Avec 30 000 à 50 000 €, on entre dans l’univers Porsche moderne sur le marché de l’occasion. Les modèles sont plus performants, mieux équipés et déjà recherchés par les amateurs. Il y a encore de belles affaire à réaliser pour tous ceux qui veulent se lancer dans la collection automobile.

Porsche entre 30 000 et 50 000 €
Porsche 911 996 (1997-2005)
C’est la première Porsche 911 refroidie par eau, disponible dès 30 000 €.
À vérifier : IMS (critique), condensateurs de climatisation, faisceau électrique, étanchéité moteur.
- Prix : 30 000 à 45 000 €
- Fiabilité : IMS à surveiller impérativement, climatisation, étanchéité moteur.
Porsche Boxster / Cayman 987 (2005-2012)
C’est un excellent compromis, la Porsche Boxster et Cayman 987 affiche des “prix accessibles” autour de 35 000 à 45 000 €. Elle est aussi plus moderne et fiable que la 986
À vérifier : IMS (sur les premiers modèles), suspension et freins, carnet d’entretien complet.
- Prix : 35 000 à 45 000 €
- Fiabilité :IMS sur premiers modèles, consommation d’huile, capote., freins et suspensions, carnet complet recommandé.

Fiabilité et entretien d’une Porsche 911 type 996 / Boxster et Cayman 987
- 996 : IMS encore à surveiller sur les premiers modèles, ainsi que l’étanchéité moteur.
- 987 : même vigilance sur l’IMS, attention aux suspensions et freins (souvent sollicités).
Points de fiabilité à vérifier : IMS sur 986/996/997 phase 1, corrosion sur 944/914, entretien rigoureux indispensable.

Porsche d’occasion, quels sont les prix ?
| Budget | Modèles | Prix en occasion | Fiabilité (points à vérifier) |
|---|---|---|---|
| 10 000 € – 20 000 € | Boxster 986, Porsche 944, Porsche 914 | 10 000 à 20 000 € | IMS fragile (986), distribution & corrosion (944), forte corrosion (914) |
| 30 000 € – 50 000 € | 911 (996), Cayman 987, Boxster 987 | 30 000 à 45 000 € | IMS (996/987), fuites moteur, suspensions et freins à contrôler |
| 50 000 € – 100 000 € | 911 (997), Cayman 718, 911 (964) | 50 000 à 100 000 € | IMS sur 997 phase 1, PCM/électronique, corrosion localisée (964) |
| Plus de 100 000 € | 911 (993), 911 Turbo 930, 991 GTS/GT3 RS, 992 Sport Classic/ST | 100 000 à 450 000 € (RSR > 1 M€) | Fuites d’huile (993), turbo/embrayage (930), usage piste (991), authenticité (992 SC/ST) |
Propriétaires d’une Porsche classique ou vendeurs, n’hésitez à partager votre retour d’expérience sur l’achat en occasion d’une Porsche dans les commentaires de cet article.




