Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes CLE 300 Coupé 4MATIC, le coupé magique
Essais auto

Essai Mercedes CLE 300 Coupé 4MATIC, le coupé magique

CyrilBy Cyril4 avril 2024Updated:31 décembre 2024Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin
Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin
Share
Facebook Twitter

Mercedes Benz repense sa gamme, et dans la catégorie des coupés, il existait deux modèles relativement proches. Le coupé classe C et le Coupé classe E proposaient deux philosophies mais dans des robes assez proches. D’un coup de baguette magique le constructeur allemand a créé le CLE, ayant pour ambition de réunir les deux coupés précédents et de proposer le meilleur de chaque modèle. Véritable évolution de l’espèce ou coup marketing, ce Mercedes CLE affiche une ambition simple, celle de convaincre et séduire.

Mercedes Benz CLE Coupe 2024
Mercedes Benz CLE Coupe 2024

Essai en vidéo : Mercedes CLE Coupé 300 4Matic 2024

Découvrez en vidéo, l’essai détaillé de cette nouvelle Mercedes CLE Coupé 300 4Matic 2024, en motorisation essence de 258 chevaux équipée de nombreuses options qui façonnent ce châssis, digne d’un grand coupé ! Un modèle bien équipé dont son prix final dépasse les 90 000€.

Essai vidéo Mercedes CLE Coupé 300 4Matic 2024

Esthétique statutaire

Soyons honnête, au premier coup d’oeil, la Mercedes CLE en impose. Son long capot nervuré se termine par une calandre droite imposante, à la décoration composée de dizaines de petites étoiles. La forme générale de cette face avant rappelle un nez de requin, avec une lame renforçant le côté sportif. La ligne générale est très pure, fluide avec un esprit sport chic. Les fenêtres sans montants rajoutent de la fluidité. Seul regret la surteinte des custodes en noir vient casser cette esthétique. La finition de série est en AMG-Line, ce qui affirme le côté sportif de la voiture. Plusieurs configurations sont possibles, soit dynamique avec le pack sport black qui supprime les chromes, soit en les laissant pour ajouter au chic de l’ensemble. Les jantes pourront également bénéficier des deux finitions. La face arrière est pour moi la moins réussie, le bandeau noir et la signature lumineuse contrastent avec la sophistication de l’avant. Deux fausses sorties d’échappements encadrent le petit diffuseur, l’ensemble est cependant un peu fade.

Certes développé sur une plateforme de la Mercedes classe C, ce nouveau CLE approche pourtant les dimensions d’une classe E. Avec ses 4,85m elle prend 16,4cm de plus que le coupé C et le bénéfice concerne principalement l’habitabilité. 

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Accueil digne du segment supérieur

Mon premier réflexe en ouvrant une portière est d’examiner le soin apporté à la contre-porte. De ce côté je ne suis pas déçu, autant le choix des matériaux que le design sont très premium, voir luxe. Les sièges ont un dessin sportif et sont habillés de cuir très souple, leur réglage sera parfait grâce aux ajustements électriques. A l’arrière deux grandes places sont disponibles, pouvant accueillir deux adultes, attention toutefois à la garde au toit. La planche de bord est reprise de la classe C, elle peut être habillée de carbone ou de bois façon Maybach, suivant le style désiré. La technologie est omniprésente, les leds sont partout, leur couleur est paramétrable. De nuit l’ambiance est magique. Deux écrans, un derrière le volant et un sur la console, rassemblent informations de conduite et info-divertissement MBUX, un des meilleurs actuellement. Encore amélioré, il embarque désormais des applications de jeux ou de réseaux sociaux, et permet même d’enregistrer des ‘routines’, des petites séquences qui permettent d’automatiser des enchainements d’actions comme l’ouverture de sa porte de garage à l’approche de celle-ci.

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Le volant est repris des finitions AMG et rassemble beaucoup de commandes, malheureusement les boutons sont tactiles et nécessitent un toucher assez fin. Sur la console centrale il n’y a plus de boutons physiques non plus, tout doit être piloté sur la réglette tactile ou sur l’écran. La vie à bord est très agréable, l’espace à l’avant est digne d’une classe E, seul le moteur 4 cylindres peut parfois déranger la quiétude générale. Une meilleure isolation phonique des bruits extérieurs aurait encore augmenté ce sentiment de cocon.

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Technologie avancée et confort de haute volée

Parmi les options indispensables il y a le pack technique (2350 €), il embarque les suspensions réglables et adaptatives, et également les roues arrières directionnelles. Grâce à cela la Mercedes CLE se montre redoutable en terme de confort et d’agrément de conduite. Capable de virer à plat, d’anticiper les mouvement de caisses elle est aussi incroyablement agile, elle apporte un gros plaisir de conduite et un confort digne d’une berline de luxe. Pour la sono, une option signée Burmester (1350 €) ouvrira les portes d’une expérience Dolby Atmos avec 17 hauts parleurs et 710 W de puissance ! Bien évidement Mercedes propose les aides à la conduite de série mais ils peuvent être complétés par un Pack d’assistance à la conduite plus (2750 €). Grâce à cela le CLE deviendra quasi autonome, et veillera sur tout l’environnement autour de la voiture. Régulation active, avertissement en cas de danger, freinages automatiques piétons, vélos et véhicules. A mon sens ce pack est un peu trop élaboré et assez intrusif, il m’a perturbé dans la conduite et surtout me donne le sentiment d’être en permanence à bord d’une auto-école.

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Sous le capot, encore de la techno

La version 300 bénéficie d’un 4 cylindres en ligne de 258ch, et comme l’ensemble de la gamme (sauf AMG), il est assisté d’une hybridation légère de 23ch. Grâce à un alterno-démareur alimenté par une batterie 48v, les phases de démarrage, d’accélération ou de reprises seront aidés par ce système. Les 400nm de couple pourront ainsi offrir leur pleine puissance quasiment instantanément. En terme de conduite cela donne une voiture paraissant beaucoup plus légère, malgré ses 1855kg, la Mercedes est très dynamique, pas de creux. Cependant on arrive à percevoir la limite du moteur dans les tours, ce petit bloc de deux litres, aidé par la boite à 9 vitesses, manque un peu de rondeur et de noblesse. Du côté des consommations, en conduite tranquille, les chiffres sont assez faibles étant donné le gabarit du CLE, à peine 7 litres, par contre si on exploite la motorisation un peu plus fort, la barre des 10 litres pourrait être franchie. Les quatre roues motrices associées à un châssis performant (Pack technique en option) permettent de prendre beaucoup de plaisir notamment sur les enchainement de petits virages, la voiture enroule les courbes à plat et ne montre pas de signes de décrochage. Le très bon maintien latéral des sièges participe grandement à ce sentiment de plaisir/sécurité.

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Mercedes CLE coupé 300 4matic : Tarifs et options

Découvrez le tarif et les options sélectionnées sur notre modèle d’essai dont le prix total dépasse les 90 000€.

  • Prix : à partir de 69 150€
  • Options :
    • Pack technique (suspensions actives + roues arrières directionnelles) 2350 €
    • Pack assistance conduite plus (aides à la conduites complètes) 2750 €
    • Pack sport black 500 €
    • Peinture gris alpin Manufaktur 2800 €
    • Cuir Nappa 3000 €
    • Jantes AMG 20 pouces 900 €
  • Malus 2024 : de 4 000€ à 11 000€ suivant options
Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Les tarifs : Mercedes CLE coupe et cabriolet 2024

Tarifs Mercedes CLE coupé 2024 : 

  • Moteur essence 200 (204 ch + 23ch) : 66 300€
  • Moteur diesel 220d (197 ch + 23ch)  : 68 150€
  • Moteur essence 300 4Matic (258 ch + 23ch) : 69 150€
  • Moteur essence 450 4Matic (381 ch + 23ch) : 77 800€
  • Moteur essence (L6) 53 4Matic (449 ch+23 ch) : 92 450€

Tarifs : Mercedes CLE cabriolet 2024 : + 8 300€

  • Moteur essence 200 (204 ch + 23ch) : 74 650€
  • Moteur diesel 220d (197 ch + 23ch)  : 76 500€
  • Moteur essence 300 4Matic (258 ch + 23ch) : 77 900€
  • Moteur essence 450 4Matic (381 ch + 23ch) : 86 550€
Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Presque le meilleur coupé du moment

La proposition de Mercedes avec ce nouveau CLE est très alléchante. Ce coupé est une synthèse de ce que la marque peut proposer de plus beau, de plus luxueux. Il reste cependant un petit bémol, celui de la noblesse mécanique, certes les temps changent et le downsizing intelligent permet de bénéficier du meilleur d’un petit bloc essence. Malgré cela ce grand coupé reste une des meilleures propositions sur le marché, son prix débute à 66300 €, avec une motorisation de de 200 ch et un couple de 320 nm. A ce prix il sera difficile de trouver une voiture qui allie autant d’atouts en terme de confort, d’esthétique intérieur/extérieur, rappelons que l’AMG Line est de série. Bien évidemment les prix s’envoleront vite si on rajoute des options et la barre des 90 000 € est atteinte pour notre modèle d’essai (300 4Matic fortement optionné). Pour l’avenir proche une version cabriolet est prévue, et surtout une version AMG dotée d’un bloc 6 cylindres… Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer une version CLE 63 AMG, avec un V8 et ce serait le coupé parfait. Espérons, on a le droit d’y croire, Mercedes en est capable !

Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

J’ai aimé :

  • Lignes magnifiques
  • Habitacle luxueux
  • Confort et tenue de route

J’ai moins aimé :

  • Moteur un peu juste
  • Options onéreuses et quasi obligatoires
Mercedes CLE Coupe 2024 AMG Line gris alpin

Fiche technique : Mercedes CLE coupé 300 4matic 

  • Motorisation : 4cyl essence + hybridation légère 48v
  • Puissance : 258 ch + 23 ch (électrique) 
  • Couple : 400 nm
  • Transmission : intégrale 4Matic  
  • Boîte de vitesse : automatique à 9 rapports 9G-Tronic
  • Accélération 0-100 km/h : 6,2 secondes 
  • Poids 1855  kg
  • Longueur 4m85 – Largeur 1m86 – Hauteur 1m43 – Empattement 2m87
  • Volume de coffre : 420 Litres 
  • Réservoir : 66 litres dont 7 litres de réserve 
  • Consommation mixte : 7 litres – Autonomie : 940 km
  • Emissions WLTP min/max : 159 à 173 g/km

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Default ThumbnailLa Quintessence de Big Bass Bonanza: Guide Ultime pour les Passionnés de Jeux Nissan GTR Liberty Walk LB 1000 Dijon Auto racing - tuningSéance photos en Nissan GTR LB 1000 Essai Skoda Karoq TSI STYLEEssai Skoda Karoq 1,5 TSI DSG7 Style, idéal en daily Cupra Born XL 2024 prix autonomie électriqueEssai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ? Mercedes GLB 200 AMG LINEEssai Mercedes GLB, la petite GL pour la famille voiture électrique occasion chargement borneLe classement des voitures électriques d’occasion les moins chères en 2023 !
Automobile Essai Mercedes
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volkswagen Tiguan 2024 1.5 eTSI R line, en route vers l’efficience
Next Article Fiche technique : Mercedes CLE coupé 300 4matic (2024)
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.