Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Berlines » Essai auto, Volvo S90 & V90 – Le charme Scandinave
Berlines

Essai auto, Volvo S90 & V90 – Le charme Scandinave

MathieuBy Mathieu10 octobre 2016Updated:21 août 20173 commentaires9 Mins Read
Facebook Twitter
essai auto volvo s90 v90 motorisations d4 d5 t6 diesel, essence
essai auto volvo s90 v90 motorisations d4 d5 t6 diesel, essence
Share
Facebook Twitter

Direction le sud de la France, le soleil, Marseille, pour essayer les Volvo S90 et V90 en motorisation diesel D4, D5 et essence en T6.

Essai Volvo V90 D5 en vidéo

La Suède pays des élans et des meubles en kit, mais aussi de l’automobile. Que ce soit Volvo ou Koeningsegg, leur savoir faire n’est plus à prouver.
En plein remaniement de son catalogue et fiers du succès de son XC90, Volvo s’apprête à remplacer sa vieillissante S80 avec la nouvelle gamme 90, destinée à conquérir le marché des berlines premium, chasse gardée des marques Allemandes.
Pour en avoir le cœur net, j’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle gamme 90 le temps d’une journée dans le sud de la France. Alors cette nouvelle Volvo, Njut ou pas Njut ??
volvo-s90-v90-black2

Volvo S90 et V90 en quelques chiffres

– Tarif : à partir de 41 700€ (s90) et 44 350€ (v90)
– Puissance : entre 150 et 320 ch
– Poids : 1798 kg (s90 D5 awd), 1817 kg (v90 D5 awd)
– Volume du coffre : 500 l (s90), 560 à 1526 l (v90)

volvo-s90-v90-black

Volvo S90 et V90 : design

Autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle Volvo est pour moi, une pure réussite. Fini le temps de Volvo au design fade sans saveur des années 80-90. Le duo S90-V90 ne manque pas d’allure et opte pour un design fluide et épuré. La face avant, très aérée, reprend le style du dernier XC90 avec cette nouvelle calandre ainsi que ces optiques. Optiques qui avec leur signature lumineuse, rappels un marteau, en l’occurrence le marteau de Thor, hommage de la marque a l’héritage culturel scandinave. Les flancs sculptés et le capot nervuré, donne du caractère à l’ensemble. L’arrière n’est pas en reste, du moins sur la S90 avec ses optiques spécifiques et le bouclier intégrant les sorties d’échappement ainsi qu’un diffuseur. Plus conventionnelle sur la V90, l’arrière n’en reste pas moins élégant.
Si vous cherchez un style plus sportif, l’option R-design est disponible dés le deuxième niveau de gamme avec bouclier avant, calandre, jantes spécifiques et châssis sport offrant ainsi un look racé au S90 et V90.
volvo-s90-v90-int

Bienvenue a bord

A bord, on garde le style épuré, les matériaux sont nobles et les finitions n’ont rien à envier à la concurrence. La planche de bord toute garnie de cuir et de placage bois ou alu, se pare d’un écran central 9 pouces tactile sur lequel on retrouve les fonctionnalités de connectivités, la climatisation bi-zone, le GPS ou encore la sono. Suivant la tendance, l’instrumentation de bord passe aussi au digital avec un écran de 8 pouces, avec une présentation somme toute assez classique, personnalisable selon vos besoins. Au final, seul quelques plastiques viennent ternir le tableau d’un intérieur bien fini et bien pensé. Les sièges avant bien dessinés ce montrent des plus confortables et offrent une belle ergonomie. Petit détail, le petit drapeau suédois intégré a la couture du siège passager, tel un ‘svensk kvalitat’. Les passagers arrière ne sont pas oubliés avec un espace aux jambes des plus acceptable, seul bémol, sur les versions quatre roues motrices, l’imposant tunnel de transmissions qui ampute l’espace central. Coté coffre, mention bien pour la V90 avec son seuil de chargement plat et sa capacité extensible de 560 a 1526 litres idéal pour vos emplettes chez Ikea.
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-16
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-5

Gamme & Equipements

Les S90 et V90 se déclinent en trois niveau de gamme, à commencer par la finition Momentum déjà richement équipée, puis les finitions Inscription et Inscription Luxe. Comme cité plus haut, l’option R-design est disponible sur les finitions Inscription et Inscription Luxe.
Fer de lance de Volvo depuis des décennies, la marque suédoise n’a encore une fois pas lésiné sur les équipements de sécurité en équipant de série la S90 de leur nouveau système ‘City Safety’, système d’anticipation de collision intelligent, qui en plus d’agir avec les autres usagers de la route (véhicules, cyclistes et piétons), peut aussi détecter les grands animaux et donc ainsi enclencher le freinage d’urgence qui pourra vous éviter quelques mauvaises rencontres avec du gibier par exemple. De série aussi, ‘IntelliSafe Assist’ rend la Volvo presque autonome, en effet tel un ange gardien il lit le marquage au sol et ainsi maintien le cap du véhicule et ce jusqu’à 130 km/h, mais il vous faudra quand même garder les mains sur le volant. Le système comprend aussi un régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC. Vous bénéficierez en plus du système de protection anti-sortie de route, fonctionnant de 65 à 140 km/h sur tout type de route, avec ou sans marquage. Limiteur de vitesse, alerte vigilance conducteur et franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, 7 airbags ou encore un système de protection contre le coup du lapin WHIPS intégrés dans les sièges avant complètent le tableau.
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-4
En plus de la sécurité, Volvo pense à votre santé en transformant l’habitacle en véritable cocon grâce au système ‘CleanZone’. Les S90 et V90 informent leurs passagers de la qualité de l’air dans l’habitacle avec une icône sur l’afficheur central. Ainsi en cas d’air impur, un dispositif multi-actif AQS peut rentrer en action. Il s’agit d’un capteur d’analyse de l’air qui peut décider seul de fermer une ou plusieurs ouïes d’aération, pour isoler l’habitacle, et envoyer de l’air en circuit fermé, épurée par un filtre a charbon. L’habitacle se voit débarrassé de tout polluants comme les poussières, pollen ou gaz d’échappement.
Suivant la tendance actuelle, la Volvo est aussi connectée avec le ‘Sensus Connect’ qui vous permettra de profiter d’applications web tel que Spotify, du moins si vous utilisez AppleCar Play car pour l’instant le système n’est pas compatible avec Android Auto.
Pour les mélomanes, Volvo propose une expérience unique grâce à un partenariat avec la marque Bowers & Wilkins. Equipé d’un amplificateur à 12 canaux et de 19 haut-parleurs pour une puissance de 1400 watts, la Volvo s’offre l’un des meilleurs systèmes audio embarqués au monde. Un logiciel de traitement de son complète le système. Il s’agit du même logiciel utilisé pour gérer les ambiances sonores au Concert Hall de Göteborg (temple de l’orchestre symphonique Suédois). Le rendu sonore est juste époustouflant, quoi qu’un peu déroutant avec la radio, mais dés lors que l’on écoute de la musique, l’expérience vaut vraiment le détour, de redécouvrir vos morceaux favoris. Personnellement, dés que l’occasion se présente, je me fais l’album ‘The Dark Side Of The Moon’ des Pink Floyd sur ce système.
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-15

Sous le capot

Quatre motorisations disponibles au lancement de la gamme 90, deux diesels et deux essences. Coté diesel, celui qui devrait truster les majeures parties des ventes, est le D4, un 4 cylindres bi-turbo de 190ch. Vient ensuite le D5, 4 cylindres bi-turbo lui aussi mais développant 225ch et jusqu’à 235ch grâce au système ‘PowerPulse’ sur lequel je reviendrai après.
Coté essence, pour ceux qui espéraient comme moi le retour du 5 cylindres turbo, vous allez être déçus. Le downsizing passant par là, seuls deux 4 cylindres sont proposés. Il s’agit du T5 de 254ch et du T6, plus puissant de la gamme, suralimenté et turbocompréssé développant la bagatelle de 320ch.
Un troisième moteur diesel devrait agrémenter la gamme d’ici la fin d’année, il s’agira du D3 de 150ch. Si vous avez la fibre écolo, une version hybride, la T8 Twin Engine devrait débarquer début 2017. Equipée du moteur essence de 320ch à l’avant et d’un moteur éléctrique de 65kw, elle développera 407ch pour 640 Nm, ne rejetterait que 44 grammes de Co2 et offrira 45 km d’autonomie en tout électrique.
Retour sur le système ‘PowerPulse’ qui équipe les moteurs D5. Le principe consiste à comprimer de l’air a 12 bars dans une bombonne de 2 litres avant de la réinjecter dans le turbo basse pression. Cela permet d’offrir au moteur un gain de puissance de 10ch lors des phases d’accélération sans générer de consommation de carburant supplémentaire.
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-10
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon-8

Sur la route

Dés les premiers tours de roues, la conduite se montre très intuitive. En mode confort sur le V90, le D4 190ch accouplé à la boite auto offre une souplesse mécanique dés les bas régimes et les accélérations restent honorables. Le confort y est omniprésent et donne même le sentiment de flotter sur la route. Avec le système AWD, le comportement en courbes est excellent, la V90 est facile à prendre en main et ce malgré son gabarit, la direction, fluide et souple permet d’emmener l’auto du bout des doigts. Le freinage est lui aussi plus qu’acceptable.
Avec le D5, le comportement gagne en caractère grâce au système PowerPulse, les accélérations sont plus franches, les reprises de bonnes facture. L’auto ce montre plus joueuse mais garde un comportement sécurisant. Le confort reste très bon même en mode dynamique et conduite plus nerveuse.
Dernière version testée, le T6 monté sur une V90. Alors que l’on pourrait s’attendre à un comportement nerveux, il en est tout autre, les accélérations ne se montrent guère fulgurantes, mais reste honnête, la boite 8 vitesses penne par moment avec des passages de rapport pas toujours bien gérés et on regrettera l’absence de palettes au volant. Sur les entrées en courbes à haute vitesse, l’auto prend du roulis ce qui affecte son comportement. Campée sur des roues montées en 21 pouces, on perd aussi coté confort sur routes accidentées ou passage de dos d’âne. L’auto reste agréable à conduire mais n’est en aucun cas fait pour la conduite sportive. Reste la sonorité du 4 cylindres qui s’avoue sympathique quoiqu’un peu étouffée.
Volvo-S90-V90-essai-automobile-photos-canon

J’ai aimé

– Look
– Vie a bord
– Sono Bowers & Wilkins
– Finitions
– Equipements

J’ai moins aimé :

– Quelques plastiques bas de gamme
– Gestion des passages de rapport avec le T6
– Absence de palettes au volant
volvo-s90-v90-black3
volvo-s90-v90-black4

Essai Volvo S90 et V90 : Le bilan

Au final cette nouvelle gamme 90 ne manque pas d’arguments pour ce faire une place face à une rude concurrence. Belle, innovante, bien finie et richement dotée dés l’entrée de gamme, elle se présente comme une parfaite alternative pour ceux qui cherchent à rouler différent.

Essai des Volvo S90 et V90 en photos

Essai Volvo S90 et V90 par Mathieu

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai vlog volvo v90 inscription videoEn vidéo, 4000 kilomètres en Volvo V90 ! (Vlog auto) Essai auto volvo v90 D5 inscription 2017 awd G8Essai, Volvo V90 D5 Inscription : le plus beau break du moment ! Paris 2014: Zlatan au Mondial de l'Auto !#2 : Zlatan au Mondial de l’auto sur le stand Volvo en live ! Essai de la Volvo V40 D4 2017 dans les rues de Paris Essai Volvo XC40 B4 essence 2022Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ? Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe !
Automobile berline Design Diesel essence premium Volvo
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNos 100 plus belles photos sur le Mondial de l’Automobile 2016
Next Article Nouveauté : Audi Q2, mon petit coup de cœur du mondial !
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

3 commentaires

  1. HAD on 2 novembre 2016 14 h 02 min

    Les jantes sont superbes sur le break. Très belle auto. Un charme très particulier. Du premium pas bling-bling. Rafraîchissant !

    Reply
    • Flow on 4 novembre 2016 9 h 57 min

      Effectivement, la Volvo V90 et S90 n’ont rien d’ostentatoire… élégance et luxe Suèdois

      Reply
    • Flow on 21 août 2017 11 h 30 min

      Effectivement, vous avez tout dit, loin du bling bling et de l’austérité germanique. N’hésitez pas à voir notre essai V90 d5 sur plus de 4000 km en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TcQGCuMYA-M

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.