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Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Reprogrammation moteur, Bio éthanol E85, stage 1, Stage 2 : est-ce légal ?

FlowBy Flow20 novembre 2019Updated:27 octobre 202110 commentaires6 Mins Read
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reprogrammation moteur assurance legal bio éthanol
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Cette semaine, je mène l’enquête sur la reprogrammation moteur. Un reportage dans les coulisses du préparateur Shiftech pour comprendre comment augmenter la puissance de son moteur par un professionnel.  Quelles sont les garanties ? Est-ce légal de reprogrammer le boitier moteur ?

Reportage en vidéo – Reprogrammation moteur

Bienvenue dans les coulisses des ateliers de Shiftech Paris qui ont eu la gentillesse de nous accueillir. Boitier moteur, ODB, cartographie moteur : vous allez tout savoir sur le gain de puissance et sur la préparation moteur du stage 1 au stage 3. Quels sont les avantages ? Et surtout comment gagner plus de puissance-moteur ? Au programme de cette vidéo sur la prépa’ et la reprogrammation moteur Shiftech :

Reportage sur la reprogrammation moteur stage 1 d’une VW Golf 7 GTI performance et son gain de puissance.

  • 00:30 – La lecture d’une courbe de puissance
  • 02:02 – Comment gagner de la puissance-moteur ?
  • 03:23 – Les coulisses de la préparation carte-électronique moteur
  • 05:00 – Boitier re-programmation OBD
  • 06:56 – VW Golf GTI Performance re-programmation Stage 1
  • 09:50 – Demande au motoriste d’optimiser la cartographie moteur
  • 12:00 – Test sur le banc d’essai et gain puissance VW Golf 7 GTI

Combien coûte une reprogrammation moteur ? Quels sont les risques ?

Voici un exemple de prix pour la Reprogrammation moteur Cartographie Stage 1 sur cette Volkswagen Golf 7 GTI :

  • Préparation sur mesure test banc : 1000€
  • Pose R600 admission : 400€
  • Ligne complète Milltek + cat back : 2100€
  • Reprogrammation Boite DSG7 : 300€
Documentaire sur le coût et les risques d’une préparation moteur

Pourquoi le bioéthanol augmente la puissance moteur ?

Le Bioéthanol est un carburant qui permet ‘augmenter la puissance et surtout le couple moteur sans rien changer. L’E85 possède un indice d’octane élevé. Lors de la combustion, la température est moins élevé que les autres carburant (SP 95 et 98) et permet d’augmenter les performances et la fiabilité des turbos. Le résultat opéré avec un gain en couple et une sensation de puissance appréciée.

Préparation Stage 3 sur cette Polo R WRC de 500 CH

Gain de puissance sur le boitier + E85 = formule gagnante !

La conversion à l’éthanol E85 est une étape à prendre en compte pour gagner plus de puissance et optimiser la richesse du mélange air/carburant.

Ainsi, sur une préparation comme par exemple sur cette Mclaren 570S en stage 2 : au banc, elle affiche une puissance max de 750 ch en Sans-Plomb 98 et 790 ch au BioEthanol.

La différence de 40 ch supplémentaires démontre l’avantage de l’éthanol, en revanche il faudra prévoir une sur-consommation d’environ 20 %. Attention, toutes les autos ne sont pas compatibles à la conversion Bioéthanol.

La reprogrammation moteur est une autre étape clé pour gagner plus de puissance et de couple-moteur. Certains résultats sont assez bluffants puisqu’en optimisant la cartographie moteur, la consommation peut même baisser. La reprogrammation moteur est aussi utile pour ceux qui désireraient baisser la puissance de leur véhicule.

Est-ce légale d’augmenter la puissance moteur?

La loi est assez claire (ou presque) dans ce domaine, puisqu’elle énonce que tout changement doit être déclaré. L’article R332-8 est plus précis, et enlève le doute sur le flou juridique, puisqu’il est clairement indiqué que la transformation faite modifie les données (puissance…), la Carte Grise doit donc être modifiée.

Code de la route, l’article R321-16 précise « tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception« . L’article R322-8  « toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation« . 

C’est ainsi légal de changer et d’augmenter, ou diminuer, la puissance de votre véhicule, mais il faudra le déclarer et faire la modification sur la Carte Grise. Bon courage !

La garantie constructeur saute !

La re-programmation du boitier moteur annulera toute garantie constructeur, et cela sera facilement détectable sur la prise ODB en atelier lors d’une simple révision. Il faut savoir tout de même que la garantie-constructeur a une durée limitée dans le temps. En général, une garantie dure deux ans en (exemple chez Volkswagen) mais Kia peut vous offrir jusqu’à 7 ans de garantie. C’est à vous de voir, mais vous êtes prévenu !

Volkswagen Golf GTI Performance
Volkswagen Golf GTI Performance. Re-programmée, certaines peuvent atteindre les 300 ch !

L’assurance peut refuser

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes essuyant de multiples refus de ne pas se faire assurer, sous prétexte que leur auto a subi des changements de puissance. L’assureur, averti de ses modifications, est dans son droit de refuser, mais il n’est pas obligé de le savoir. À vous de voir, vous êtes le seul responsable.

Contrôle technique : aucun impact sur la puissance et la pollution

Sachez qu’au contrôle technique, la courbe de puissance moteur n’est pas vérifier, aucun n’appareil de mesure ne permet ainsi de détecter un changement de puissance, sauf si l’établissement possède un banc (ce qui est très rare).

Seul le taux de pollution à l’échappement est mesuré, et la re-programmation moteur n’a que très peu d’incidence sur les rejets en CO2 (sauf dans le cas de grosses modifications). Parfois, la re-programmation moteur est bénéfique sur les rejets.

Exemple d’une Mercedes C63 AMG Stage 2 650 CH équipée en Brabus

Un expert automobile pourra enquêter

Après un accident grave de la route, l’expert auto mandaté par l’assurance pourra toutefois être engagé pour vérifier l’origine des conséquences. Ainsi, si certains doutes sont émis (comme la vitesse en cause), un expert pourra vérifier le boitier en le branchant sur la prise ODB ; il pourra ainsi voir si les caractéristiques de la mécanique ont été changées. Après enquête, si celui-ci juge et prouve que des modifications ont eu lieu, l’assurance pourra alors se retourner contre l’assuré s’il ne lui a pas signalé les modifications.

NB : Je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à faire la promotion, ou de vous inciter à reprogrammer votre auto. Sachez ainsi des risques encourus, même si dans la pratique peu de cas sont identifiables. Quoiqu’il arrive, adoptez une conduite respectueuse du code de la route, et prenez du plaisir au volant.

Découvrez une astuce pour être alerté du vol de votre véhicule

Il existe une solution, en installant un traceur GPS pour votre véhicule, vous pouvez être alerté et suivre votre voiture à distance.

Soyez alerté du vol
avec le traceur GPS auto

Article mis à jour le 16/11/2020

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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10 commentaires

  1. Greg on 28 janvier 2020 19 h 11 min

    Bonjour, très intéressant cet article sur la puissance SP / E85. Je me posais justement la question car je viens d’installer un boitier et je trouve que ma voiture roule mieux, voir même un gain de puissance, c’est assez difficile à jauger mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a une différence, est-ce possible ? Merci

    Reply
    • Flow on 9 avril 2020 15 h 11 min

      pour bien comprendre tu as posé un boitier éthanol sur ton auto ? je pense qu’il est normal que tu ressentes un gain de puissance léger, et niveau consommation tu dois remarqué une augmentation de 20% environ. ça t’a coûté combien la pose du boitier éthanol ?

      Reply
  2. Corentin on 6 septembre 2020 19 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui est très complet. Il est vrai que l’aspect légal est souvent un point bloquant pour ceux qui veulent passer en stage 1, 2, 3, 4, 90 ^^
    Par contre de plus en plus d’automobiliste font reprogrammer leur véhicule pour rouler à l’E85 sans gain de puissance.
    D’ailleurs je l’ai fait sur ma Clio 3 1,4 16v de 2006. Mais au lieu de payer 800 ou 1000€ en passant par un pro (la moitié du prix d’achat de ma clio en fait), j’ai acheté une base de fichier à 240€ pour la faire moi même. j’ai du acheter un disque dur externe parce qu’il y a quand même 800Go de fichiers haha !
    Y’a aussi les bases de données pour les reprog pour gagner en puissance.
    Niveau fiabilité ça fait 5 mois que je roule avec et sans aucun soucis donc pour l’instant je ne peux que vous conseiller cette méthode. En plus j’ai revendu les fichiers à des potes et du coup j’ai remboursé les 240€ d’achat donc tout bénéf.
    Pour ceux qui veulent rouler à l’éthanol sans payer 800€
    Bonne journée,
    Corentin

    Reply
    • Flow on 25 septembre 2020 10 h 43 min

      Salut Corentin, merci pour ton complément d’information, sur la partie Bioéthanol E85, tu n’as pas eu de problème d’injecteur ? de temps en temps tu mixte tes pleins entre Sp 95 ou 98 et E85 ? L’hiver ou par matin de grand froid n’as tu pas eu de problème ? As tu eu la sensation d’avoir plus de puissance et plus de couple en reprogrammant ta clio à l’éthanol ?

      Je suis étonné des 800 GO de données.

      Merci de ton retour,

      Reply
  3. Lamy on 31 mars 2021 13 h 28 min

    Bonjour ,ma Saab 9.3 vient de bénéficier d’une reprogrammation ,stage 1 ,éthanol par un super pro.Etonnant le résultat .onctuosite du moteur ,puissance augmentée ,pas de surconsommation ,bougies changées ,et ce pour un prix défiant toute concurrence ,rentabilité rapide et absolue .je recommande ce choix .

    Reply
    • Flow on 16 mai 2021 10 h 15 min

      Salut, merci pour ton retour sur ta reprogrammation moteur stage 1, quelques questions :

      – Etais-tu obligé de passer à l’éthanol E85 ?
      – L’hiver est-ce un problème ou dois tu alterner avec le SP95 ou SP98 ?

      Si tu as des bons conseils n’hésitent pas.

      Reply
  4. DENIS on 5 avril 2021 14 h 13 min

    Bonjour je souhaite faire reprogrammer ma BMW série 2 gran coupe en 218 i pour rouler au bio éthanol et gagner 39cv . Pouvez vous répondre à ma demande SVP Merci d’avance précision elle immatriculée en 09/2020

    Reply
    • Flow on 16 mai 2021 10 h 13 min

      Salut, je te conseille d’aller voir Shiftech, ils savent ce qu’ils font et ont assez de recul dans la reprogrammation moteur, le service est très qualitatif.

      Reply
  5. Ali on 12 mars 2022 15 h 11 min

    Bonjour,

    Ma voiture roule d’origine à l’E85 mais comme elle n’a pas de turbo, je la trouve lourde. Est-ce que c’est possible d’augmenter la puissance avec une reprogrammation?

    Merci d’avance.

    Reply
    • Flow on 29 mars 2022 9 h 47 min

      Salut, alors sur les moteurs Turbo le gain en puissance sur une reprogrammation est assez conséquent, malheureusement sur un moteur Atmosphérique, seul le remplacement de quelques pièces mécaniques, un stage 1, filtre à air permettra de gagner quelques chevaux.

      Reply

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