Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Quel avenir pour l’automobile ?
Actus

Quel avenir pour l’automobile ?

MaximeBy Maxime27 juillet 20213 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
Audi RS3 2021 face avant calandre
Share
Facebook Twitter

L’industrie automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va être amenée à évoluer pour s’adapter aux nouvelles normes Européennes. Les annonces tombent les unes après les autres, créant un amas d’informations qu’il peut être difficile de comprendre. Pas de panique, on déchiffre tout et on vous fait le bilan.

Fin du moteur thermique en 2035

Cela fait déjà quelques années que l’on parle de la fin du thermique, sans jamais trop évoquer de date précise. Pendant un temps, il était question de l’arrêter en 2040, mais les dirigeants ont revu leurs ambitions à la hausse. Le sort du moteur à combustion a été scellé le 14 Juillet, date à laquelle la Commission Européenne a acté la fin des ventes de véhicules thermiques neufs dès 2035. Bien entendu, il n’est question ici que des premières immatriculations. Les voitures fonctionnant à l’essence et au diesel pourront toujours être échangées sur le marché de l’occasion. Si cette mesure a au moins le mérite de donner un horizon aux constructeurs, elle met tout de même en péril 100 000 emplois dans l’industrie automobile, et 50 000 emplois indirects, notamment dans les services. 

Un long chemin à parcourir

Bien que 2035 puisse sembler encore loin, il ne faut surtout pas que le secteur de l’automobile ne se relâche, la marge de manœuvre étant plus restreinte qu’il n’y paraît. Les statistiques actuelles montrent que l’électrique ne représente toujours pas la majorité des ventes de voitures neuves, toujours trustées par les modèles essence, suivies de près par les diesels. On constate tout de même une montée en puissance des modèles branchés, pour lesquels les 14 années à venir seront décisives. D’autre part, les infrastructures de recharge sont encore insuffisamment développées, que ce soit sur les autoroutes ou sur le réseau secondaire. Aujourd’hui, on estime qu’environ 25% seulement des aires d’autoroutes sont équipées de bornes de recharge rapide. Un budget de 300 millions d’Euros a été débloqué, avec pour objectif d’arriver à installer huit bornes de charge rapide sur chaque aire d’autoroute d’ici 2028. Et ce chiffre continuera d’augmenter jusqu’à atteindre vingt bornes par aire en 2035, date à laquelle la majorité du parc automobile Français devrait être électrique. 

Mort du thermique neuf, mais pas de l’occasion

Nous vous le disions plus haut, les véhicules thermiques immatriculés avant 2035 pourront continuer à rouler après l’application de la mesure, par le biais du marché de l’occasion. Il sera donc toujours possible d’en acheter, mais il faudra bien prendre en compte certaines contraintes. La diminution du nombre de voitures thermiques engendrera inévitablement une baisse de la demande en carburant, ce qui fera très certainement augmenter les prix de ces derniers. Au rayon des contraintes, on peut également citer les ZFE (Zones à Faibles Emissions), qui vont fleurir à droite, à gauche, dans les prochaines années. Le moteur à combustion ne sera donc pas le bienvenu partout, surtout dans les grandes villes. 

Des solutions envisageables

Il existe bien des solutions pour ceux qui ne souhaiteraient pas se séparer de leur bonne vieille voiture thermique. La plus simple, celle qui offre le plus de polyvalence, c’est bien sûr d’acheter une petite voiture électrique, adaptée à l’usage que vous en ferez la semaine, et de garder votre thermique pour les sorties du week-end. Vous n’en profiterez que bien plus ! Le rétrofit (pratique qui consiste à convertir une voiture thermique à l’électrique) peut également être une bonne solution, mais gare à l’autonomie souvent assez limitée… Cette pratique coûte en moyenne entre 15 000 et 25 000 Euros selon la voiture, et convient bien plus à un usage exclusivement urbain ou péri-urbain. Oubliez les trajets sur autoroute, le rétrofit n’offre pas assez de rayon d’action, du moins pour l’instant.

Les principales autres étapes d’ici 2035

Vous l’avez compris, 2035 marquera un véritable tournant dans l’histoire de l’automobile, refermant un chapitre de presque 100 ans d’évolution. Cependant, la transition ne sera pas brutale, puisque des étapes intermédiaires seront franchies d’ici là. Cela commencera dès l’année prochaine, avec l’arrivée du fameux malus au poids, fixant une limite à 1800kg. Au-delà de ce poids, chaque kilogramme supplémentaire sera taxé à hauteur de 10€/kg. Bien évidemment, ce malus ne concernera que les véhicules thermiques. En 2023, les restrictions en vigueur dans les ZFE déjà existantes seront renforcées, et chaque ville de plus de 150 000 habitants devra mettre en place sa propre ZFE dès 2025. Les collectivités auront la responsabilité de gérer elles-mêmes les calendriers de circulation. La publicité pour les véhicules les plus polluants seront interdites à partir de 2028, et leur vente en 2030, avec un seuil de rejet de CO2 fixé à 123g/km. La plupart de ces mesures ne concernent que la France, mais il ne fait aucun doute qu’elles seront imitées chez nos voisins Européens.

essai Porsche taycan propulsion rwd turbo Turbo S

Mais alors quel est l’achat malin ?

Pour résumer, les voitures essence, diesel, et même hybrides par la suite, seront des sortes de portefeuilles sur roues à partir de 2030. Mais même avant cette date, il va devenir de plus en plus compliqué de circuler avec des voitures thermiques, les zones où elles sont bannies se multipliant. Mais cela ne veut surtout pas dire qu’il faut se séparer tout de suite de sa voiture actuelle ! Il faudra juste, vers la fin de la décennie, commencer à regarder pour trouver une voiture électrique répondant à tous les critères, pour être tranquille et rentrer dans les cases. D’autant que les tarifs devraient avoir baissé d’ici là. Quant à vos voitures thermiques, gardez les si vous le pouvez ! En plus de pouvoir les sortir de temps en temps le week-end, elles seront les dignes représentantes d’une époque qui sera malheureusement révolue, et que les plus jeunes nous envieront de l’avoir vécue… 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Actualités automobile moto 20159000 bornes de recharge électriques en France Actualités automobile moto 2015Des voitures électriques par Apple problème borne recharge électrique voitureGros Problèmes pour recharger sa voiture électrique ! cupra formentor prixCupra Formentor, Leon, break : quel modèle hybride choisir ? choisir sa location de voiture, les bonnes affaires, nos 8 conseils et avis pour louer une autoLes tendances du marché automobile pour 2015 photo garage cars passion, controle technique engineLe contrôle technique pour les différents véhicules
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleComment choisir votre première voiture ?
Next Article Essai Porsche Taycan Turbo Cross Turismo, Unique en électrique !
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 22 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

3 commentaires

  1. lucie on 8 juin 2022 16 h 45 min

    Je viens tout juste de passer à l’électrique avec la meilleure voiture electrique et je suis ravie. Je vous le recommande fortement.

    Reply
  2. laura on 9 juin 2022 9 h 53 min

    Meilleur voiture électrique m’as convaincu, j’ai acheté une voiture électrique chez eux et je ne regrette absolument pas.

    Reply
  3. Alain on 29 juin 2022 15 h 26 min

    Super article ! Je suis passé à l’électrique en achetant la meilleure voiture electrique, je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat !

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.