Ferrari a présenté il y a quelques jours la SP-8, un modèle unique conçu sur la base de la F8 Spider. Cette supercar découvrable rejoint donc le cercle très exclusif des One-Off, des réalisations produites à un seul et unique exemplaire commandées par des collectionneurs fortunés. Mais alors, en dehors de la SP-8, quels sont les One-Off les plus spectaculaires de la marque italienne? On fait un tour d’horizon.
Ferrari SP-8 : la dernière née
La dernière création du Centro Stile de Ferrari ne donne pas dans l’extravagance. La SP-8, basée sur la F8 Spider, bénéficie d’une carrosserie largement retravaillée et, surtout, fait définitivement l’impasse sur le toit. Eh oui, le richissime client Taïwanais à qui est destinée cette supercar ne pourra la conduire que lorsqu’il fera beau. Côté design, la SP-8 reprend des éléments inspirés de la 296 GTS comme le pare-brise, des jantes évoquant la mythique F40 ainsi que des feux arrière empruntés à la Roma.
L’intérieur mêle cuir, carbone et alcantara dans des teintes bleues et jaunes. Sous le capot arrière, on retrouve le fabuleux V8 3.9 biturbo de 720 chevaux, plusieurs fois élu moteur de l’année. Comme chaque détail a son importance, sachez que dans la culture Taïwanaise, le 8 est symbole de chance et de bonheur. Le prix n’a pas été communiqué, mais il est fort probable qu’il y ait 7 chiffres sur le chèque.
SP38 : la pureté ultime
Peut-être le One-Off le plus impressionnant de ces dernières années. Les lignes tendues et épurées de la SP38 rappellent la 308 GTS à l’avant, et la F40 à l’arrière avec les fameuses persiennes sur la lunette. Les montants ont été affinés au maximum, donnant l’impression que le pare-brise et les vitres latérales sont reliés entre eux. Basée sur la 488 GTB, elle en reprend donc logiquement bon nombre d’éléments techniques, dont le moteur. Il s’agit là encore du V8 3.9 biturbo, développant 670 chevaux. Présentée en 2018, son prix a été tenu secret par la marque au cheval cabré depuis.
Ferrari P80/C : pour se démarquer sur la piste
Là encore, c’est à un client Asiatique que l’on doit cette réalisation sur mesure. La P80/C est sans doute le One-Off le plus extrême que Ferrari ait jamais sorti. Pour preuve, cette supercar repose sur la base technique de la 488 GT3 de compétition, et n’est donc pas homologuée pour la route. Son propriétaire doit donc se contenter des circuits mais, après tout, pas sûr que ce soit une punition! Durant les 4 ans de développement qu’elle a nécessité, Ferrari a redessiné les lignes de la 488 GT3 pour la rendre plus démonstrative que jamais, avec un diffuseur gigantesque à l’arrière, un aileron fixe imposant et une lame avant prête à aspirer l’asphalte. Ferrari n’a jamais détaillé les chiffres concernant la puissance. Mais pour rappel la 488 GT3 était équipée d’un V8 de 550 chevaux.
Ferrari Omologata : l’hommage à la légendaire 250 GTO
Une fois n’est pas coutume, ce One-Off avait été commandé en 2020 par un collectionneur Européen. L’Omologata est basée sur la 812 Superfast, et s’appuie donc sur une bonne partie de sa fiche technique, dont le fameux V12 de 800 chevaux. Pour la carrosserie, Ferrari indique que seuls le pare-brise et les phares sont repris de la 812, tout le reste est inédit et réalisé sur mesure. L’affiliation avec l’illustre 250 GTO est flagrante, avec les ouïes placées en haut du bouclier avant ou encore la bande peinte qui traverse le capot. À l’arrière, l’Omologata se contente de 2 feux ronds, évoquant une nouvelle fois son ancêtre. La peinture est également spécifique, un Rosso Magna créé spécialement pour ce One-Off.
Ferrari BR20 : l’incarnation du Grand Tourisme
Présentée en 2021, la BR20 aspire à tout à fait autre chose que la plupart des One-Off Ferrari. Là où les autres créations visent la performance et, parfois, l’extravagance, celle-ci mise sur la sobriété et le confort d’utilisation. Et ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une 812 Superfast recarrossée! C’est en réalité une GTC4 Lusso qui sert de base à cette BR20, les apparences peuvent être trompeuses. Ce One-Off fait écho à des modèles emblématiques des années 1960, notamment les 410 SA et 500 Superfast. Outre les évocations du riche passé de Ferrari, cette BR20 semble être la GT idéale pour aller cruiser tranquillement sur la côte d’Azur. Le tout dans un écrin d’une élégance folle.
P540 Superfast Aperta : le plus beau cadeau de Noël
La P540 Superfast Aperta a servi de cadeau de Noël à Edward Walson, un réalisateur Américain. L’histoire de ce One-Off est un peu particulière, puisqu’il rend hommage à un autre modèle unique fabriqué par la Carrozzeria Fantuzzi, et utilisé dans un film en 1968. Ce dernier voulait à tout prix une voiture qui rappelle cette création, et a donc logiquement fait appel à Ferrari. Résultat, une 599 GTB Fiorano recarrossée et transformée en Targa. La voiture est habillée d’une teinte jaune spécifique, et embarque le V12 6.0 de 620 chevaux de la 599. Edward Walson a dû passer un bon Noël cette année-là!