Euro 4 nous voilà, le nouveau Yamaha Tmax 6ème génération millésime 2017 serait-il devenu non polluant ?
Essai complet en vidéo, Yamaha Tmax 2017
L’histoire du Tmax
En 2001, Yamaha nous présentait son maxi scooter 500 Cc. A l’époque, simple disque à l’avant, évidemment pas d’ABS et carburateur pour aliment le bicylindre. Depuis 16 ans l’eau a coulé sous les ponts et les ingénieurs de Japonais ont bien travaillé.
233 000 scooters vendus en Europe ! Quelques années plus tard, un petit bijou de technologie fait son apparition. Toujours en bicylindre, mais depuis 2011 il a vu sa cylindrée passer à 530 Cc. Aujourd’hui, cylindré identique mais de plus en plus d’électronique. Le modèle phare du constructeur Japonais arrive régulièrement dans le top 5 des immatriculations en France des plus de 500cc ; la raison la voici :
L’heure du renouvellement a sonné. À chaque nouveau millésime, Yamaha se met à la pointe de la technologie. Quoi de neuf cette année ?
Suspension confort
Enfin du confort pour affronter les irrégularités de la route. On ne fait même plus attention aux pavés parisiens. En effet, la fourche suspendue absorbe sans broncher tous les types de terrain. Par rapport à l’ancienne génération, c’est tout simplement sans commune mesure. Sur la version DX, vous aurez même la possibilité de régler votre amortisseur si vous roulez seul ou à deux.
Anti-vol magique !
Pourquoi personne n’y avait pas pensé avant ? Doté de série sur les 3 versions, ce scooter possède une béquille centrale qui se verrouille automatiquement en position ouverte, donc beaucoup plus compliqué de le déplacer. A noter donc, efficacité et sécurité pour le propriétaire. Yamaha a également développé une application spécifique avec un opérateur téléphonique pour assurer la traçabilité du scooter, via un capteur GPS.
Son look
Dès qu’une nouvelle version voit le jour, il y a toujours les nostalgiques et ceux qui veulent avant tout le monde avoir le nouveau jouet qui vient de sortir et peu importe le design. Cette nouvelle génération du Yamaha Tmax dévoile des courbes beaucoup plus arrondies, par rapport à l’ancienne génération au look plus agressif. La face avant est moderne.
On retrouverait presque le visuel de la première génération mais aujourd’hui équipé d’un éclairage « full leds » complètement re-dessiné. L’arrière quant à lui a perdu son côté en pointe des anciennes générations pour devenir plus contemporain et donc en harmonie avec l’ensemble du scooter. Beaucoup le bouderont de prime abord mais laissons lui le temps ?
Equipement électronique
On oublie les petites frayeurs qui peuvent arriver au démarrage par temps humide ou par la présence de graviers. Vous voyez de quoi je parle ? La roue arrière qui patine et la chute évitée de peu….. De série, le nouveau Yamaha Tmax est équipé d’un anti-patinage. Il travail pour nous, en effet il s’active au moment où le voyant clignote au compteur. Cet équipement d’ordinaire sur les motos haut de gamme fait désormais son apparition sur ce scooter.
La firme Japonaise a longuement étudié les différents retours d’utilisateur de Tmax ainsi que la concurrence. Dans le lot, il y a la clientèle qui roule au quotidien toute l’année et les autres.
Des petits plus
L’autonomie d’essence a nettement augmenté. On passe environ de 200 à 250 kilomètres. A noter également que le scooter est légèrement plus large et long, ils en ont profité pour agrandir le réservoir. Idem pour le coffre, d’après Yamaha, on peut maintenant y loger 2 casques jet (je n’ai malheureusement pas réussi). Il était vraiment temps. Les rétroviseurs sont légèrement plus hauts. On passe enfin (presque) en inter-file sans toucher ceux des voitures, donc confort et sécurité non négligeables.
Position de conduite agréable
Légère hausse du guidon qui procurera aux personnes de grande taille une position de conduite beaucoup plus confortable. En revanche, la hauteur de selle augmente aussi (800 mm). Attention pour les personnes en dessous de 1.70 mètres. La largeur du nouveau Tmax ayant augmentée, on se retrouve sur la pointe des pieds au feu rouge (même en étant grand). L’écartement des chevilles en position de conduite a également augmenté.
Une fois passés ces premiers moments de découverte, l’envie de jouer se fait sentir.
Le plus agile
Assurément il a du répondant ! En effet, si vous commencer à vouloir adapter une conduite sportive, il risque de vous bluffer très rapidement. Certes son moteur n’est pas des plus poussif (46Ch) mais avec son châssis aussi bien conçu et léger, il vous permettra d’enchaîner les virages serrés sans crainte. Peu importe votre mode de conduite, il restera d’une maniabilité déconcertante. Avec 216 kg (9 kg de moins que l’ancien), il reste très joueur. Vous prendrez aisément du plaisir sans être un pilote chevronné. Depuis son lancement en 2001, Yamaha fait en sorte d’avoir le véhicule le plus facile à conduire sur tout type de route. Avec une telle partie cycle, il fallait un freinage digne d’une sportive. Un ABS qui sait se faire oublier en conduite soutenue mais qui reprendra le dessus dès la moindre hésitation de votre part. Puissant et endurant, parfait pour une conduite urbaine.
En résumé sur ce nouveau Yamaha Tmax :
Après un essai d’environ 500 kilomètres sur plusieurs jours, il apparaît évident que ce renouvellement est une réussite totale. C’est une toute nouvelle machine avec laquelle on envisagera de partir en week-end après l’avoir utilisé comme utilitaire durant la semaine. Même par temps de pluie le conducteur restera bien protégé derrière son guidon. On comprend rapidement pourquoi il est loin devant ces concurrents (Suzuki Burgman 650 / Honda X-ADV / Kymco AK 550). Le seul qui pourrait peut-être lui causer du tort à mon avis serait le scooter C 650 de BMW.
Cette année Yamaha a fait très fort et n’est pas encore prêt à laisser son titre de premier de la classe.
J’ai aimé :
– Le confort des amortisseurs.
– Une encore plus grande maniabilité.
– Le coffre plus grand.
– Le verrouillage automatique de la béquille centrale et du naiman.
– L’anti patinage.
J’ai moins aimé :
– Le visuel arrière.
– Les commandes au guidon trop haute à atteindre avec le pousse.
– Le manque de modernité du compteur.
– Prix des versions SX et DX.
Fiche Technique Yamaha Tmax 2017 :
- Prix : 11 499 €, 12 299 € (SX), 13 299 € (DX)
- Coloris : noir, gris mat (SX), bleu mat (DX), noir mat et brillant (SX et DX)
- Garantie : 2 ans, pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité
- Disponibilité : avril 2017
- Homologation : Euro 4, ABS et traction control, permis A
- Moteur : 530 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 68 mm x course 73 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., alimentation par injection électronique, démarreur électrique, transmission automatique CVT, courroie en V
- Electronique : traction control (TCS), ride by wire, ABS, antivol GPS
- Puissance : 46 ch (33,8 kW) à 6 750 tr/min, couple 5,3 daN.m à 5 250 tr/min
- Partie-cycle : cadre et bras oscillant en aluminium, suspension AV fourche télescopique inversée, diam. 41 mm, déb. 120 mm ; suspension AR amortisseur horizontal et biellette, déb. 117 mm ; freins ABS AV 2 disques diam. 267 mm / étriers 4 pistons – AR disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 15 – AR 160/60 x 15
- Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 200 mm x 765 mm x 1 420 mm, empattement 1 575 mm, hauteur de selle 800 mm, garde au sol 125 mm, réservoir 15 litres, poids tous pleins faits 213 kg (constructeur)
Un commentaire
Je viens d’acquérir le nouveau TMax 530 dans sa version DX c’est mon troisième TMax.
C’est effectivement un nouveau Scooter bien plus maniable et spacieux que son précédent. Un seul regret, ne pas avoir cédé à la tentation du pot akrapovic . Le bruit me manque j’ai le sentiment que je ne vai pas tenir longtemps.
Bravo à Yamaha