Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » SUV » Essai – Volvo XC60 d4, un SUV premium ?
Essais auto

Essai – Volvo XC60 d4, un SUV premium ?

FlowBy Flow28 février 2015Updated:24 avril 20153 commentaires9 Mins Read
Facebook Twitter
vue arrière volvo XC60 2015
Share
Facebook Twitter
[taq_review] Le XC60 offre une très bonne visibilité avant Une sécurité active et passive rassurante Une tenue de route et un confort sur longs trajets Nous avons essayé pour vous le tout dernier facelift du Volvo XC60 avec comme toute dernière motorisation, le diesel D4 de 181 ch en finition Ocean Race. Testé sur plus de 1000 kilomètres, villes, routes, autoroutes, nous avons pu pendant plusieurs jours nous rendre compte des réels atouts de ce SUV suédois. Finition et série spéciale Ocean Race Pour la petite histoire, Ocean Race est une course à la voile qui traverse 11 pays et s’étend sur plus de 71 000 kilomètres. Sponsorisée par Volvo depuis plus de 40 ans, cette course a donné naissance à des séries spéciales sur certains véhicules de la gamme Volvo. Au programme, nous avons un XC60 Ocean Race, une finition spécifique qui lui donne droit à des jantes de 18 pouces anthracite, une couleur carrosserie bleu océan et un savant mélange d’une sellerie cuir beige et des surpiqûres orange, très bel effet au passage. Petit clin d’œil au cache bagage qui illustre la carte de la course Ocean Race. Véritable SUV, le Volvo xc60 est-il une réelle alternative aux ostentatoires Allemandes ? [caption id="attachment_9382" align="aligncenter" width="960"] Un look à la fois massif et élégant, le XC60 en impose sur route[/caption]   Compilation vidéo - essai Volvo XC60 https://www.youtube.com/watch?v=q-7pq8eU2pw Agrément moteur et boîte automatique Du côte moteur, Volvo a renouvelé presque entièrement ses motorisations essence en généralisant les blocs 4 cylindres, pour un gain d'efficience honorable. Nous avons essayé le 4 cylindres 2.0l de 181 ch. Au quotidien le D4 convient parfaitement avec son élasticité incroyable. Ultra-silencieux, ce diesel sait se faire oublier, encore plus avec le stop and start. Associé à la boîte automatique 8 rapports Geartronic 8. Le duo moteur / boîte semble fonctionner à merveille en mode drive. Le mode sport est utile pour des relances sportives, son couple efficace tire le SUV sans problème, la direction devient plus dure et les accélérations sont plus franches. Nous avons préféré le mode drive couplé au mode éco pour un usage au quotidien. En tant que bon père de famille, il est possible de ce plaisir à bord du XC60. [caption id="attachment_9322" align="aligncenter" width="960"] Le design de la console centrale en Aluminium rend l'intérieur du XC60 unique[/caption] Tenue de route Le Volvo Xc60 offre une bonne tenue de route pour un SUV dont le poids culmine à 1700kg. Un comportement typé confort qui lui va bien en conduite souple. Bien maintenu, il sait se montrer joueur avec ses 181 ch. Simple traction, notre Xc 60 assure, son terrain favori étant les routes et autoroutes. Les kilomètres défilent sans que l'on s'en aperçoive. Au niveau motricité, le train avant encaisse un fort couple de 400 nm mais les 2 roues motrices décrochent parfois, une motricité perfectible surtout sur sol mouillé. On conseillera pour plus de sécurité et de confort l'option Awd 4 roues motrices pour ce type de véhicule. [caption id="attachment_9381" align="aligncenter" width="960"] Le Volvo…
Essai – Volvo XC60 d4, un SUV premium ?
Essai – Volvo XC60 d4, un SUV premium ?
2015-02-28
Flow

Notre Avis

Look - 90%
Conduite - 88%
Vie à bord - 85%
Comportement - 85%
Budget - 83%
Finition - 72%
Sécurité - 70%
82

82%

Sérénité

En bref, un SUV luxueux puisque le Volvo XC60 est une réelle alternative aux SUV premiums allemands. En quête d'originalité, le XC60 est à l'inverse de l'ostentation de ses concurrentes. Le XC60 rassure sur la sécurité active, à bord un confort de très bon niveau qui ravira la famille sur long trajet. En effet, ce n'est pas pour rien que Zlatan, célébrité emblématique de la marque suédoise roule également en Volvo XC60 pour emmener sa petite famille sereinement. Convaincu ? Le prix restera premium tout comme ses concurrentes.

User Rating: 3.25 ( 14 votes)
82

Le XC60 offre une très bonne visibilité avant

Une sécurité active et passive rassurante

Une tenue de route et un confort sur longs trajets

Nous avons essayé pour vous le tout dernier facelift du Volvo XC60 avec comme toute dernière motorisation, le diesel D4 de 181 ch en finition Ocean Race. Testé sur plus de 1000 kilomètres, villes, routes, autoroutes, nous avons pu pendant plusieurs jours nous rendre compte des réels atouts de ce SUV suédois.

Finition et série spéciale Ocean Race

Pour la petite histoire, Ocean Race est une course à la voile qui traverse 11 pays et s’étend sur plus de 71 000 kilomètres. Sponsorisée par Volvo depuis plus de 40 ans, cette course a donné naissance à des séries spéciales sur certains véhicules de la gamme Volvo. Au programme, nous avons un XC60 Ocean Race, une finition spécifique qui lui donne droit à des jantes de 18 pouces anthracite, une couleur carrosserie bleu océan et un savant mélange d’une sellerie cuir beige et des surpiqûres orange, très bel effet au passage. Petit clin d’œil au cache bagage qui illustre la carte de la course Ocean Race. Véritable SUV, le Volvo xc60 est-il une réelle alternative aux ostentatoires Allemandes ?

Volvo XC60 D4 2015 moteur diesel 181 chevaux
Un look à la fois massif et élégant, le XC60 en impose sur route

 

Compilation vidéo – essai Volvo XC60

Agrément moteur et boîte automatique

Du côte moteur, Volvo a renouvelé presque entièrement ses motorisations essence en généralisant les blocs 4 cylindres, pour un gain d’efficience honorable. Nous avons essayé le 4 cylindres 2.0l de 181 ch. Au quotidien le D4 convient parfaitement avec son élasticité incroyable. Ultra-silencieux, ce diesel sait se faire oublier, encore plus avec le stop and start. Associé à la boîte automatique 8 rapports Geartronic 8. Le duo moteur / boîte semble fonctionner à merveille en mode drive. Le mode sport est utile pour des relances sportives, son couple efficace tire le SUV sans problème, la direction devient plus dure et les accélérations sont plus franches. Nous avons préféré le mode drive couplé au mode éco pour un usage au quotidien. En tant que bon père de famille, il est possible de ce plaisir à bord du XC60.

Volvo XC 60 D4 2015 moteur diesel 181 chevaux boite auto
Le design de la console centrale en Aluminium rend l’intérieur du XC60 unique

Tenue de route

Le Volvo Xc60 offre une bonne tenue de route pour un SUV dont le poids culmine à 1700kg. Un comportement typé confort qui lui va bien en conduite souple. Bien maintenu, il sait se montrer joueur avec ses 181 ch. Simple traction, notre Xc 60 assure, son terrain favori étant les routes et autoroutes. Les kilomètres défilent sans que l’on s’en aperçoive. Au niveau motricité, le train avant encaisse un fort couple de 400 nm mais les 2 roues motrices décrochent parfois, une motricité perfectible surtout sur sol mouillé. On conseillera pour plus de sécurité et de confort l’option Awd 4 roues motrices pour ce type de véhicule.

Volvo XC60 en mode tout terrain en forêt
Le Volvo XC60 en impose avec ses 1700 kg

Confort à bord

Bon maintien, bonne assise à l’avant, les sièges offrent un très bon confort, rouler sur long trajet ne pose aucun problème. Conduire à bord pendant plusieurs heures n’est point fatigant, vous n’aurez aucun mal de dos, l’assise et le maintien de votre corps sont parfaites. L’auto ne tangue absolument pas, en conduite plus sportive le XC60 tient le capte sans sourcilier. A l’arrière, 2 adultes seront confortablement assis, les enfants n’ont pas été sacrifiés puisque 2 rehausseurs sont bien intégrés dans les sièges. Idéal, et surtout très pratique, les rehausseurs se replient en quelques secondes.

Volvo XC60 D4 summum Ocean Race
L’intérieur du XC60 en finition Summum (Ocean Race) reste très valorisante

 Sécurité / équipements

Véritable leader sur le marché de la technologie / sécurité active et passive, Volvo rassure sur ses atouts technologiques qui gardent un œil en permanence sur notre sécurité. Le système BLIS qui permet de surveiller les angles morts est fort bien utile au quotidien et qui devrait être de série sur tous les véhicules. Le système City-Safe est aussi une bonne trouvaille permettant ainsi d’éviter les collisions à baisse vitesse.

Au quotidien, pratique ?

En reprenant toutes les qualités citées ci-dessus, le Volvo Xc60 est agréable à conduire au quotidien. Impressionnant par sa taille, il est paradoxalement facile à garer en ville, les manœuvres sont ultras simples à réaliser grâce notamment aux radars avant et sa caméra de recul et à une direction hyper souple. Idéal pour aller au travail sans se montrer bling-bling, aller en vacances confortablement et sereinement, le Xc60 dégage beaucoup de points forts qui feront la différence face aux concurrents. L’espace à bord y est convenable, ce n’est pas un monospace, mais le coffre de 495 litres est amplement suffisant pour une famille de 4 personnes. Banquettes rabattues, le plancher devient plat et le volume de chargement parvient à 1400 litres, de quoi charger quelques stères de bois sans problème !

Volvo XC60  sièges enfant rehausseur en cuir beige / Blanc
Belle sellerie en cuir beige sans oublier le côté pratique des sièges arrières rehausseurs

Consommations réelles

Nous avons pu effectuer nos propres mesures de consommations sur des trajets et des types de routes assez différentes. Des consommations toujours plus élevées que les chiffres constructeurs. C’est un constat général auquel nous sommes habitués sur nos essais. Voici nos mesures relevées :

  • Sur route en mode Eco 6,5l/100 km
  • Sur autoroute : 8l/100 km
  • En conduite sportive: 9,5l/100 km

Des consommations qui restent raisonnables au vu du poids de plus 1700kg.

La concurrence SUV premium

La concurrence sur ce marché des SUV premium est rude. Le célèbre et populaire Audi Q5 trône sur le podium de par sa qualité de fabrication et en fait un des meilleurs SUV. Tandis que BMW avec son X3 joue la carte de la performance, la Mercedes GLK au demeurant timide et fade est en perte de vitesse et n’a pas réellement connu la gloire espérée. Finalement le Volvo Xc60 pourrait bien se placer sur le podium pour ceux qui recherchent une alternative aux premium allemands.

essai du Volvo XC60 SUV 2015
Terrains, routes, villes,… le XC60 est un SUV polyvalent

Tarifs Volvo XC60 (2015)

– XC60 D3 136 ch à partir de 35 300€

– Modèle essayé XC60 D4 Ocean Race Geartronic 8 avec options : 48 570€

Les plus &  les moins

[one_half]

 Les plus

  • Look réussi
  • Confortable
  • Sécurité active / passive
  • Equipements riches
  • Visibilité avant
  • Sièges arrières rehausseurs

[/one_half]
[one_half_last]

Les moins

  • Motricité 2 roues motrices
  • Ergonomie navigation système multimédia
  • Prix premium

[/one_half_last]

Volvo XC60 facelift restylé 2015
Le XC60 est long de 4,62 mètres, véritable SUV familiale

Conclusion

Pour ceux qui veulent rouler en SUV familiale et premium sans être un 4×4 bling bling ! Le Volvo XC60 est loin du monde ostentatoire de ses concurrents, un très bon point. Utile et agréable pour son coté familial, sa sécurité active et passive rassureront. Du côté confort, il parcourra sans problème de nombreux kilomètres en toute sérénité. Pratique au quotidien, son coffre de 495 litres suffira pour partir en vacances et en famille. Finalement l’esprit Volvo se retrouve bien dans ce SUV au look bien musclé.

Photos du Volvo XC60

Sur les plages de Cabourg (14)

[Best_Wordpress_Gallery id= »11″ gal_title= »Volvo XC 60 D4 – photos Cabourg plage et mer »]

Intérieur / coffre / tableau de bord

[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Interieur Volvo XC60 D4″]

Equipements de séries, packs, options :

[one_half]

Sécurité active
City safety, anticipation de freinage automatique en dessous de 50 km/h
Contrôle de transmission en descente HDC sur AWD
Assistance démarrage en cote
Feux de jour LED intégrés au bouclier avant
Régulateur de vitesse

Sécurité passive
Airbags conducteur / passager à déclenchement différencié
Préparation pour le système isofix

Confort
Climatisation automatique ECC
Eclairage d’accompagnement et éclairage d’approche
Launch control (sur D4/T5 Geartronic 8)

Ligne intérieure
Volant 3 branches gainé de Cuir
Pommeau levier de vitesses rétroéclairé
Molette de la console centrale en Aluminium cranté

Couleur Extérieure 
498 Bleu Caspien Métallisé (710€)

Sellerie
P50G Tissu / T-Tec Linné Beige

Packs, Options et Accessoires
Jantes MNNAN 17″ Aregnt Brillant (500€)
Surveillance anti-angle mort BLIS (540€)

[/one_half]
[one_half_last]

Finition Summum
Assise et dossier de sièges en cuir
Siège conducteur à réglages électriques avec mémoire
Inclinaison auto des rétroviseurs ext en marche Ar
Sensus Navigation
Système audio Volvo High Performance avec Sensus Connect
Combiné d’instruments digital 3 modes
Jantes alliages PAN 18″ Argent Brillant
Phares directionnels actifs double Xénon ABL
Rétroviseurs intérieur / extérieurs électrochromes
Pack éclairages
Hayon électrique
Filet de protection coffre habitacle
Système de Fixation de bagages multifonction
Prise 12 V dans le coffre
Insert Chromé sur les bas de caisse latéraux
Rail de toit couleur aluminium
Radar de stationnement arrière
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome sans contour
Allumage automatique des feux
Détecteur de pluie
Incrustations Aluminium Graphite
Seuil de coffre et insert sur le volant en Aluminium
Symbole de climatisation chromé
Bas des vitres latérales chromé
[/one_half_last]

 

Fiche technique Volvo Xc60 D4 Ocean Race Geartronic8

[one_half]

Début commercialisation : 26/03/14

Moteur
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 1969 cc
Puissance din : 181 ch au régime de 4250 tr/min
Couple moteur : 400 Nm au régime de 1750 tr/min
Puissance fiscale : 10 CV
Suralimentation/type : turbo

Performances
Vitesse maximum : 210 km/h
Accéleration 0/100km/h : 8.5 sec

Transmission
Transmission : Avant
Boite : Automatique
Nb. vitesses : 8

Chassis
Freins : 4 freins a disque dont 2 ventiles
Largeur pneu avant : 235 mm
Largeur pneu arrière : 235 mm
Rapport h/l pneu avant : 60
Rapport h/l pneu arrière : 60
Diamètre des jantes avant : 18 pouces
Diamètre des jantes arrière : 18 pouces

[/one_half]
[one_half_last]

Dimensions
Nb de places 5
Volume coffre min 495 l
max 1455 l 4628 mm 1891 mm 1713 mm
Empattement : 2774 mm
Poids à vide : 1650 kg

Consommation
Réservoir : 70 l
Consommation urbaine : 5.3 l / 100 km
Consommation mixte : 4.7 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.4 l / 100 km
CO2 : 124 g/km

[/one_half_last]

Lien gamme Volvo XC60 Officiel : Plus de détails sur le Volvo XC60

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Volvo XC60 photos sur la plage de Cabourg sous un beau soleil d'hiverFiche technique – Volvo Xc60 D4 Ocean Race Geartronic8 volvo-XC60-facelift-Ocean-Race-2015Séance photos – Volvo XC60 D4 Ocean Race sur les plages Normandes essai volvo XC60 diesel essence moteur d4 et d5 avisEssai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points Essai Volvo XC60 T8 hybride 2022 MY23Essai Volvo XC60 T8 Recharge AWD hybride 2022 (facelift) : le meilleur des 2 mondes ! Interface MY23 à l'intérieur du Volvo XC60Vidéo de l’intérieur du Volvo XC60 MY23 (facelift) Essai vidéo volvo XC90 2015En vidéo, le Volvo XC90 est le plus beau des SUV
2015 auto Design Diesel Essais Ocean Race Photos premium SUV Volvo Volvo XC60
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNos voitures influencent notre vie, comment ?
Next Article Meilleure voiture de l’année 2015 – Volkswagen Passat
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

3 commentaires

  1. tapis de sol voiture on 10 mars 2015 7 h 10 min

    belle voiture

    Reply
  2. TAPIS on 13 mai 2015 8 h 43 min

    Merci et j´y retournerais surement.Tabor Sarrazin

    Reply
  3. TAPIS on 13 mai 2015 9 h 37 min

    Tous les pieces supplementaires – les meilleurs prix! Pierrette Dennis

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.