Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » 3000 km au volant de l’Alpine A110 sur les routes du Tour Auto 2019
En vidéo

3000 km au volant de l’Alpine A110 sur les routes du Tour Auto 2019

VictorBy Victor8 mai 2019Updated:27 août 20192 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
Alpine A110 Tour Auto
Alpine A110 Tour Auto
Share
Facebook Twitter

Après avoir découvert l’été dernier les coulisses de la fabrication de la Berlinette dans son fief dieppois et un peu de circuit à son volant, nous l’avons emmenée se défouler sur les belles routes du Tour Auto 2019.

Un symbole, toujours dans le cœur des Français

L’Alpine A110, c’est avant tout une légende. Tel un phénix qui a su renaître de ses cendres, le constructeur est revenu sur le devant de la scène en 2015, vingt ans après sa douloureuse disparition. Aujourd’hui, elle est d’ores-et-déjà admirée et reconnue comme étant une réussite à la française.

Au bord des routes du Tour Auto, les spectateurs acclament l’A110 du XXIe siècle autant que les voitures anciennes engagées dans l’épreuve. De 7 à 77 ans, l’Alpine déchaine les passions. Souvenirs pour certains, véritable légende pour d’autres, sa bouille unique avec ses deux optiques rondes est reconnaissable de tous.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/47733800372/in/album-72157678105933017/

« C’est la nouvelle Alpine ! », « elle est superbe », « quelle classe » : elle déclenche à chaque traversée de village une vague de réactions assez incroyables et une quantité impressionnante de pouces levés et de signes d’admiration et de sympathie. L’A110 est à l’opposé de ses principales concurrentes, dont la seule évocation de leur blason dans ces mêmes campagnes françaises peut provoquer du dégoût et du mépris. La petite Normande, elle, respire la passion automobile. Au milieu des Tractions, des Simca et des Berlinettes, elle ne dénote pas et s’inscrit parfaitement dans le paysage automobile d’une épreuve aussi noble que le Tour Auto ou Goodwood.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/32842573097/in/album-72157678105933017/

Alpine surfe d’ailleurs sur cette image « Made in France » qui lui va à merveille. Entre les logos bleu-blanc-rouge sur la carrosserie et dans l’habitacle, ou l’emploi de matériaux nobles comme le lin de Dieppe dans les enceintes du système Focal (une marque française), on ne peut que féliciter ce jusqu’au boutisme patriote et cette recherche de la perfection dans l’élaboration d’une voiture si iconique et attachée à l’image de notre pays.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46996722644/in/album-72157678105933017/

Une Pure Légende ?

Après 1955 exemplaires d’une Première Edition iconique écoulés, l’A110 se décline désormais en deux finitions.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46869680885/in/album-72157678105933017/

Pure représente la vision sportive et essentielle de la berlinette. Elle est la renaissance et l’interprétation moderne de l’Alpine A110 originelle, tournée vers la performance et le plaisir de conduire. Ses superbes sièges baquet Sabelt sont à eux-seuls les témoins de cette philosophie : ils sont légers et pensés pour une conduite sportive, sans pour autant nuire au confort lors d’un road-trip aussi long que le nôtre.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/32842576667/in/album-72157678105933017/

Légende est l’évocation pour Alpine du grand-tourisme. Son A110 cru 2019 a été imaginée pour être aussi vivable que plaisante à conduire, et cette finition, avec son équipement enrichi et ses sièges aux réglages plus nombreux, colle à une clientèle souhaitant un certain niveau de standing.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46869680365/in/album-72157678105933017/

Un tour sur le configurateur du constructeur vous permettra d’attester que les différences entre les deux configurations sont assez subtiles, mais elles sont toutefois suffisamment importantes pour donner à la Pure et à la Légende leur propre vision de l’A110 réinventée : tantôt sportive, tantôt GT.

Sur les routes : le Saint-Graal ?

Le cadre du Tour Auto nous a permis de voyager sur les plus belles routes de France. De la Champagne à la Suisse Normande en passant par le Morvan et le Puy de Dôme, cette diversité de paysages et de reliefs a été un terrain de jeu rêvé pour l’Alpine.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/47785975431/in/album-72157678105933017/

Après de longues années de mise au point et de collaboration infructueuse avec d’autres constructeurs, Alpine a décidé de faire cavalier seul dans la mise au point de l’A110. Dans une quête ultime contre le moindre gramme superflu, la Berlinette repose sur une caisse en aluminum à fond plat inédite. Résultat : elle ne pèse que 1090 kg, une prouesse pour une voiture si bien équipée et vivable au quotidien. Elle ne joue pas sur le même tableau qu’une Caterham, qu’une Alfa Romeo 4C ou qu’une Lotus, mais elle met un joli coup de pied à une Porsche Cayman obèse, sa principale cible.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46996721524/in/album-72157678105933017/

Côté moteur, l’Alpine reprend la recette de l’A110 originelle : un bloc performant mais pas vraiment noble provenant de la grande distribution, en l’occurence de Renault avec son 1.8 TCe de 252 ch. De toute façon, la noblesse d’un moteur en 2019, on commence un peu à s’en carrer… La plupart des blocs atmosphériques à plus de 4 cylindres sont six pieds sous terre et les batteries prennent petit à petit le pas sur la noblesse mécanique.

Une fois les quatre roues sur le bitume et les deux mains sur le volant, la magie commence à opérer. La légèreté de l’Alpine, combinée à la performance et à l’efficacité du combo moteur/boite, donne un cocktail tout bonnement jouissif…

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46869680975/in/album-72157678105933017/

Découvrez la suite de mes impressions à son volant dans la vidéo…

La voiture idéale pour les road-trips

Avec près de 3000 kilomètres à avaler en une semaine et donc 11 heures par jour au volant, j’avais quelques appréhensions sur notre monture. Prendre mon pied à son volant, j’en étais certain… Côté aspects pratiques et confort ? J’étais moins serein, je l’avoue.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/32842573387/in/album-72157678105933017/

Pouvoir caler toutes nos affaires dans deux coffres rikiki de 100 litres chacun ? OK. Le coffre sous le capot permet d’accueillir deux sacs souples sans encombre (ou une valise cabine), le coffre arrière garde au chaud près du moteur un autre sac souple et laisse même la place pour deux casques au cas où une escapade sur piste vous tenterait. À cela s’ajoute de la place derrière les fauteuils, et un astucieux emplacement pour charger ses appareils grâce à deux ports USB et une prise 12V entre les sièges. Alpine a également prévu quelques petits rangements supplémentaires très pratiques à bord via un pack d’accessoires.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46869681115/in/album-72157678105933017/

Ne pas avoir une seule fois mal au dos et aux fesses ? OK. Les sièges Sabelt proposent un confort d’assise bluffant et un niveau de maintien idéal. Les réglages de suspension, eux, relèvent tout simplement du miracle tant le compromis entre confort et dynamisme est idéal.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/46869681315/in/album-72157678105933017/

Ne pas avoir à craindre la panne sèche et à surveiller la liste des stations-services sur son tracé ? OK. La légèreté de la voiture et son moteur « standard » lui confèrent des scores de consommation excellents et une belle autonomie grâce à son réservoir de 45 L. De 6,0 L / 100 km en conduite coulée à 9,5 L / 100 km en haussant le rythme, nous avons terminé notre semaine (sportive) à une moyenne assez incroyable de 8,2 L / 100 km.

L’Alpine est-elle l’une des meilleures sportives du marché ?

Assurément.

Si elle n’avait pas une interface multimédia hors-d’âge dénuée d’Apple CarPlay et soignait quelques défauts de finition intérieure, elle serait tout simplement la voiture parfaite.

Quelques soucis de jeunesse qui, j’en suis sûr, seront soignés dans quelques millésimes. Quelques soucis de jeunesse qui, dès qu’on appuie sur le bouton « start », s’éclipsent au profit d’un plaisir au volant absolument inouï. Merci Alpine, et bravo.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/32842575067/in/album-72157678105933017/

L’Alpine A110 en chiffres

  • Moteur : 1.8 TCe 252 ch à 6000 tr./min. (4 cyl.) position centrale AR
  • Couple : 320 Nm
  • Boite de vitesse : automatique 7 rapports à double-embrayage
  • Vitesse max. : 250 km/h
  • Accélération : 0-100 en 4,5 sec.
  • Consommations mixtes (constructeur) : 6,2 L / 100 km
  • Dimensions (L x l x h) : 4,18 x 1,80 x 1,25 m
  • Poids (Pure) : 1097 kg
  • Coffre(s) : 100 L (avant), 96 L (arrière) 
  • Pneus : 205/40 R18 (avant), 235/40 R18 (arrière)
  • Freins : disques avant et arrière 320 mm (4 pistons à l’avant)
  • Prix : à partir de 55 500 € (version essayée : 63 000 €).

En images : 3000 km avec l’Alpine A110

Alpine A110 Tour Auto 2019

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Alpine A110 S : à la découverte de la Berlinette sur-vitaminée tour auto photos 2017 programme ferrari 275 gtbLe Tour Auto 2017 en photos sur nos plus belles routes françaises ! essai alpine A110 accelerationEn vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit (VLOG) essai avis Alpine A110 2018À la genèse de l’Alpine A110 2018 Alpine A110Premiers tours de roues sur circuit en Alpine A110 vidéo alpine A110 R essai review jantes carbone aileronVidéo, essai de l’Alpine A110 R, la plus radicale des Alpine !
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleBentley Continental GT Cabriolet, la première de mon garage idéal ?
Next Article Le Guide Ultime pour Maîtriser le Plinko dans les Casinos en Ligne
Victor

/

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

2 commentaires

  1. OTTO CHRISTIAN on 9 mai 2019 16 h 54 min

    J’ai déjà laissé un commentaire, j’en rajoute n !
    Bravo et merci pour votre carisme et votre gentillesse.
    Je regrette que vous n’ayez pas essayé (ou du moins commenté) la Légende (qui m’intéresse). Notamment, le point noir qui effraie ma compagne : le confort ?
    Quel est le confort sur 3000 km ? Il est bon, moyen, excellent ?
    Bravo et merci.

    Reply
    • Victor on 9 mai 2019 21 h 30 min

      Merci pour votre réponse Christian. Le confort est très bon, notamment avec les sièges confort qui améliorent le soutien lombaire mais perdent un peu en soutien latéral. Nous n’avons jamais eu à nous plaindre sur cet aspect pendant 3000 km.

      Cela est toutefois assez subjectif, il faut garder à l’esprit que l’on est à bord d’une voiture sportive, dont le but premier est de proposer des prestations dynamiques de qualité. Je ne saurais que vous recommander un essai des deux types de sièges pour que vos fesses se fassent un avis.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.