Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Le Mans Classic 2016, valse des souvenirs et grands moments de plaisirs
Histoire

Le Mans Classic 2016, valse des souvenirs et grands moments de plaisirs

CyrilBy Cyril25 août 2016Updated:18 septembre 2016Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Le Mans Classic, Ferrari F12 et Ford GT40
Le Mans Classic 2016, Ferrari F12 et Ford GT40
Share
Facebook Twitter

Tous les deux ans la Sarthe vibre à nouveau au son des anciennes gloires des 24h. Le Mans Classic réunit les plus beaux plateaux automobiles ayant courus l’épreuve depuis 1923 (et jusqu’à 1993). Fait rarissime c’est le grand circuit qui est ouvert avec son fantastique tracé de plus de 13 kms.

Le plus beau musée roulant du monde sur le plus beau circuit du monde !

Vitamine C

le-mans-classic-peugeot-905
La Peugeot 905 en préparation
Derniers réglages pour cette Spice de 1992 LMC-25
Derniers réglages pour cette Spice de 1992

Cette année un nouveau plateau nous a été offert, les groupes C ont fait leur grand retour. Et quel retour !!! Dés les paddocks il flottait une ambiance particulière, tels des monstres en sommeil elles nous promettaient du beau spectacle.

Beautés dynamiques

Porsche 962 de 1986
Porsche 962 de 1986
Mercedes C11 de 1990 à l’attaque d’une ALD de 1989
Mercedes C11 de 1990 à l’attaque d’une ALD de 1989

C’est une fois lancées sur le circuit que les sublimes Groupes C s’apprécient le mieux. Beautés racées, vitesse et bruit d’enfer ont fait la joie des spectateurs. Quel bonheur de revoir une Porsche 962 en action.

Mamies à fond

Départ type Le Mans LMC-3
Départ type Le Mans
Bugatti type 35 de 1925, sublime dans son état d’origine LMC-37
Bugatti type 35 de 1925, sublime dans son état d’origine
Alvis de 1934 à l’attaque dans le S du Dunlop LMC-39
Alvis de 1934 à l’attaque dans le S du Dunlop
Aston Martin de 1937 LMC-8
Aston Martin de 1937

Les véhicules étaient classés par plateaux, 6 au total. Le premier, celui des pionniers du Mans regroupait 68 voitures dont des Bentley, Bugatti, Alfa et autres Talbot. Un retour aux sources, à l’origine de la course. Il fallait vraiment du tempérament pour mener pendant 24h, à fond de train, ces mamies énervées !

Nom de Zeus Marty !

Ford GT40 1965 vs Bizzarini 5300 GT 1965- LMC-13
Ford GT40 1965 vs Bizzarini 5300 GT 1965
Maserati Birdcage 1960 - LMC-15
Maserati Birdcage 1960, le nom Birdcage vient de sont châssis tubulaire, visible ici sous les pare-brise

Les plateaux s’enchainent et les merveilleuses et rarissimes voitures de courses défilent. On a l’impression d’être dans une machine à voyager dans le temps, Marty Mc Fly sans DeLorean ! Car Le Mans Classic c’est un voyage dans les classiques, dans l’histoire voire dans sa propre histoire. Le souvenir des dimanches devant la télé à regarder l’arrivée des 24 heures, le souvenir des anciens racontant leurs aventures, cette course est une extraordinaire machine à souvenirs. N’ayant pas vécu les éditions des années 30 aux années 80, j’ai pu vibrer et sentir la course telle qu’elle fut vécue à l’époque.

Vivre Le Mans Classic

Un cortège de course
Un cortège de course
jaguar-d-type-le-mans
Jaguar Type D en travers…
jaguar-d-type-le-mans-2
Et regard du pilote !

LMC c’est aussi une expérience à vivre au-delà des voitures présentes. C’est rester posté à Indianapolis, coincé entre la forêt et la rambarde de sécurité en attendant la course, puis sentir au loin le vrombissement des moteurs qui se rapprochent. S’accrocher aux rambardes quand les groupes C passent à plus de 200km/h là, devant votre nez.

Pour un photographe amateur c’est également le privilège de se retrouver seul, au tertre rouge, attendant la parade Jaguar, là, passant à 2 mètres de soi. Croiser les yeux de ce pilote de Type D qui, après un tête à queue vous fixe en train de le mitrailler. A ce moment ses yeux vous disent ‘ok là je me suis planté mais attends le prochain tour’… effectivement c’était mieux après !

Une vie de village

Gentlemens drivers Le Mans Classic
Gentlemens drivers
Pin-Up style
Pin-Up style

Aux abords du circuit l’immense village vous gardait la tête dans le passé. Coiffeur old-school, policiers en uniformes seventies, Pin-Up, garage anciens… il flottait un esprit résolument vintage. Dommage que le public ne joue pas plus le jeu, on croise ici beaucoup plus de badauds en espadrilles et maillots de foot que d’amateurs lookés comme ça peut être le cas à Goodwood, lors du revival.

Ford performance ou le Bonheur partagé

Conduite sur le tracé de la Sarthe en Ford ST200 !
Conduite sur le tracé de la Sarthe en Ford ST200 !

Ford et Le Mans c’est une histoire d’amour qui dure depuis 1966, depuis la victoire historique sur Ferrari. L’histoire continue avec, en 2016, une victoire dans sa catégorie. La division ‘performance’ était présente et quelques modèles tournaient sur le circuit entre chaque plateau. Ce fut pour moi l’occasion de réaliser un rêve, même plus qu’un rêve, puisque jamais je n’aurais osé rêver de piloter sur le grand circuit. Quand je me suis retrouvé au briefing chez Ford et que j’ai vu mon nom dans la colonne ‘driver ‘, mes jambes ont commencé à trembler.

Au volant on fait moins le malin

Ford GT40 1965 dans les stands LMC-33
Ford GT40 1965 dans les stands

C’est derrière le volant de la toute nouvelle Fiesta ST200 que je fus invité à effectuer un tour de circuit, du grand circuit. Et quel tour ! C’est BMW qui ouvrit la route avec sa démoniaque M4 GTS. Sortie des stands, Dunlop, jusqu’ici on se croirait sur le Bugatti. Mais avant le tertre rouge, pas de virage à droite, je continue tout droit et j’attaque les Hunaudières !!! Quel bonheur, quelle joie, c’est de la folie de vivre ce moment pour un passionné comme moi. La vaillante petite Ford s’en sort particulièrement bien, les freinages sont vifs. Attaquer la première chicane à 180, debout sur le frein, la voiture réagit bien et se replace correctement dans la courbe. Le petit moteur peine à l’accélération (surtout avec une Focus RS devant moi qui me distance) mais l’aiguille indique vite 210 km/h au milieu de la ligne droite. C’est avec beaucoup de concentration, de respect et d’humilité que je finis ma boucle (Indianapolis je t’aime !). C’est en sortant de la bombinette que je me rends compte du privilège énorme que je viens de vivre, piloter sur les traces des légendes.

Beautés mécaniques, histoires d’hommes

lemans-classic-le-mans-3 Happy-face on the pit-lane
Happy-face on the pit-lane
Mr Happy (Pharrell Williams) donne le depart au Mans LMC-9
Mr Happy (Pharrell Williams) donne le depart

Le Mans Classic est certes un musée extraordinaire mais pour moi c’est un moment suspendu dans le temps qui m’a replongé dans l’essence même de ma passion. La passion des anciennes et des histoires qu’elles nous racontent. Quand l’histoire de ce circuit me rappelle pourquoi j’aime autant l’automobile d’aujourd’hui. Parce qu’avant tout le circuit du Mans est un endroit où des hommes ont rêvé, ce sont battus jusqu’à la mort, c’est un endroit vivant de la mythologie automobile.

Diaporama 49 photos à Le Mans Classic 2016

Le Mans Classic juillet 2016 par Cyril

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Le Mans Classic 2018Le Mans Classic 2018 : une histoire et des émotions… Porsche 911 Sport Classic 992 2023 sur le circuit des 24h du MansEssais Porsche 911 Sport Classic et Porsche 911 GT3 Touring, dans les coulisses des 24h du Mans exclusive-drive-2016 aston martin circuit bugatti le mansExclusive Drive 2016 : vivez la passion les 18 & 19 mars 2016 sur le circuit du Mans Tesla Model S P85D charge borne autonomieGrands rouleurs : optez pour la wallbox Exclusive Drive 2016 - Harley, Ford Mustang et Victory Le MansEn vidéo, Exclusive Drive 2016, direction Le Mans ! En vidéo les meilleurs moments en nissan 350z rallyeEn vidéo : teaser des meilleurs moments
24 Heures Automobile circuit du Mans course Gentlemen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleJ.O de RIO, Omega déploie son savoir-faire
Next Article Mercedes Class B 180d 7G-DCT 2016 – Fiche technique, performances, prix
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.