Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Interview Bruce Jouanny : « Je me suis crashé à 280 km/h ! »
Circuit

Interview Bruce Jouanny : « Je me suis crashé à 280 km/h ! »

Ronan LebellourBy Ronan Lebellour29 mai 2017Updated:25 août 2017Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Interview-bruce-top-gear-france
Share
Facebook Twitter

On le connaît tous… Bruce Jouanny, animateur Top Gear France et pilote professionnel ! J’ai réussi à décrocher une interview avec lui grâce à mon poste de chroniqueur automobile sur radio RPV.

Pour commencer, je lui ai posé des questions en rapport avec Top Gear France.

Quelles sont tes motivations pour être devenu animateur Top Gear France ?

Bruce Jouanny : Tout simplement parce que l’opportunité s’est offerte, et que le monde du sport automobile change un petit peu ses dernières années…. Beaucoup de disciplines qui disparaissent et c’est un sport qui demande beaucoup d’argents. Donc du coup, c’était un moyen de prendre une expérience supplémentaire dans un domaine qui est nouveau et qui, pouvait s’en doute m’ouvrir d’autres opportunités. C’était histoire de faire quelque chose de neuf.

Combien de temps dure un tournage d’une saison ?

Par saison, le tournage s’étend sur 8 mois… Il faut savoir que l’on ne tourne pas tous les jours. On a déjà tourné un road trip et un autre récemment. Effectivement la première année, la saison a été tourné sur 3 mois, mais là, c’est beaucoup plus étalé car il y a 10 émissions et deux road trip où on se déplace beaucoup donc cela prend plus de temps.

Quand tu étais jeune pensais tu faire carrière dans l’automobile ?

En fait, j’étais curieux de la vitesse, curieux des engins motorisés et du coup, je cherchais les compteurs avec les plus gros chiffres. En l’occurrence, je me souviens très bien d’une voiture qui avait 320 au compteur. C’est ce que j’ai vu de plus gros en tout cas. J’ai donc commencé le karting à l’âge de 10 ans et j’ai décidé d’en faire mon métier. Et à l’époque, je voulais accéder à la formule 1. Après il te faut beaucoup d’argents et beaucoup de moyens pour y réussir.

En karting, as-tu gagnés des compétitions ?

Oui en karting, j’ai gagné des compétitions. J’ai été 3 fois champion de ligue, vice-champion de France junior, et 4 ème aux championnats d’Europe en 94. En 93, ça date un peu, mais cette année là, j’ai fait 18 courses et j’en ai gagné 13.

Combien de courses as-tu remportés dans ta carrière ?

J’ai fais le calcul 1 fois et je crois que c’est 54, mais si tu veux il y a un site sur internet qui, calcule le nombre de victoires et le nombre de courses, ensuite cela te fait la moyenne des victoires. Il me semble que je dois être a environ 15,4 donc c’est plutôt bien. J’ai pris 189 fois le départ pour 22 victoires et bien sur avec le karting cela augmente un peu.

En ce moment même, ta carrière automobile est-elle terminée ?

Oui, ma carrière est plus derrière moi que devant, même si j’ai en tête quelques objectifs sportifs. Car c’est difficile d’être sportif de haut niveau pendant toutes ces années et d’arrêter du jour au lendemain et ne plus avoir d’objectifs. J’ai trouvé à faire du parachute, kitesurf et du ski pour retrouver quelques sensations et avoir un peu d’adrénaline. Donc, oui ma carrière est derrière moi même si, j’envisage de faire Pikes Peak aux USA, qui est une grande course de côte. Peut être le championnat de France du super tourisme… à voir.

Quels sont les circuits où  as tu pris le plus de plaisir ?

Bah écoute, c’est difficile à dire je crois que c’est lié à la performance, sensation donc tu vois par exemple sur le circuit de Magny-cours pleins de gens te diront que c’est un circuit un peu barbant. Moi je l’ai adoré. Après si tu me parles de mes circuits préférés je te dirai Suzuka au Japon il y aussi un circuit qui s’appelle Charade pas loin de Clermont Ferrand qui est juste magnifique ! Mais bon oui je crois que Suzuka est un beau circuit avec Donington en Angleterre. Silverstone, qui est diabolique avec une partie rapide et extrêmement technique. Donc voilà, j’en ai une bonne liste !

Quel est ton plus grand souvenir dans toute ta carrière ?

C’est sans doute ma première victoire en Formule 3 britannique dans le sud ouest de l’anglettere. C’était chargé en émotions, adrénalines. Ca reste un très bon souvenir. Il y a aussi les Malboro Master de Zandvoort j’avais un bon chrono et la voiture était parfaite ! Des pneumatiques Bridgestone qui avait du grip sur un tour. Et pour réussir a exploité des pneus qui n’ont qu’un tour de jus ou de grip si tu veux, c’est difficile. Donc voilà, aux qualifs avec une voiture quasi parfaite c’est génial. C’est ça les bons souvenirs !

En parlant de Formule 3, as-tu eu un crash dans ta carrière ?

Oui, j’ai eu un gros crash effectivement, le 1er Septembre 2001 en Formule 3. Je me suis envolé. Je suis passé au dessus de la barrière de sécurité. J’ai touché le sol 2 fois en 380 mètres je me suis crashé à 280 km/h donc oui, effectivement un gros crash !

Que dirais-tu a une personne qui souhaite envisagé une carrière automobile ?

Écoute, j’ai pleins de jeunes avec qui je reçois pleins de messages sur Twitter, Instagram de très jeunes garçons qui souhaitent devenir pilote automobile. Et ça paraît assez pessimiste de vouloir décourager les gens parce que en même tant, si tu as très très envie de le faire, il faut encourager… Donc oui faut faire du karting très jeune et essayer d’avoir des résultats en karting histoire de se faire repérer. Mais c’est un milieu qui est tellement ingrats, difficile car il faut beaucoup d’argents pour pouvoir rouler même, dans de petites écuries. Après, tout est difficile de nos jours mais pourquoi pas tenter et si tu tentes, faut faire du karting, essayer d’aller le plus loin possible au niveau régional, national et pourquoi pas international !

C’est tout pour les questions ! j’espère que cela vous a plu. Je remercie Bruce Jouanny de son attention et d’avoir pris son temps pour moi. Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas Bruce le lira sûrement ! À bientôt !

(interview réalisée par téléphone avec l’aimable participation de Bruce Jouanny)

Article à lire également : 8 choses à savoir pour se lancer en sport automobile 

 

 

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

2016 mercedes amg gt S chris harrisVidéo : Chris Harris teste la Mercedes AMG GT S ! attractivecars site annonce automobile pour passionnés Coup de cœur : nouveau site d’achat / vente auto pour passionnés ! photos mercedes benz amg GTS 2015Photos du jour – Mercedes AMG GT et GTS nouvelle Audi S5 New Audi-a5 au mondial auto de Paris 2016Allons voir les Nouveautés Audi ! mercedes classe G 63amg v8 2015Mercedes G 63 AMG, un 4×4 de luxe intemporel ! le-sable-peut-s-immiscer-dans-les-rouagesLe Dakar 2016 : la belle Odyssey de Peugeot Sport
Automobile Champion Circuit Formule 1 interview pilote Top gear Top Gear France
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleHulk est de sortie en Citroën 2CV !
Next Article Essai vidéo du MINI Countryman en mode Vlog Auto
Ronan Lebellour
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Jeune passionné automobile depuis très longtemps ! J'ai commencé à aimer cela, quand je jouais aux jeux vidéos étant petit, comme WRC ou Gran Turismo. Je regardais le Rallye, les courses d'endurances et bien d'autres. J'avais même envoyé un mail au fameux Sébastien Loeb à mes 5 ans ! Mais, cette passion s'est encore plus développée quand j'ai commencé à conduire pour la première fois.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.