Signe des temps changeant, voilà que les motorisations thermiques hybrides reviennent au premier plan. Entre le Tiguan et le Touareg il y avait une place vide, celle d’un SUV familial pouvant proposer 7 places. Avec ce Volkswagen Tayron, la marque allemande souhaite faire une proposition rassemblant le meilleur de ses soeurs. Avec son design particulier et son habitabilité familiale, le Tayron est une nouvelle proposition pour ceux qui cherche a se démarquer dans l’univers un peu conventionnel des SUV familiaux.
L’essai en vidéo du Volkswagen Tayron :
Fiche technique du Volkswagen Tayron PHEV 272 ch (2025) :
Motorisation | Hybride rechargeable (PHEV) |
Puissance cumulée | 272 ch |
Moteur essence | 1.5 TSI EVO² 150 kW (204 ch) |
Moteur électrique | 85 kW (115 ch) |
Transmission | DSG6 automatique à double embrayage |
Traction | Avant |
Batterie | Lithium-ion 19,7 kWh (net) |
Autonomie électrique (WLTP) | Jusqu’à 119 km |
0 à 100 km/h | 7,3 s |
Vitesse maximale | 215 km/h |
Longueur | 4,79 m |
Largeur | 1,85 m |
Hauteur | 1,67 m |
Empattement | 2,79 m |
Volume du coffre | 705 L (5 places) / 230 L (7 places) |
Poids à vide | env. 1 950 kg |
Consommation mixte (WLTP) | 0,4 – 1,1 l/100 km |
Émissions de CO₂ | 10 g/km |
Un style extérieur plus statutaire
Le Volkswagen Tayron a une présence plus affirmée sur la route par rapport au Tiguan Alsace. Bien qu’il en partage certains éléments de style, il s’en démarque par ses dimensions plus généreuses, ses lignes tendues et sa silhouette plus musclée. Sa calandre imposante, entourée de projecteurs LED Matrix IQ.Light, lui donne un regard unique et technologique. À l’arrière, la signature lumineuse traversante rappelle celle du Touareg avec son bandeau lumineux rouge, renforçant l’aspect premium du véhicule.
Ses jantes de série de 19 pouces (jusqu’à 20 en option), les inserts chromés et le traitement bi-ton (toit noir en option) contribuent à son élégance. Contrairement au Tiguan, plus compact, et au Touareg, plus massif, le Tayron adopte une approche plus équilibrée. Entre dynamisme et gros gabarit, ce SUV familial dégage une vraie personnalité.
Un habitacle accueillant et technologique
C’est à l’intérieur que le Tayron marque des points décisifs, notamment pour les familles. Le remplaçant du Tiguan Allspace adopte une configuration 7 places (sur motorisation diesel), avec deux sièges escamotables dans le coffre. En configuration 5 places, le volume de coffre atteint 705 litres, une très bonne capacité pour le segment. En configuration 7 places, le coffre conserve 230 litres, suffisant pour les courses ou un petit bagage cabine par passager.L’habitacle est résolument moderne, dominé par deux grands écrans, derrière le volant le Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces, personnalisable et sur la planche de bord, l’écran tactile de 15 pouces, qui intègre le système d’info-divertissement.L’ergonomie a été optimisée, avec une commande de boîte sur la colonne de direction, libérant de l’espace central. Les matériaux sont valorisants : inserts en aluminium ou en bois (selon finition), cuir Varenna, surpiqûres contrastées et éclairage d’ambiance à 30 couleurs. L’espace à bord est généreux, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La banquette coulissante de la deuxième rangée permet d’ajuster l’espace aux jambes ou le volume de coffre, tandis que la troisième rangée se déplie facilement pour dépanner en cas de besoin.Le confort est accentué par les sièges ErgoActive Plus, chauffants, ventilés et massants (en finition R-Line Exclusive). Les passagers profitent d’une climatisation tri-zone, de ports USB-C rapides à chaque rangée et d’une connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil.Nul doute que toute la famille trouvera sa place dans ce Volkswagen Tayron, l’habitabilité est optimale.
Au volant, confort et dynamisme
La version 272 ch du Tayron repose sur une association du moteur thermique 1.5 TSI et d’un moteur électrique de 115 ch, alimenté par une batterie de 20 kWh. Grâce à cette capacité, il est possible de parcourir jusqu’à 119 km en tout électrique, ce qui permet une utilisation quotidienne, en toute sobriété.
Sur route le Tayron se montre très silencieux, que ce soit en mode électrique ou hybride. La transition entre les deux motorisations est fluide, et la boîte DSG6 fait un excellent travail pour lisser les passages de rapports. La récupération d’énergie n’est pas paramétrable, seul le mode B permet de maximiser la régénération au freinage. Sur autoroute, Il reste stable et rassurant, même à haute vitesse. Le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif Travel Assist (de série sur les finitions hautes) permettent d’alléger la conduite sur long trajet. En ville, malgré ses dimensions, le Tayron est surprenant de maniabilité, aidé par les capteurs à 360°, la caméra de recul, et la direction légère à basse vitesse. Le rayon de braquage est correct pour un SUV de cette taille. En toutes circonstances, le confort est l’un de ses points forts. Grâce à la suspension pilotée DCC Pro (de série sur R-Line Exclusive), le Tayron adapte son amortissement en temps réel selon la chaussée. Il absorbe bien les irrégularités en ville et reste ferme et précis en conduite dynamique.
Le surdoué de la famille
Situé en milieu de la gamme des SUV, le Volkswagen Tayron PHEV 272 ch réussit à combiner les atouts d’un grand véhicule familial et les bénéfices d’une motorisation hybride rechargeable moderne. Il se distingue par son autonomie électrique élevée (plus de 100 km), son habitabilité exceptionnelle, son confort de roulage exemplaire. Cette Volkswagen atteint un niveau de qualité générale premium, sans atteindre les tarifs élitistes du Touareg.En remplaçant efficacement le Tiguan Allspace, le Tayron s’adresse aux familles actives qui veulent voyager confortablement, rouler en électrique au quotidien et profiter d’un intérieur cosy et spacieux. Avec son style unique, il est une belle proposition autant sur le style que sur les technologies embarquées.
Tarifs et options du Volkswagen Tayron hybride rechargeable 272 ch:
R-Line | 62 500 € |
R-Line Exclusive | 68 600 € |
Options majeures :
Toit panoramique ouvrant | 1 380 € |
Système audio Harman Kardon 12 HP | 1 290 € |
Affichage tête haute (HUD) | 790 € |
Pack aide à la conduite Plus (Travel Assist, Side Assist, Park Assist) | 1 150 € |
Jantes 20 pouces | 880 € |
Pack cuir Varenna avec sièges massants | 1 780 € |