Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai de la BMW M3 CS, avec un M comme Méchante
Essais auto

Essai de la BMW M3 CS, avec un M comme Méchante

CyrilBy Cyril13 octobre 2023Updated:25 octobre 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Essai BMW M3 CS VERTE 2023
Essai BMW M3 CS VERTE 2023
Share
Facebook Twitter

BMW est sans conteste une des marque allemande des plus sportives. Cet ADN se ressent même dans les modèles les plus standards de la gamme. Alors quand des versions Motorsport sont proposées, il s’agit de muscler des voitures déjà bien puissantes. Imaginez que cela ne suffise pas, alors il reste quelques lettres magiques à apposer après le M3, en l’occurence ce sera CS pour Compétition Sport, tout est dit !

En vidéo, essai de la BMW M3 CS, la plus radicale ?

En vidéo, découvrez l’essai détaillé de cette nouvelle BMW M3 CS, la plus puissante et la plus rapide des M3. Un berline radicale capable de vous propulser sur circuit, mais au quotidien, est-elle autant agréable ?

Fiche technique de la BMW M3 CS :

  • Dimensions : 4 795 mm L x 1 918 mm L x 1 438 mm H
  • Poids : 1840Kg
  • Motorisation : 6cyl en ligne essence, bi-turbo 543ch
  • Transmission : boite auto double embrayage M à 8 rapports Drivelogic
  • Chassis : 4 roues motrices X Drive
  • Performance : 0 à 100 km/h en 3,2sec, Vmax 303 km/h

Tarifs de la BMW M3 CS:

  • à partir de 157 000€ (Malus 2023 : 50 000€)
  • Options :
    • Peinture BMW Individual 4950€
    • Barre anti rapprochement M 1150€
    • Freins M Carbon céramique 8850€

BMW M3 CS

La BMW M3 CS comparée à la M3 Touring : deux mondes différents

Au programme de cette vidéo, comparer ces deux philosophies bien différentes cultivées d’une part avec la dernière BMW M3 Touring, un break sportif qui prône la polyvalence, et de l’autre la plus radicale, la BMW M3 CS prête à en découdre sur circuit.

Une BMW M3 toujours plus radicale

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une BMW M3, tout d’abord bravo pour ce choix ! Mais de temps à autres vous souhaiteriez que votre berline sportive se transforme en un petit monstre à peine civilisé ? Alors la M3 CS vous appelle et vous propose de repousser encore un peu plus le curseur vers la compétition. En tout premier lieu cette version a été allégée, moins 34kg par rapport à une M3. Certes cela paraît peu mais dans la chasse au poids, chaque kilo gagné est une bataille. C’est grâce au carbone que cela a pu être opéré, le capot, les appendices aéro et la coque des rétroviseurs sont élaborés avec ce matériau tiré de la course. La calandre et son gros haricot sont repris de la M4 GT3 de course, plus simple et surinée de rouge, elle laisse également plus d’air entrer. Les phares jaunes n’ont pas d’interêts concernant le poids mais sont une belle référence à la course, rappelez vous qu’il servent à différencier les catégories en piste lors de courses d’endurance. Mention spéciale pour les petites ailettes qui dépassent de la lame avant, le petit détail qui tue mais attention aux trottoirs… Impossible de confondre cette CS avec une M3 de base, une multitude de détails permettent de la cerner.

BMW M3 CS

A l’intérieur le grand changement visible est l’adoption de deux baquets carbone, ils sont ajourés et maintiennent parfaitement. Il est même possible d’y adapter une ceinture trois points pour le circuit. A l’arrière par contre c’est une simple banquette habituelle, c’est dommage de ne pas avoir plus de maintien pour ces passagers qui seront malmenés en conduite sportive. Derrière le volant gainé d’alcantara prend place le nouvel écran ‘curve display’ ajoutant une touche de modernisme à l’ensemble très typé racing.

Prise en main du petit Monstre

S’installer à bord n’est pas forcément aisé car les baquets sont assez profonds et rigides, mais une fois cette étape passée, la position de conduite est très bonne. Pa besoin de dizaines de réglages pour trouver le bon compromis entre confort et efficacité, l’expérience BMW fait son oeuvre. Premiers tours de roues, la voiture est un brin agressive, la pédale d’accélérateur est sensible et le freinage puissant, on n’est pas dans une berline familiale. La BMW M3 CS semble tout de suite parler à son conducteur : attention on n’est pas là pour tricoter. Comme je suis un brin taquin, je la positionne en mode sport grâce aux fameux boutons M1 et M2 sur le volant. Le son se libère, l’échappement titane qui au début se fait un brin discret devient de plus en plus rageur quand il monte en température. Les passages de vitesses aux palettes sont instantanées, les 543cv ne demandent qu’à galoper. Quand on sait qu’il ne faut que 3,2 secondes pour atteindre les 100 km/h, on a tendance à d’abord essayer de comprendre la bête avant d’envoyer un peu. Le bloc 6 cylindres de 3L couplé à la boite automatique à 8 rapports forment un ensemble homogène, permettant d’exploiter au mieux la mécanique. Certains puristes préféraient une bonne vieille boîte méta, mais à ce niveau de performance il serait inutile de vouloir rivaliser avec la technologie  M couplé au drivelogic à double embrayage qui passe les rapports sans rupture de charge.

BMW M3 CS

Pour rester soudées au bitume les jantes spécifiques sont chaussées en Michelin Cup 2, des pneus semi slick extrêmement efficaces sur le sec. Par contre attention sur le mouillé, ils décrocheront assez facilement mais heureusement l’électronique embarquée, les 4 roues motrices X Drive et le talent du pilote permettront de ne pas se mettre en danger.

BMW M3 CS Décoiffante et déconcertante

A dire vrai cette version CS me déconcerte un peu, elle s’éloigne de l’esprit M3. Je m’explique : pour moi une BMW M3 est une voiture utilisable au quotidien, une auto polyvalente qui permet aussi bien d’aller faire ses courses, que d’emmener la famille en vacances ou encore d’aller s’amuser sur circuit (en venant et repartant par la route). Pour revenir à celle qui nous intéresse, elle a perdu ce côté sport/familial pour devenir quasiment une super pistarde. Côté tarif il faudra rajouter 50 000€ pour se la procurer, à partir de 157 000€. En résumé la BMW M3 CS est plus chère, plus radicale et moins polyvalente, en un mot elle est exclusive. Et si vous vous posiez la question du choix, arrêtez immédiatement, elles sont de toute façon déjà toutes vendues !

J’ai aimé :

  • 1000% MotorSport
  • Comportement rageur
  • Exclusivité

J’ai moins aimé :

  • Perte de polyvalence
  • Tarif élevé

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Vidéo essai Mustang Shelby GT 350 RInterdite en France : essai, Mustang Shelby GT 350 R (Vlog) audi R8 GT RWD 2023 supercar essai circuit pauEssai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos audi A3 Sline TDI 150 2020 essaiAudi A3 S Line 35 TDI, essai en vidéo ! Essai Ford Fiesta STline 140 essence ecoboostEssai, Nouvelle Ford Fiesta ST-Line : 3 cylindres et 140 CH ! Essai Porsche Taycan propulsionEssai Porsche Taycan propulsion, du plaisir, du fun ! essai avis ford focus RS mk3 2018-pack-performanceEssai, Ford Focus RS Pack Performance : toujours dans la partie ?
BMW Bmw M3 Essais performance sportives tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleComment prolonger la durée de vie de votre voiture?
Next Article Vidéo : essai Volkswagen Amarok V6 TDI 2024
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.