Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi A5 Sportback 2020, la plus latine des Allemandes !
Au top

Essai Audi A5 Sportback 2020, la plus latine des Allemandes !

FlowBy Flow12 mai 2020Updated:13 mai 20202 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Audi A5 Sportback 2020
Essai Audi A5 Sportback 2020 V6 TDI sline
Share
Facebook Twitter

Audi nous présente sa plus élégante des berlines routières, direction la Belgique pour essayer l’Audi A5 Sportback restylée dans une bien noble motorisation. Oui, un diesel mais un moteur 6 cylindres en V qui promet quelques belles surprises.

En vidéo, essai Audi A5 Sportback Sline V6 TDI 286 CH

Essai complet en vidéo : Audi A5 Sportback 2020 3.0 V6 TDI Sline.

Fiche technique : Audi A5 Sportback Sline V6 TDI 286CH

  • Moteur 6 cylindres en V
  • Puissance 286 CH
  • Couple : 620 Nm
  • Accélération 0 à 100 km/h : 5,3s
  • Poids : 1775 kg
  • Consommations mixtes réelles : 6 litres aux 100 km
  • Prix : à partir de 64 000€
  • Modèle essayé (options) 84 500€

La plus latine des Audi

C’est plus précisément à Anvers que je pars essayer cette très belle berline coupé. Audi sait faire de belles autos, et depuis les premières générations, l’Audi A5 sortait du lot. Contrairement à l’Audi A4 qui donne cet effet très classique d’une berline routière, la A5 en finition Sline donne plus d’élégance et de sportivité. Sous ses airs latins, se cache un coupé 5 portes tantôt sportif et tantôt pratique. Dans les faits, le charme opère avec cette sublime teinte Vert Distric métallisée qui fait tourner toutes les têtes et ce même malgré le claquement timide du diesel. Dans les rues atypiques d’Anvers, mon Audi A5 campée sur ses grosses jantes de 20 pouces fait clairement de l’effet. Je suis un homme heureux à son volant, fier de rouler avec la toute dernière monture restylisée pour l’occasion. Le restylage est certes léger, quelques éléments esthétiques changent comme ses optiques avant et arrière à LED, un détail qui change tout. 

Audi A5
De légers changements à l’intérieur de l’habitacle, l’Audi A5 intègre le nouveau système MMI.

Un intérieur : légers changements

Chez Audi, le renouvellement de la gamme A5 se fait attendre, d’où à ma grande surprise la proposition faite sur l’habitacle est quasi-semblable à celle d’une Audi A4 elle-même fraîchement restylée. En entrant à bord, la qualité de fabrication est toujours aussi parfaite, l’assemblage se mesure au millimètre. Les sièges Sline en cuir électrique et chauffants offrent un bon maintien et un confort mesuré, rien à reprocher pour cet esprit GT.

Essai Audi A5 Sportback 2020 V6 TDI sline 3.0
Sa calndre full black impressionne sur cette Audi A5 Sportback Sline.

Une mise à jour technologique

Je vous rassure, cette Audi A5 Sportback reste une Audi, une berline coupé à la pointe de la technologie même si ce sentiment est moins renforcé que sur les dernières générations. Son Habitacle timidement restylé fait moins d’effet, et j’imagine forcément que les prochaines Audi 5 de future génération intégreront l’habitacle très techno et futuriste des nouvelles Audi A6. Le seul point noir, c’est malheureusement le positionnement au centre de l’habitacle de cet écran central fixe de 10 pouces simplement posé, une autre époque. Heureusement, elle se rattrape par une offre technologique à la page et intègre même le nouveau système MMi venant compléter la liste des changements.

A5 A1
A bord, il ne manque rien, cette Audi A5 restylée intègre les dernières technologie.

L’innovation dans la communication automobile : Car-to-X

En option, la gamme A5 peut embarquer un système (Audi Connect ) connecté Car-to-X qui permet de communiquer avec les autres autos et le système de circulation notamment des feux rouges. A terme, l’idée révolutionnaire, permettra si tout se passe bien, de ralentir suffisamment avant un feu rouge pour que celui-ci passe au vert. Lors d’un accident de la route, tous les véhicules connectés seront alertés, l’itinéraire pourra être changé en temps réels. L’avenir d’un trafic connecté s’approche, sûrement le futur de l’automobile. Pour cela, c’est toute l’infrastructure et les constructeurs automobiles qui doivent participer à cet investissement. 

A5 A1
L’Audi A5 est à mes yeux l’un des plus beaux coups de crayon de la marque aux 4 anneaux.

Une motorisation qui cache bien son jeu : V6 3.0 TDI de 286 ch 

Sous le capot, se cache le noble moteur V6 3.0 TDI de 286 ch qui a fait ses preuves et s’améliore avec le temps. Pour les gros rouleurs, c’est un bonheur qui se positionne entre agrément de conduite, plaisir au volant et consommations. 

Une recette parfaite qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit bien d’un moteur diesel. Sur un filet de gaz, le couple de 620 NM propulse aisément les 1775 kg de l’auto. Je remercie au passage la micro hybridation qui permet d’obtenir cette réponse du moteur instantanée, un agrément supplémentaire qui change la vie. La boîte Tiptronic à 8 rapports gère plutôt bien mes ardeurs dynamiques. À ce petit jeu, l’Audi A5 mène la danse. J’ai été assez surpris de son comportement sportif, grâce aux suspensions pilotées, l’auto vire à plat telle une GT sportive. 

Côté performances, elle se rapproche de la version S5 plus sportive, mais aussi bien plus chère. Le moteur V6 de 286 ch n’a pas à rougir et pousse fort pour atteindre facilement les 100 km/h en seulement 5,3 secondes, soit plus rapide qu’une Renault Mégane 4 RS de 280 CH.

A5 A1
Jantes de 21 pouces et pneus tailles basses ne nuisent pas au confort.

Tous les jours en Audi A5 Sportback

Au quotidien, cette Audi A5 Sportback est agréable à conduire, les filtrations des suspensions en mode confort permettent d’encaisser un revêtement de mauvaise qualité malgré ses pneus tailles basses. Aucune inquiétude sur sol gras ou mouillé, toute la puissance passe sur les 4 roues, merci le quattro toujours aussi efficace malgré des conditions climatiques assez exécrables. 

Une autre nouveauté qui a également son importance, c’est la micro-hybridation. Audi maîtrise cette technique qui permet d’abaisser très légèrement les consommations. L’effet de la micro-hybridation se fait surtout ressentir sur le temps de latence de la réponse du turbo gommé par cette technologie. Un vrai bonheur, une réactivité moteur appréciable qui surprend sur un diesel. J’ai pu voir la différence, c’est le jour et la nuit, une fois qu’on y goûte, le retour sera difficile de passer aux anciens 3.0 Tdi. 

A5 A1
C’est sous cet angle que cette Audi A

Habitabilité : bien meilleure que la version coupé

Si vous êtes nombreux à vous poser la question, à franchir le pas entre une Audi A4 ou une Audi A5, le point de l’habitabilité de ce coupé 5 portes ne lui donnera pas raison. 

Loin d’être aussi logeable, cette Audi A5 de seconde génération permet tout de même d’accueillir 5 passagers si vous optez pour la banquette arrière. Certes, le passager arrière du milieu sera grandement pénalisé par le tunnel de transmission. Avec un volume de coffre de 480 litres de chargement, il sera facile de voyager sans problème de place. 

Consommations : prête pour les longues distances

Pour les gros rouleurs, c’est l’outil idéal pour sillonner la France. À bord, c’est tout le confort d’une GT et l’autonomie d’un chameau. Voir l’ordinateur de bord indiquer les 6 litres aux 100 km n’est pas un bug, mais bien la réalité. Et à ce rythme, l’Allemande pourra dépasser la barre des 1000 kilomètres d’autonomie.

A5 A1
Feux à Led redessinés, les révolutions sont légères mais son style musclé s’affirme un peu plus

Audi a5 sportback 2020 : les tarifs 

Plus chère de plus de 4000€ voire 6000€ qu’une Audi A4 en fonction de certaines motorisations, l’Audi A5 facelift 2020 est disponible à partir de 44 940€. Les prix débutent dans cette motorisation V6 TDI 286 à partir de 68 320 €. Le prix de notre modèle d’essai avec pas mal d’options pour parfaire cet essai 84 520 € ( V6 TDI 286 Sline + options)

Ses concurrentes : Audi A5 reste la plus chère

Dans le trio premium allemand, l’Audi A5 reste la plus chère de ses concurrentes :

  1. Audi A5 Sportback 163 ch : 44 940 
  2. BMW Série 4 Grand Coupé 184 ch : 42 400 €
  3. Mercedes Classe C coupé 156 ch : 40 349 €
A5 A1
Nouvelles sorties d’échappement trapézoïdales.

Bilan : L’Audi A5 restylée est toujours à la page

Audi nous fait patienter avec ce restylage en attendant la prochaine Audi A5. Ce coupé 5 portes toujours aussi élégant s’améliore un peu plus et en profite pour se mettre à jour technologiquement. Bien sous tous rapports, les qualités d’assemblages sont au-dessus de ces concurrentes. Audi rajoute une couche avec cette noble motorisation V6 TDI de 286 CH permet d’apprécier les qualités routières de cette Audi A5. Sans surprise, les tarifs premium calmeront les ardeurs de certains surtout qu’il faudra penser à rajouter quelques options pour obtenir une belle configuration surtout pour en finition Sline et cette superbe teinte de carrosserie en vert District. 

J’ai aimé 

  • Le style d’un coupé GT
  • L’agrément du moteur V6 tdi
  • Le bon compromis entre sport et confort

J’ai moins aimé

  • L’habitabilité arrière 
  • L’écran central posé sur le tableau de bord
  • Les tarifs, plus élevés que ses concurrents

Un immense merci à Jalil d’ABC Moteur qui a partagé et m’a supporté lors de cet essai 😉

A revoir l’essai complet de cette nouvelle Audi A5 Sportback

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

face avant calandre nouvelle Audi A3 2020 sportback Sline bleueNouvelle Audi A3 Sportback 2020, le changement en douceur ? essai Audi Q5 Sportback 2021 55 tfsi e videoEssai Audi Q5 Sportback 55 TFSI-e, l’hybride rechargeable en vidéo Audi Q5 Sportback 2021 hybride bleu navare slineEssai Audi Q5 Sportback 55 TFSI-E 367 CH hybride, démonstration de puissance ! audi sq5 sportback 2022 prix avisEssai Audi SQ5 Sportback : à contre courant ! audi Q8 e-tron sportback 55 2023 blackEssai Audi Q8 e-tron 55 Sportback, un air de déjà vu ? audi Q4 etron sportback 50 essai bronzeEssai Audi Q4 e-tron Sportback : la config parfaite !
2020 Audi coupé Essais GT Quattro
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouvelle ALFA Giulia Quadrifoglio 2020, tueuse de BMW M3 et de Mercedes C63 AMG ?
Next Article EQC, l’étoile électrique dans la galaxie Mercedes
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. pneus en rabais on 9 juin 2020 22 h 26 min

    De plus on peut remarquer le côte sécuritaire de la voiture.

    Reply
    • Flow on 10 juin 2020 8 h 12 min

      N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des articles sponsorisés, plutôt que de poster des liens dans vos commentaires 😉

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.