Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes Classe A 250e Hybride, La meilleure des compactes premium ?
Compactes

Essai Mercedes Classe A 250e Hybride, La meilleure des compactes premium ?

FlowBy Flow24 décembre 2020Updated:27 décembre 2020Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
essai Mercedes classe A hybride 250e phev
Share
Facebook Twitter

Cette semaine, je vous embarque dans une compacte premium hybride, une étoile star de son marché. La Mercedes Classe A 250e donne le meilleur des deux mondes.

En vidéo, l’essai de la Mercedes Classe A 250e Hybride

Essai complet en vidéo à bord de cette Mercedes Classe A 250e hybride.

Au programme de cette vidéo :

  • 00:30 Les tarifs de cette Hybride premium
  • 03:00 Recharge des batteries sur prises et bornes rapides
  • 06:00 Au volant c’est sport !
  • 14:00 Les consommations électriques et thermiques
  • 16:00 Comment rouler avec une Hybride ?
  • 19:00 Présentation intérieure
  • 22:00 Pourquoi faut-il jouer le jeu de rouler hybride ?
  • 25:20 Le tour du propriétaire de cette A250e AMG Line
  • 28:40 Fin de l’essai et bilan

Mercedes Classe A hybride : le meilleur des deux mondes

À travers cet essai complet à bord de cette Mercedes classe A 250e, je vais tenter de conjuguer le meilleur des deux mondes. Cette Classe A cumule au final 3 visages, celui du tout électrique, du thermique et simultanément des deux mondes.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ
Best-seller de son marché, la Mercedes Classe A est également la meilleure des compactes hybrides.
Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ
En contact avec la nature en pleine forêt, bienvenue à Loire Valley Lodges à Esvres.

Des avantages fiscaux

Grâce à leur faible rejet en C02, cette gamme hybride appelée également EQ Power permet de bénéficier d’un Bonus écologique. Avec des émissions de CO2 inférieures à 60g/km, l’avantage fiscal s’ajoute pour les entreprises, en effet ces véhicules hybrides rechargeables sont ainsi exonérés de TVS. Dans certaines régions, la carte grise est aussi gratuite tout comme certains centres-villes où les places sont gratuites pour les véhicules électriques/hybrides. 

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Un design toujours aussi séduisant

Toujours aussi séduisante, la Mercedes Classe A Hybride arbore la même carrosserie que les autres motorisations traditionnelles, seule le monogramme « 250e » indique qu’il s’agit d’une hybride rechargeable. Cette compacte étoilée reste la star de son marché, un look sportif encore plus affiné en AMG Line. Une finition qui lui va à ravir avec cette teinte noire Cosmos métallisée et ces touches de chromes. J’adore cette élégance que dégage cette configuration.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ
Jantes 18 pouces AMG, entre sportivité et élégance pour cette Mercedes Classe 250e Hybride.
Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Sous le capot : 218 chevaux

En cumulant les puissances thermiques et électriques, cette Classe A hybride développe 218 chevaux et 430 Nm de couple. Des chiffres qui pourraient faire passer cette compacte premium pour une sportive capable de titiller (ou presque) les GTI du marché. En réalité pas vraiment, avec ces 1680 kg sur la balance loin d’être sur le podium des poids plumes. Cette compacte premium prends au passage plus de 200 kg supplémentaires à cause des batteries qui empiètent sur le volume de coffre (310 litres).

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Une autonomie électrique annoncée à 76 kilomètres

Concilier le monde thermique et l’électrique, c’est le défi relevé par la technologie EQ Power qui permet de rouler en toute tranquillité en Hybrides rechargeables. Cette Mercedes Classe A250e hybride permet de rouler en tout électrique jusqu’à 78 kilomètres, en théorie.

En pratique, il faudra plutôt s’attendre à faire 50 à 60 km, ce qui correspond à un usage quotidien raisonnable. Je peux ainsi faire l’aller/retour de mon domicile à mon travail en tout électrique.

Pour l’autonomie thermique et électrique, malheureusement l’exercice s’avère un peu plus compliqué du fait de son minuscule réservoir de 35 litres. Il faudra compter entre 450 et 500 kilomètres d’autonomie totale en conjuguant le meilleur des deux mondes.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ
La Mercedes Classe A reste la compacte premium la plus vendue de sa catégorie.

Consommations, du simple au triple

Sur le plan des consommations, tout dépendra si votre batterie est vide ou non. Il faudra jouer le jeu de recharger le plus souvent possible pour profiter de l’expérience de l’hybride. Loin de sermonner les propriétaires d’hybride, les avantages sont multiples avec des économies à la clé. Voici mes relevés consos :

  • Batterie chargée : 1 litre aux 100 km
  • Batterie vide : 7/8 litres aux 100 km
  • Autonomie batterie électrique relevée : 54 km
Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ
Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Temps de charge

Pour recharger les batteries d’une capacité totale de 15,6 Kwh, il faudra compter environ 5 à 6 heures sur une prise domestique. Plus rapide sur une prise Type 2, chrono en main, il me faudra 2 petites heures et moins de 30 minutes sur une borne rapide Ionity.

Silence à bord

L’avantage de rouler en électrique, c’est le silence à bord, l’insonorisation est également assez bien travaillée pour profiter de l’excellent système audio Burmester.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Comportement routier

À son volant, cette hybride opte pour un châssis plus ferme qu’une Mercedes GLA, surtout en activant le mode sport (celui que je préfère). Et pourtant ma Classe A hybride bien qu’elle ne soit pas une sportive n’en démérite pas. Elle abat le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint les 235 km/h. En courbe, les kilos supplémentaires se font légèrement ressentir, un poil moins agile en virage, le châssis encaisse parfaitement le poids des batteries qui se font vite oublier.

L’agrément de conduite prend tout son sens dès les bas régimes, les relances électriques prennent le dessus et gomme les faiblesses du moteur essence creux à bas régime. La boite automatique à 7 rapports gère le passage des rapports avec brio. La direction est précise et j’observe très peu de roulis à son bord, je m’octroie même quelques petits passages dynamiques plaisants, des sensations que je ne m’imaginais pas avoir avec un véhicule hybride.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Bilan : l’une des meilleures compactes premium hybrides

Fiscalement intéressant avec l’exonération de la TVS, l’hybride permet également d’obtenir une carte grise gratuite dans certaines régions, cette compacte premium permet également de bénéficier du Bonus 2020 et bonus 2021. Outre ces avantages intéressants, cette Mercedes Classe A affiche des consommations intéressantes, un comportement routier typé sport avec un étonnant plaisir à prendre le volant. Plus dynamique en conduite que son frère le Mercedes GLA, la Classe A vient s’affronter face aux dernières Audi A3 et BMW serie 1.

Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

J’ai aimé

  • Comportement routier
  • 54 kilomètres d’autonomie en électrique
  • Performances
  • Silence à bord

J’ai moins aimé

  • Le faible réservoir de 35 litres
  • Autonomie de 450 km
  • Poids supplémentaire
Essai Mercedes Classe A hybride sur la chaîne Youtube Cars Passion https://youtu.be/3LiLfUQCDMQ

Fiche technique : Mercedes Classe A 250e AMG Line – hybride EQ Power

  • Moteur 4 cylindres 1,3 l de 160 ch
  • Moteur électrique de 75 Kw (102 ch)
  • Puissance cumulée : 218 ch
  • Couple cumulé : 450 Nm
  • Batterie 15,6 Kwh
  • Accélération 0 à 100 km/h en 6,6s
  • Vitesse maximale de 235 km/h
  • Poids 1680 kg
  • Réservoir de 35 litres
  • Autonomie totale de 450/500 km
  • Prix à partir de 43 550€

À voir également l’essai du Mercedes GLE Coupé 350de – un SUV Diesel/Hybride

Surprenant soit-il, Mercedes ose sortir un SUV coupé à moteur diesel Hybride pour les gros rouleurs. Imposant sur route le Mercedes GLE Coupé 350de pourra surprendre, à l’usage les économies sont bien réelles avec ses 100 kilomètres d’autonomie en mode électrique.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Mercedes-Benz CLA 250e AMG Line 2022 2023Essai : Mercedes-Benz CLA 250e, une hybride presque parfaite ? Essai Audi A3 Hybride S Line 40 TFSI EEssai Audi A3 40 TFSi-e, est-elle la meilleure compacte premium Hybride Rechargeable ? essai Mercedes Benz EQA 250 AMG Line essai 2022Essai Mercedes EQA, que vaut le plus accessible des SUV premium électriques? new mercedes classe A 2018 A45 AMGNouvelle Mercedes A45 AMG 2018 (408 ch) : la plus puissante des compactes ! hybride diesel mercedes glc 300de amg lineEssai Mercedes GLC 300de, le diesel hybride rechargeable, grosse prise de risque? essai mercedes Benz GLE 350 de Hybrid AMG Line noir 2022Essai Mercedes GLE 350 diesel hybride : la promesse de moins consommer en SUV
Automobile Classe A Essais hybride Mercedes Vidéos
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLa vente de voitures d’occasion progresse fortement
Next Article On vous souhaite de passer de bonnes fêtes, record d’audience, la reprise s’annonce terrible !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.