Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

Essais auto 28 août 2025

Acheter une Porsche en occasion, c’est entrer dans le monde d’une marque mythique sans forcément…

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Découverte de la Peugeot 408, celle qui se moque des codes
Essais auto

Découverte de la Peugeot 408, celle qui se moque des codes

CyrilBy Cyril22 juin 2022Updated:24 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Peugeot 408
Peugeot 408
Share
Facebook Twitter

Peugeot a dévoilé sa nouvelle création la 408, nous avons eu la chance de la découvrir en avant-première au centre de style de Vélizy. Le moins que l’on puisse dire c’est que la marque au lion a fait preuve d’audace avec cette voiture qui ne rentre pour l’instant dans aucune des catégories connues. Un style disruptif, des motorisations et un intérieur éprouvé, la 408 va faire se tourner des têtes à son passage. Souhaitons-lui le meilleur accueil et décernons-lui d’ores et déjà le prix de l’audace !

Vidéo : Nouvelle Peugeot 408 2023 !

Un physique, une personnalité affirmée

N’étant pas un adepte des SUV, me voilà servi, la 408 est une berline. Si on en restait là ce serait assez simple, mais non, les designers Peugeot ont décidé de mettre à mal les codes stylistiques habituels. La ligne générale fait penser à une berline fastback, avec son avant plongeant et son arrière plus haut. Si on prend le temps de bien regarder le toit, on se rend compte que c’est un faux fastback. Explications : ‘normalement’ le toit devrait descendre vers le hayon aux environs de la moitié de la porte arrière, ici non, il descend après les portes jusqu’à la fin du hayon. Mais l’illusion est là. L’intérêt étant d’offrir aux passagers arrière un espace et une garde au toit suffisants. Les angles de la carrosserie sont marqués, donnant un aspect facetté à l’ensemble et surtout des jeux de lumière intéressant, la teinte de présentation pouvant varier du bleu au vert.

Peugeot 408 (6)

Avec sa garde au sol rehaussée de 4cm, elle est haute sur pattes sans pour autant être un SUV, de quoi ravir ceux qui chercheront à dominer le monde, à minima la circulation voire les chemins de terre. La face avant est dynamique, la calandre bien large couleur carrosserie, arbore un dessin inédit. Les griffes du lion balafrent toujours le bouclier, et le gros logo noir cache les capteurs et autres radars. La signature lumineuse est fine et affirme encore plus la personnalité féline de l’ensemble. A l’arrière c’est la grosse surprise ! La voiture semble avoir été coupée net, une ligne médiane franche dessine un profil atypique. De gros boucliers en plastique noir semblent posés là pour protéger cet effet de style radical des chocs éventuels. Au-dessus du hayon, une contrainte technique (les charnières du coffre) ont donné lieu à un petit détail tout mignon, deux petites oreilles de chat de chaque côté, améliorant également l’aérodynamisme. Une mention toute spéciale pour les dessins des jantes ‘rondes-carrées’ de 19 pouces qui accentuent encore le côté novateur et exotique de l’ensemble.

Peugeot 408 (1)

A l’intérieur c’est beau, techno et déjà connu

Les petits filous de chez Peugeot avaient déjà dévoilé l’intérieur de la 408 sur la….. 308 ! Le projet de la berline ayant été initié avant sa petite sœur, c’est en fait pour la 408 que cet environnement avait été initialement conçu.

Vidéo intérieur Nouvelle Peugeot 408 GT 2023

Au final c’est toujours aussi qualitatif, les matériaux sont beaux et bien assemblés. Le E-Cokpit 3D fait toujours son petit effet et la planche de bord est habillée de touches d’aluminium du plus bel effet. En termes d’espace, c’est généreux sans être supérieur à une berline habituelle. A l’avant les beaux sièges sport recouverts d’alcantara sont bien enveloppants, à l’arrière deux adultes seront confortablement installés.

Peugeot 408 (3)

Peugeot 408 : Motorisation des deux mondes, l’ancien et le nouveau

La motorisation fait part belle à l’hybridation, avec deux PHEV de 180 et 225cv, le pur thermique sera également représenté avec le moteur puretech de 130cv. Pas le choix de la boite de vitesses, elle sera obligatoirement automatique à 8 rapports. Châssis et groupe motopropulseur feront l’objet d’un futur chapitre, l’auto ayant été présentée uniquement en statique. La version 100% électrique fera également partie de l’offre, mais dans un avenir encore indéterminé.

Peugeot 408 (5)

Nouvelle Peugeot 408 : un pari voir un coup de poker

L’arrivée de cette nouvelle Peugeot 408 va marquer un virage dans le design habituellement plus classique de Peugeot, les concepteurs ont pris le pouvoir afin de proposer une vraie nouvelle voiture. Cela fait bien longtemps qu’un constructeur français ne s’était pas aventuré hors des sentiers battus. Cette voiture n’est pas consensuelle, et elle le revendique, reste à attendre la réaction du grand public. Gageons que Peugeot saura imposer sa vision de la future voiture familiale, reste à l’essayer pour être convaincu.

J’ai aimé :

  • Design décalé
  • Personnalité affirmée
  • Intérieur qualitatif

J’ai moins aimé :

  • Bouclier arrière trop plastique
  • Intérieur sobre par rapport à l’extérieur

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

opel astra GSE 2023 blanc noir essaiEssai Opel Astra GSE, celle qui veut réinventer la sportivité. Pari tenu?  peugeot 308 GTI blackPeugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale ! Taycan GTS Sport TurismoPorsche Taycan Sport Turismo GTS, celle qui nous manquait nouvelle audi A8 2018 presentation videoDécouverte en vidéo de la nouvelle Audi A8 (Vlog) bmw m5 f10 stage2 prepa 750HPDécouverte de la BMW M5 F10 de 750 CH de Dimsbaland Johan Kristoffersson rallycross wrx vw polo gti lohéacLohéac RX : à la découverte du rallycross avec Volkswagen
Automobile Essais Peugeot
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volkswagen ID.5, des changements nécessaires ?
Next Article Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 28 août 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Essais auto 22 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025
Essais auto 19 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
  • Flow dans Location de voiture : nos 8 conseils pour louer tranquillement
  • hiwin dans Vidéo Golf 8 de nuit : éclairage d’ambiance intérieur, IQ Light et sa calandre éclairée, changement de décor !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.