Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

Essais auto 12 septembre 2025

Nous le savons, les technologies développées en Formule 1 finissent toujours pas descendre sur les…

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
Actus

Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe

MaximeBy Maxime22 juin 2022Updated:24 juin 20236 commentaires4 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Nouvelle Volkswagen Golf 8 2020
Share
Facebook Twitter

Plus de deux ans après l’arrivée de la Volkswagen Golf 8 en concessions, il est maintenant temps de s’intéresser à sa fiabilité. La référence des berlines compactes souffre-t-elle de problèmes récurrents? Quels sont ses points faibles? Et a-t-elle fait l’objet de campagnes de rappels pour les corriger? On fait le point.

Déjà deux ans de carrière pour la Golf 8

La dernière génération de la Golf a été lancée début 2020, et est longtemps restée la voiture la plus vendue en Europe. Elle a été détrônée depuis quelques temps, mais faut-il rejeter la faute sur sa fiabilité? Deux ans après son lancement, on commence à avoir suffisamment de recul. 

Fiabilité : très peu de problèmes mécaniques

La perfection n’est pas de ce monde, aucun modèle d’aucune marque n’est exempt de défaut. Cela dit, la Golf 8 est plutôt épargnée par les avaries mécaniques. En fouillant sur les forums internet, on trouve bien quelques cas de pannes, mais ceux-ci sont bien souvent isolés. Cependant, certains problèmes résultent de défauts de fabrication, ce qui est plutôt ennuyeux pour un constructeur réputé pour sa rigueur. Des propriétaires ont par exemple eu des fuites de liquide de refroidissement dûes au mauvais positionnement de durites lors du processus de fabrication de la voiture. 

L’électronique, sans doute le plus gros défaut de la Golf 8

Si la huitième génération de la Golf s’en tire plutôt bien sur le plan mécanique, on ne peut hélas pas en dire autant du côté de l’électronique. Étant moi-même possesseur de Golf 8, je peux vous dire que c’est bien là qu’elle pêche le plus. Commençons par le système multimédia, qui se montre rapide et efficace la majeure partie du temps, mais qui souffre de gros ralentissements, au démarrage de la voiture par exemple. Mais il arrive également que certaines fonctions se désactivent subitement. J’ai déjà vu la radio se couper en plein milieu d’un trajet de deux heures et l’écran ne voulait rien savoir, il était impossible de la remettre en route. Heureusement, elle s’est rallumée d’elle-même au trajet suivant.

Les aides à la conduite peuvent aussi rencontrer des problèmes temporaires, ce qui est encore plus embêtant pour des fonctions de sécurité. Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir activer mon régulateur de vitesse et, là-encore, il s’est remis à fonctionner parfaitement le lendemain. J’ai également entendu des propriétaires se plaindre du Front Assist (freinage d’urgence automatique), qui se déclenche parfois sans aucune raison. 

Je terminerai en évoquant la connectivité Smartphone, qui fonctionne pour ma part de manière relativement aléatoire. Si elle marche la majeure partie du temps, il arrive qu’elle ne veuille rien savoir sans aucune raison.

Comment résoudre ces problèmes de fiabilité?

Tous les problèmes liés à l’électronique se règlent quasiment tous en procédant à des mises à jour, directement en concession Volkswagen. Il est d’ailleurs à noter que ces défauts ne touchent pas que la Golf. Des propriétaires de modèles ID ont aussi eu à faire face à ces problèmes. Toutes ces voitures sont remplies de puces et de capteurs, qui nécessitent régulièrement des mises à jour. Néanmoins, dans des cas plus rares vus sur des forums, il arrive que des propriétaires doivent faire remplacer l’ordinateur de bord. 

Les campagnes de rappel

La Golf 8 n’a fait l’objet que d’une seule campagne de rappel à l’heure actuelle. En février 2021, Volkswagen avait en effet rappelé de nombreuses Golf pour un problème de capteur de collision défectueux. Ce dernier pouvait empêcher les airbags de se déployer correctement. Le constructeur a entièrement pris en charge le montant de la remise aux normes.

Volkswagen Golf 8 : Du bon et du moins bon

Au bout de deux ans de carrière, on s’aperçoit que c’est l’électronique qui fait le plus défaut à la Golf. Et plus particulièrement le fonctionnement “aléatoire” de certains éléments à vrai dire. Car si tout fonctionne bien la plupart du temps, il arrive que des ralentissement ou des bugs temporaires viennent noircir le tableau momentanément. C’est d’autant plus dommage que la Golf 8 dispose d’un agrément de conduite remarquable, avec de nombreuses qualités routières. 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vw golf 5 sport tdi face avantFiabilité, avis : Vw Golf 5 sport 1,9 tdi 105 ch (2006) Essai Nouvelle Volkswagen Golf 8 2020 tdi tsi prix avisNouvelle Volkswagen Golf 8, la meilleure de toutes les Golf ? volkswagen golf 8 essai photo vidéoVolkswagen Golf 8 : plus nouvelle qu’il n’y parait ! volkswagen scirocco GLI GTI mk1 Golf 1979Vidéo : Volkswagen Scirocco MK1 GLI/GTI, la version coupé 2+2 de la Golf MK1 Volkswagen Golf 8 GTD gris dauphin essaiEssai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres ! essai vidéo Volkswagen T-Roc R Golf 7 RVidéo essai Volkswagen T-Roc R Akrapovic : Une Golf 7 R surélevée pour papa pressé !
Fiabilité golf vw
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleDécouverte de la Peugeot 408, celle qui se moque des codes
Next Article Peugeot 208 : Que vaut l’entrée de gamme ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 12 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Essais auto 10 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Berlines 9 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

6 commentaires

  1. Pineloom on 3 avril 2025 18 h 04 min

    Merci pour cet article approfondi sur la fiabilité de la Volkswagen Golf 8. C’est intéressant de voir comment elle se compare aux modèles précédents. J’aimerais en savoir plus sur les retours des utilisateurs après quelques années d’utilisation.

    Reply
  2. betPKR on 13 avril 2025 17 h 42 min

    Merci pour cet article approfondi sur la fiabilité de la Golf 8 ! J’apprécie particulièrement les détails sur les évolutions par rapport aux modèles précédents. Cela m’aide à prendre une décision éclairée pour mon prochain achat. Hâte de voir ce que les utilisateurs en pensent après quelques mois d’utilisation !

    Reply
  3. Youtube Apk on 16 avril 2025 4 h 00 min

    Merci pour cet article détaillé sur la fiabilité de la Golf 8 ! C’est intéressant de voir comment Volkswagen a évolué avec ce modèle. J’espère que les problèmes rencontrés dans le passé ont été pris en compte pour améliorer cette nouvelle version. Hâte de voir l’impact sur la satisfaction des propriétaires !

    Reply
  4. pkr999 app on 22 juin 2025 5 h 51 min

    Merci pour cet article détaillé sur la fiabilité de la Golf 8 ! J’apprécie vraiment les chiffres et les analyses que vous avez fournis. Ça m’aide à mieux comprendre si c’est une bonne option pour mon prochain achat. Hâte de voir comment ça se compare avec les précédents modèles !

    Reply
  5. 101 lottery on 23 juin 2025 18 h 27 min

    Merci pour cet article détaillé ! C’est intéressant de voir comment la fiabilité de la Golf 8 se compare aux précédents modèles. J’attends avec impatience de voir comment elle va tenir sur le long terme.

    Reply
  6. 898a on 14 août 2025 8 h 08 min

    Merci pour cet article détaillé sur la fiabilité de la Golf 8 ! C’est toujours intéressant de voir comment les modèles évoluent avec le temps. J’espère que cette nouvelle version saura maintenir la réputation de la Golf en matière de qualité et de durabilité. J’attends avec impatience de lire d’autres avis sur ses performances à long terme !

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.