Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

En vidéo 4 juillet 2025

Conduite de nuit au volant du nouveau BMW XM label 2025, sous le capot, un…

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai auto, nouveau Volkswagen Amarok, le Pick Up de luxe !
Essais auto

Essai auto, nouveau Volkswagen Amarok, le Pick Up de luxe !

MisStefBy MisStef14 novembre 2016Updated:14 novembre 20162 commentaires9 Mins Read
Facebook Twitter
nouveau volkswagen amarok 2017 prix pickup
nouveau volkswagen amarok 2017 prix pickup
Share
Facebook Twitter

Mesdames et Messieurs, attachez-vos ceintures et serrez fort les poignées de maintien, je vous invite à bord du nouveau pickup de Volkswagen, l’Amarok à l’essai en motorisation V6 TDI 224 CH. Ambiance baroudeuse chic : talons aiguilles, veste en cuir et lunette de soleil au cœur des domaines viticoles et châteaux de la Gironde.

Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Á vous Messieurs ! OUI, vous qui vous êtes rendus au salon de l’auto, il y a quelques semaines de cela pour admirer les nouveaux bolides puissants mais aussi… Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Vraiment ? Si je vous dis : les charmantes hôtesses qui subliment les courbes de ces beaux engins étincelants ? On se comprend 🙂 J’espère que vous en avez bien profité car c’est bel et bien fini ! Oui Mesdames, nous reprenons le POWER ! Who run the world ? GIRLS!
Qui a dit que le pick-up n’était réservé qu’aux hommes barbus ? En tout cas ce n’est pas Cars Passion, le seul blog qui ose casser les codes en mêlant talons aiguilles & big wheels !

« Promenons-nous dans les vignobles du Médoc au volant du nouveau Amarok 😉 »

Pour grimper à bord de l’Amarok de Volkswagen, j’ai dû faire preuve de motivation, de patience et en plus faire des efforts physiques. Motivée et patiente car j’ai dû me lever avant le soleil, affronter le froid et l’épais brouillard parisien. Je n’étais pas la seule à lutter, même l’avion a eu des difficultés à décoller et m’a privée de 30 minutes de conduite… GGGRRRRR ! Au final, ça valait vraiment le coup car le soleil nous a réservé son plus bel accueil à Bordeaux.
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Lorsque j’arrive sur le parking, je vois tous ces gros jouets brillants les uns à côté des autres et je me demande si je n’ai pas atterri dans le pays de Barack Obama ! J’aurais dû opter pour le chapeau de cow-boy et les santiags… Je me sens toute petite mais je ne me dégonfle pas : YES I CAN !

Premier contact

Au premier regard, le nouvel Amarok en impose par sa carrure. La preuve en chiffres : 5,25 m de long et 2,23 m de large avec les rétroviseurs. Elles semblaient d’ailleurs un peu à l’étroit dans ce parking souterrain… Six ans et demi après, elle revient avec plus de caractère et d’assurance ! Adieu les contours arrondis, la phase avant est plus agressive, plus athlétique et plus affirmée : nouvelle calandre avec baguettes doubles chromées, nouveaux phares et nouveaux boucliers. Á l’arrière, vous retrouverez de nouvelles Sportsbar et des feux assombris. Á cela s’ajoute de nouvelles jantes alliage de 17 à 20 pouces. La benne quant à elle reste identique. La surface de chargement de l’Amarok accueille comme avant une palette Europe en travers et accepte une charge utile allant jusqu’à plus d’une tonne (variable selon les finitions). On retrouve sur ce restylage la signature stylistique de Volkswagen qui reste proche de ces derniers modèles, les fans de la marque ne seront pas déçus !
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Je ne l’ai pas encore entendu crier que j’ai déjà envie d’y monter ! Pour grimper à bord j’ai dû solliciter mes aptitudes physiques : cuisses, fessiers et abdos sont mis à contribution! Être athlétique est nécessaire car pour se mettre au volant, il faut prendre de l’élan et lever haut la jambe ! Vous me direz : “logique, c’est un pick-up !” Certes… j’insiste sur ce moment car c’est le seul instant, selon moi, qui nous rappelle que nous montons à bord d’un utilitaire.
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Une fois les mains sur le volant, la perception des choses évolue. Fini l’impression de petitesse et place à la hauteur, au confort et à la sécurité ! Le restylage le plus important porte sur l’intérieur de l’Amarok. J’ai été bluffée par les sièges en cuir ErgoComfort réglables électriquement permettant plus de 10 positions et offrant un réel confort à bord pour toutes les morphologies. Ce n’est peut-être pas anodin s’ils ont été recommandés par l’association allemande pour la santé du dos grâce à leur qualité ergonomique. La présence de plastiques durs prédomine au niveau du nouveau tableau de bord mais les finitions, comme les bandes en argent, apportent un effet haut de gamme. Mon petit coup de cœur se porte sur le rétroviseur discret. Ce sont ces détails qui apportent un « certain raffinement » et nous font oublier que nous sommes au volant d’un utilitaire !
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Adapté à tous les besoins ?

Pour les professionnels, vous aurez la possibilité de déposer quelques documents sur le tableau de bord mais ne comptez pas sur la boîte à gants qui ne peut contenir qu’un livret et un gilet. Pour le reste ça sera direction la benne ou une charge tractable allant jusqu’à 3,5 tonnes !
Pour les familles, sachez que l’Amarok n’est disponible qu’en version double cabine, à cinq places. Elle est donc adaptée pour vos jeunes enfants. Vigilance cependant pour les plus grands à l’arrière car l’espace est étroit au niveau des jambes.
Pour les connectés, le nouveau Amarok est bourrée de nouvelles technologies ! Les interfaces USB, AUX-IN et cartes SD sont disponibles. Vous retrouverez le nouveau système d’info-divertissement doté en option entre autre de fonctionnalités comme « App Connect ». Elle permet de transférer les applications de votre smartphone vers l’écran tactile. Vous pourrez accéder à vos playlists en vous connectant à vos applications de streaming musical.
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Pour les aventuriers, l’univers de la poignée de maintien est au rendez-vous pour les amoureux de l’offroad ou de la conduite agressive.

En parlant de conduite agressive, elle a quoi dans le ventre l’Amarok ?

Je me suis installée à bord de la version la plus puissante disponible : le gros V6 diesel TDI 224 ch. Plus besoin de muscles d’acier lorsque l’on se trouve au volant, il suffit d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour voir l’Amarok bondir de 0 à 100 km/h en 7.9s. Evitez de faire la même erreur que moi pour le freinage, la pédale est très sensible et réagit rapidement. La boîte automatique à 8 rapports permet un excellent étagement et offre une conduite particulièrement agréable. Malgré sa carrure imposante, elle reste discrète dans l’habitacle voire même trop silencieuse car on en oublie parfois la vitesse ! Elle sait tout de même donner de la voix quand on est plus gourmand sur l’accélérateur.
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Au côté des vignobles et des somptueux châteaux, elle est dans son univers mêlant le luxe à l’état sauvage. Nous ne sommes pas non plus à plaindre, vue de haut sur ces somptueux domaines viticoles. Se dévoile sous nos yeux un Médoc plein de charme, idéal pour poursuivre notre aventure sensorielle.

Avant d’affronter les montagnes russes, nous avons fait une escale insolite au sein du refuge de Patiras, le temps d’une visite guidée et d’un déjeuner. La route des vins, ça donne faim 😉 Lors de ce repas, j’ai pu rencontrer une autre représentante du girl power, Maud Le Car, surfeuse professionnelle.
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Non, je vous arrête, elle n’était pas en mode “Alerte à Malibu” avec le maillot de bain rouge et la planche sous les bras ! Tout comme moi, elle ne délaisse pas ses talons aiguilles (même pour surfer) et elle n’a pas froid aux yeux ! Après avoir mangé léger et s’être échauffé en montant les 129 marches du phares de Patiras, on se rend plus motivées que jamais sur le terrain offroad pour affronter les obstacles ! Même pas peur !! Euhh quoi que…
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Direction le champ de maïs pour tester les capacités de franchissements du nouveau Amarok. Au programme ? Parcours d’obstacles avec pente abrupte, descente pentue et simulation de léger affaissement. Frissons garanti ! Étant galante, je laisse l’honneur à mon binôme d’inaugurer le parcours… En tant que passager, ça coupe le souffle et heureusement que les poignées sont à portée de main. Bon, j’avoue, j’appréhende un peu. On me rappelle gentiment que grâce à ces quatre roues motrices, le Volkswagen Amarok peut grimper des pentes jusqu’à 45° et franchir des gués de 50 cm de profondeur. Mon âme de baroudeuse casse-cou reprend le dessus et j’appuie sur le champignon pour affronter les obstacles. Je suis assez impressionnée, les freins font preuve d’une belle réactivité et mon Amarok d’une bonne tenue de route en toutes circonstances. Je suis sortie des sentiers battus sans encombre, remplie d’émotion et de fierté même si il faut l’avouer que ce ne sera pas l’usage premier de cet utilitaire de luxe. J’aimerai bien voir comment elle se comporte quand elle a les 4 roues plongées dans la gadoue à pleine charge…
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Positionnement Pick-up Premium mais à quel prix ?

Soyons honnête, ce gros bolide n’est pas à la portée de tous. Le coeur de cible reste les professionnels, hommes et femmes confondus (selon moi). Vous aurez le choix entre 3 finitions ConfortLine, Carat et Aventura et 3 motorisations 163ch, 204ch et 224ch. Pour l’Amarok ConfortLine V6 TDI 204 ch, il faudra compter environ 41 856 € et pour le haut de gamme Amarok Aventura V6 TDI 224 ch, une enveloppe de minimum 55 176 €. Ce qui je vous l’accorde reste élevé mais le VW Amarok surfe sur la niche fiscale dont bénéficient les pick-up, vous serez donc épargnés par le malus.

Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

L’heure du bilan ?

Je dois l’avouer, quand on m’a proposé cet essai, je me suis demandée ce qu’une nana comme moi allait faire dans cet engin rempli de testostérone. Le pari de Cars Passion mêlant talons aiguilles et big wheels est réussi ! Je me suis finalement installée sans complexe au volant de ce gros jouet tout un week-end ! Son confort et ses facilités de conduite m’ont presque fait oublier ses origines utilitaires. Je me suis éclatée sur le terrain offroad en affrontant les différents obstacles où j’ai pu ajouter ma touche féminine à travers quelques cris de filles 🙂
Je n’ai qu’une chose à vous dire : YES YOU CAN !
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Les plus et les moins de la nouvelle Amarok !

J’ai aimé

– Ses sièges en cuir offrant un réel confort
– Sa motorisation V6 associé à la boîte auto de 8 vitesses
– Ses finitions apportant un effet luxe
– Ses capacités de franchissement

J’ai moins aimé

– Son tableau de bord en plastique dur
– Son espace réduit à l’arrière pour les jambes
– Sa boîte à gants réduite
– Son coût

Galerie photos du Volkswagen Amarok :
Volkswagen Amarok V6 TDi, essai auto par Stéphanie pour le bog auto Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai golf 7 GTI clubsport 2016 290 ch sur circuitEssai auto, Volkswagen Golf 7 GTI « Clubsport » test-vw-Tiguan-2016--essai-avisEssai du nouveau Volkswagen Tiguan 2 : rat des villes, rat des champs Volkswagen ID4 1st Max voiture électrique essaiVidéo, essai Volkswagen ID4 – Meilleur qu’un VW Tiguan ? Essai Volkswagen T-Roc R-Line 2022 restyléEssai Volkswagen T-Roc R-Line restylé, des changements nécessaires ? Bentley Bentayga HybridEssai Bentley Bentayga Hybrid, le luxe et la raison essai volkswagen Tiguan Allspace 2017 carat exclusive moteur tdi 150 avisEssai, Volkswagen Tiguan Allspace : 7 places pour toute la famille !
Amarok pick-up pickup utilitaire volkswagen vw
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai de l’Audi Q2, ce qui vous attend en mode Vlog !
Next Article Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport
MisStef
  • Website

Une touche de glamour dans ce monde de brut ! Mon Style : les cheveux au vent, talons aiguilles et gloss au volant d’un bolide surpuissant équipé d’enceintes vibrantes :-)

Articles similaires

En vidéo 4 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025
Essais auto 27 juin 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Essais auto 19 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

2 commentaires

  1. combiné fileté on 17 novembre 2016 16 h 29 min

    Une’valeur sur merci pour cette essai très passionnant

    Reply
  2. MisStef on 18 novembre 2016 9 h 20 min

    Merci 🙂 Ravie que ça vous ait plu !
    C’est effectivement un bel engin 😉

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.