Du 17 au 24 mars prochain, la ville de Bâle en Suisse accueillera le rendez-vous annuel des amateurs de l’horlogerie et de la bijouterie de luxe, la Baselworld. C’est l’occasion pour le blog Cars Passion de consacrer un sujet sur quelques pièces immanquables qui illumineront le Salon de l’Horlogerie et dont les maisons se sont hâtées de dévoiler quelques semaines à l’avance. Sachez d’ailleurs que les modèles incontournables de l’édition précédente se trouvent pour la plupart dans la collection de Chrono24. Alors quelles sont les prochaines tendances en matière de montre de luxe ? Quelles surprises nous annonce l’édition 2016 de la Baselworld ? On vous dit tout maintenant :
L’esthétique et la précision militaire
Après avoir été éblouis par la Spitfire de chez IWC et la Mark XVIII de la maison Santoni lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, la tendance des montres d’aviation n’a pas fini de nous surprendre. Et à l’occasion de la Baselworld, en Suisse toujours, c’est une maison française qui nous offrira son interprétation du monde militaire : la marque Bell & Ross avec sa BR 03 Desert Type. Répondant à la lettre au cahier des charges de l’aviation militaire, la montre à la fonction chronographe associe précision et esthétique. Mêlant le noir du boîtier à la couleur sable du cadrant et du bracelet, c’est en tenue de camouflage que la maison Bell & Ross s’invitera au Salon de Bâle.
On n’arrête pas le minimalisme !
Faire d’une montre un objet de plus en plus fin semble être un objectif visé par beaucoup de grandes maisons horlogères. C’est le cas de l’enseigne Frédérique Constant qui a dévoilé le plus fin de ses modèles à l’approche du prestigieux Salon suisse : la Slimline Auto Heart Beat. Avec son cadran noir ou blanc selon les goûts, la Heart Beat se pare d’index bâtons et d’aiguilles très fines polies à la main, de quoi ravir les amateurs de minimalisme. Et pourtant, une ouverture au cœur du cadran permet de découvrir le mécanisme du mouvement automatique de calibre FC-312, un détail qui suscitera l’attention des visiteurs.
Les montres s’habillent en noir pour Bâle
C’est un vrai défilé tout de noir vêtu qui nous attend pour l’édition 2016 de la Baselworld. À commencer par la maison horlogère de renom TAG Heuer qui, après nous avoir dévoilé sa Carrera Heuer-01, exposera sa dernière version : la Carrera Heuer-02T. Décryptée dans l’article du Point, le chronographe automatique se pare de titane noir du boîtier à la lunette et d’un bracelet en alligator noir mat. De son côté, l’enseigne Alpina nous offre un modèle taillé pour les aviateurs qui n’est autre qu’une nouvelle version de l’Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback plus noire que noire ! Enfin, le Salon de Bâle sera l’occasion de découvrir la Grande Seconde de Jaquet Droz aux secondes décentrées, captivante de simplicité. Ici le noir n’est pas monotone : le cadran étant conçu dans de l’agate et plus précisément de l’onyx, les jeux de brillance animent sa surface à chaque mouvement du poignet.
Vous savez donc où aller le mois prochain ! Et pour découvrir d’autres sujets sur l’horlogerie de luxe et plus encore, retrouvez tous nos articles de la rubrique Lifestyle en cliquant ici.