Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Mercedes EQA, que vaut le plus accessible des SUV premium électriques?
Électriques

Essai Mercedes EQA, que vaut le plus accessible des SUV premium électriques?

FlowBy Flow8 avril 2022Updated:24 juin 2023Un commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
essai Mercedes Benz EQA 250 AMG Line essai 2022
Share
Facebook Twitter

Cette semaine, je vous embarque à bord du Mercedes EQA 250, le SUV compact électrique premium enfin accessible ! Dans la famille électrique de la marque à l’étoile, l’EQA semble être une alternative sérieuse aux modèles électriques du marché. 

Vidéo : Essai Mercedes EQA 250

Extérieur : Un GLA électrique

Avec une longueur de 4,46 m, ce SUV compact est plus long de 5 cm que le Mercedes GLA. Dans cette finition AMG Line, le Mercedes EQA joue la carte du style sportif avec des boucliers avant et arrière spécifiques. 

Pour séduire, le Mercedes EQA mise sur l’ambiance technologique

La calandre avant “Black Panel” à l’image de la dernière Mercedes EQS marque son appartenance à la gamme EQ. Un design futuriste qui marque sa différence avec son frère, le Mercedes GLA notamment par ses bandeaux lumineux présents sur le capot avant et le hayon. De nuit le spectacle “silence et lumière” vaut le détour 😉

La peinture mate Gris Montagne Magno Designo est facturée 2250€. Elle permet de mettre en valeur ses courbes douces. En option, il est possible de l’équiper de jantes de 19 pouces (750€). 

Ses courbures se prolongent sur la partie arrière et offrent un style très singulier à cet EQA reconnaissable de loin.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Options et tarifs 

Les tarifs sont étonnamment bien placés, moins cher qu’un Mercedes GLA 250e (hybride), le Mercedes EQA est le plus accessible de la gamme EQ. Face à ses concurrents, l’EQA se positionne dans la moyenne du marché des voitures généralistes.

  • Pack premium plus 5500€ (toit ouvrant, caméra 360°, sièges chauffants) 
  • Jantes 19 pouces 750€
  • Pack Sport black 150€
  • Pack Assistance à la conduite : 1500€
  • Gris montagne magno designo 2250€
  • Inserts déco aluminium 100€
  • Prix hors option : 49 899€ 
  • Prix final : 60 000€
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Ses rivaux survoltés :

  • Mercedes EQA : 44 900 €
  • Volvo XC40 Recharge Twin :  58 490 €
  • Volkswagen ID4 (plus grand)   39 370 €
  • Audi Q4 e-tron : 42 800 €
  • Tesla Model Y (plus grand) : 62 990 €
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Intérieur : inspiration du GLA

L’intérieur est fortement inspiré du Mercedes GLA, et l’EQA ne joue plus dans l’originalité et rentre dans le rang. Cela dit, une Mercedes reste une Mercedes,  l’habitacle respire la technologie, on apprécie toujours le système MBUX. On retrouve nos marques avec cette ambiance premium inédite dans le segment des voitures électriques. Les inserts déco en aluminium facturés 100€ embellissent le tableau de bord et les contre-portes. Les sièges en similicuir dont l’assise centrale en microfibre offrent un très bon confort. Il faudra cocher le Pack premium pour obtenir un pack d’équipements complets. Ce pack comprend le toit ouvrant panoramique, les sièges chauffants ou encore la caméra 360°, des équipements supplémentaires qui ne sont hélas pas compris dans la finition AMG Line. 

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line
  • Equipement de série Confort et modularité 
  • Accoudoir central arrière 
  • Climatisation automatique THERMOTRONIC 
  • Soutien lombaire à 4 réglages 
  • Recharge Chargeur embarqué 100 kW DC 
  • Chargeur embarqué 11kW AC 
  • Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques, 4 m, type 2 
  • Câble de charge pour prise domestique, 5 m, type 2 
  • Télématique Services de charge et services à distance Premium Système de navigation par disque dur
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Habitabilité : peu mieux faire

L’espace à bord reprend les dimensions d’un GLA à quelques centimètres près. Avec un accès à bord aux places arrière aisé par une hauteur sous le toit profitable, les passagers arrières seront bien installés. La place du milieu est, pour le coup, une vraie place où le plancher (presque) plat permet d’obtenir de l’espace aux pieds supplémentaires. Malheureusement, la modularité est limitée, la banquette arrière n’est pas coulissante.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

En revanche, déception sur le volume de coffre de 340 litres, suffisant pour une utilisation au quotidien, il faudra faire en revanche quelques compromis pour les longs trajets si vous souhaitez embarquer toute la famille. Ne comptez pas sur un deuxième coffre sous le capot avant.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Sous le capot : 190 ch 100% électrique

On retrouve sous le capot, un moteur électrique de 190 ch et une force de 375 Nm de couple. Intégrée dans le plancher, la batterie de 66,5 KWH atteint une autonomie maximale de 400 km (WLPT). Dans la réalité, l’EQA atteint plutôt les 380 km. Autre déclinaison possible avec le Mercedes EQA 350 4Matic qui possède deux moteurs électriques. Ce dernier voit sa puissance grimper à 292 ch, pratique pour ceux qui veulent absolument une voiture électrique 4 roues motrices. Je pense bien évidemment à ceux qui habitent à la montagne, vous avez le choix 😉

  • Traction (essieu avant)
  • Puissance de 190 ch
  • Couple 375 Nm
  • Batterie de 66,5 KWH  capacité utile ( poids de 480 kg) autonomie de 400 km (WLPT)
  • Autonomie réelle proche des 380 km
  • Accélération 0 à 100km/ en 8,5s
  • Vitesse maximale : 160 km/h
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Comportement routier : confortable

Au volant, le Mercedes EQA 250 affiche 190 ch sous le capot, transmis uniquement sur l’essieu avant. En pratique, le couple de 375 Nm extirpe assez facilement les 2 tonnes. Les relances sont instantanées, mais loin d’être foudroyantes. Ce SUV compact premium joue la carte familiale, le mode sport reste anecdotique pour ce type de véhicule. Son atout, c’est bien entendu son confort dans un silence de cathédrale. Agréable au quotidien, le mode de conduite éco permet de faire quelques économies d’énergie. Le mode confort accentue davantage les poussées, les accélérations sont aussi plus réactives.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Temps de Recharge et consommations

Un pic de puissance de charge pouvant atteindre 100 kW, c’est moins que certaines concurrentes ce qui se traduira par une recharge plus lente sur des Superchargeur Ionity (tarification à la durée).

Le Mercedes EQA permettra de réaliser les trajets du quotidien domicile-bureau de la semaine avec un seul plein de 370 km avec une moyenne de 60 à 80 km/jour.

Les consommations sur autoroute s’avèrent élevées, avec 20 KWh, l’EQA se rattrape avec une moyenne en circulation urbaine autour des 16 KWh.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Les temps de recharge :

  • 30 min de 10 à 80 % sur borne 100 kW DC ;
  • 5 h 45 de 10 à 100 % sur borne 11 kW AC ;
  • 8 h 30 de 10 à 100 % sur borne 7,4 kW AC.
  • Plus de 16 heures sur une prise domestique
Modèle de montre automatique : la Day41 de l’horloger Suisse Code 41

L’heure du bilan : expérience agréable

En résumé, le Mercedes EQA coche toutes les cases du bon élève. Technologique, une esthétique soignée, confortable, de quoi vivre à son bord une belle expérience à son volant. On regrettera une autonomie électrique limitée et un volume de coffre restreint. Sur le plan tarifaire, l’EQA soigne également la facture globale pour un ticket d’entrée proche des 45 000€ hors bonus. Une réelle alternative dans son segment qui pourra vous convaincre de franchir le pas dans un nouveau monde électrique.

Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Points positifs

  • Taille idéale pour la ville et trajet
  • Du bon sens 
  • Facilité de prise en main
  • Sensation de légèreté
  • Autonomie dans la moyenne
  • Confort à bord
  • tarif bien placé 

Points négatifs

  • Poids conséquent
  • Charge de pic moins élevé 100 KW max
  • Oubliez la conduite dynamique
  • Légère prise de roulis
  • Peinture mate fragile
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Fiche technique : Mercedes EQA 250 AMG Line 

  • Moteur électrique 
  • Puissance de 190 ch
  • Couple 375 Nm
  • Batterie de 66,5 KWH  capacité utile ( poids de 480 kg)
  • Traction (essieu avant)
  • Accélération 0 à 100km/ en 8,5s
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Volume de 340 litres / 1320 litres banquette rabattue
  • Consommations réelles : 19 KWH
  • Autonomie WLTP : 406 km
  • Autonomie réelle constatée : 370 km
  • Poids  2 040 kg 
  • Longueur : 4,46 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,62 m
  • Empattement : 2,73 m
Mercedes Benz EQA 250 AMG Line

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Mercedes classe A hybride 250e phevEssai Mercedes Classe A 250e Hybride, La meilleure des compactes premium ? essai avis mercedes Classe X 2018 pickup (5)Essai, Mercedes-Benz Classe X : l’utilitaire sauce premium Mercedes Classe B 220d AMG Line 2019Mercedes Classe B (2019) : une autre idée du monospace premium essai avis mercedes classe A 180D 2018 AMGMercedes Classe A : elle surclasse le Premium ! Actualités automobile moto 20159000 bornes de recharge électriques en France essai nissan gtr 2018 Orange Mécanique Gentleman Edition Normandie avisEssai, Nissan GT-R R35 : 570 ch de plaisir, la supercar la plus accessible !
Mercedes prix SUV technologie voitures électriques
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Renault Megane E-tech, RENAULUTIONNAIRE !
Next Article Essai Hyundai Tucson Hybride, pourquoi a t-il autant de succès ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Un commentaire

  1. Julien on 26 mai 2022 16 h 36 min

    Vous pouvez voir nos produits

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.