Enfin Renault dévoile sa nouvelle Renault 5 E-Tech 2024, disponible selon 3 niveaux de puissance et 2 capacité de batterie, la Renault 5 e-tech compte bien vous séduire avec son design directement inspirée des anciennes Renault 5 Turbo. On fait ensemble le tour extérieur et intérieur de cette petite citadine 100% électrique.
En vidéo, tour du propriétaire de cette Renault 5 e-tech
découvrez l’intérieur et l’extérieur de cette nouvelle Renault e-tech 2024. Renault mise gros pour que cette petite citadine 100% électrique soit un véritable succès commercial !
En résumé sur cette Renault 5 E-tech 2024
- 2 batteries : 40 ou 52 kWh
- Autonomie : 300 et 400 km
- 3 moteurs disponibles : 100 / 120 / 150 kmh
- 0-100 en moins de 8s
- Vmax 150 km/h
- 5 places
- 3m92 longueur
- 1m80 largeur
- 1m50 hauteur
- Empattement 2m54
- Poids léger : 1 349 et 1 449 kg
- Coffre : 326 litres
- Prix à partir de 25 000€
Renault 5 E-tech : 3 finitions
Au programme 3 niveaux de finitions sont proposées pour cette R5 électrique, du bas de gamme avec la finition Evolution qui arbore un bel habillage, en passant par la Techno, finition cœur de gamme et enfin la finition Iconic 5 se classe sur le haut des finitions.
- Évolution / gris blanc surpiquiez rouge et clin d’œil au drapeau tricolore
- Techno / matière jean, Verizon à plus vendue
- Iconiq 5 / intérieur jaune, comme le show car, broderie spécifie, Renault 5 rétroéclairée
Les tarifs : Renault 5 E-tech 2024, à partir de 25 000€ mais…
Renault n’a pas encore dévoilé les prix officiels, mais il semblerait que le prix de départ sur les premières finitions et motorisations (petite batterie de 40 kWh) débutent à 25 000€. Pour la finition haut de gamme Iconic 5 et la plus grande batterie de 52 kWH, les prix devraient se situer autour des 30 000€.
Les dimensions de la Renault 5 2024
Plus petite qu’une Renault Clio, malgré les apparence, cette Renault 5 affiche des dimensions de citadine électrique, plus grosse qu’une Renault Zoé, elle offre 5 places, un plancher plat, pas de banquette coulissante et volume de coffre généreux, presque aussi mieux qu’une Mercedes Classe A hybride.
- 5 places
- 3m92 longueur
- 1m80 largeur
- 1m50 hauteur
- Empattement 2m54
- Poids léger : de 1 349 à 1 449 kg
- Coffre : 326 litres
Moteur 3 niveaux de puissance
3 niveau de puissances pour la Renault 5 électrique. Rappelons que le moteur électrique est situé à l’avant du véhicule, et que sa transmission se fait sur le train avant, une véritable traction à l’instar de la Renault Twingo. Il s’agit du même moteur que la Renault Mégane E-tech.
- 95 ch / 70 kW / 215 NM
- 120 ch / 90 kW / 225 NM
- 150 ch / 110 kW / 245 NM
Au choix : 2 batteries pour les courts et longs trajets
La Renault 5 permet d’avoir le choix entre 2 niveaux de batterie. Une pour les courts trajets urbains, et une pour les trajets plus longs de même autonomie qu’une Renault Zoé.
- 40 kWh / 300 km
- 52 kWh / 400 km
Performances pour la plus forte des motorisations 150 ch / 110 kW et la batterie de 52 kwH
Renault a choisi de communiquer les performances de sa Renault 5 sur la motorisation la plus puissante de150 ch avec la plus grosse des batteries de 52 kWH.
- 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes
- Vitesse maximale : 150 km/h
Puissance de charge : jusqu’à 100 kW
Selon les versions et motorisation, la puissance de charge sur courant continue peut atteindre entre 80 kW et 100 kW.
- Borne sur courant alternatif AC : 11kw
- Borne sur courant continue DC : de 80 et 100 kW
V2G et V2L: chargeur bidirectionnel (possibilité de délivrer une puissance de 3,7 KW pour brancher une cafetière ou autre chose).
Préconditionnèrent des batteries avec planificateur de trajet est prévu pour cette citadine française.
Elle intégrera la Technologie V2 G, le véhicule pourra faire office de générateur d’électricité avec la possibilité de revendre le kWh.
L’intérieur de la R5 : rappel à l’histoire
L’habitacle surprend aussi, cette citadine 5 places fait d nombreux clins d’œil à la R5. À bord c’est un retour dans le passé et dans le futur. La planche de bord à 2 étages comme les anciennes, des strilles sur la planche de bord côté passager, les sièges inspiration de la Turbo avec un bon maintien latéral. La sellerie offre un confort excellent du moins en statique pour cette citadine.
L’intérieur respire la nostalgie et fait le plein de technologie., l’infos divertissement est confié à Google Built intègre également le planificateur d’itinéraire pour optimiser les temps de charge (sauf finition Évolution). La plateforme Google play dispose de 50 applications principalement dédiée à cette Renault 5. Elle intègre aussi ChatGPT pour les plus geek d’entre nous.
Fabriquée en France dans les usines de Douai et de Cléon, cette Renault 5 électrique devrait arriver sur le deuxième semestre.
Autonomie maximale de 400 km
Cette Renault 5 disponible uniquement en motorisation électrique, cette R5 électrisée pourra atteindre en théorie (WLTP) les 400 km avec la batterie de 52 kWh.
Une Renault 5 avec des qualités dynamiques ?
D’après ces concepteurs, cette R5 électrique aurait un châssis dynamique, les batteries sont positionnées au plus proche de la route pour limiter le centre de gravité et le train arrière est multi-bras, rare dans la catégorie. Conçue pour la ville, la R5 se manœuvre aussi bien qu’une Renault Clio avec un rayon de braquage annoncé à 10m3 de diamètre.
Grosse surprise, le freinage est sans fil, entre la pédale et les freins aucune liaison mécanique, cela permet de régler le feeling du freinage aux petits oignons et permet aussi un confort régénératif accru.
Quant au One-pédale, ce système fort pratique et apprécié des conducteur de voiture électrique arrivera plus tard.
5 coloris proposés
La Renault 5 E-tech se voit colorée de la plus belle des manière avec sa couleur Verte Pop, couleur de lancement et donc gratuite sans sus. Au total, ce sont 5 couleurs qui sont mises au catalogue. À cela, s’ajoute tout un programme de personnalisation et d’accessoires.
Il faut que ça pète !
- Teinte gratuite : vert pop
- Blanc nacré
- Noire étoile
- Bleu nocturne
- Jaune pop
3 jantes disponibles
Au choix, pour habiller de la plus belles des manières votre futur Renault 5, rien de tel que de bonne basket. Il faut avouer que toutes les montes de pneumatiques seront en 18 pouces. Les jantes Disco offrent un clin d’œil au passé, les jantes Techno donnent cet aspect sportif et enfin les jantes style Chrono font ressortir toute l’élégance de cette citadine 100% française.
Essai en vidéo : Nouvelle Renault 5 électrique E-tech 2025
Fiche technique et performance : Renault 5 e-tech 2024
Motorisations et batteries
Du côté des motorisations, vous l’avez bien compris, pas de moteur thermique mais uniquement des moteurs électriques. 3 niveaux de puissances seront disponibles.
Moteur électrique est synchrone à rotor bobiné :
- 70 kW (95 ch / 215 Nm)
- 90 kW (120 ch / 225 Nm)
- 110 kW (150 ch / 245 Nm)
- Batterie lithium-ion
- Comfort range 52 kWh (autonomie jusqu’à 400 km WLTP)
- Urban range 40 kWh (autonomie jusqu’à 300 km WLTP)
Chargeurs et puissance de charge
- AC 11 kW unidirectionnel sur motorisation 70 kW
- AC 11 kW bidirectionnel sur motorisations 90 et 110 kW
- DC 80 kW sur motorisation 90 kW
- DC 100 kW sur motorisation 110 kW
Performances (version 110 kW / 52 kWh)
- 0-100 km/h : moins de 8 secondes
- 80-120 km/h : moins de 7 secondes
- Vitesse maximale : 150 km/h
Dimensions et poids
- Longueur : 3,92 m
- Largeur : 1,77 m
- Hauteur : 1,50 m
- Empattement : 2,54 m
- Porte-à-faux avant : 749 mm
- Porte-à-faux arrière : 633 mm
- Garde au sol : 145 mm
- Poids : à partir de 1 450 kilos (version 52 kWh) et 1 350 kilos (version 40 kWh)
- Volume de coffre : 326 litres