Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Lohéac RX : un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb
Actus

Lohéac RX : un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb

AymericBy Aymeric10 septembre 2017Updated:20 septembre 20172 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
Rallycross-loheac-peugeot-Loeb
Share
Facebook Twitter

Tout le monde connait Sébastien Loeb en tant que pilote : neuf fois champion du monde des rallyes avec Citröen. Désormais chez Peugeot, Séb’ a intégré l’équipe Peugeot Hansen pour participer au championnat du monde de rallycross (WRX).

Qu’est ce qui peut motiver un pilote aussi prestigieux à venir dans cette discipline?

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (12)

Le rallycross, c’est quoi?

Souvent confondu avec le rallye, le rallycross se déroule sur circuit avec des portions asphalte et terre, seul le pilote occupe l’auto (pas de copilote) et le classement se fait en fonction de la position au moment de franchir la ligne d’arrivée après quelques tours de circuit et non pas en fonction du chronomètre. Le rallycross existe depuis longtemps mais est particulièrement médiatisé depuis quelques années avec l’arrivée de célèbres pilotes à la renommée mondiale comme Petter Solberg, Ken Block et Sébastien Loeb. La plupart de ces pilotes sont justement issus du rallye mais certains ont débuté directement en rallycross notamment les frères Hansen.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (14)

L’organisation des épreuves du championnat du monde a évolué depuis quelques années vers un show à l’américaine avec feux d’artifices, pit girls sexy, avions de chasse qui passent au plus prêt du circuit, speaker qui chauffe le public. Bref tous ces ingrédients font de cette discipline un sport qui gagne en notoriété et en professionnalisme. Les constructeurs sont nombreux à s’impliquer: Audi, Peugeot, VW… De manière générale, les constructeurs s’associent avec des teams privés pour limiter leur implication et les budgets associés: Peugeot avec le team Hansen, VW avec le team Petter Solberg RX, même chose pour Audi et Ford avec leurs pilotes correspondants qui ramènent leurs propres structures.

Les voitures de la catégorie reine, les Supercar WRX sont des 4 roues motrices d’environ 600cv pour 1300kg, elles sont capables de passer de 0 à 100km en à peine 2s. Les 208 WRX du team Hansen ont un léger désavantage par rapport aux Polo en tête du championnat puisque ces dernières sont construites sur la base du modèle développé pour le WRC et bénéficient par conséquent d’un développement plus poussé et d’un poids inférieur d’environ 60kg.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (18)

Que veut dire Peugeot « Hansen »?

Comme évoqué plus tôt, Peugeot ne s’est pas engagé en rallycross en tant qu’équipe d’usine, c’est à dire sous la seule résponsabilité du constructeur mais en partenariat avec le team privé associé à la famille Hansen. L’équipe privée Hansen, née de la passion de cette famille Suédoise, existe depuis 30 ans et s’est associée à Peugeot en 2014. Dans la famille Hansen, on trouve d’abord le fondateur de l’équipe; Kenneth, ancien pilote de rallycross et maintenant gérant à part entière, sa femme Susann qui est « team manager » et leur 2 fils: Kevin et Timmy, eux-mêmes pilotes au plus haut niveau. C’est au sein de cette équipe familliale que Sébastien Loeb a été intégré, il bénéficie donc d’une ambiance conviviale et peut faire bénéficier la famille Hansen de son expérience de pilote et de metteur au point.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (11)

Les particularités du rallycross

Quelles sont les sports auto mêlant à la fois de l’asphalte et de la terre? Eh bien il n’y a que le rallycross puisqu’en rallye il existe bien quelques rares épreuves ou il y a alternance entre les 2 surfaces mais pas sur un même parcours chronométré: les pneus, amortisseurs et réglages sont adaptés pour l’une ou l’autre surface. En rallycross, les autos doivent trouver le compromis idéal entre les 2 configurations. On trouve donc des autos relativement basses pour conserver un centre de gravité optimum mais avec des débattements d’amortisseurs relativement longs, des réglages assez souples avec des autos qui prennent du roulis pour garder un maximum de motricité sur sol meuble. Les réglages « souples » augmentent l’impression de puissance sur les phases d’accélération et de freinage puisque les autos ont tendance à se cabrer sur les relances et à se « planter » sur les freinages: un vrai plaisir à voir !

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (17)

Autre particularités techniques : les radiateurs d’eau sont dans le coffre et non pas sur la face avant, pour qu’en cas de contact appuyé avec un concurrent la voiture n’abandonne pas sur casse moteur suite à sa surchauffe à cause d’une simple fuite d’eau ! Le radiateur d’eau (dans le coffre) est donc refroidi par des grosses écopes latérales qui accentuent encore le look sportif des autos.

Autre avantage de cette modification, la face avant est alors dédiée à l’échangeur de turbo pour augmenter le rendement moteur ! C’est ce gros échangeur de turbo qui participe à obtenir des puissances proches de 600ch sur des moteurs de 2 L de cylindrée.

Bien évidemment, pour avoir de telles accélérations sur un revêtement aussi glissant, les autos sont à 4 roues motrices et contrairement aux autos de séries, ces bolides sont équipés de différentiels autobloquants tarés très dures pour que toutes les roues soient motrices en permanence. Autre avantage de ces gros autobloquants, en cas d’accrochage, si une roue est perdue, il est encore possible de rouler! Eh oui, aucune auto de série ne peut faire ça puisque toute la puissance passerait instantanément dans le différentiel et dans la transmission qui n’a plus de roue: voiture à l’arrêt! Sur les autos de RX, vous ajoutez à ça une boite séquentielle, un frein à main hydraulique, des pneus de course adaptés aux 2 revêtements et vous obtenez le jouet parfait: puissant, agile, maniable et relativement solide.

rally-cross-loheac-peugeot-polo-208 (10)

L’épreuve de Lohéac

Neuvième de 12 épreuves du championnat du monde de rallycross, l’épreuve de Lohéac est la seule étape Française, elle a lieu sur le circuit dédié à cette discipline le plus célèbre et le plus ancien de France.

En arrivant sur cette épreuve Sébastien était quatrième au championnat derrière Mattias Ekstrom (Audi). Séb réalise la meilleure performance le samedi sur sol sec devant le leader du championnat Johan Kristoffersson et devant ken Block. Dimanche, sous une pluie continue, les positions évoluent légèrement, Séb termine deuxième de l’épreuve derrière la VW de Kristoffersson mais il réduit son écart avec la troisième position du championnat de 14 à 11 points. C’est évidemment un bon résultat pour lui, même si la victoire en France était espérée par un public tout à sa cause.

Alors qu’est ce qui motive Séb à rouler en WRX? Peut-être parce qu’il n’a pas besoin d’être sur place pendant toute une semaine comme sur un rallye où il faut faire des reconnaissances bien en avance,  parce qu’il y a moins de risque d’avoir un crash dangeureux sur circuit qu’en rallye, parce qu’il y trouve des sensations de fou avec une auto ultra-puissante qui glisse à souhait, parce que la baston est au rendez-vous et parce qu’il y a du show et une retransmission TV qui ravi les sponsors…

Galerie photos : Lohéac RX Rallycross 2017

Rallycross à Lohéac 2017 avec Peugeot Sport 208 et Polo WRX Gti et www.leblog-carspassion.fr

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Johan Kristoffersson rallycross wrx vw polo gti lohéacLohéac RX : à la découverte du rallycross avec Volkswagen dakar 2016 loeb peugeotDakar 2016 confidences de Sébastien Loeb – ITV vidéo Grand-prix-pau-renault-sportUn week-end pas comme les autres au Grand-Prix de Pau
Ken Block pilotes rallycross rallye Sébastien Loeb
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai, Ford Focus RS option Pack Performance : l’art de la courbe
Next Article Essai vidéo du Peugeot 5008, SUV 7 places (Vlog)
Aymeric
  • Website

Rédacteur & officiellement Stig du blog, je suis pilote de Rallye, mon dernier jouet : une Nissan 350 Z ! Ma voiture préférée : Lotus exige Cup, ma voiture de rêve : Porsche 911 GT2 Cup, ma fierté : Vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes classe N2 en 2012 à Gap.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025

2 commentaires

  1. Pingback: LSDW > Lohéac RX : un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb

  2. Pingback: LSDW > un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb – Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.