Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, MINI Clubman Cooper SD : break and kart ?
Compactes

Essai, MINI Clubman Cooper SD : break and kart ?

FlowBy Flow10 janvier 2018Updated:10 février 2018Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
essai avis test MINI cooper SD clubman 2017 2018
Share
Facebook Twitter

Cette semaine, l’essai se porte sur la MINI Cooper SD Clubman. J’ai jeté mon dévolu sur cette auto au style inimitable avec cette partie arrière étiré pour ressembler à une MINI format break.

N’en déplaise aux puristes de la marque Anglaise, je me lance au volant d’une version diesel de 192 chevaux uniquement sur les roues avant. Accrochez-vous je démarre le kart !

Essai Vidéo – MINI Cooper SD Clubman

Performances et fiche technique MINI Cooper SD Clubman

  • Moteur : 4 cylindres 2.0
  • Puissance : 190 ch
  • Couple : 400 Nm
  • Accélération : 0 à 100 en 6,9 secondes
  • Vitesse max : 225 Km/h
  • Volume de coffre : 360 litres
  • Longueur : 4m25
  • Consommations mixtes relevées : 5.5 l aux 100 Km
  • Prix à partir de 23 200 €
  • Prix du modèle essayé : 50 170 € (avec options)
  • Emission C02 : 117 g/km

essai MINI Clubman SD

Extérieur, une question de goût

Esthétiquement de face la MINI garde son style inimitable, une belle bouille bien ronde. Les optiques de qualité full led éclairent comme la sensation de rouler de jour. Ainsi le moindre appel de phare scintille comme un puissant flash. Du chrome il y en a partout, ça brille et pour les connaisseurs le sigle SD trône sur la calandre. De profil, l’idée que l’on se fait d’une MINI change radicalement. Pour finir,  le kart semble s’être rallongé de quelques centimètres ressemblant étrangement à un break.

Plus longue de 27 cm qu’une MINI 5 portes !

L’empattement est ainsi rallongé portant la longueur totale à 4 mètres et 25 centimètres. Ensuite, je continue le tour pour vous faire découvrir l’arrière au style inimitable. Clairement j’adore mais je conçois que certains ne soient pas aussi convaincu que moi. Ce qui saute aux yeux c’est les 2 portes du coffres, ma MINI a des airs d’utilitaire pratique (enfin presque). L’équilibre esthétique semble parfait avec sa double sorties d’échappement. Malheureusement MINI à fait le choix de ne pas continuer les styles des anciennes MINI Clubman ce qui pourra déplaire aux puristes.

essai MINI Clubman SD

Intérieur, toujours aussi original

Ouverture sans clé, sièges chauffants, toit panoramique et ouvrant, ma MINI du jour possède pas mal d’options qui la rende agréable au quotidien. Affichage tête haute, intérieur cuir et finition de haute qualité, sans surprise l’habitacle reste premium. Le Chrome orne également l’intérieur et quelques détails apparaissent comme les appuies-têtes aux couleurs du drapeau britannique.

essai MINI Clubman SD

L’esprit chic et tendance sont les maîtres mots pour cette MINI avec la possibilité de changer d’ambiance lumineuse pour égayer vos voyages, ma fille adore ! Sur le plan ergonomique, il faut l’avouer il y a pas mal de bouton, sur le volant, sur la console centrale. En revanche la navigation via le système d’info-divertissement se prend très facilement en main. En effet, MINI a le soucis du détail, le sélecteur du mode de conduite ou le démarrage se font par des interrupteurs chromés, une idée très originale présente sur toutes la gamme MINI.

essai MINI Clubman SD

essai MINI Clubman SD

Habitabilité, le petit truc en plus

Le petit plus de cette Clubman c’est qu’elle se range dans la catégorie des compactes. Par conséquent ce petit break anglais permet d’accroître l’habitabilité qui profite aux places arrière et au coffre. Ce dernier dont le volume atteint les 360 litres se situe dans la moyenne basse du marché mais reste bien supérieur à une MINI 3/5 portes. Evidemment plus longue de quelques centimètres, son empattement grandi. Ainsi la MINI Clubman perd en efficacité mais gagne en praticité.

essai MINI Clubman SD

Motorisation, relances aux diapasons

Loin d’être une auto sportive, la MINI Clubman et son moteur 2.0 quatre cylindre développe 190 chevaux. Il faut dire que les relances associé à la boite auto à 8 rapports sont impressionnantes. Avec un couple de 400 NM, autant vous dire que l’auto se tire de n’importe quelle situation sans le moindre problématique.

En toute transparence, il y a parfois trop de puissance et les remontées de couple se ressentent dans la transmission aux roues avant générant le déclenchement de l’esp sur des accélérations trop vives. La MINI Cooper SD Clubman garde néanmoins l’esprit kart certes beaucoup moins prononcé que sur une version 3 portes. Au quotidien elle mélange un parfait équilibre entre confort et sportivité, un trésor bon point.

essai MINI Clubman SD

Consommations raisonnables

Plusieurs modes de conduites sont proposés, le mode éco permettra de passer sous la barre des 6 litres aux 100 km et d’accroître une autonomie max de 800/900 km. Le mode confort est le meilleur mode alliant de bonnes relances et confort,. En revanche le mode Sport procurera plus de sensations au volant malgré une sonorité moteur mazoutée. Finalement en regardant la puissance moteur de 190 chevaux, la motorisation SD offre de belles consommations et permettra de voyager longtemps avec une bonne autonomie.

essai MINI Clubman SD

Les tarifs très premium

Disponible à partir de 23 900€, en motorisation SD la plus puissante des versions diesel la MINI Clubman démarre à 32 300€. Un prix premium dont mon modèle d’essai atteint les 50 000€ en ayant le pied lourd sur les options. Vous l’aurez bien compris, s’offrir une MINI c’est s’offrir une part de premium et d’exclusivité. Ainsi, rouler dans une auto peu ordinaire et avec style n’a pas de prix.

essai MINI Clubman SD

J’ai aimé

  • Son look original
  • La présentation intéreieure
  • L’assemblage et finition
  • Les équipements proposés
  • La boite auto à 8 rapports
  • Les consommations
  • Sa polyvalence

J’ai moins aimé

  • Moteur trop coupleux
  • La visibilité arrière
  • Le volume de coffre
  • Le prix premium

essai MINI Clubman SD

essai MINI Clubman SD

Bilan, unique cette Clubman !

Confortable, puissante, polyvalente et bien fini, cette MINI  Cooper SD Clubman est aussi attachante que charmante. En effet c’est une question de goût pour ce break British. Plus pratique et plus logeable qu’une MINI classique, elle change de catégorie délaissant les citadines pour arriver sur la marche des compactes premium originales. Sobre avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km pour 190 chevaux, autant vous dire que le plaisir de conduite ne fera pas de mal aux portefeuilles. Si ses concurrentes ont d’autres bons arguments pour être sur le podium mais la Clubman à elle aussi de bons atouts pour leur tenir tête.

Voir ou revoir l’essai en MINI Cooper SD Clubman

Performances et fiche technique MINI Cooper SD Clubman

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai video MINI clubman sd dieselEssai vidéo, MINI Clubman Cooper SD : le karting des familles Mini Clubman 2016 Cooper S double échappementMini Clubman Cooper S – Fiche technique, performances, prix, tarifs essai Mini John Cooper Works JCW coucher de soleilEssai de la MINI John Cooper Works, 231 ch dans un kart !
Break compacte consommation Cooper S mini Mini Clubman Mini cooper performance prix SD
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai vidéo, MINI Clubman Cooper SD : le karting des familles
Next Article Essai, Tesla Model X 100D : l’envol du papillon
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Un commentaire

  1. Pingback: Essai, MINI John Cooper Works 2018 : God Save the Fun!

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.