Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Les vrais 24 heures du Mans, un rêve de gosse !
Actus

Les vrais 24 heures du Mans, un rêve de gosse !

FlowBy Flow17 juin 2015Updated:5 juillet 20152 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
le mans porsche audi r18 2015
Share
Facebook Twitter

Être convié par les équipes Audi France pour suivre d’un peu plus près pour connaître cette passion qu’anime les 24 heures du Mans a été pour moi une expérience unique et inoubliable. Alors au nom du blog Cars Passion, on a bien évidemment accepté l’invitation. Je suis né au Mans et de surcroît vivre ces 24 heures du Mans a été une chose assez particulière, je ne vais pas épiloguer sur ma vie perso, ce qui n’intéressera peu de monde, mais simplement vivre sa passion automobile dans ma ville natale est quelque chose d’extraordinaire.

Convoi au Mans sous bonne escorte

Départ de Paris très tôt samedi matin, trois beautés nous attendent pour relier la capitale au circuit des 24 heures du Mans. Une Audi TT cabriolet blanche TFSI Blanc glacier de 230 CH, une Audi TTS Jaune vegas de 310 CH et la plus puissance et remarquable RS3 Rouge catalunya de 367 CH. On est prévenu, pas de folie sur la route, et c’est d’un pas tranquille que nous abordons le trafic, direction Le Mans pour 24 heures de folie.

road trip audi rs3 le mans

Arrivée au Mans, une terre de passionnés…

Le folklore commence, les bouchons se forment et je commence à prendre la température autour de ce qui anime l’événement phare du Championnat du Monde d’Endurance sur le circuit de la Sarthe. Les 24 heures du Mans, une course mythique et populaire à mille lieux du monde de la F1 ! Il n’est pas étonnant de croiser une Rolls entre deux tentes et quelques bouteilles de bières, anglais, allemands, belges, hollandais et français cohabitent pour vivre en famille pendant plus de 24 heures de fête.

public stade le mans

Départ de la course

Il y a foule pour le départ, et le combat s’annonce rude entre Porsche et Audi. L’enjeu est important puisque pour les constructeurs présents en WEC, il est crucial de gagner les 24 heures du Mans qui aura plus de visibilité que de gagner le championnat. À l’occasion de ce départ ensoleillé, je découvre que les boules « qui est-ce » rangées dans un joli tube alu me serviront tout le weekend. Le bruit est plaisant, les Ferrari F458 Italia en catégorie GT remportent la palme des décibels, un conseil, avoir une bonne protection auditive n’est pas un mal sur le circuit du Mans.

audi r18 le mans juin 2015

En coulisse ça bouge pas mal

L’ambiance est lancée, il y a foule, familles et enfants, passionnés de mécanique brassent la poussière dans les allées des tribunes. Notre groupe est composé des gagnants des warm up des 24 heures virtuelles. Nous avançons dans cette masse humaine sous le bruit des échappements hurlants et pétaradants. Le Mans, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie, c’est désormais mon cas, et je peux cocher dans ma checklist des mille choses à faire dans l’automobile, les 24 du Mans c’est désormais chose faite !

paddock le mans 2015

audi racing arena

Audi sait recevoir ses hôtes

Installé dans les loges qui surplombent la piste où l’on peut suivre la course en live avec une vue face au paddocks, c’est bien le meilleur endroit où il faut être. L’endroit se prénomme l’Audi Racing Arena « royal au bar » si je peux me permettre l’expression, idéal pour suivre 24h/24 la course. Principalement réservé aux clients et aux staffs Audi, la marque d’Ingolstadt à le don et le savoir de bien accueillir ses hôtes. Le constructeur allemand m’a impressionné sur la capacité à déployer autant de moyens techniques dans les infrastructures « éphémères » qui nous accueillaient, hôtels, loges, bâtiments, ça respirait le sérieux et la qualité.

Quelques modèles stars comme la dernière Audi R8 et R8 etron sont présentes, le moment idéal pour les constructeurs de montrer leur savoir-faire sur les technologies utilisées en course.

loge vip audi le mans

Les résultats sont assez mitigés, seules quelques minutes séparent les Audi des Porsche, la tension est quasi palpable, sorties de pistes, pénalités, nous essayons d’avoir l’œil rivé sur les résultats et un pas dans cette ambiance de folie en parallèle du circuit. Le soleil se couche et la lumière embellie le spectacle. A l’Audi Racing Arena, une structure éphémère mais vachement bien conçue, on y mange bien, on y est bien, Barber-shop, SPA, coiffeur, coin lounge avec grand écran pour suivre à tout moment la course et ne pas perdre le fil des résultats. Une petite anecdote à vous raconter, dans les toilettes des hommes au-dessus de chaque pissotoire se trouve un petit écran où vous êtes plongé en pleine face dans la course, une situation assez atypique. Les détails font la différence, nous sommes bien chez Audi !

audi R18 le mans stand

audi R18 le mans 2015

La nuit, un autre moment magique au calme

Place à la nuit, un moment magique où l’on voit les freins rouges éclairés la piste. Les 24 heures du Mans by night, c’est aussi un moment magique à vivre. J’aperçois entre deux passionnés bien alcoolisés, la roue éclairée, des feux d’artifice. Quelques agitations dans les stands, la température rafraîchit les corps excités et les mécaniques brûlantes. Le speaker murmure que les meilleurs chronos se font la nuit. Il est 4h du matin, drogué au Red Bull et au café, je regarde cette magie du Mans me bercer jusqu’au levé du jour.

photo frein rouge 24h le mans-nuit

le mans la nuit 24h

photo 24h le Mans night nuit

Réveille difficile pour certains

Devant l’excitation de l’événement, impossible pour moi de dormir, je mange et je vis le Mans à 240% ! Ceux qui restent éveillés et il y en a quelques uns profitent du calme en coulisses, de bons clichés à réaliser. Au matin, difficile de voir certaines têtes, tant la fatigue est présente, dur de se voir dans la glace, mais c’est aussi ça le Mans. Pendant ce temps notre groupe à rendez-vous sur la piste de l’aérodrome qui se trouve à quelques mètres du circuit. Surprise, nous avons le droit à un baptême de pilotage musclé à bord de la nouvelle Audi R8. Sensations garanties, le pilote malmène avec maîtrise les dérives de la R8 quattro, de nuit c’est tout de même assez impressionnant puisque je n’ai absolument aucun repère. Les sensations sont là, un autre moment magique.

audi le mans loge vip

New Audi R8 2016

L’arrivée, entre tristesse et joie

L’arrivée se fait sentir, chaque écurie assure leurs positions, le but est maintenant de maintenir l’allure pour boucler ses 24 heures d’endurance intenses et éprouvantes pour les mécaniques et pour les hommes. Je salue le fair-play exemplaire d’Audi félicitant la victoire méritée de Porsche. L’accès au circuit est désormais ouvert aux spectateurs, c’est une véritable récompense de pouvoir marcher, voir de plus près les paddocks. Tristesse pour Audi et joie pour Porsche partage l’univers de cette fin de weekend. Il est 16 h, le circuit se vide timidement.

Porsche a donc remporté les 24 Heures du Mans ce dimanche et réalise le doublé, la n°19 devançant la n°17 et l’Audi n°7. Saluons les chronos et les performances des écuries Porsche et Audi. Avec deux autos sur le podium, Porsche a réussi son pari de revenir fort sur les 24 heures du Mans. Le meilleur tour en piste a été réalisé par Audi avec la team N°7 (FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER) à bord de l’Audi R18 e-tron quattro qui a bouclé leur meilleur tour en 3’17.475 soit presque 1 seconde de mieux que la Team Porsche N°19. Audi termine 3ème mais ne compte pas se laisser faire, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les 24 heures du Mans 2016 risque d’être relevé en bataille !

fin 24 heures le mans piste

Retour à la maison, on garde le meilleur

Le dispositif routier est bien encadré, la gendarmerie vieille à calmer les ardeurs et l’enthousiasme de certains. Une bonne chose pour notre sécurité. Le temps de croiser des anglais où leur compagnon de route était un gros pneu installé sur le siège passager avant. Pendant que certains font le plein d’essence, d’autres font ronronner leur moteur. Une ambiance où tout le monde malgré la fatigue gardent le sourire. Notre convoi Blanc Jaune Rouge, couleur de nos autos se dirige paisiblement vers Paris, arrivée prévue 20h…

spectateur le mans 2015Un rêve de gosse réalisé grâce à Audi

Un rêve qui se termine avec beaucoup d’émotions et de belles rencontres avec notamment le pilote Frédéric Sausset, son histoire est incroyable, pleine d’espoir et de passion dont je vous présenterai prochainement son projet passionnant SRT41.com. On a vécu des moments énormes avec les équipes Audi France, des activités Audi Experience incroyables (karting, baptême en R8, visites des paddocks..…), des spectateurs tout simplement géniaux et passionnés. Je suis fier d’avoir participé à cette plus grande course au monde d’endurance, nous étions 263 500 passionnés d’automobile !

public 24h tribune le mans

Un immense remerciement à Audi France qui m’a permis personnellement de réaliser mon rêve d’enfant, moi petit Sarthois né au Mans qui a pu vivre de l’intérieur ses 24 heures de passion automobile.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photo frein rouge 24h le mans-nuitEn vidéo – 24 heures de passion au Mans le live 24 heures du Mans 201524h/24 – Suivez le live des 24 heures du Mans 2015 24 heures 2017 du mans ford GT 201724 Heures du Mans, la météo s’annonce bonne dans la Sarthe !
2015 24 Heures du Mans Audi Audi France Audi R18 e-tron Audi RS3 Audi TTS Automobile circuit des 24 heures du Mans circuit du Mans le mans Quattro racing RS3
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous Article« Super Pause » A La Villa Molitor, L’After Club Éphémère !
Next Article Volvo Ocean Race, de passage à Lorient
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

2 commentaires

  1. Pingback: En vidéo - 24 heures de passion au Mans avec Cars Passion

  2. Pingback: Audi RS3, Aud TTS,... 907 chevaux sous le capot !

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.