Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Circuit » Un week-end pas comme les autres au Grand-Prix de Pau
Circuit

Un week-end pas comme les autres au Grand-Prix de Pau

AymericBy Aymeric6 juin 2017Updated:1 juillet 2017Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Grand-prix-pau-renault-sport
Share
Facebook Twitter

Pour ceux qui ne connaissent pas, le grand Prix de Pau est une épreuve sur circuit se déroulant en ville. C’est un tracé relativement sinueux et vallonné de 2,760 km en plein centre-ville de Pau.

Quand on connait les difficultés d’organiser une épreuve de sport mécanique en pleine campagne on ne peut qu’admirer le travail des organisateurs et la ferveur des habitants pour cette épreuve mythique. Lors de ce Grand Prix, 7 catégories se sont affrontées tout au long du week-end : voitures fermées en commençant par la Twin’Cup puis la Clio Cup suivi de la 308 Racing Cup et enfin les GT. Pour les monoplaces, on trouve les F4 puis les Formula Renault et la catégorie reine : les F3.

En détail, tour de chauffe

7 catégories, ça fait beaucoup, pas toujours facile de s’y retrouver alors pour faire simple, les pilotes sur circuit rêvent tous de suivre le parcours suivant : commencer très tôt en karting puis poursuivre en Formula Renault puis en F3 et enfin en F1 ! Tous les jeunes ont pour objectif de remporter leur catégorie et évoluer pour percer en Formule 1 donc dès les débuts en Formula Renault ils sont déjà tous pilotes professionnels.
Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

Côté voitures fermées, les ambitions sont plus raisonnables même si on espère évidemment remporter sa catégorie et pourquoi pas évoluer vers le GT ou vers des voitures d’endurance sur des épreuves comme les 24h du Mans.
Les pilotes de Twin’Cup (Twingo phase 1 gonflées) sont souvent de pures amateurs qui roulent avec des budgets restreints pour le plaisir mais avec aussi l’espoir de passer dans la catégorie supérieure : la Clio Cup.

La Clio CUP, on se rapproche du monde PRO

Je vais insister sur la Clio Cup puisque grâce à Renault Sport Compétition, j’ai eu la chance d’être intégré au sein de l’équipe Tierce Compétition qui engageait 3 Clio pour cette épreuve.
Une Clio Cup, c’est une Clio IV RS assez similaire à une RS de série en apparence mais avec un moteur qui gagne 20ch (220ch), une boite séquentielle Sadev 6 vitesses, un arceau cage multi-point, des trains roulants réglables avec amortisseurs spécifiques et des pneus slick. Une Clio Cup neuve vaut environ 43500€ HT.

La Clio Cup est une catégorie intermédiaire ou les équipes ne sont pas professionnelles mais où l’organisation commence à se rapprocher du professionnalisme des formula Renault.

Mon équipe Clio CUP : Tierce Racing

L’équipe porte le nom du fondateur, Thierry Tierce, père de Corentin et Pierre, frères jumeaux et pilotes. Le 3ième pilote, Stéphane Auriacombe, est le principal partenaire de l’équipe et patron de la société Toucan (produits pour les piscines). C’est ce partenariat qui rend l’infrastructure du team Tierce Racing si visible : camion stand et voitures en total covering aux couleurs de Toucan ! A savoir, une 4ième Clio est disponible à la location pour un éventuel nouveau partenaire alors si l’envie vous prend et que vous pensez en avoir les capacités, n’hésitez à contacter le team via leur page FB !

Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017
Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

Comme pour toute épreuve sur circuit, la compétition commence par les essais libres puis les essais qualificatifs pour définir la grille de départ puis une manche de course. Les clio Cup ont 2 manches de course lors du week-end dont une manche le samedi-soir de nuit.

Dépassement, ça passe ou ça casse !

Les Clio étant toutes identiques (l’équité est une priorité pour Renault Sport Compétition), les manches sont très disputées et ce circuit en ville n’est pas favorable aux dépassements. Ça veut dire que pour dépasser, les pilotes sont souvent obligés de prendre des risques en se plaçant hors trajectoire et en « optimisant » leurs freinages : ça passe ou ça casse !
Sur ce type de circuit, quand ça ne passe pas, c’est un choc dans un concurrent et/ou dans une glissière alors c’est jamais anodin. Autant dire que les camions Renault avec les pièces détachées font du commerce sur un week-end comme celui-là ! Les pare-chocs et les optiques sont très convoités (250€ HT par optique)…

Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

En coulisse, ça s’active

Les stocks de pièces des camions Renault sont énormes, pour les Formula Renault, il est même possible de reconstruire plusieurs autos complètes (il y avait 3 châssis en stock).

Entre chaque manche, les teams contrôlent les autos, remplacent les pièces endommagées et ajustent les réglages (principalement la géométrie du train arrière : réglage d’ouverture et de carrossage pour les connaisseurs).

Les changements de pneus sont aussi réglementés et contrôlés : toujours pour respecter la parfaite équité entre autos. Lors des manches de course, les équipes sont dans les paddocks et suivent les temps et classement depuis les écrans de contrôle. Tout le monde est partagé entre l’espoir de voir les pilotes du team gagner des positions et la crainte de l’accrochage… et lorsqu’une sortie de route apparaît sur un des écrans géants, on croise les doigts pour que le team ne soit pas concerné… et malheureusement le Team Tierce n’a pas été épargné lors de ce week-end puisque les 3 autos du team ont subi des accrochages conséquents et 1 des 3 Clio n’a pas pu participer à la 2ème manche : autant dire que dans les stands, on ne compte pas ses heures pour remettre les autos en état !
Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

Le classement

Pour ce qui est du classement des Clio Cup, Renault distingue les jeunes, les rookis (débutants) et les gentlemen pour que chacun puisse juger son niveau.
En tant qu’accompagnateur, j’avoue avoir espéré voir les autos du Team Tierce Racing finir au meilleur niveau mais de mon point de vue, la réussite de cette expérience au sein d’un team résidait plus dans l’ambiance et les échanges conviviaux avec les membres que dans les résultats sportifs. Et pour être honnête, j’ai d’abord été impressionné par la taille de l’équipe et de l’infrastructure (très pro) mais j’ai discuté avec tous les membres sans m’imposer et sans les perturber dans leurs fonctions et j’ai vraiment apprécié leur retour et leur partage même dans les moments les plus difficiles. Bref, j’ai constaté que la professionnalisation d’une équipe n’est pas du tout contradictoire avec la convivialité, je comprends très bien pourquoi toutes ces personnes dépensent autant de temps et d’argent dans cette passion.

Galerie Photos : GP de Pau 2017

Grand Prix de Pau avec Renault Sport 2017

Merci à Renault Sport Compétition pour cette expérience, merci à l’agence We Are Social et plus particulièrement à Marie (désolé pour l’heure de départ tardive du samedi-soir) et un énorme merci à toute l’équipe Tierce Racing (Thierry, sa femme, les jumeaux, Stéphane et tout le staff).

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Rallycross-loheac-peugeot-LoebLohéac RX : un week-end en rallycross avec Sébastien Loeb 24 Heures du Mans 2019Supercars et passion : un week-end aux 24 Heures du Mans avec Ford weekend Prague nuit skoda enyaqWeek-end à Prague : les incontournables à faire sur les terres du constructeur Skoda !
Circuit course endurance f1 formule Formule 1 Gentlemen mécanique moteur pilote renault Renault Sport
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleKarim Benzema achète sa Bugatti en seulement… ?
Next Article Essai, nouveau Land Rover Discovery, le véritable 4×4 familial de luxe ?
Aymeric
  • Website

Rédacteur & officiellement Stig du blog, je suis pilote de Rallye, mon dernier jouet : une Nissan 350 Z ! Ma voiture préférée : Lotus exige Cup, ma voiture de rêve : Porsche 911 GT2 Cup, ma fierté : Vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes classe N2 en 2012 à Gap.

Articles similaires

Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Citadines 15 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.