Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes Classe E 450d, un moteur 6 cylindres diesel pour les longs trajets !
Berlines

Essai Mercedes Classe E 450d, un moteur 6 cylindres diesel pour les longs trajets !

FlowBy Flow24 juin 2024Updated:30 août 2024Aucun commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Mercedes benz Classe E 450d amg Line 2024
Essai Mercedes benz Classe E 450d amg Line 2024
Share
Facebook Twitter

Véritable berline routière, la nouvelle Mercedes Classe E 450d démontre que le diesel est encore en vie et possède de solides atouts. Souvent décriées, souvent montrées du doigt, les motorisations diesel n’ont plus vraiment la côte depuis ces dernières années. Et pourtant, ce moteur 6 cylindres diesel étoilé micro-hybride offre de sérieux atouts pour les gros rouleurs. Une noble motorisation qui met à l’honneur ce carburant ô combien frugal et agréable sur voies rapides.

Vidéo essai Mercedes Classe E 450d : un moteur 6 cylindres en diesel, que vaut-il ?

Découvrez dans cette vidéo, l’essai détaillé de la nouvelle Mercedes Classe E dans cette motorisation diesel. Sous le capot, le 6 cylindres en ligne procure un bel agrément et des consommations plus basses qu’un moteur hybride sur longs trajets, oui, mais à quel prix ?

https://youtu.be/HD-6s8PciIY
Essai en vidéo de la nouvelle Mercedes Classe E 450d – un noble moteur 6 cylindres en ligne avec de belles qualités routières :

En résumé : Mercedes Classe E 450d 2024

  • Berline routière technologique et confortable
  • 750 NM de couple pratiquement les mêmes valeurs qu’une AMG GT
  • Un moteur plaisant à entendre pour un diesel 6 cylindres de 367 ch
  • Des consommations sur autoroute proches des 5,7L/100km
  • Un prix qui débute à partir de 95 000€
Mercedes benz Classe E 450d gris graphite
Mercedes-Benz Classe E 450d sous le capot, un noble moteur 6 cylindres en ligne (diesel) de 367 ch

Tour extérieur : une berline élégante et discrète

Au premier abord, la configuration sobre de cette Mercedes Classe E pourrait se faire passer pour sa grande sœur, la Mercedes Classe S. Discrète et élégante avec sa teinte Gris Graphite et ses jantes de 20 pouces en coloris noir. Dans cette finition AMG Line, quelques éléments esthétiques viennent muscler la carrosserie, comme ce long capot musclé, les boucliers avant et arrière spécifiques, les fausses sorties d’échappement chromées.

Mercedes Classe E450d

La calandre avant étoilée au contour chromé et éclairée de nuit en impose tandis que ses projecteurs intelligents Digital Light illuminent vos trajets de nuit. Le design est fluide, raffiné, une berline routière loin de casser les codes stylistiques. Les feux arrière à LED reprennent la forme de l’étoile, de nuit, l’effet est bien présent pour rendre jaloux vos voisins.

Le sigle 450d présent sur la malle arrière trahit son appartenance, un moteur diesel oui, mais un moteur 6 cylindres en ligne micro-hybride, seul noble moteur 6 en ligne présent sur la Classe E (hors motorisation AMG).

Mercedes Classe E450d

Intérieur Mercedes Classe E : le plein de technologie, au-dessus d’une Classe S ?

Malgré sa configuration intérieure sobre, voire austère, seul l’éclairage d’ambiance et ses 3 écrans procurent cet effet Wahou ! L’intérieur en cuir noir habille discrètement cet habitacle premium. La Mercedes Classe E est une berline premium, raffinée, qui sait prendre soin de ses occupants. La qualité de fabrication et des matériaux sont de haut niveau.

Mercedes Classe E450d

La sellerie est en cuir Nappa, sièges ventilés, chauffantes, un confort de haut standing qui permet de rouler des milliers de kilomètres à son volant sans le moindre mal de dos. L’insonorisation est parfaite, permet de faire taire le bruit du moteur diesel (déjà bien insonorisé), un silence appréciable pour savourer le système audio Burmester Sound 4D Dolby Atmos. Pour les fins mélomanes, il s’agit du meilleur système embarqué que j’ai pu tester. En option, l’écran pour le passager avant est facturé 1 800€ (Superscreen), un gadget pour certains, un filtre a été intégré pour éviter que le conducteur y jette un œil lorsque le véhicule roule.

Avec cette avalanche technologique, on peut tout faire (ou presque), visioconférence, programmation de routines, éclairage d’ambiance, jeux vidéo, applications diverses, au vu de cette technologie inédite, on peut tout de même se demander, que reste-t-il à la Mercedes Classe S ?

Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Habitabilité et confort d’une berline routière

La Mercedes Classe E offre de la place à ses occupants, mais il reste de la marge face à la Mercedes Classe S. Il y a de la place pour 2 personnes à l’arrière du véhicule, pour la place du milieu, il faudra faire quelques compromis. Le confort règne à bord, les sièges en cuir sont moelleux et participent au confort général de cette berline routière.

Avec un coffre de 540 litres, soit 170 litres de plus que les versions PHEV (plugin rechargeable 300e et 400e), il est possible de charger la malle sans trop de problèmes. Si vous souhaitez un plus grand coffre, la version break et ses 615 litres permettent d’augmenter le litrage de 75 litres, une différence finalement minime.

Mercedes Classe E450d

En ville, facile, à condition de cocher la bonne option

Malgré son gabarit, cette berline routière au vu des 4,95 mètres de longueur se débrouille plutôt bien en zone urbaine. Les roues arrière directrices et ses multiples caméras permettent de se faufiler facilement. Pour apprécier cette Mercedes Classe E en ville, une seule condition pour réaliser des manœuvres aisément, cocher l’option Pack Technique qui intègre les roues arrière directrice. Un rayon de braquage proche des 11 mètres, digne d’une Mercedes Classe A.

Mercedes Classe E450d

Du couple pour le meilleur du monde

Avec 750 NM de couple disponible dès 1 700 tr/min, l’onctuosité du moteur 6 cylindres en ligne est parfaite, un agrément qui se savoure au fil des kilomètres. Les relances dès les bas régimes sont appréciables, la micro-hydratation permet de gommer les temps de latence. Un couple qui permet de gagner en agrément de conduite, d’abaisser les consommations et le bruit moteur dans l’habitacle.

Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Du sport dans une berline routière diesel ? Surprise…

Côté performances, ce moteur 6 cylindres diesel de 367 chevaux permet de distiller de belles performances malgré un poids approchant les 2 tonnes sur la balance. L’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en seulement 4,8 secondes et sa vitesse maximale (bridée) atteint les 250 km/h. Cette berline routière fait aussi bien qu’une Mercedes A35 AMG, laissant au passage quelques GTI sur le bas-côté.

En conduite dynamique, la Mercedes Classe E vire à plat, et les virages s’enchaînent avec facilité grâce au Pack Technique disponible option (bien utile). Une béquille technologique qui défit les lois de la physique. La suspension active pneumatique offre le meilleur du confort, mais elle peut aussi se durcir pour améliorer sa tenue de route. Finalement, ce tapis roulant procure un bien-être appréciable même à intensité élevée, un plaisir de conduire ce véhicule sur de longs kilomètres, une invitation au voyage.

Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Sur autoroute, 1200 km d’autonomie à 1 400 tours/min calé sur le 9ème rapport !

C’est donc sur autoroute que cette Mercedes Classe E450d s’apprécie, un terrain de jeu propice à faire des longs trajets, en silence et surtout avec une autonomie plus qu’appréciable. Le véhicule est calé à 130 km/h sur le 9ème rapport, le compte-tour affiche 1 400 tr/min, un couple camionesque disponible dès les bas régimes qui permet de faire de sérieuses économies de carburant. À cette vitesse de sénateur, la jauge des consommations affiche un joli 5,6 litres aux 100 km de quoi faire pâlir la meilleure des hybrides. À ce rythme, dépasser les 1 000 km d’autonomie est chose facile, et aucune autre motorisation, hybride, essence, et même électrique peuvent rivaliser.

Mercedes Classe E450d

Sur route : confort royal et agilité d’une ballerine

Comme sur autoroute, les routes départementales et nationales sont aussi son terrain de jeu préféré. Grâce au Pack Technique (encore une fois), notre belle routière discrète, opte pour des suspensions pilotées Airmatic et les roues arrière directrice, une technologie qui va agir à la fois sur le confort étoilé et l’agilité d’une compacte énervée. Un agrément de conduite qui permet de savourer les kilomètres à son volant sans trop se poser de question.

Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Consommations : un moteur 6 cylindres diesel (très) sobre

En activant le mode de conduite Eco, ce mode permet d’abaisser les consommations en activant le mode Roue Libre, ce dernier coupe le moteur diesel lorsque la situation le permet. A ce petit jeu d’éco-conduite, les résultats affichés sont surprenants pour un moteur 6 cylindres de 367 chevaux. En ville, les consommations atteignent les 8 à 9 litres, il faudra éviter de circuler en ville en diesel, pas vraiment son terrain de jeu.

  • Réservoir : 66 litres
  • Consommations moyennes : 6L/ 100 km

Consommation à 90 km/h

  • Consommations : 5,4L/ 100 km
  • Autonomie : 1 250 km

Consommation à 130 km/h

  • Consommations : 5,6L/ 100 km
  • Autonomie : 1 200 km
Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Bilan : La meilleure des berlines routières !

Quelle bonne surprise, en tous points, cette nouvelle Mercedes Classe E 450d est une réussite. Une berline diesel qui possède de nombreux atouts. Sous le capot, Mercedes a choisi d’équiper sa berline d’un noble moteur diesel. Avec un confort royal, cette berline routière avale les kilomètres sans broncher. Les consommations sont étonnamment basses pour ce type de véhicule. L’autonomie record de 1200 km permet de traverser la France entière sans un seul ravitaillement, un véhicule fait et conçu pour les longs trajets, assurément la meilleure berline routière de sa catégorie d’autant plus dans cette motorisation diesel, unique sur son marché !

Finalement, le malus écologique n’est pas si élevé au regard de la noble motorisation d’une puissance de 367 chevaux. Pour bénéficier de cette berline routière, exceptionnelle, il faudra s’acquitter d’une lourde facture dépassant la barre des 90 000€ ! C’est le prix pour continuer de savourer l’un des derniers et meilleurs moteurs diesel du marché.

Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Fiche technique : Mercedes Classe E 450d AMG Line 2024

  • Moteur 6 cylindres en ligne 2,9L + micro-hybridation 48V
  • Puissance 367 ch (+23ch électrique) 
  • Couple 750 nm (205 NM en électrique)
  • Transmission : intégrale 4Matic  
  • Boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic
  • Poids 1 990 kg ( contre 2 210 kg version PHEV)
  • Longueur : 4m95
  • Largeur : 1m88
  • Hauteur : 1m47
  • Empattement : 2m96
  • Diamètre de braquage : 12 mètres (sans les roues arrière directrices)
  • Volume de coffre : 540 Litres (contre 370 L version PHEV)
  • Réservoir : 66 litres dont 7 litres de réserve 
  • Consommation mixte : 6 litres 
  • Autonomie : 1 000 km

Performances

  • Accélération 0-100 km/h : 4,8 secondes 
  • Vitesse maximale : 250 km/h 

Prix et tarifs

  • Puissance fiscale : 25 CV
  • Emissions WLTP min/max : 161 g/km
  • Malus 2024 : 4 543€
  • Prix : à partir de 95 050€
  • Prix de la configuration de l’essai : 118 299€ (20 000€ d’options)

Options : 20 000€ 

  • Jantes 20 pouces Rebord de jante brillant : 1 350€
  • Cuir Nappa noir : 1 200€
  • Peinture Gris Graphite
  • Pack d’assistance à la conduite Plus : 2 600€
  • Pack Cuir : 2 100€
  • Pack protection antivol GUARD 360° : 600€
  • Pack Sport Black : 450€
  • Pack Technique : 3 399€
  • Superscreen MBUX :  1 850€
  • Pack Hiver : 450€
  • AMG Line Premium Plus : 9 650€
    •  DIGITAL LIGHT
    • MBUX Réalité augmentée pour la navigation
    • Eclairage d’ambiance
Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d Mercedes Classe E450d

Vidéo – Essai Mercedes Classe 220d

Essai en vidéo : Mercedes Classe 220d

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Mercedes benz Classe E 450d gris graphiteVidéo Mercedes Classe E 450d : le Moteur 6 cylindres diesel peut-il humilier les moteurs hybrides ? Mercedes GLC 300de AMG Line hybride diesel face avant 2023En vidéo : Essai Mercedes GLC Hybride diesel 2023 hybride mercedes amg c63 s performance 2022 2023Mercedes-AMG C63 S E-Performance : la transition brutale du V8 au 4 cylindres hybride
Automobile consommation Diesel Essais Mercedes
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Mercedes CLE Coupé 220d : plus de 1 400 km d’autonomie !
Next Article Automobilistes, novices ou experts, ils ont pensé à vous !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.