Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Du Quattro pour tous : de l’Audi RS3 au nouvel Audi Q8 !
Essais auto

Du Quattro pour tous : de l’Audi RS3 au nouvel Audi Q8 !

FlowBy Flow30 octobre 2018Updated:27 août 2019Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Audi Q8 quattro offroad
Share
Facebook Twitter

J’atterris cette semaine à Pau pour prendre la route direction le circuit de Nogaro pour y découvrir les dernières nouveautés Audi Quattro.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Au programme, une journée qui se divise en trois parties avec un atelier circuit pour apprendre quelques bons conseils de conduite en Audi RS3. Le second atelier s’oriente sur une découverte des modèles Audi A7, Audi Q5 et SQ7 tous équipés de la transmission quattro. Puis c’est au tour de découvrir l’Audi Q8, le dernier-né de la marque allemande dans des conditions off-road assez inhabituelles pour ce type de véhicule.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi RS3, 400 ch sur les 4 roues !

C’est sous une météo peu enthousiaste que je débute cette première activité. Plutôt sport pour commencer la journée, j’ai sous mes yeux deux carrosseries, la version berline et la traditionnelle version Sportback. La différence entre les deux est légère, seulement 5 kg de différence et une assise des masses plus basse pour la version berline.

C’est parti pour lancer le 5 cylindres et ses 400 chevaux, l’auto me colle au siège dès les premières accélérations. Les performances sont bel et bien là pour cette compacte énervée, puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint les 250 km/h très rapidement. Sur ce circuit le compteur s’affole autour des 215 km/h avant de taper dans les freins sur le premier virage venu. L’auto se dandine de l’arrière telle une danseuse.

La RS3 est étonnamment joueuse en mode dynamique. Pour plus de plaisir, il est préférable de partiellement déconnecté l’ESP sur circuit. Je vous rassure, le comportement est ultra sain et le système quattro permet de remettre l’auto dans le droit chemin au premier coup de gaz. Après plusieurs tours, je m’amuse toujours autant en RS3. Il est donc possible de prendre du plaisir en toute sécurité sur circuit.

Découverte des modèles Audi A7, Q5 et SQ7

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Nouvelle Audi A7

Sur cet atelier routier, le parcours se fait sur route ouverte pour apprécier le caractère bien différent de ces trois autos. Je commence par la sublime Audi A7, avec son design de grande berline coupé, la partie arrière et son bandeau lumineux ne me laissent pas indifférent. À bord, le confort, même en mode dynamic, est surprenant.

Les mouvements de caisse sont maîtrisés à la perfection et mon A7 du jour vire à plat sans aucun problème malgré son gabarit de paquebot. Une conduite dynamique qui me procure autant de plaisir qu’en mode confort. La direction est précise et grâce à son système de roues arrière directrices, l’Audi A7 est encore plus efficace et complètement bluffante malgré son poids approchant les 2 tonnes. J’oubliais l’intérieur orienté high-tech avec ses deux grands pavés tactiles à retour haptique, qui donnent clairement un coup de vieux à ses rivales.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi Q5 TDI 190 CH

J’enchaîne les essais routiers avec le dernier Audi Q5 et sa motorisation diesel TDI de 190 ch. La présentation intérieure prend un léger coup de vieux lorsque je le compare à la dernière Audi A7. Malgré cela, le Q5 propose ce qui se fait de mieux en matière de technologie.

Bien que moins puissant que les autres modèles d’essai le moteur me surprend par un couple présent dès les bas régimes assurant avec énergie les relances. Avec une visibilité bien dégagée, c’est avec assurance que je parcours les kilomètres. En effet, l’Audi Q5 2.0 TDI est fait pour les gros rouleurs, avec une consommation proche des 6 litres aux 100 km, le SUV a cet avantage de maîtriser au mieux son autonomie.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi SQ7 V8 BiTDI

Me voilà enfin à son volant, cette version la plus puissante de la gamme Q7. Avec son moteur diesel V8 de 435 ch, les accélérations sont extraterrestres puisqu’il atteint les 100 km/h en 4,1 secondes. Avec son couple camionesque de 900 Nm ce monstre puissant à 7 places est capable de soulever les montagnes.

La puissance est présente à tous les niveaux, assurant des coups de pied au fessier dès les plus bas régimes. Grâce à son système de double turbo et à sa transmission intégrale Quattro, le SQ7 démarre au quart de tour ! Ses consommations sont étonnantes puisqu’en conduite normale, on ne dépasse pas les 8 litres aux 100 km.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Nouvel Audi Q8 en mode off-road

Le dernier atelier se termine par la nouveauté, l’un des plus réussis de la catégorie, le dénommé Audi Q8 qui attire tous les regards. Disponible uniquement en moteur diesel V6 de 286 chevaux, l’auto assure avec style à tous les niveaux.

En activant le mode off-road, le SUV se soulève de quelques centimètres grâce à ses suspensions pilotées. Haut sur pattes, le Q8 ose salir ses souliers pour nous démontrer qu’il est possible de faire du hors-piste sans problème.

Il faut dire que le système quattro est intelligent et permet de comprendre l’évolution du terrain avec ses multiples de capteurs. Autant vous dire qu’il n’a jamais été aussi facile de faire du  » tout-terrain  » qu’avec ce type de véhicule. Le Q8 descend les pentes avec aisance grâce à son système d’aide à la descente permettant de stabiliser et de ralentir l’auto sans que le conducteur n’ait à solliciter les freins. Une aide à la conduite efficace en hors-piste appréciable.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Surprise : Un Q2 pas comme les autres

La petite surprise du jour vient du plus petit des SUV Audi. L’Audi Q2 sous mes yeux a été spécialement préparé pour l’occasion, et se dote d’un châssis rehaussé de quelques centimètres, de pneus spécifiques et d’un moteur d’origine TDI de 190 Ch pour assurer le show. Au programme, démonstration de force en mode croisement de pont au millimètre près, le petit Q nous anime la galerie avec de belles acrobaties inattendues.

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Audi Driving Experience Nogaro Q8 SQ7

Bilan, l’efficacité du Quattro, toujours là !

Entre terre, route et circuit, Audi nous démontre son savoir-faire sur ses technologies présentes sur l’ensemble de ses modèles. Le système Quattro encore plus intelligent qu’avant permet d’assurer au maximum les performances d’adhérence dans tous les milieux. La transmission intégrale du constructeur d’Ingolstadt rassure également lors de conditions extrêmes, où il est possible de pousser son SUV en dehors des sentiers battus.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Audi R8 V10 FSi prix performances 2016Audi R8 V10 Plus 5.2 Fsi 610 quattro – Fiche technique, performances, prix, tarifs Audi Q7 V6 TDI 272 performance-techniqueAudi Q7 TDI 3.0 272 S Line quattro : Performances, prix et fiche technique Essai moto, Victory Magnum : à la découverte d’un nouvel univers
2018 Audi Circuit Essais offroad Q2 Q5 Q7 Q8 Quattro RS3 SQ7
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleUn hiver en toute sécurité : chaînes ou chaussettes de neige ?
Next Article Stage de pilotage, au choix : Alpine A110 ou Ferrari F488 GTB ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.