Sous le capot, cette nouvelle Mercedes CLE Coupé propose une motorisation diesel de 200 ch et 440 NM. Avec un tel bloc-moteur diesel, faire de longs trajets est la chose qu’elle sait faire le mieux, mais attention, cette CLE coupé cache bien d’autres atouts en plus d’obtenir des consommations très basses et une autonomie record. Le diesel n’est pas encore enterré surtout lorsqu’on jette un œil sur les consommations et l’autonomie record de ce moteur 220d.
Vidéo – Essai Mercedes CLE Coupé 220d
Bien que les différentes mesures gouvernementales tentent de dissuader les constructeurs et automobilistes de rouler en diesel. La marque allemande à l’étoile est l’un des rares constructeurs à continuer de proposer une large palette de motorisations, des moteurs, hybride, électrique et diesel.
Tour du propriétaire : un coupé élégant aux détails sportifs
Avec un gabarit proche d’une Mercedes Classe E, l’unique coupé de la gamme rassemble l’univers de la Mercedes Classe C et de la Classe E. Esthétiquement, la Mercedes CLE distille le meilleur des 2 mondes, un coupé premium, élégant et sportif. Proposée uniquement en finition AMG Line en France, cette nouvelle CLE Coupé 2+2 perpétue la longue tradition des coupés Mercedes.
Une signature stylistique qui ne laisse pas indifférent, avec sa calandre étoilée, son capot musclé, ses jantes de 20 pouces noires à rebords brillants, ses fausses sorties d’échappement chromé, ses vitres sans encadrement, le style de cette configuration avec ce très joli coloris Bleu Spectral se remarque de la plus belle des manières sur nos routes. Un design en courbe, élégante, cette nouvelle Mercedes CLE Coupé joue la séduction.
Dimensions d’un coupé 2+2 : un mélange de Classe C et E
- Longueur : 4m85
- Largeur : 1m86
- Hauteur : 1m43
L’intérieur de la CLE Coupé est inspiré d’une Classe C à quelques détails près
Étonnant, soit-il, l’habitacle de cette Mercedes CLE Coupé ressemble à quelques détails près à celui de la berline Classe C. On s’attendait à un habitacle directement inspiré de la berline routière, la Mercedes Classe E, et bien non ! Un parti pris qui n’est pas déplaisant, le design du tableau de bord est moderne et technologique, l’écran vertical tactile de 11,9 pouces est bien intégré, le volant à double branche possède une multitude de touches de contrôle, et l’instrumentation de bord digitalisée permet de nombreuses personnalisation d’affichage. Un plein de technologie qui continue avec le nouveau système MBUX, une nouvelle navigation simplifiée, avec la possibilité de se connecter aux dernières applications tendances, TikTok, Zoom, et pourquoi pas jouer à Angry Birds ( à l’arrêt bien sûr).
La finition est à la hauteur du premium malgré quelques éléments au toucher un peu brut sur les parties basses. La sellerie en cuir Nappa noir ( 1 800€) est chauffante, ventilée et surtout confortable pour les longs trajets. Le Pack Premium Plus AMG permet pour 8 349€ d’équiper encore un peu plus ce véhicule, affichage tête haute, système audio Burmester (de qualité), éclairage d’ambiance, toit ouvrant panoramique, éclairage Digital Light, la liste est longue, mais croyez-moi, ce pack vaut le coup !
Vidéo intérieur de nuit, éclairage d’ambiance
Découvrez dans cette vidéo consacrée à l’éclairage d’ambiance à LED de cette nouvelle Mercedes CLE Coupé équipée du dernier système multimédia MBUX, une ambiance unique à bord de ce coupé étoilée.
Habitabilité d’un coupé 2+2
Malgré son généreux empattement de 2,87 mètres, la Mercedes CLE Coupé s’affiche comme un coupé 2+2. L’espace à l’arrière est tout de même plus spacieux qu’une AMG GT 63, mais moins impressionnant qu’il n’y paraît. L’espace aux jambes et au-dessus de la tête est assez juste pour des gabarits qui dépassent les 1,80 mètres. Deux adultes pourront s’installer à l’arrière, en revanche, à l’avant, il y a de l’espace aussi bien pour le passager que le conducteur. La place derrière le volant reste la meilleure des places pour profiter de l’agrément de ce coupé premium.
Le volume de coffre est généreux, avec ses 420 litres, ce sont 60 litres de plus qu’une Mercedes Classe C et 5 litres de moins que l’ancienne Classe E Coupé et 60 litres de plus qu’une Mercedes C. Bien pratique, la malle s’ouvre et se ferme électriquement.
- 4 places (coupé 2+2)
- Coffre : 420 litres
Comportement routier : idéal pour les longs trajets !
Cette nouvelle Mercedes CLE Coupé reprend les gênes de la Mercedes Classe E, à savoir un coupé surtout capable de faire des longs trajets, dans un silence et un confort appréciables. La sellerie est agréable et prend soin de vos lombaires comme la suspension active pneumatique en option. Un véritable tapis volant avec un agrément toujours au rendez-vous. Les relances se font dès les plus bas régimes, l’apport de la micro-hybridation vient gommer tout temps de latence, et permet des relances dynamiques. Les 1,9 tonnes peuvent ainsi catapulter ce Coupé étoilé à 100 km/h en 7 petites secondes, quant à sa vitesse maximale, la limite atteinte sur Autobahn est fixée à 230 km/h.
Mais cette motorisation diesel n’est pas faite pour les plus joueurs d’entre nous, si vous souhaitez prendre beaucoup plus de plaisir, il faudra s’orienter vers la motorisation AMG 53, une cavalerie plus noble et bien plus sportive.
Bien que le châssis soit efficace avec ses 5 modes de conduite, la transmission intégrale régule à la perfection la motricité. Ce que j’apprécie avant tout, c’est sa douceur de conduite, à 3 000 trs/min, le moteur diesel ne se fait pas entendre, en revanche, ne cherchez pas à provoquer la zone rouge, au risque de titiller vos tympans avec ce moteur diesel 4 cylindres, ne l’oublions pas ! Pour une expérience, loin d’être la plus plaisante à son volant, les modes de conduite, Confort ou Eco sont à privilégier. Cette Mercedes CLE coupé garde le cap sur des milliers de kilomètres, de préférence sur routes loin de la jungle urbaine.
Une autonomie annoncée de 1 400 km !
Avec un volume de réservoir de 66 litres, tout comme la berline la Classe E, il est possible sur routes secondaires à vitesses stabilisées de faire plus de 1 400 km. Bon, ne nous emballons pas, c’est l’ordinateur de bord qui le dit, et je n’ai pas vérifié l’exactitude des données. Mais en activant le mode de conduite positionné sur “Eco” et grâce à son mode de roulage en roue libre, le moteur se coupe quand les conditions le permettent, ainsi cette CLE Coupé 220d fait des miracles en efficience. Côté consommations, le constat est le même, avec 3,9 litres au plus bas sur route départementale, en moyenne ma consommation s’établit autour des 5,5 litres aux 100 km. Sur autoroute, je peux constater un joli 5,7 litres aux 100 km pour environ 1100 km d’autonomie à 130 km/h. À titre d’information, j’ai pu constater les mêmes consommations avec la motorisation E450d (moteur 6 cylindres diesel) uniquement disponible sur la Mercedes Classe E.
Mercedes CLE Coupé AMG Line 220d : les prix et tarifs 2024
Les prix de la Mercedes CLE Coupé en finition AMG Line débutent autour des 66 000€ pour la motorisation essence 200. Les tarifs concernant la motorisation diesel 220d s’affichent à partir de 68 000€ hors options et hors malus. Il faudra ajouter le prix du malus écologique qui s’affiche à 1 500€ pour cette motorisation diesel. La Configuration de ce modèle d’essai s’affiche à plus de 88 000€ hors malus.
Le détail des options de cette Mercedes CLE Coupé AMG Ligne :
- Pack Sport Black : 500€
- Pack Technique : 2 350€ (Roue arrière directrice, Suspension dynamique)
- Eclairage d’ambiance Plus : 2 199€
- Pack Premium Plus AMG Line : 8 350€
- Inserts décoratifs en tilleul line structure anthracite à pores ouverts : 450€
- Pack d’assistance à la conduite Plus : 2 400€
- Jantes alliage AMG 20″ multibranches noir mat : 900€
- Cuir noir : 1 800€
- Peinture Bleu Spectral : Bleu spectral 1 000€
- Coût total des options : 20 000€
Bilan : 1ère place de sa catégorie avec ou sans diesel !
Un bilan presque sans fausse note pour cette Mercedes CLE Coupé, confortable, agréable à conduire, le style coupé marqué par un design élégant et sportif. Ce coupé 2+2 distille d’autant plus d’agréments dans cette motorisation 220d.
Force est de constater que les motorisations diesel de dernières générations semblent avoir un peu de répit, leur efficience tient bon grâce aux dernières avancées technologiques et techniques (Micro-Hybridation, Adblue), les émissions en CO2 sont ainsi limitées. Ainsi, cette motorisation fait le plein de puissance, mais surtout de couple, pour un malus écologique limité à 1 500€, cela reste relativement raisonnable. S’ajoute à cela un prix à la pompe encore plus attractif que les motorisations essence, pour rappel le prix du diesel s’affiche aujourd’hui (date de l’article) à 1,65€, un plein de Gazole coûte donc 20% moins cher qu’un plein d’essence. Loin de faire de la propagande pour les moteurs diesel, cette Mercedes CLE coupé dans cette motorisation souvent décriée depuis quelques années, mérite d’être essayée surtout au vu de l’agrément moteur et des faibles consommations de carburant.
Cette nouvelle Mercedes CLE coupé arbore au-delà de cette motorisation, de sérieux atouts face à ses concurrentes, et mérite sa première place dans sa catégorie.
J’ai aimé
- Le style de ce coupé 2+2
- Le confort à bord à condition de prendre la bonne option
- Les faibles consommations
- L’autonomie remarquable dépassant les 1 200 km sans problème
- L’insonorisation même sur autoroute
- La motorisation diesel utile pour les longs trajets
- Technologie embarquée et qualité du système audio Burmester
J’ai moins aimé
- Le prix de base semble correct, mais la case option est nécessaire
- La bavette avant peut frotter sur certains ralentisseurs
- Système MBUX un peu trop intrusif (réglage possible)
- Prix premium avec quelques options
Fiche technique : Mercedes CLE coupé 220d 2024
- Moteur 4 cylindres 2l
- Puissance 197 ch + 23 ch (électrique)
- Couple 440 nm (205 NM en électrique)
- Transmission : intégrale 4Matic
- Boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic
- Accélération 0-100 km/h : 6,2 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Poids 1855 kg
- Longueur : 4m85
- Largeur : 1m86
- Hauteur : 1m35
- Empattement : 2m87
- Diamètre de braquage : 11,7 mètres
- Volume de coffre : 420 Litres
- Réservoir : 66 litres dont 7 litres de réserve
- Consommation mixte : 5 litres
- Autonomie réelle: 1200 km
- Emissions WLTP min/max : 123 g/km
- Malus 2024 : 1 500€
- Prix : à partir de 68 150€
- Prix de la configuration de l’essai : 88 299€ (20 000€ d’option)