Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Sur circuit : Audi RS3, Audi R8 RWD et la surprenante Audi e-tron GT RS !
Essais auto

Sur circuit : Audi RS3, Audi R8 RWD et la surprenante Audi e-tron GT RS !

FlowBy Flow5 décembre 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Audi Driving experience AUdiR8 RS3 RS3 LMS Castellet
Share
Facebook Twitter

Direction le circuit du Castellet Paul Ricard pour essayer quelques nouveautés comme la nouvelle Audi RS3, l’Audi e-tron GT, et dire nos adieux à la ravissante Audi R8 V10. Des modèles mis à disposition par le constructeur allemand qui permettent de démontrer le savoir-faire de la marque tant sur les parties performances que technologique. 

Audi Driving Experience Castellet 2022 Audi Driving Experience Castellet 2022

La technologie quattro : un peu de fun, mais pas trop 😉

À travers cet atelier, la marque aux quatre anneaux nous a mis à disposition 4 voitures au caractère bien différent. L’exercice est simple, faire plusieurs cercle avec à chaque passage la désactivation des aides à la conduite pour observer la perte d’adhérence progressive.

L’enchaînement avec l’épreuve de slalom à 50 km/h permet cette fois-ci de s’apercevoir du comportement du châssis. Les résultats sont différents selon le type de technologie quattro employé.

Au volant de L’Audi Q4 e-tron 50, la tenue de route même sur sol mouillé est bluffante, grâce à ses 2 moteurs électriques, la transmission intégrale spécifique gère parfaitement la motricité. En déconnectant les aides, le Q4 peut s’avérer amusant avec quelques dérives même si l’on s’éloigne de l’esprit SUV familial.

Audi Driving Experience Castellet 2022

On enchaîne avec l’Audi S5 et son moteur V6 essence flatte l’oreille à chaque accélération. Surprenante, la rigidité du châssis permet des passages en courbes rapides. En forçant grossièrement l’angle de braquage, le sous-virage est inévitable. En désactivant les aides à la conduite, bien qu’il s’agisse d’une sportive, le train avant sous-vire naturellement. Il est possible de garder la glisse en gardant très peu d’angles avec le pied plein gaz sur l’accélérateur.

Enfin, l’Audi TT RS avec son système de transmission intégral paraît un peu trop survireuse et beaucoup moins joueuse que la nouvelle Audi RS3.

Modèles à l’essai :

  • Audi TT RS
  • Audi S5 Cabriolet
  • Audi Q4 e-tron 50
  • Audi RS 3

Finalement, pas de surprise, les différents systèmes de transmission signée quattro (Embrayage inter-ponts / Torsen / e-quattro) montrent leur efficacité sur des surfaces à faible adhérence, un point très sécurisant dans nos trajets du quotidien.

Audi Driving Experience Castellet 2022

En piste : nouvelle Audi RS3, R8 V10 RWD, e-tron GT RS et RS3 LMS

Audi Driving Experience Castellet 2022

Audi R8 V10 RWD : le chant du cygne à 260 km/h !

Un programme sur le circuit du Castellet fort intéressant en émotion. Je commence par celle qui fait vibrer mon cœur, l’Audi R8 V10 dans cette version propulsion de 530 ch offre le meilleur de sa forme. Sur piste, le moteur 4L V10 atmo chante fortement sur le circuit Paul Ricard. Les accélérations sont fulgurantes et les 260 km/h en vitesse maximale en bout de ligne droite me laisse le droit à très peu d’erreurs de pilotage. Et pourtant, la R8 RWD pardonne beaucoup, joueuse, précise, c’est la supercar parfaite. La seule condition d’être à son volant et d’avoir ce sourire qui en dit long, il faudra débourser plus de 230 000€ pour s’offrir ce plaisir.

Audi RS3 8Y : la plus aboutie et la plus fun des RS3 

audi rs3 8y circuit piste castellet

J’enchaîne avec la plus populaire et magique de la gamme RS. Elle plaît et vous êtes nombreux à avoir suivi mes essais en vidéo sur cette nouvelle Audi RS3 8Y. Loin du chant du cygne d’une R8, la RS3 avec ce mythique 5 cylindre offre de belles vocalises. Au volant, la motricité et l’esprit joueur étonnent aussi bien que ses chronos. Un vrai régal qui augmente le niveau face aux anciennes générations. Les tarifs de la plus petite des RS s’emballent, ainsi mon modèle franchit la barre des 90 000€.

Audi e-tron GT : électrisante !

audi etron GT rs circuit castellet

Je pars avec beaucoup de préjugés, une voiture électrique sur circuit, mais pourquoi faire ? Les premiers tours de roue sont loin d’être ridicules, les poussées sont lunaires, le rythme est soutenu même si les freins souffrent au bout de 3 tours. L’Audi e-tron GT RS prouve qu’elle est loin d’être ridiculisée et tient les chronos sur les premiers tours. Les performances sont au rendez-vous malgré les 2,3 tonnes sur la balance. Les vitesses de passages sont hallucinantes, le tout réalisé dans un silence étonnant. À ce rythme, l’autonomie électrique fond comme neige au soleil. Je jette un œil sur les consommations, un joli 90 kW/h me font comprendre qu’il est temps d’arrêter. Le prix de ce vaisseau « spécial » atteint les 150 000€.

Audi RS3 LMS : pour les (vrais) pilotes !

Audi Driving Experience Castellet 2022

La cerise sur le gâteau se nomme RS3 LMS, cette voiture de course a pour base un moteur 2l 4 cylindres turbo développant 350 ch. Sa force réside sur l’aspect poids/puissance. Avec 1215 kg, la masse joue en sa faveur, l’immense aileron et son châssis rigide permettent des vitesses optimales en virages. Les sensations sont au rendez-vous, même si ce n’est pas la plus puissante, la puissance ne faisant pas tout, cette RS3 LMS requiert d’une solide expérience de pilotage. Elle ne pardonne que très peu d’erreurs, un lâcher de gaz en pleine courbe et c’est le tête-à-queue assuré. C’est un immense bonheur et quelques gouttes de sueur que je termine cette session de conduite sur circuit. Pour tous ceux qui seraient intéressés de s’offrir cette Audi RS3 LMS, sachez qu’il est possible de s’en acheter une grâce au programme Customer Racing, le prix atteint les 120 000€.

Crédits Photos The Good Click pour Audi France

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

suv electrique Audi e-tron 55 avis 2019Essai du futur : on s’électrise en Audi e-tron ! Audi Etron Voiture électrique essaiAudi e-tron 55 : le futur est entre mes mains audi Q4 etron sportback 50 essai bronzeEssai Audi Q4 e-tron Sportback : la config parfaite !
Audi Castellet Circuit pilotes piste Quattro R8
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLe futur pour les automobilistes : des routes plus sûres et une conduite encore plus autonome !
Next Article Carte grise, certificat d’immatriculation, tout savoir sur la carte grise
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.