Acheter une Porsche en occasion, c’est entrer dans le monde d’une marque mythique sans forcément dépenser une fortune. Mais tous les modèles ne se valent pas : entre les anciennes accessibles, les 911 modernes atteignent des cotes qui dépassent facilement les 50 000€, les collectors et les séries spéciales, il y a de quoi se perdre avec des prix qui dépassent facilement les 100 000€. Voici un guide pratique pour choisir quelle Porsche acheter selon votre budget, de 10 000 € à 20 000 €, avec les points de fiabilité à surveiller.

Porsche d’occasion à moins de 20 000 €
Pour ceux budget mini, il n’y aura pas de Porsche 911, leurs cotes se situent souvent bien au dessus des 50 000€. Dans ce guide d’achat d’occasion, nous nous sommes concentrés sur les bonnes affaires à faire, dans le viseur, Porsche Boxster 986, 944 et Porsche 914. idéal pour les jeunes passionnés et collectionneurs au budget serré qui souhaitent se lancer dans la collection automobile.
Porsche Boxster 986 (1996-2004)
Accessible dès 10 000 €, c’est la porte d’entrée dans l’univers Porsche.
À vérifier : le roulement IMS (faiblesse récurrente), la capote (moteur électrique fragile), l’embrayage et les fuites d’huile.
- Prix : 10 000 à 20 000 €
- Fiabilité : IMS fragile, capote électrique capricieuse, fuites d’huile fréquentes.
Porsche 944 (1982-1991)
Coupé des années 80-90, encore trouvable entre 12 000 et 20 000 €.
À vérifier : distribution (courroie et galets), train arrière, corrosion et entretien suivi.
Fiabilité : IMS fragile, capote électrique capricieuse, fuites d’huile fréquentes.
- Prix : 12 000 à 20 000 €
Fiabilité : distribution (courroie), corrosion, trains roulants.
Porsche 914 (1969-1976)
Mythique roadster des années 70, prix autour de 15 000 à 25 000 € pour un bel exemplaire.
À vérifier : corrosion (surtout châssis et planchers), fiabilité du flat-four VW.
- Prix : 15 000 à 25 000 €
- Fiabilité : gros risque de corrosion, mécanique simple mais à inspecter.

Quelle Porsche choisir et à quel prix ?
Ce tableau récapitule et classe par budget/modèle les points à vérifier. Chaque génération de Porsche à ses points forts et ses points faibles. Comme vous pouvez le constater, il est possible d’avoir une Porsche 911 autour des 30 000€ pour une Porsche type 996 kilométrés.
Budget | Modèles | Prix en occasion | Fiabilité (points à vérifier) |
---|---|---|---|
10 000 € – 20 000 € | Boxster 986, Porsche 944, Porsche 914 | 10 000 à 20 000 € | IMS fragile (986), distribution & corrosion (944), forte corrosion (914) |
30 000 € – 50 000 € | 911 (996), Cayman 987, Boxster 987 | 30 000 à 45 000 € | IMS (996/987), fuites moteur, suspensions et freins à contrôler |
50 000 € – 100 000 € | 911 (997), Cayman 718, 911 (964) | 50 000 à 100 000 € | IMS sur 997 phase 1, PCM/électronique, corrosion localisée (964) |
Plus de 100 000 € | 911 (993), 911 Turbo 930, 991 GTS/GT3 RS, 992 Sport Classic/ST | 100 000 à 450 000 € (RSR > 1 M€) | Fuites d’huile (993), turbo/embrayage (930), usage piste (991), authenticité (992 SC/ST) |
Conseil avant achat : privilégiez toujours un historique limpide et un entretien dans le réseau Porsche ou chez un spécialiste indépendant reconnu.
Beaucoup pensent qu’une Porsche est hors de prix. Pourtant, avec un budget de 10 000 à 20 000 €, il est possible de s’offrir un modèle mythique. Certes, ce sont les portes d’entrée dans l’univers Porsche, mais elles offrent déjà le plaisir de conduite et le blason de Stuttgart.
Propriétaires d’une Porsche classique ou vendeurs, n’hésitez à partager votre retour d’expérience sur l’achat en occasion d’une Porsche dans les commentaires de cet article.
