Quels sont les problèmes de fiabilité et les points de vigilance recensés sur la Renault Clio 5 E-Tech Full Hybrid 145 (finition Esprit Alpine comprise) ? La réponse dans cette vidéo et cet article.
Fiabilité Renault Clio 5 e-tech 145 : aperçu général
La Clio 5 E-Tech / Alpine Hybride 145 embarque le système hybride 1,6 E-Tech combinant moteur essence et motorisation électrique. A noter que ce moteur n’a pas de Turbo, un moteur essence atmosphérique qui réduit les sources de pannes. Si la technologie séduit par son efficience, plusieurs retours d’usagers et enquêtes journalistiques signalent des défaillances liées à la boîte hybride, des fuites d’huile et des bruits au démarrage. Renault a ouvert une OTS (Opération Technique Spéciale) pour certaines unités afin de remplacer la boîte défectueuse dans les cas confirmés.
Problème / symptôme | Description / contexte | Vigilance / recommandation |
---|---|---|
Défaut de boîte hybride | Bruit strident au démarrage, message « panne moteur électrique » possible, voire échec de démarrage sur certains modèles hybrides 1,6 E-Tech. (L’Argus) | Vérifier si le véhicule est concerné par l’OTS Renault. Lors de l’achat d’occasion, demander le dossier constructeur / interventions déjà faites. |
Fuite d’huile entre moteur & boîte | Des cas documentés de fuite d’huile entre le moteur thermique et la partie boîte hybride ont été signalés. (L’Argus) | Surveiller le niveau d’huile, chercher traces de fuite sur le carter entre moteur et boîte. |
Régimes moteur excessifs / bruit moteur inhabituel | Entre 40 et 60 km/h parfois, le moteur tourne à haut régime avec un bruit élevé, ce qui indiquerait un comportement “normal” du système mais jugé gênant par certains utilisateurs. (Reddit) | Tester en essai à basse vitesse, écouter les transitions entre mode électrique / thermique ; demander si une mise à jour logicielle existe. |
Comportement hybride non fluide / transition moteur | Certains propriétaires signalent des hésitations ou du “jerk” lors du passage entre mode électrique et moteur essence. (ClickMechanic) | Tester la fluidité en conduite mixte, demander si le véhicule bénéficie des mises à jour du système E-Tech. |
Problèmes électroniques / capteurs | Des failles électroniques sont mentionnées dans les forums (capteurs, électronique embarquée). (communaute-etech.renault.fr) | Vérifier historique des mises à jour par concession, tester le tableau de bord, les alertes & diagnostics. |
Problèmes de fiabilité connus
- Boîte de vitesses hybride (multi-mode) :
- Bruit métallique ou strident au démarrage.
- Message d’erreur « Panne moteur électrique » ou impossibilité de démarrer.
- Certaines boîtes ont été remplacées dans le cadre d’une campagne OTS Renault.
- Fuites d’huile entre moteur et boîte :
- Présence d’huile sur le carter ou le sol.
- Niveau d’huile moteur qui baisse anormalement vite.
- Réparation souvent coûteuse si hors garantie.
- Régime moteur élevé en conduite urbaine :
- Entre 40 et 60 km/h, le moteur essence monte haut dans les tours.
- Bruit jugé excessif par de nombreux conducteurs (lié à la gestion E-Tech).
- À-coups ou transitions brutales entre moteur thermique et électrique :
- Manque de fluidité ressenti à basse vitesse ou lors des reprises.
- Souvent corrigé par une mise à jour logicielle du calculateur hybride.
- Petits bugs électroniques :
- Dysfonctionnements ponctuels de l’écran multimédia ou des aides à la conduite.
- Capteurs avant/arrière parfois sensibles à l’humidité.
- Batterie de traction 1,2 kWh :
- Quelques cas isolés de recharge incomplète ou d’autonomie électrique limitée (souvent après immobilisation prolongée).

Points de vigilance avant achat ou essai
- Vérifier si la boîte hybride a été remplacée ou mise à jour (demander le suivi constructeur).
- Contrôler l’absence de fuite d’huile entre moteur et boîte.
- Tester la fluidité du passage thermique/électrique lors d’un essai.
- Examiner les mises à jour logicielles (boîte, hybridation, multimédia).
- S’assurer de l’entretien en concession Renault (les hybrides E-Tech nécessitent des interventions spécifiques).
