La carte grise, ou encore appelé certificat d’immatriculation, représente la carte d’identité d’un véhicule. De ce fait, elle est obligatoire pour les voitures, pour les véhicules à deux roues, pour les engins agricoles, et donc pour tous les véhicules terrestres motorisés.
À l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, le propriétaire dispose d’un mois pour faire établir son nouveau certificat d’immatriculation. En ce qui concerne le coût de la carte grise, il varie en fonction du type de véhicule, de sa puissance, du département où il est enregistré et aussi de la quantité de CO2 qu’il émet. Le certificat d’immatriculation est valable durant toute la durée d’utilisation du véhicule par son propriétaire. Il faut savoir qu’il ne représente en aucun cas un titre de propriété, mais seulement un titre sécurisé.
À quoi sert la carte grise ?
L’obtention de la carte grise signifie l’autorisation de la mise en circulation de véhicules terrestres à moteur. Il n’est donc pas possible de circuler sur la voie publique sans ce celui-ci sous peine d’amende. Il sert à identifier les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule en question, son suivi au fil du temps avec la date du contrôle technique par exemple, et aussi le nom du titulaire ou des co-titulaires pour les cas de multi-propriété.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la carte grise ?
Pour obtenir le certificat d’immatriculation, le client peut réaliser une demande via un formulaire qu’il est possible de se procurer auprès d’un professionnel agréé. En effet il n’est plus possible d’effectuer une demande de courrier à la préfecture et ce depuis le 6 novembre 2017. Une fois le formulaire rempli, deux possibilités s’offrent au client : envoyer ce dernier à son courtier ou compagnie d’assurance ou l’envoyer à la DIV.
Bon à savoir : dans le cas d’un achat de voiture neuve, le concessionnaire peut se charger des démarches administratives.
Aujourd’hui, grâce à la modernisation, une autre solution est possible pour obtenir son certificat d’immatriculation. En effet vous pouvez acquérir votre carte grise en ligne.
Les avantages de commander sa carte grise en ligne son les suivants :
Un gain de temps considérable : la demande est effectuée directement depuis son ordinateur, donc pas de déplacement et plus d’attentes aux guichets.
Une économie d’argent : en effet, grâce à la demande en ligne il n’est plus nécessaire de poser une demi-journée de congés pour obtenir sa carte grise.
Des démarches plus simples : il est possible de commander sa carte grise avec ou sans plaques d’immatriculation depuis chez soi n’importe quel jour et `n’importe quelle heure.
Une fois la demande de carte crise en ligne effectuée, le client recevra rapidement sa carte grise ainsi que sa plaque d’immatriculation par la poste.
Un commentaire
Commandez le Certificat de Conformité Européen pour votre voiture importée
Un certificat de conformité est une déclaration du constructeur attestant de la conformité du véhicule avec les exigences du système européen de réception par type. Il est de la responsabilité du constructeur de garantir la conformité de la production au type réceptionné.