Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Au volant de la nouvelle Audi SQ8 Sportback e-tron : en route pour le Paris-Dakar 2024
Essais auto

Au volant de la nouvelle Audi SQ8 Sportback e-tron : en route pour le Paris-Dakar 2024

MaximeBy Maxime8 octobre 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Audi SQ8 sportback etron couleur bleue ultra
Audi SQ8 sportback etron couleur bleue ultra
Share
Facebook Twitter

Audi est en train de peaufiner son super SUV aligné sur la grille du Paris-Dakar, avec un objectif clairement affiché : la victoire. J’ai eu la chance de pouvoir en apprendre davantage sur ce fameux Audi RSQ e-tron, l’occasion parfaite pour faire quelques kilomètres au volant du nouveau Audi SQ8  Sportback e-tron entre Paris et le Vexin. Et surprise, le SUV Allemand sait aussi se salir les jantes quand il le faut.

face avant Audi SQ8 sportback etron couleur bleue ultra
L’Audi SQ8 Sportback e-tron impressionne sur la route (couleur bleue ultra)

Audi SQ8 e-tron : une main de fer dans un gant de velours

C’est donc dans le 15ème arrondissement de Paris que j’ai pu prendre les clés de ce tout nouveau SQ8 Sportback e-tron. Une magnifique version Sportback habillée d’une teinte Bleu Ultra, qui a le mérite de mettre en valeur les courbes de ce SUV électrique de 2,7 tonnes tout de même. À première vue, l’Allemand ne ressemble vraiment pas à la voiture idéale pour s’extraire de Paris au vu de son gabarit imposant. Néanmoins, mes craintes s’effacent en quelques minutes, car la douceur d’utilisation due à la motorisation 100% électrique fait du SQ8 e-tron un véhicule relativement adapté au milieu urbain, sans toutefois faire oublier ses mensurations.

Une fois sorti de la capitale, l’Audi SQ8 e-tron se révèle un excellent compagnon de route, très bien amorti et confortable. Il change encore de visage une fois arrivé sur les routes secondaires, sur lesquelles les 503 chevaux de ses moteurs électriques permettent de s’amuser… tout en restant dans les limites légales bien sûr.

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Le nouveau Audi SQ8 Sportback e-tron 2024 en chiffres

  • Motorisation : 3 blocs électriques 
  • Puissance : 503 chevaux 
  • Couple : 973 Nm
  • Transmission : intégrale Quattro
  • 0 à 100 km/h : 4,6 secondes
  • Vitesse maximale : 210 km/h
  • Batterie : 104 kWh
  • Autonomie : 465 km en cycle WLTP pour la version Sportback
  • Volume de coffre : 528 L (1 567 L banquette rabattue)
  • Poids : 2 725 kg
Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Des consommations constatées proches de celles annoncées 

Évidemment, le SQ8 Sportback e-tron est loin d’être le meilleur élève du marché en termes de consommations. Au cours de mon trajet reliant Paris au Vexin, j’ai pu relever une moyenne légèrement inférieure à 26 kW, des valeurs honorables pour un SUV dont le poids excède 2,7 tonnes. A noter que la version coupé Sportback est un peu plus efficiente que le SQ8 standard, avec quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires. 

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Promenade en off-road dans le domaine de Forest Hill

Audi m’a concocté une petite promenade en forêt au volant d’un Q8 e-tron. Plutôt une expédition, puisque le parcours à suivre dans le domaine de Forest Hill met à rude épreuve les véhicules qui s’y engagent, à grands coups de croisements de pont, de franchissement et de passage de gué. Le Q8 e-tron que j’avais à disposition n’avait pour seules modifications que ses jantes forgées et ses pneumatiques spécifiques, plus résistants. 

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Des capacités insoupçonnées en tout-terrain

Bien entendu, il n’y a quasiment aucune chance pour que l’un des propriétaires d’Audi Q8 Sportabck e-tron n’aille lui faire prendre un bain de boue ou de poussière. Cependant, le fait est que l’engin est capable d’aller bien plus loin que les limites fixées par les trottoirs, et ce grâce à une transmission intégrale efficace et à des modes de conduite dédiés. Il est également possible de rehausser la hauteur de caisse, pour être sûr de ne pas esquinter la carrosserie de ce beau SUV Allemand.

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Tête à tête avec l’Audi RSQ E-tron : le futur champion du Paris-Dakar ?

En ramenant l’Audi Q8 e-tron plein de terre, j’ai eu l’occasion d’approcher de très près le tout nouveau Audi RSQ e-tron, le super SUV qu’Audi va aligner au départ du prochain Paris-Dakar. Au-delà de la claque visuelle provoquée par l’engin, ce sont les proportions qui impressionnent : 2,30 m de largeur, autant qu’un petit bus! Audi place de grands espoirs dans ce monstre, et dans l’équipage 100% Français qui sera à bord au cours du rallye : Stéphane Perterhansel et Édouard Boulanger. La marque vise ni plus ni moins que la victoire, et l’écurie semble confiante. Il faudra attendre le 19 janvier prochain pour voir si le pari est tenu. 

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

L’Audi SQ8 e-tron aussi à l’aise sur l’asphalte que dans la terre ?

L’Audi Q8 e-tron s’en est sortie avec les honneurs au domaine de Forest Hill. Cependant, n’oublions pas qu’il était équipé de jantes et de pneus spécifiques, et qu’il n’aurait certainement pas brillé autant avec des équipements de série. Alors que sur la route, le SQ8 e-tron m’a réellement bluffé. Il se montre très agile sur les petites routes sinueuses du Vexin (merci les roues arrière directrices), et sait aussi bien se montrer doux et confortable que performant et brutal. 

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Reste la question des tarifs, qui débutent à 113 210€ hors options. Le modèle que j’ai essayé était affiché à 135 885€, et disposait d’un peu plus de 20 000€ d’équipements optionnels, comme la peinture métallisée Bleu Ultra (1 250€) ou encore les jantes Audi Sport facturées 3 100€. 

Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion Audi SQ8 etron 2024 Cars Passion

Vidéo à voir ou à revoir : Essai Audi Q8 Sportback e-tron en vidéo

Audi Q8 e-tron 55 qui promet de dépasser les 550 km d’autonomie en électrique. Ce SUV premium tiendra t-il ses promesses, réponse dans cette vidéo.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Nouvelle Audi A7 2018 technologie OledAu volant de la nouvelle Audi A7 Sportback audi Q4 etron sportback 50 essai bronzeEssai Audi Q4 e-tron Sportback : la config parfaite ! audi Q8 e-tron sportback 55 2023 blackEssai Audi Q8 e-tron 55 Sportback, un air de déjà vu ?
Audi Audi Sport Dakar électrique SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleBonus Malus écologique 2024 : un barème trop sévère ?
Next Article Essai Volkswagen Amarok 2024 : le pick-up utilitaire premium dans son élément : direction les montagnes Corses
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.