Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai BMW XM, L’hyper SUV de tous les superlatifs
Essais auto

Essai BMW XM, L’hyper SUV de tous les superlatifs

CyrilBy Cyril16 avril 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
bmw xm v8 2023 face avant
Share
Facebook Twitter

Plus de 40 ans après avoir conçu la mythique M1, la section MOTORSPORT de BMW récidive en créant une voiture incarnant l’esprit M. Cette-fois, tendance mondiale oblige, ce sera un SUV avec un mot d’ordre simple, lâchez-vous ! Du design extérieur, au design intérieur et jusqu’à la motorisation, ce nouveau BMW XM est un concentré de l’esprit créatif et sportif des concepteurs. Véritable machine à distiller du plaisir, elle inscrit BMW dans un créneau convoité, celui du luxe.

En vidéo : essai BMW XM V8 hybride de 653 ch

Essai vidéo du BMW XM 2023

Données technique de la BMW XM hybride rechargeable :

  • Motorisation : hybride V8 essence 4,4L + Motorisation électrique (197cv)
  • Puissance cumulée : 653cv
  • Batterie : 29,5Kwh, autonomie 88km en tout électrique (Vmax 140 Km/h)
  • Dimensions : 5 110 mm L x 2 005 mm L x 1 755 mm H
  • Poids : 2710 Kg
  • Volume du coffre : 527L

Tarifs de la BMW XM :

  • A partir de 178 000 Euros
    • Pas de malus au poids
    • Pas de tvs
    • Pas de malus CO2
  • Options :
    • Peinture individual : 1500 euros
    • Jantes 23 pouces : 3000 euros
    • Système Hifi Bowers and Wilkins : 4500 euros

BMW XM V8

Design extérieur volontairement clivant

La BMW XM est une machine imposante, avec ses 5,11m de longueur et ses 2m de largeur, sur la route elle ne passe pas inaperçue. Ses lignes tendues et ses angles saillants en font un monument qui impressionne. Le long capot nervuré se termine par la fameuse calandre en double haricot, dont la dimension reste contenue. Cerise sur le gâteau, elle est éclairée par un bandeau Led. La signature lumineuse, déjà vue sur les hauts de gammes de la marque, affine un avant pourtant massif. Les finitions oscillent entre le noir brillant, le doré et la teinte de carrosserie exclusive, pas de doutes c’est l’œuvre d’un designer génialement fou ! 

BMW XM V8

De côté les angles sont toujours affirmés, tout comme la personnalité, montée sur des jantes noires et dorées de 23 pouces, la voiture est statutaire. Les vitres sont entourées d’un bandeau couleur or, teinte reprise également sur les jantes, ça en jette et c’est assumé. Les petits détails fourmillent, à l’image des poignées de portes qui reprennent une décoration tout en prismes 3d. La partie arrière est moins marquée, elle arbore cependant de superbes feu Led en relief, soulignés d’un bandeau noir. L’extracteur doré et les 4 pots superposés ajoutent à l’effet sportif de l’ensemble. Le détail ultime reste les deux logo BMW gravés de chaque côté de la vitre, un petit clin d’oeil à la M1 qui arborait aussi deux logos sur son postérieur.

BMW XM V8

Design intérieur, baroque et luxueux

Ouvrir la porte de cette XM provoque un choc visuel et olfactif. Les fragrances de cuir rappellent les salons anglais, cela évoque un passé automobile luxueux et révolu. Les combinaisons de couleurs sont exceptionnelles, sur le tableau de bord et les contre-portes, il y a des habillages en cuir à l’aspect vintage, couleur café alors que le reste de la sellerie se pare d’un bleu turquoise. Les ajustements sont parfaits et les autres matériaux sont de qualité, de l’aluminium, du carbone. Malheureusement quelques inserts plastiques viennent gâcher un peu l’ensemble, il faut bien garder une petite marge de progression. Les sièges avant sont épais et moelleux, avec leurs multiples réglages électriques, il est possible de les ajuster parfaitement. Chauffants et massants, ce sont de véritables petits cocons de bien être. L’instrumentation moderne est bien intégrée dans cet ensemble, les deux écrans orientés vers le poste de conduite sont complets et l’ergonomie relativement intuitive. A l’arrière le traitement est quasi-unique à ce niveau de gamme, les passagers sont enveloppés dans une bulle de luxe et de confort. Les sièges y sont presque plus confortables qu’à l’avant, et l’habillage de cuir s’étend jusqu’aux contreportes également habillées d’aluminium, superbe. On retrouve des petites touches ‘M’ de ci de là, jusqu’aux surpiqûres des ceintures de sécurité. LE morceau de choix de cet habitacle se situe au dessus de nos têtes, le ciel de toit est tout simplement une oeuvre d’art. Il s’agit d’un revêtement en alcantara bleu, avec des nuances en 3d, sublime. Un bandeau lumineux aux couleurs variables est chargé de mettre en valeur le travail réalisé, tout simplement superbe.

BMW XM V8

Un comportement digne de son rang

Si le X désigne la catégorie SUV de la gamme, le M désigne la branche ultra-sportive de la marque. De ce côté le BMW XM se révèle à la hauteur des attentes. Avec son V8 de 4,4L accouplé à une motorisation électrique (logée dans la transmission), il offre la bagatelle de 653cv. Lourd sur le papier avec ses 2,7 tonnes, il échappe tout de même au malus sur le poids, grâce à son autonomie électrique de 88km (WLTP). Direction et freinage sont ‘by wire’, la transmission est intégrale et les suspensions sont adaptatives. BMW en a fait une vitrine de son savoir mécanique, et cela se vérifie sur la route. Sur le volant les deux petits boutons M1 et M2, bien connus des amateurs, permettent de configurer deux modes de conduites personnalisables. Ce sera tout confort en M1 et tout sport en M2 ! Le départ se fera en électrique, les 197cv du moteur lancent sans mal la voiture, et pour des trajets quotidiens, il sera possible de rester en tout électrique, jusqu’à 140 km/h. Silence de roulage, ambiance zen à l’intérieur, très bien isolé des bruits extérieurs, tout incite à une conduite sage. Hors des villes il est temps de passer en mode hybride, avec des paramètres typés confort. Le V8 commence à s’exprimer, les ronronnements flattent l’oreille et le XM se dévoile, il y a beaucoup de réserve sous le pied. Malgré un réglage de suspension souple, il reste ferme et le confort demeure germanique. Les accélérations sont assistées par le moteur électrique et il est difficile de deviner qu’on déplace une telle masse tant cela parait léger. Les petits virages peuvent s’enchainer à bonne allure et le châssis permet d’enrouler les courbes, notamment grâce aux quatre roues directrices. Le freinage est puissant, encore une fois la conduite est bluffante de facilité. Cette BMW XM se montre docile et souple, tant que l’on ne souhaite pas déchaîner les foudres de l’enfer, autrement dit le mode M2. Tous les réglages en mode sport+, suspensions adaptatives, réponse moteur, touché de la pédale d’accélérateur… Il est temps de vérifier si le pédigrée est respecté. Les 653cv du monstre rugissent désormais et la sonorité du V8 ravit les oreilles. Le 0 à 100km/h est donné pour 4,3sec, grâce au launch control, il parait être avalé en 2sec ! Dans les enchainements de virages la voiture bondit entre chaque tournant, elle vire à plat, freine fort, la tenue de route est exceptionnelle, le comportement sportif est tout simplement bluffant.

BMW XM V8

On l’adore ou on la déteste, mais elle ne laisse pas sans avis

Difficile de croire qu’une marque automobile ait encore l’audace de proposer ce type de véhicule. J’entends par là que les soucis de rentabilité poussent la plupart des constructeurs à proposer des voitures plutôt consensuelles et fades. Avec la BMW XM c’est tout le contraire, la voiture n’est pas faite pour être aimée de tous, mais plutôt pour être adorée de certains, et détestée par d’autres, c’est en tous cas le message reçu durant cet essai. Les critères esthétiques étant subjectifs, il est intéressant de se pencher sur des données objectives, à savoir ce que propose cette BMW pour 178 000 euros (sans aucuns malus). A ce prix vous aurez une voiture luxueuse et confortable, richement équipée, et parfaitement finie. Son comportement routier sera soit sobre et doux soit diaboliquement sportif, avec une consommation oscillant entre zéro (en tout électrique) et 15L (en poussant un peu le V8). Certes elle ne plaira pas forcément à vos amis et voisins, mais si son design vous a tapé dans le cœur, alors il n’y a pas à hésiter, cette bavaroise sera pour vous un énorme coup de coeur. Quant à moi… j’aime désespérément trop les berlines !

J’ai aimé :

  • Comportement routier incroyable
  • Intérieur luxueux
  • Positionnement prix (peu d’options, pas de malus)

J’ai moins aimé :

  • Design extérieur
  • Quelques détails de finitions 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai alfa romeo tonale plug-in hybrid q4Essai Alfa Romeo Tonale plug-in hybrid Q4, l’italienne du futur Essai Jeep Wrangler 4xe Hybride 2022Essai Jeep Wrangler 4xe, un 4×4 Hybride de 637 NM de couple (vidéo) Bentley Bentayga HybridEssai Bentley Bentayga Hybrid, le luxe et la raison
BMW Essais hybride SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo : Essai Mercedes AMG GT 63 S E Performance, une hybride performante de 843 chevaux !
Next Article Nouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.