de pneu : pour les voitures équipées de pneus à profil asymétrique ou bidirectionnel, et pour les véhicules 4×4, vous mettez les roues arrière à l’avant et inversement, il faut respecter le sens de rotation indiqué par une flèche sur le flanc du pneu. Pour les pneus à profil symétrique, on effectue une permutation croisée (véhicule propulsion arrière ou traction avant). Vous ne devez pas inclure la roue de secours temporaire dans le cycle de permutation, toutefois, vous pouvez toujours inclure une roue de secours pleine grandeur assortie. Le plus important est que chaque roue passe par les quatre positions. Si vous avez des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière, naturellement, vous ne devez pas procéder à la permutation classique, vous changez simplement de place aux roues : celle de droite passe à gauche et vice versa.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photos kia facelife sportage feux led 2015Essai – Kia Sportage, le crossover familial essai golf 7 GTI clubsport 2016 290 ch sur circuitEssai auto, Volkswagen Golf 7 GTI « Clubsport » faire son entretien automobile vidange pneu plaquetteEntretenir sa voiture soi-même Essai nouvelle Seat Leon eTSI FR 2020Que signifient les appellations des modèles chez Seat? VW Golf 7 GTI tsi LOA locationLOA : j’opte pour une Volkswagen GOLF 7 TSI d’occasion ! Peugeot 508 SWEssai, Peugeot 508 SW GT PureTech 225 ch : espèce en voie de disparition
auto conseil entretien pneu sécurité véhicule voiture
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleCafé Racer Festival 2016 : découverte d’un aspect de la moto très prisé
Next Article Mondial Auto de Paris 2016 : Gagnez des places gratuites !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Compactes 15 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025
Assurance 9 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.