Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Anciennes » Ces voitures de collection à la cote raisonnable
Actus

Ces voitures de collection à la cote raisonnable

MaximeBy Maxime23 février 20229 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

La voiture de collection attire de plus en plus de personnes. Mais tout le monde ne connaît pas forcément les côtes exactes, ni toutes les petites choses importantes à savoir avant de se lancer dans l’achat de voitures anciennes. Heureusement, on vous donne les tuyaux nécessaires, avec en bonus quelques idées de voitures de collection aux côtes raisonnables. 

Se renseigner sur la côte de la voiture recherchée

La première des choses à faire lorsqu’on souhaite acquérir une voiture de collection, c’est de se renseigner sur sa côte. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur le site ClassicTrends, qui recense les côtes de nombreux modèles en temps réel, ainsi que leur évolution sur les années précédentes. Vous pouvez donc connaître la côte exacte de la voiture recherchée, et ce en seulement quelques clics.

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture de collection

Une fois que vous avez trouvé un exemplaire que vous pensez acheter, vous devez impérativement demander au vendeur un historique complet de la voiture, ainsi que les factures d’entretien. Cela vous permettra de savoir si elle a été correctement suivie, et si elle a éventuellement subi des accidents. Pensez également à vous assurer que le kilométrage indiqué est certifié ! Parfois, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à les trafiquer.

Évidemment, tous ces conseils ne s’appliquent pas qu’aux achats de voitures de collection, mais bien à n’importe quelle voiture d’occasion. Prenez aussi le temps de bien observer l’état de la carrosserie : cela peut donner des indications sur la façon dont a été traitée la voiture. Il en va de même pour l’intérieur. Dernier conseil : assurez-vous que la voiture a tout de même été utilisée régulièrement. Comme le dit si bien Cyril dans la vidéo de présentation de sa Mercedes SL 500, c’est quand elles restent longtemps immobiles que les voitures s’abîment.

Maintenant que vous savez tout ça, laissez-nous vous donner quelques petites idées de voitures de collection à acheter avant que leurs côtes ne s’envolent pour de bon. Gardez bien à l’esprit que les côtes que l’on vous donne sont des côtes moyennes, et que certains exemplaires spéciaux ou très peu kilométrés peuvent coûter plus cher. A l’inverse, certains seront affichés bien moins cher, peut-être en raison d’un problème ou d’un fort kilométrage. 

Mercedes SL 500 R230

Commençons par un modèle que vous pouvez admirer en vidéo sur le blog. La Mercedes SL 500, que notre bon Cyril a acheté récemment, est un modèle à surveiller. Actuellement, sa côte s’élève à un peu plus de 25 000€. Ce chiffre monte depuis quelques années, mais semble se diriger vers un plateau. Pour cette somme, vous pouvez faire l’acquisition d’un coupé luxueux du début des années 2000, équipé d’un V8 de plus de 300 chevaux idéal pour cruiser avec élégance.

BMW Série 8 E31 : côte raisonnable, caractère bien trempé

On reste chez les Allemands, avec un autre coupé sportif et luxueux vendu de 1989 à 1999. Pur produit des 90’s, cette voiture au design intemporel peut être à vous pour environ 25 000€ elle aussi. Sa côte a pas mal fluctué ces cinq dernières années, mais elle a augmenté de 15% depuis le début de la crise sanitaire. La Série 8, c’était ce que BMW faisait de mieux à l’époque. Elle mêlait confort et sportivité, grâce au V12 de 5.6 litres et 380 chevaux de la version 850CSi. Mention spéciale à ses phares escamotables, si représentatifs de cette belle époque. Il est difficile de dire si sa côte va continuer de monter.

Porsche 911 Type 996

Produite entre 1998 et 2005, cette génération de la mythique 911 reste cataloguée comme le vilain petit canard de la famille. C’est la seule de toute la lignée à abandonner les phares ronds, et surtout la première à être équipée d’un moteur refroidi par eau. Mais cela ne l’empêche pas d’être une superbe voiture, performante qui plus est. Elle reste aussi la moins chère des 911, avec une côte moyenne de 40 950€. Cependant, sa valeur a grimpé d’un peu plus de 9% ces deux dernières années, il faut donc la surveiller attentivement. 

Ford Mustang MkI : la voiture de collection ultime?

La Mustang, c’est sans doute l’une des voitures les plus connues au monde. Celle qui a inauguré la lignée, la Mark I, est donc logiquement la plus recherchée, avec ses lignes musclées et sa sonorité inimitable. Heureusement, beaucoup d’exemplaires ont été produits entre 1964 et 1973, il est donc relativement simple d’en trouver aujourd’hui. Sa côte n’a jamais vraiment cessé d’augmenter, et atteint cette année un poil plus de 42 000€. Le prix à payer pour s’offrir tout un pan de l’histoire des Etats-Unis, et un morceau du fameux rêve Américain. Ne comptez pas sur une stabilisation, sa côte a tout de même pris 10% en un an.

Aston Martin DB7

Lancée en 1993 et arrêtée en 2004, la DB7 n’est certes pas la plus désirable des Aston Martin. Mais elle reste une voiture élégante, et assez méconnue du grand public par rapport à sa remplaçante, la DB9. La version de base était équipée d’un bloc 6 cylindres en ligne d’origine Jaguar, développant 340 chevaux. Mais vous pouvez aussi trouver une variante Vantage, produite à partir de 2000. Elle était animée par un V12 de 426 chevaux. La côte moyenne est de 47 300€ actuellement, et n’a pas arrêté de baisser depuis 2 ans. Alors oui, ce n’est sans doute pas le meilleur des placements, mais la DB7 reste un joli collector.

Ferrari 348

Qui n’a jamais rêvé de rouler en Ferrari? La marque au cheval cabré n’est pas connue pour produire des modèles abordables, mais il est tout de même possible de dénicher certains modèles sous la barre des 100 000€. C’est le cas de la 348, produite entre 1989 et 1995 à un peu moins de 9 000 unités. Animé par un V8 de 300 chevaux placé à l’arrière, ce petit coupé d’à peine 1 400 kg s’échange contre un peu moins de 67 000€. Sa côte s’est effondrée en 2018, tombant aux alentours des 63 000€, et a pour l’instant du mal à vraiment remonter. 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

jaguar type e v12 (2)Restomods : les anciennes ont la cote voiture occasion plaisir 25000euros maserati quattroporteLe Top 5 des voitures plaisir avec 25 000€ Voiture ancienne de collection choisie par Adesa pour illustrer ses ventes aux enchèresLes 10 voitures les plus chères jamais vendues aux enchères supercars cars joueur de poker autoLes voitures de luxe des joueurs de poker F458-special-sport-et-collection-cirucitSupercars et passion auto avec Sport & Collection 2016 Retromobile 2019 video collection-ferrari-F40-cars-classicLa plus belle collection automobile au monde est en France ! (VLOG)
BMW Mercedes-Benz Porsche
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleTout savoir sur l’achat d’une Mercedes SL 500 R230 de 2002
Next Article Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

9 commentaires

  1. Julien on 26 mai 2022 16 h 41 min

    Excellent produit pour le nettoyage et la rénovation auto moto

    Reply
  2. Car197 on 3 avril 2023 11 h 33 min

    Sur la Sélection, mon choix serait probablement la 348

    Reply
    • Flow on 12 avril 2023 9 h 38 min

      Une valeur sûre pour cette Ferrari 348

      Reply
  3. Blog Voiture Ancienne on 9 octobre 2023 13 h 02 min

    Bonjour,

    Très bon article. En effet, la plupart des ces autos restent de bonnes affaires. La Mustang première série notamment, présente un compromis agrément/look/budget qui reste encore incroyable.

    Attention toutefois pour certaines autres autos: les Ferrari 348 ou BMW E31, notamment, si elles restent peu chères à l’achat s’avèrent être un gouffre en entretien.

    Bien cordialement,

    Hugo

    Reply
    • Maxime on 9 octobre 2023 17 h 33 min

      Tu as complètement raison, je ne l’avais pas précisé dans l’article mais il vaut toujours mieux se renseigner sur les frais d’entretien avant de se précipiter sur les « bonnes affaires » ! Ça vaut aussi pour des modèles plus récents. Combien se sont jetés sur des Nissan GT-R d’occasion, avant de les revendre dès qu’on leur annonçait le montant des factures au garage haha.

      Reply
  4. Auto collec on 26 janvier 2024 11 h 36 min

    Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers la voiture de collection… on a un petit article à vous proposer pour vous aider à prendre votre décision :

    Attention toutefois aux sites qui publient des cotes … le marché diffère significativement selon les pays. Et surtout, ils n’ont pas accès aux montant des transactions finales entre particuliers. Leurs algorithmes ne prennent malheureusement en compte que les enchère et les prix affichés en annonces …

    Reply
    • Flow on 19 mars 2024 10 h 46 min

      Merci pour ton retour, en effet, les côtes peuvent vites changer également d’une année à l’autre.

      Reply
  5. Seb on 14 janvier 2025 17 h 55 min

    En tant que grand fan de Ferrari, je me tourne naturellement vers la 348 !

    Reply
    • Flow on 28 janvier 2025 10 h 39 min

      Merci pour ton retour, une vraie pépite cette Ferrari 348 !

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.