J’ai acheté il y a quelques temps la nouvelle Gopro Hero 9 black pour mes vidéos Youtube automobile. J’avais anciennement la Gopro Hero 5 et son stabilisateur Karma qui fait l’affaire mais l’inconvénient c’est que l’ensemble était très encombrant lors de mes voyages, surtout quand je passais la douane.
Pourquoi j’ai choisi la version 9 ?
La Gopro 5 après 4 bonnes années à réaliser déjà pas mal d’exploit sur ma chaîne Youtube Cars Passion, mais il était temps de passer à une autre caméra embraquée. J’hésitais à prendre la Gopro Hero 8, certains m’ont convaincu et d’autres un peu moins. J’ai donc attendu l’arrivée de la nouvelle GoPro Hero 9 et surtout je voulais tester la fameuse stabilisation magique HyperSmooth 3.0 qui fait clairement des miracles.
Autonomie : parfaite pour une journée de tournage
En terme d’autonomie, sur un tournage d’une journée, la batterie est à plat en fin de grosse journée. Donc en autonomie selon mes besoins, je constate un bon 5/6h d’utilisation. Ma principale utilisation, c’est la vidéo, je filme en 1080 et en 60 images secondes, ce qui est parfait pour mes essais vidéos Youtube.
Evitez de laisser allumer le wifi qui pompe pas mal sur la batterie et fait baisser l’autonomie totale. Je vous conseille vivement d’avoir une deuxième batterie au cas où, mieux vaut prévenir que guérir. C’est du vécu, une horreur quand j’arrive sur un essai auto, lorsque j’allume ma GoPro et l’indicateur de batterie affiche 20% ! ?Je vois ma vie défiler et je cours dans une auto pour brancher recharger en vitesse la batterie via le câble USB.
La carte SD de 32 GO était déjà pleine au bout de 2 jours d’essai. Prévoyez une seconde carte SD pour votre sécurité, sinon c’est la fin du tournage 😉
Ce qui est pratique, c’est les différents objectifs intégrés qui permettent de varier les plans, les séquences et dynamises mes vidéos. Le Zoom est aussi possible selon certains modes, je vous avoue je n’ai pas encore eu le temps de tout paramétrer, mais c’est très complet en terme de setting.
J’attends avec impatience la possibilité de connecter un micro externe !
En attendant je tourne avec le micro intégré qui fait clairement le job quand il n’y a pas de vent. J’attends de rajouter le module audio qui permettra de connecter un micro externe. C’est pour le moment le principal défaut. Dès que je m’éloigne de plus d’un mètre de la Gopro, il faut que je hausse rapidement la voix pour qu’elle se détache du bruit de fond. Avec un micro externe, la qualité audio sera nettement meilleure.
Sur le terrain, mes conseils
Il faudra bien vérifier que vous êtes sur le bon mode de capture, il m’est arrivé de faire une mauvaise manip et de passer en vidéo accélérée ou en mode photo en croyant que je filmais en 1080 60/is. Donc checker avant de vous lancer, car les surprises arrivent vite lors du derushage 😉
Penser également à éteindre complétement la caméra quand vous en avez plus besoin pour économiser de la batterie. Pratique, la GoPro peut aussi enregistrer quelques secondes avant que vous activiez le mode de capture, ça permet de saisir exactement le bon moment.
Le transfert des fichiers est super simple à réaliser, beaucoup plus que de mon Iphone à mon PC qui m’affichait souvent « Erreur de connexion périphérique ».
Mon retour d’expérience s’achève, je complèterais cet article au fur et à mesure. Je compte bien gardé ma GoPro 9 encore quelques années. Un véritable couteau Suisse, elle permet surtout de remplacer mes prises de vues à l’Iphone XR parfois laborieuses.
En résumé, je vous recommande la Gopro Hero 9, déjà bien exploité sur mes 3 dernières vidéos.
Le prix d’une GoPro Hero 9 Black
Son prix est affiché à 479€, mais vous pouvez aussi cumuler certaines offrent faites par GoPro. Vous ne trouverez aucune autre promotion, j’ai cherché de fond en comble et toutes les offres promotionnelles renvoyaient vers le site officiel. Il faut adhérer à leur abonnement annuel GoPor comprenant différents services pour obtenir un prix intéressant, je ne sais pas si la promo existe encore à l’heure où vous lisez cet article. Ce qui est sûr, c’est que le tarif affiché est bien moins cher qu’un iphone 11 Pro ou 12.
Ce que j’adore et ce que j’apprécie le moins sur la Gopro Hero 9
Les avantages
- Stabilisation incroyable
- Qualité des vidéos et photos lorsque le soleil est présent
- Autonomie de la batterie allongée
- Ergonomie revue et corrigée
- Encombrement réduit, la GoPro se tient dans une poche
- Ses tarifs et son rapport qualité.prix
Les inconvénients
- qualité vidéo lorsque en tombée de journée sans lumière
- Accès carte SD pas pratique
- Accès recharge batterie pas simple (je chipote)
- Placement du bouton mode de capture
- Les modules à rajouter au prix fort
Fiche technique GoPro Hero 9 Black
- HyperSmooth 3.0
- Ralenti x8 / 240 images par seconde
- Photo20 MP
- Vidéo 5K30 et 4K60, CDV large
- 10 m sous l’eau
- Fixation intégrée
- Diffusion en direct 1080p
- 2 écrans LCD avant et arrière (tactile)
- Contrôle vocal
- Fichiers RAW
- SuperPhoto et HDR
- Entrée micro audio 3,5 mm avec module Médias pour HERO9 Black ou adaptateur de micro 3,5 mm Pro (vendu séparément) | Capture Audio RAW (format .wav)
Les différents mode de prises Photos
- PhotoSuperPhoto, HDR amélioré, photo en continu,Objectifs Large, Linéaire, Étroit
- LiveBurst Sortie 8 MP, 12 MP
- Objectif Large Rafale Auto, intervalles de 30/10, 30/6, 30/3, 25/1, 10/3, 10/1, 5/1, 3/1
- Objectifs Large, Linéaire, Étroit
- Nuit Vitesse d’obturation de 2 s, 5 s, 10 s, 15 s, 20 s, 30 s ou automatique
- Objectifs Large, Linéaire, Étroit
- Paramètres photo supplémentaires Capture planifiée, Zoom tactile, Retardateur photo, Protune, Standard, Capture photo RAW (modes Photo, Rafale et Nuit)
- Format vidéo accéléré et même de nuit : Vitesse x2, x5, x10, x15, x30 ou automatique en Objectifs Large, Linéaire
Les différents mode vidéos (ils sont nombreux)
- 1080 : 120, 60 ips
- 1440p : 60 ips (sauf objectif étroit)
- 4K : 30 ips (sauf objectif étroit)
- Format de fichier vidéoMP4 (H.264/AVC), MP4 (H.265/HEVC)
- Débit vidéo maximum 100 Mbit/s (2.7K / 4K / 5K)
- Stabilisation vidéo HyperSmooth 3.0 et Boost, HindSight, Capture planifiée, Durée de capture, Raccourcis écran, Zoom tactile, Ralenti x8, Protune
Exemples de vidéos où j’ai pu utiliser la Gopro Hero 9 pour mes vidéos Youtube :
Facile à déclencher, tout est rapide et à porté de main, il faudra juste faire attention à activer le bon mode de capture. Dans la précipitation, il m’est arrivée d’activer le mode rafale au lieu d’enregistrer une vidéo en 1080.
La stabilisation de cette nouvelle GoPro c’est réellement son point fort.